forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

+27
gloupy
ptetbenquoui
AlexB
gbeyne
Thybull
HAPPY-CULTEUR83
Zeb63
chatkochkat
mitch29
madeg
jacquesv
yark
Menulphus
dacapa
didsena
fred zzc
Stef 14
Ricou
Jihemere
lebruant
ManuNuma
petrole59
karim2
Apid'jo
eric24
eul' riolu
gvsv82
31 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par gbeyne Mar 24 Mar 2020, 15:53

merci pour ces informations.
gbeyne

gbeyne
larve
larve

Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par AlexB Mar 24 Mar 2020, 17:56

Je n'ai jamais vu une abeille sur mes oliviers!

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par Invité Mar 24 Mar 2020, 18:46

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:il me semble qu'il y a des erreurs dans le pdf de départ.
il est mis en indice confiance 2 l’Olivier   avec deux gouttes de nectar ? On m'a toujours dit que  les oliviers n'était pas mellifères ? scratch

À ma connaissance l'olivier est légèrement nectarifère, et produit aussi un peu de pollen.

Simplement en mai pendant sa floraison il y a beaucoup d'autres plantes beaucoup plus attractives, raison pour laquelle sans doute on n'y voit pas souvent d'abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par Invité Sam 28 Aoû 2021, 10:53

Ok, je pense que vous avez bien cerné le problème :  notre flore locale n'est pas adaptée au réchauffement climatique.
Les abeilles ont besoin de nectar et de pollen.
Dès mi janvier à février, noisetiers et fleurs à bulbes comme les perce-neiges fournissent essentiellement du pollen mais point de nectar, il faudrait pour l'hiver planter :
- des mahonias du Japon
- des viornes d'hiver
- du chèvrefeuille arbustif d'hiver, mais tout cela n'est qu'un appoint.
- l'arbre de fer  = Parrotia, source importante de nectar
Après le noisetier, principal pourvoyeur de pollen qui aide au redémarrage des ruches, viennent les saules notamment marsault puis cendré...
C'est avec eux que recommence réellement l'année apicole, car les saules fournissent nectar et pollen en abondance en février-mars, si le temps le permet (pas de pluie et température à 12°C minimum)
Ensuite tout s'enchaîne très rapidement avec la floraison des merisiers, prunelliers et fruitiers (pêchers, cerisiers, pruniers) qui fournissent en mars- avril nectar et pollen en abondance, si le temps le permet.
A cela s'ajoute, en avril, une fleur d'une extrême importance, car une véritable pompe à nectar et à pollen (mais un pollen qui vaut plus pour son abondance que pour sa qualité qui dépend de sa richesse en protéines) : le pissenlit.
Un couvain qui ne serait nourrit qu'avec du pollen de pissenlit fait des abeilles qui vivent moins longtemps et moins fortes car c'est un pollen carencé en protéines
La floraison du pissenlit concomitante à celle des fruitiers est toujours le moment que l'apiculteur choisit pour mettre une hausse, car la miellée est alors à son apogée, d'autant qu'arrive la floraison des érables, très mellifères aussi, puis des pommiers.
Se succèdent la floraison des acacias, des tilleuls et enfin des châtaigniers qui terminent leur floraison au mois de juillet.
Pendant l'été, les principales autres plantes mellifères sont d'abord les églantiers et surtout le trèfle blanc et les ronces.
Il faudrait ajouter en zones de cultures, le colza et les tournesols.
Seulement, là aussi il y a un hic : il faudrait que le colza ne soit pas traité et la production de nectar des plantes comme le trèfle blanc, tournesol, ronces et acacia varie énormément selon le degré d'hydrométrie.
Pour donner beaucoup de nectar, le trèfle blanc a besoin d'un été pluvieux.
En période de sécheresse caniculaire, les ronces sèchent et les sources de nectar se tarissent.
Pour ceux qui ont la chance d'habiter à proximité d'une lisière de forêt mixte (avec des résineux) la présence de bruyères d'été (callunes) peut être une excellente source surtout de nectar et dans une moindre mesure de pollen.
 
