forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 5 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par MO2C le Mar 24 Avr 2018, 13:09

bonjour,
Je ne comprends pas. Normalement avec du silicone alimentaire ça n'adhère pas à la cire lorsqu'elle est solidifiée. En revanche avec les fils je crains que cela soit un peu compliqué. scratch
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2059
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 5 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V le Mer 25 Avr 2018, 09:53

Tant mieux. Il manque encore quelques morceaux Smile

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2176
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par sauvapic le Mer 25 Avr 2018, 13:20

Olivier_V a écrit:Tant mieux. Il manque encore quelques morceaux Smile
Les abeilles feront le reste Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 8683
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par Olivier_V le Mer 25 Avr 2018, 18:07

Certes,
mais quand je leur donne des cires gaufrées j'aime autant qu'il n'y ait que du couvain d’ouvrière (pour faire des essaims artificiels notamment).
Leurs zones libres sont sur les cadres à jambage.
Sinon elles en mettent un peu partout ...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par sauvapic le Mer 25 Avr 2018, 20:15

Olivier_V a écrit:Certes,
mais quand je leur donne des cires gaufrées j'aime autant qu'il n'y ait que du couvain d’ouvrière (pour faire des essaims artificiels notamment).
Leurs zones libres sont sur les cadres à jambage.
Sinon elles en mettent un peu partout ...
Ouii, quant à ça tu as raison. Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 8683
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par Krotal le Lun 13 Aoû 2018, 19:30

bonjour à tous,

Vu le peu de cire que j'ai pour l'instant je n'ai pas envie d'investir dans un système couteux. Je pense donc cet hiver me faire un gaufrier basique sans refroidissement avec les 2 parties en contreplaqué marine.
D'après ce que j'ai pu lire sans refroidissement ça reste long/galère, par conséquent je me demandais si en trempant un gaufrier tout simple dans un bac d'eau fraiche à chaque moulage est-ce que ça ne serait pas une solution ?

qQuelqu'un a t il déjà essayé ?

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 914
ville et région : Noyon 60

Message par fifiniak46 le Lun 13 Aoû 2018, 21:34

Krotal a écrit:bonjour à tous,

Vu le peu de cire que j'ai pour l'instant je n'ai pas envie d'investir dans un système couteux. Je pense donc cet hiver me faire un gaufrier basique sans refroidissement avec les 2 parties en contreplaqué marine.
D'après ce que j'ai pu lire sans refroidissement ça reste long/galère, par conséquent je me demandais si en trempant un gaufrier tout simple dans un bac d'eau fraiche à chaque moulage est-ce que ça ne serait pas une solution ?

qQuelqu'un a t il déjà essayé ?
salut Krotal
Les tests que j'ai fait de gaufrier en bois et silicone ont tous été catastrophiques ...déformation du bois = épaisseur irrégulière / fissuration des cires au refroidissement = cire très cassante (quand elles ne sont pas déjà cassés par le refroidissement .....etc …. Je ne sais donc pas comment font les gens qui utilisent ce procédé …. mais j'ai fini par faire autrement :
[list=1]
[*]Je prépare d'abord des feuilles de cire lisses par trempage (avec l'habitude l'épaisseur est gérable)
[*]Je réchauffe les feuilles dans de l'eau chaude
[*]Je gaufre avec un gaufrier en pierre dont la partie gaufrée est faite en résine
[*]Pas besoin d'eau savonneuse pour le démoulage
Les cires ainsi obtenues sont souples et ne gondolent pas (mais le gaufrage est peu profond)
Mais tout ça c'est un gros boulot (tout ça pour avoir des cires propre )
Pour toi qui n'a que 8 ruches, tu devrais essayer de constituer un groupement d'apiculteur pour vous équiper d'un modèle de gaufrier efficace .
Interroge ton responsable syndical il aura peut être un bon tuyau.

fifiniak46
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 744
ville et région : Cahors

Message par Krotal le Mar 14 Aoû 2018, 06:02

oui effectivement tu as raison Wink

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 914
ville et région : Noyon 60

Message par spoutnik le Mer 27 Fév 2019, 23:08

J'ai emprunté le gaufrier avec circuit d'eau, acheté par notre asso :
J'ai commencé ce matin vers 10h00 à faire chauffer le bazar.

J'ai fait de très belles ...........cartes des Etats Unis  Shocked
de très belles amorces aussi  Laughing
J'y ai passé la journée, et je ne suis pas parvenu à faire une seule gaufre qui ne soit pas fissurée quelque part Embarassed J'ai honte. (j'ai "soudé" les bords des fissures avec un fer à souder)
pourtant, j'ai baissé et bien controlé la température (78 à 82°) varié la pression sur le gaufrier, etc ,etc, rien n'y a fait.
Les cires faites avec ses propres cires d'opercules font vraiment la différence avec celles du commerce : une belle couleur jaune claire magnifique, par contre elles sont très cassantes (pourquoi ?) et elles couvriront entre 70 et 95% du cadre

Y a t'il quelqu'un ici qui a trouvé la solution
spoutnik
spoutnik
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 380
ville et région : Forez (Auvergne)

Message par eul' riolu le Jeu 28 Fév 2019, 01:45

J'ai lu que la cire coulée est cassante. La cire pressée entre deux rouleaux est souple.

Est ce vrai ? Je n'en suis pas sur.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 18648
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par philippe le Jeu 28 Fév 2019, 06:28

La cire coulée est très cassante surtout si elle est faite avec de la cire opercule car moins grasse. Il faut ajouter de la cire de cadres de hausses bien sur.
80° c'est trop chaud, la cire fond à 65°

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
ville et région : Savoie

Message par michelfr30 le Jeu 28 Fév 2019, 06:43

eul' riolu a écrit:J'ai lu que la cire coulée est cassante. La cire pressée entre deux rouleaux est souple.

Est ce vrai ? Je n'en suis pas sur.
J'ai vu ça aussi. Une simple plaque coulée est fragile. Le fait de la passer dans un laminoir la rend plus élastique.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4142
ville et région : Mialet (30)

Message par Olivier_V le Jeu 28 Fév 2019, 07:58

Bonjour,

J'ai le gaufrier Graze et dès ma 2e cire, elles étaient toutes parfaites !
Aucune casse et peu de ratés.

Quelques conseils :
- chauffer la cire un peu plus que 78°-82°. Je suis plutôt vers les 85-°90°
- le gaufrier doit être très légèrement penché vers l'arrière.
- on verse la cire sur toute la largeur dans le tiers arrière et on ferme vite en appuyant bien. De la cire doit couler devant. Avec un peu d'expérience on arrive à connaître la bonne quantité et ne pas mettre trop de cire à chaque tour.
- on attend 20 secondes (30 max selon la température de l'eau) ; pas plus. On enlève la gaufre quand elle est encore chaude et souple. Il arrive quand on l'enlève qu'elle se déforme un peu mais jamais qu'elle se casse puisque encore chaude ; ce n'est pas grave.
- on la met à plat, avec pour ma part du poids dessus pour la rendre bien plate.
- une fois que tout est froid je recoupe un peu les bords parfois un peu irréguliers au cutter.

Franchement cela fonctionne super bien sans aucun expérience.

Oui les cires froides sont plus cassantes que la cire laminée mais ça ne pose pas de problème ; il ne faut juste pas faire comme une brute...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par eul' riolu le Jeu 28 Fév 2019, 10:53

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 18648
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5