Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Miel de sapin 2017
+14
mister6
JC26
Eloi
lordweiss
MatZulu
remy322
Anono
benoit25
jeanpierre 24
Grochoux
petrole59
api88
eul' riolu
Apid'jo
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Miel de sapin 2017
Bonjour
Vous avez déjà des nouvelles pour le miel de sapin, il y a du puceron dans les Vosges du nord ?
Ou tout simplement du miellat ?
Je suis un peu en avance mais comme tout est en avance cette année
Merci
Vous avez déjà des nouvelles pour le miel de sapin, il y a du puceron dans les Vosges du nord ?
Ou tout simplement du miellat ?
Je suis un peu en avance mais comme tout est en avance cette année
Merci
Lors du comptage des pucerons , jeudi dernier, ils étaient au rendez vous , voire en surnombre.
pour moi transhumance ce week-end au rucher de Turckheim , et de fréland.
A+
Lors du comptage des pucerons , jeudi dernier, ils étaient au rendez vous , voire en surnombre.
pour moi transhumance ce week-end au rucher de Turckheim , et de fréland.
A+
Invité- Invité
Re: Miel de sapin 2017
Ok merci, je transhume du côté de "La petite Pierre ".
Donc, il va faloir préparer tout ça ...
Donc, il va faloir préparer tout ça ...
J'ai une interrogation sur la transhumance...Vous faites comment pour trouver les endroits ?...Vous débarquez avec vos ruches et vous squattez ou ce sont des endroits qui appartiennent à des connaissances ?
J'ai une interrogation sur la transhumance...Vous faites comment pour trouver les endroits ?...Vous débarquez avec vos ruches et vous squattez ou ce sont des endroits qui appartiennent à des connaissances ?
Invité- Invité
Tu ne peux pas poser tes ruches n'importe où sinon elles sont considérées comme abandonnées.alamo a écrit:Bonjour
J'ai une interrogation sur la transhumance...Vous faites comment pour trouver les endroits ?..
En France tout appartient à quelqu'un. Si ce n'est pas à un particulier, cela appartient à l'Etat. Exemples : un sommet de montagne, un rond point ou bas coté de route, un marais, etc...
Il te faut donc avoir l'autorisation du propriétaire.
Il te faut te balader puis demander à qui appartient le petit paradis que tu zyeutes.
Et oui, au début il faut chercher, parfois négocier, et bien souvent par la suite les propositions viennent toutes seules. Il suffit bien souvent d'en parler à droite et à gauche, il y a toujours quelqu’un qui connait quelqu’un...
il faut juste être patient en apiculture.
Pour ta question, il y a des terrains qui m’appartiennent ou à la famille et d'autres que les gens me proposent contre rien. Je suis généreux quand personne ne me demande rien, sinon, c'est NON !, et s'il y a vraiment un intérêt quelconque, juste ce qui est demandé, Ce n'est plus le cas actuellement.
Je n'ai même plus assez de ruches pour toutes les places proposées, ni le temps de faire la tournée toutes les semaines. Donc je sélectionne.
il faut juste être patient en apiculture.
Pour ta question, il y a des terrains qui m’appartiennent ou à la famille et d'autres que les gens me proposent contre rien. Je suis généreux quand personne ne me demande rien, sinon, c'est NON !, et s'il y a vraiment un intérêt quelconque, juste ce qui est demandé, Ce n'est plus le cas actuellement.
Je n'ai même plus assez de ruches pour toutes les places proposées, ni le temps de faire la tournée toutes les semaines. Donc je sélectionne.
Et ça vaut vraiment le coup de déplacer tout ce monde ? car là, il faut s'équiper autrement...
C'est juste pour avoir du miel spécifique ?
Et ça vaut vraiment le coup de déplacer tout ce monde ? car là, il faut s'équiper autrement...
C'est juste pour avoir du miel spécifique ?
Invité- Invité
Le miel de sapin est très demandé chez nous !
Crévindiou c'est excellent le miel de sapin. Le dernier que j'ai acheté c'était celui de Jean Yves Toinard à Foncine le Haut. Un pur nectar !
Invité- Invité
Salut apid jo . il y a déjà eu une grosse miellée dans les Vosges il y a 10 jours, avec saturation corps et blocage de ponte.
Le coup de froid et la flotte ont du calmer tout ça. Mais beaucoup d'espoir pour la saison.
Bilan vendredi.