Notre flore n'est donc pas adaptée à ces sécheresses caniculaires que nous connaissons de plus en plus.
Bien sûr, ces étés secs favorisent le miellat de pucerons, notamment sur les sapins, mais ceux-ci ne produisent pas de pollen indispensable au bon développement des abeilles, car le pollen est leur source exclusive de protéines et par conséquent, une ruche qui hiverne sur une réserve de miel de sapin, dépérit puis meurt, c'est ce qu'on appelle le "mal des forêts" dû aussi au sucre que contient le miellat de pucerons sur sapin, le mélézitose (https://gestion-ruchers.freney.fr/?Melezitose-le-Miel-Beton)
Je résume donc : des saules à la fin de floraison des châtaigniers, les principales plantes mellifères de notre flore local se concentrent sur la période allant de mars à fin juillet.
Il faut ensuite attendre la floraison du lierre (octobre) pour avoir à nouveau une source abondante de pollen et de nectar, à condition, toutefois que la météo soit favorable pour la récolte.
Or les abeilles qui naissent en fin d'été-automne sont essentielles, car c'est elles qui vont passer l'hiver et donc vivre près de 6 mois.
Il faut qu'elles soient suffisamment nombreuses car c'est la taille de la grappe qui permet à celle-ci de maintenir une bonne température dans la ruche, mais aussi en bonne santé, car des abeilles nourries avec du miellat de sapin en hiver sont victimes de diarrhées et meurent.
Il est donc essentiel d'avoir une bonne source de pollen et de nectar en fin d'été et en automne, mais en-dehors du lierre, notre flore locale mellifère est excessivement pauvre, alors qu'avec le réchauffement climatique, elles continuent à sortir sur une période où elles hivernaient auparavant, ce qui épuise leur réserve.
 
Voici donc en résumé une liste de plantes qui aideraient à combler ce vide mellifère de la fin d'été/début automne.
 
Pour les arbres, sachant que ceux-ci sont très longs à pousser et donc à fleurir et nécessitent un grand terrain, cela concerne donc surtout les générations futures :
 
- Sophora du Japon
- Tulipier de Virginie (2O ans avant de fleurir)
- Tilleul d'Henry et du Japon
- Hovenia Dulcis
- Koelteuria Paniculata dit savonnier
- châtaignier de Seguin (difficile à trouver)
 
Les deux suivants ont l'avantage de pousser plus rapidement le premier est bien adapté à la sécheresse une fois installer et vaut mieux le planter au printemps, le second aime des terres plus humides et à tendance à drageonner :
- Tetradium daniellii dit arbre à miel, ses graines ont aussi un intérêt certain pour nouriir les oiseaux
- Aralia Elata
Ces deux derniers ont ma préférence, mais rien n'empêche de planter des acacias, car un acacia, dans de bonnes conditions peut produire de 8 à 12 kg de miel pour une seule ruche, ce qui est loin d'être négligeable, malheureusement ce miel est le plus souvent prélevé par l'apiculteur.

Pour la période de reprise des ruches (février-mars) 2 arbres me semblent essentiels pour augmenter la disponibilité en nectar :
- Acer Opulus = érable de Naples
- Parrotia Persica = Arbre de Fer
 
Pour les arbustes, en croisant les différentes sources, les plus adaptés à la sécheresse estivale et productif en pollen et/ou nectar, l'on peut évoquer les choix suivants pour faire de très beaux massifs floraux :
- Heptacodion miconoides, il existe une variété plus compacte pour les petits jardins, la variété "Tianshan"
- Vitex Agnus = les Gattilers, il en existe de différentes tailles et couleurs, blancs, bleus, roses et un vitex plus rustique = vitex negundo
- les Caryopteris
- Elsholtzia Stauntonii = menthe en arbre
L'on peut y ajouter : 
- des Céanothes = Lilas de Californie, notamment les variétés les plus rustiques que sont "Gloire de Versailles" et "Marie Simon" ou "Topaze"
- des Buddleya x weyeriana, arbre à papillon qui est jaune et pas invasif
- des Lagerstroemia = Lilas d'Inde, mais là faire attention de choisir des variétés bien rustiques
- Hibiscus Syriacus
- et enfin des Eleagnus Ebbingei Compacta = Chalef compact
 
Entre arbres et arbustes, l'on peut aisément introduire bulbes de printemps (ail des ours, crocus, perce-neige..., scilles, Eranthis hyemalis) ou du trèfle blanc qui enrichirait le sol
 
Pour les fleurs vivaces :
Des massifs d'aromatiques comportant par exemple :
- en son milieu un Perovskia, dite sauge d'Afghanistan
- entouré de lavandes
- puis de sauges (Salvia Uliginosa ou sauge des marais fleurit très tardivement mais s'adapte à des terrains humides)
- Hysopes,
- Origan compact,
- Pycnanthemum flexuosum ou pilosum toutes deux dites Menthes des montagnes,
- Agastaches (les plus rustiques et mellifères étant Rugosa, Nepetoides, Scrophulaiifolia...)
Associés à des
- Nepeta,
- Verveines de Buenos Aires
- Baptisia Australis,
- Gaura
- des ails ou aux décoratifs (les deux se disent)
....,
- Echinops ritro ou bannaticus =. chardon bleu
- Roses trémières ou sa cousine beaucoup plus florifère, la Guimauve officinale
- Du thym serpolet pourrait s'intercaler pour servir de discret couvre sol
 
Un tel massif de vivaces et aromatiques serait hautement mellifère et durable,rustique et résistant à la sécheresse
 
Pour des endroits moins secs, certaines pour zones humides des massifs d'été associant les fleurs suivantes :
- Monardes
- Salicaires
- Epilobes (il existe une très belle variété blanche)
- L'Aster d'été Frikaarti (différentes variétés existent)
- Echinacées
- Rudbeckias
- Angéliques
- Coréopsis
- Helianthus hybride ou Soleil vivace Lemon Queen est le plus recommandé
- Heliopsis Helianthoides
- Telekia Speciosa
- Dahlias à fleurs simples
- Grande Aunée....
- Onagre
- Bouillon blanc
Les fleurs ne manquent pas, mais une seule règle préside pour que celles-ci soient mellifères : toujours des fleurs simples et jamais de pompons ou fleurs doubles
 
Des massifs de terre de bruyères avec des callunes d'été, celles-ci sont particulièrement recherchées par les abeilles qui y trouve à nectar abondant très riche en sucre
 
Des massifs d'automne associant
- asters
- helenium
- chrysanthèmes Rubellum à fleurs simples, par exemple les variétés vivaces et rustiques : "Mary Stocker", Clara Curtis", "Dernier Soleil"
- anémones du Japon
 
L'on pourrait aussi semer des bandes de jachères très mellifères avec par exemple :
- une association de phacélie, bourrache, cosmos, soucis, moutarde blanche
- ou coquelicots, pavots, bleuets, vipérine, sarrasin, nielle...
 
Des bandes de prairies bisannuelles ;
- sainfoin, mélilot, luzerne, trèfles, avec des plantes de la famille des ombellifères (carottes, panais, fenouil)
 
 
Je n'ai certes pas épuisé le sujet, mais je crois avoir réuni l'essentiel des plantes mellifères pouvant couvrir la période de fin d'été et début d'automne et d'hiver et fin d'hiver
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par Invité Sam 28 Aoû 2021, 11:10

J'ajouterai à cette liste une source très importante de pollen de qualité pour l'hiver : l'ajonc commun
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par ptetbenquoui Sam 28 Aoû 2021, 11:37

Merci beaucoup pour ce post ultra intéressant et détaillé !!