Le coup de froid et la flotte ont du calmer tout ça. Mais beaucoup d'espoir pour la saison.
Bilan vendredi.
Ok, tu nous tiendras au courant ?
Je vous informerai si miellat de sapin malgré les orages.
Je vous informerai si miellat de sapin malgré les orages.
thdele a écrit:Apid'jo a écrit:Le miel de sapin est très demandé chez nous !
Crévindiou c'est excellent le miel de sapin. Le dernier que j'ai acheté c'était celui de Jean Yves Toinard à Foncine le Haut. Un pur nectar !
Un pur nectar , excellente celle là .
ville et région : Cambrai nord
Bonjour,
J'aimerais cette année pour la première fois mettre quelques ruches en test pour du miel de sapin. Le terrain que j'ai pu avoir est à proximité principalement de pin (sylvestre je crois pour le bois), de châtaigners et par-ci par-là des tâches d'une vingtaine de sapins et à environ 1km à 1,5 km d'une vraie forêt de sapin.
Les abeilles parcourront-elles la distance vers la forêt. (j'ai lu que ce n'était pas leur nourriture de prédilection et qu'il fallait être en plein milieu des sapins pour que ça donne !?)
Les tâches de sapin à proximité suffiront-elles pour faire une miellée du coup ?
Le pin fait-il du miellat ?
J'aimerais cette année pour la première fois mettre quelques ruches en test pour du miel de sapin. Le terrain que j'ai pu avoir est à proximité principalement de pin (sylvestre je crois pour le bois), de châtaigners et par-ci par-là des tâches d'une vingtaine de sapins et à environ 1km à 1,5 km d'une vraie forêt de sapin.
Les abeilles parcourront-elles la distance vers la forêt. (j'ai lu que ce n'était pas leur nourriture de prédilection et qu'il fallait être en plein milieu des sapins pour que ça donne !?)
Les tâches de sapin à proximité suffiront-elles pour faire une miellée du coup ?
Le pin fait-il du miellat ?
Grochoux- abeille nettoyeuse
ville et région : Alsace Bas-Rhin
jeanpierre 24- abeille nettoyeuse
ville et région : Moliéres 24 massif de la béssede
super il y en a un qui suit !petrole59 a écrit:
Un pur nectar , excellente celle là .
Invité- Invité
Merci Jean Pierre super pratique cette appli.
Mais ma crainte n'est pas tant celle de l'aire de butinage (enfin pas leur capacité) mais plutôt du fait de ne pas être saturé en sapin autour de ce site et si elles font le déplacement pour le miellat de sapin où elles vont plutôt rester sur les petites floraisons autour ?
Et si quelques dizaine de tâches d'une vingtaine de sapin à proximité suffise à créer une miellée de sapin ?
Et aussi tant que je suis si le pin fait également du miellat ?
Mais ma crainte n'est pas tant celle de l'aire de butinage (enfin pas leur capacité) mais plutôt du fait de ne pas être saturé en sapin autour de ce site et si elles font le déplacement pour le miellat de sapin où elles vont plutôt rester sur les petites floraisons autour ?
Et si quelques dizaine de tâches d'une vingtaine de sapin à proximité suffise à créer une miellée de sapin ?
Et aussi tant que je suis si le pin fait également du miellat ?
dire qu'on cherche le caca de puceron...
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
Si les gens le savaient ..... il serais surement moins prisé
Il ne faut pas trop le dire
Il ne faut pas trop le dire
Mouais, je dirais que le nectar est autant le sang de la plante que le miellat du caca de puceron...
Une conversation de pucerons en voyant arrivé une abeille vers eux ça doit-être du joli
Mouais, je dirais que le nectar est autant le sang de la plante que le miellat du caca de puceron...
Une conversation de pucerons en voyant arrivé une abeille vers eux ça doit-être du joli
Salut,
Miel de sapin = dégeuli de chiure d'insecte...
Beau slogan à imprimer sur vos étiquettes!
Anono
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
L'abeille au puceron : Bon, hééé, toi ! Tu fais caca, mon patron attends des hausses bien pleines !
Le puceron : Fait chier ces abeilles ....
Le puceron : Fait chier ces abeilles ....
Anono
Pour le miellat , je dirai plutôt : du vomi d'abeille de caca de puceron .
C'est vendeur ...
pour être plus sérieux et répondre à certaines questions oui les pins peuvent produire du miellat comme les épicéas les sapins les mélèze les chênes les peupliers les frêne les bouleaux les érables les châtaigniers ...