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par Invité Sam 04 Sep 2021, 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par gloupy Sam 09 Oct 2021, 09:26

Merci Bien.
gloupy
gloupy
oeuf
oeuf

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4
Age : 44
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par JC26 Sam 09 Oct 2021, 09:39

Merci pour ces infos
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par gaet Sam 09 Oct 2021, 11:50

Merci Zozor pour ces info, elles me seront bien utiles..moi qui me demandait que planter pour ces chères abeilles..

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par Invité Sam 09 Oct 2021, 13:05

je n'avais pas inclus dans ma liste la viorne tin, car gélive au-delà de -10, mais pour ceux qui habitent des régions plus clémentes, c'est une très bonne source mellifère de janvier à avril pour certaines variétés et donc très intéressante pour l'hiver
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par titi06 Sam 09 Oct 2021, 16:41

Merci Zozor pour toutes ces précieuses infos. Je suis dans le sud et c'est vrai que le laurier tin elles aiment bien tout comme l'héliotrope d'hiver et le nerprun.
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par Rot68 Dim 10 Oct 2021, 07:44

Superbe ces listes merci

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par Invité Dim 10 Oct 2021, 08:53

Bon, j'inclus ces plantes dont l'inule visqueuse, découverte grâce à un post d'Eric66, une plante qui pousse donc aussi bien dans les Pyrénées Orientales :

L'inule visqueuse : une astéracée qui supporte la sécheresse, rustique et adaptable même en terre argileuse, à planter en plein soleil. Autre atout et pas des moindres, elle fleurit tard.

J'ai planté chez moi de la grande aunée, c'est aussi une inule, j'aime bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette dernière, tout aussi rustique, aime des sols plus humides et fleurit plutôt en été
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par Invité Dim 10 Oct 2021, 09:04

Une petite bibliographie aussi qui inclut les livres de Jacques Piquée qui était président du syndicat apicole des Vosges :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains de ces ouvrages sont malheureusement devenus introuvables

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un petit article de l'auteur du livre précédent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sur, ces liens ne sont pas des incitations à acheter des livres sur des sites, commandez les plutôt chez votre libraire de proximité avant que celui-ci ne disparaisse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter - Page 2 Empty Re: Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Message par Invité Ven 22 Oct 2021, 16:18