Après quelques sapins ne suffiront peut être pas à remplir des hausses mais elles vont loin ,voir la carte de butinage de la page précédente
Et concernant les nouvelles ça travaillait dur hier dans les sapins des vosges malgré les grosses pluies d orage des jours précédents.
Après quelques sapins ne suffiront peut être pas à remplir des hausses mais elles vont loin ,voir la carte de butinage de la page précédente
Et concernant les nouvelles ça travaillait dur hier dans les sapins des vosges malgré les grosses pluies d orage des jours précédents.
Ok, merci pour l'info.
remy322- abeille nettoyeuse
ville et région : Calvados
Ok merci, je vais tenter on verra bien. De toute manière si des gens lisent ce post j'en aurais en trop même avec très peu.
Je n'ai pas constaté de miellée de sapin cet après midi chez moi.
De toute façon c'est encore trop tôt pour le sapin car il y a d'autres miellées en ce moment, tilleul, ronce, châtaignier et il sera mélangé, mais cela fera un bon miel de montagne si il y a du sapin avec.
De toute façon c'est encore trop tôt pour le sapin car il y a d'autres miellées en ce moment, tilleul, ronce, châtaignier et il sera mélangé, mais cela fera un bon miel de montagne si il y a du sapin avec.
Invité- Invité
bonjour,
j'ai une place sapin dans la loire du coté de Feurs, y en a qui savent si ca a commencé ?
Et j'avoue le miellat je suis un peu paumé, ca dure longtemps ? vous pensez que je pourrait me faire le châtaignier et un peu de sapin par la suite ?
j'ai une place sapin dans la loire du coté de Feurs, y en a qui savent si ca a commencé ?
Et j'avoue le miellat je suis un peu paumé, ca dure longtemps ? vous pensez que je pourrait me faire le châtaignier et un peu de sapin par la suite ?
MatZulu- oeuf
ville et région : Chambarran, Isère
Des nouvelles ?
J'étais dans les Vosges du nord hier, j'ai pas l’impression qu'il y a du miellat !
Bon la parcelle est sur le versant nord, donc pas trop ensoleillé.
Chez vous les nouvelles parcelles (jeunes sapin de 2 /3 mètre de haut donnent aussi ?
Bon la parcelle est sur le versant nord, donc pas trop ensoleillé.
Chez vous les nouvelles parcelles (jeunes sapin de 2 /3 mètre de haut donnent aussi ?
Il y a effectivement le châtaignier en fleur actuellement.
J'en ai vu hier en forêt.
J'en ai vu hier en forêt.
remy322- abeille nettoyeuse
ville et région : Calvados
Et moi qui comptait sur le forum pour trouver un fournisseur de miel de sapin ...
Invité- Invité
Il en aura mais quand ?
Du moins, j'espère
Du moins, j'espère
Après la pluie, la chaleur revient et frais la nuit ... ça devrait le faire
Je transhume demain matin ... A suivre
Après la pluie, la chaleur revient et frais la nuit ... ça devrait le faire
Je transhume demain matin ... A suivre
Ici rien à signaler... discuté avec un api pro hier, pareil pour lui
Chez nous aussi c'est plutôt calme pour l'instant.
Il parait 200 / 300g / jour (balance d'un api du coin)
Il parait 200 / 300g / jour (balance d'un api du coin)
lordweiss- larve
ville et région : Alsace, Bas-rhin
Pareille pour moi.lordweiss a écrit:Moi c'est du fleur qui rentre tout doucement pour le moment.
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
ATTENTION au miellat de mélèze (mélézitose) et au puceron lanifère (miel cristallisé)
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Peut-on avoir du miel de miellat dans le nord? Si oui, quelles sont les conditions ?petrole59 a écrit:Pour voir s'il y a du miellat à venir : Il faut scruter les déjections de puceron au niveau de la végétation basse , c'est un signe annonciateur de bonnes nouvelles
merci
Invité- Invité
Visiter avant hier, du châtaigner mais pas de sapin pour le moment...
Bonjourpetrole59 a écrit:Pour voir s'il y a du miellat à venir : Il faut scruter les déjections de puceron au niveau de la végétation basse , c'est un signe annonciateur de bonnes nouvelles
ça ressemble à quoi les déjections sur la végétation basse?
merci.
mister6- Donateur
ville et région : St Claude, Franche Comté
Page 1 sur 2 • 1, 2