Dans un post j'écrivais que le laurier tin qui est en fait une viorne, était un bon arbuste d'hiver pour le SUD, car gélif en-dessous de -10°C.
Mais dans le Nord, l'on peut mettre d'autres viornes d'hiver parfaitement rustiques, dont l'une ma préférée, est :
- Viburnum Bodnantense "Charles Lamont", elle fleurit de novembre à mars dès que la température dépasse les 12°C dans la journée
Il y a aussi :
- Viburnum Rhytidophillum = viorne ridée (floraison blanche)
- Viburnum Farreri
- Viburnum Bodnantense "Dawn"
Elles ont toutes une floraison rose, sauf la viorne ridée, sont riches en nectar à une période où celui-ci manque et en plus parfaitement odorantes.
Autres arbustes à floraison hivernales :
- Mahonia japonica de toutes tailles
- Sarcocoques, celui qui fleurit le plus longtemps étant Sarcococca Orientalis
- Les Hamamélis, dit noisetier de sorcière, selon la variété, ils peuvent fleurir de janvier à mars
- Je ne présente plus les noisetiers, mais en plantant différentes espèces, l'on étale leur floraison
- j'ai déjà cité l'arbre de fer, mais il existe des Parrotia Persica qui sont de plus petite taille, dit fastigiés pour ceux qui ont des jardins moins grands ou plus trop de place, ils s'étalent moins que le type 3 à 4 m de large au lieu de 10 m, mais quand même en général 6 à 7 m de hauteur (variétés "Persian Spire" et "Vanessa".
- le saule marsault et d'autres saules sont assez précoces
Les chèvrefeuilles d'hiver sont également très odorants et mellifères :
- Lonicera Standishii
- L. Fragrantissima
- L.x Purpusii et notamment la variété "Winter Beauty"
J'ai planté des jasmins d'hiver, Jasminum Nudiflorum, mais je déconseille, il attire assez peu les abeilles qui ont du mal à accéder au nectar à la différence des bourdons.
Toutes les plantes que je viens de citer sont parfaitement rustiques.
Il existe aussi des cerisiers précoces :
Pour le Sud :
- on ne présente plus les amandiers et le mimosa des fleuristes
- Prunus Campanulata
- P. Incisa, notamment la variété "The Bride"
Pour les autres régions :
- P.x incam "Okame, fleurit dès mars et donc en fin d'hiver
En mars, certains cognassiers du Japon commencent également leur floraison.
Perso j'ai mis la variété "Cido" qui donne des petits coings comestibles qui ont le goût  et l'acidité du citron, mélangé à des pommes ou autres, ils relèvent les gelées.
Le poirier de Chine ou Pyrus Calleryana, c'est lui qui sert de porte-greffe aux nashis, mais attention c'est quand même un arbre de 12 à 15 m de haut.
Le prunier amérindien ou Oemleria Cerasiformis, je ne connais pas sa rusticité, mais c'est un arbuste de 3 à 4 m de haut;
Le joli-bois ou Daphné odorant agrémente également la fin d'hiver, pour des climats plus rudes et en situation chaude, proche d'un mur, choisir la variété "Aureo Marginata".
Pour les régions pas trop froides, -10 minimum, le Buisson à papier Edgeworthia Chrysantha ou Papyrifera est à envisager, mais plus pour la biodiversité au jardin (papillons et bourdons).
Dans le Sud toujours : le faux Badanier ou Illicium Anisatum à ne pas confondre avec l'illicium Verum qui donne la Badiane ou anis étoilée, car notre badanier est lui toxique même si son odeur rappelle celle de son cousin.
Pour ceux qui ont des terres acides et relativement humides, mais bien drainées, sinon ajout de terre de bruyère et de billes de drainage ou autres, il existe de magnifiques rhododendrons précoces, mais ceux-ci poussent très lentement :
- R. Dauricum
- R. x Praecox
- R. Mucronulatum
Pour ces terres acides, mais aussi des terres neutres avec un bon apport de compost riche en carbone qui allège le sol, les bruyères d'hiver Erica Carnea, Erica.x Darleyensis, sont des plantes qui apportent un nectar de très bonne qualité en plein hiver
Toujours pour des terres acides : le Stachyurus praecox ou chinensis
Pour des terres plus calcaires, le Cornus Mas ou cornouiller mâle, j'insiste, pas le sanguin, qui lui est très envahissant, est un bon arbre mellifère de fin d'hiver
Sinon, question fleurs sont de bonnes mellifères d'hiver :
Les bulbes d'abord
- Perce-neiges
- nivéole printanière, il en existe aussi une d'été
- Crocus
- Eranthis Hyemelis
- Jacinthes
- Scilles précoces comme Sibirica ou Bifolia
- Muscaris
En sous-bois, ombre et mi-ombre :
- Corydales : corydalis solida et cava
- jacinthes des bois et scilles
- malgré ce que l'on dit de la toxicité des hellébores ou roses de Noël, celles-ci sont très appréciées des abeilles
- Pachysandra terminalis
- les anémones des bois
- les pulmonaires, plus appréciées des bourdons
- les ficaires printanières
- le tussilage qui est une plante sauvage à récupérer donc en pleine nature pour l'installer chez soi
- les violettes odorantes...

Autres plantes :
- Bergenia cordifolia
- Cyclamen Coum
- Primevères
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum