Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
bouger une ruche
2 participants
Page 1 sur 1
bouger une ruche
Bonjour
Je souhaite déménager une ruche dans un rucher mais à une distance de moins de 3 km. Pour résoudre mon problème , je pensais le faire en deux étapes, tout d'abord la transporter chez un ami (volontaire mais qui ne souhaite pas que je la laisse trop longtemps
!) à plus de 10 km puis l'installer dans le rucher mais combien de temps dois-je la laisser chez mon ami ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je souhaite déménager une ruche dans un rucher mais à une distance de moins de 3 km. Pour résoudre mon problème , je pensais le faire en deux étapes, tout d'abord la transporter chez un ami (volontaire mais qui ne souhaite pas que je la laisse trop longtemps

Merci d'avance pour vos réponses
Invité- Invité
Re: bouger une ruche
L'année dernière j'ai fait la même chose.
Je les ai déplacées à plus de 3 km et je les ai laissées 3 semaines environ. Je les ai remontées à leur nouvel emplacement le matin de très bonne heure, de manière à avoir encore toutes les butineuses dans la ruche.
Je les ai déplacées à plus de 3 km et je les ai laissées 3 semaines environ. Je les ai remontées à leur nouvel emplacement le matin de très bonne heure, de manière à avoir encore toutes les butineuses dans la ruche.
Invité- Invité
Une semaine suffit.
mimilulu2- abeille nettoyeuse
-
ville et région : sud massif central
Bonjour,
3 semaines suffisent largement à cette saison.
En période de butinage intense , les butineuses ont vite fait leur 800 km qui sont une limite citée par de nombreux apiculteurs . "Après 800 km , elles ne sont plus cotées à l'argus " dit Jean-Marie Barbançon !
3 semaines suffisent largement à cette saison.
En période de butinage intense , les butineuses ont vite fait leur 800 km qui sont une limite citée par de nombreux apiculteurs . "Après 800 km , elles ne sont plus cotées à l'argus " dit Jean-Marie Barbançon !
Invité- Invité
il y avait un fil il y a quelques jours similaire à celui-ci. certains disaient qu'on pouvait déplacer sans grande distance, mais qu'il fallait mettre une planche ou une tuile devant l'entrée à l'arrivée pour désorienter (et donc réorienter) les abeilles en les forçant à se repérer à nouveau.
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)
Bonsoir
J'ai déplacé il y a 15 jours une ruchette piège qui avait fonctionné ! Un très gros essaim.
J'ai posé la ruchette dans le rucher qui était juste à 25 mètres. ( la nuit) ensuite j'ai posé une longue planche debout devant l'entrée...l'essaim est toujours la ...
Apparemment ça a marché
J'ai déplacé il y a 15 jours une ruchette piège qui avait fonctionné ! Un très gros essaim.
J'ai posé la ruchette dans le rucher qui était juste à 25 mètres. ( la nuit) ensuite j'ai posé une longue planche debout devant l'entrée...l'essaim est toujours la ...
Apparemment ça a marché
Invité- Invité
michelpp a écrit:Bonsoir
Apparemment ça a marché
Bonjour,
combien de jours entre l'entrée de l'essaim dans le piège et son déplacement ?
Invité- Invité
Bonjour
Moins de 5 / 6 jours c'est certaint
car j'ai placé la ruchette piège un samedi et le jeudi suivant quant j'ai vu qu'il y avait déjà un essaim j'ai déplacé de suite... pour remettre une nouvelle ruchette a cet emplacement
car j'ai placé la ruchette piège un samedi et le jeudi suivant quant j'ai vu qu'il y avait déjà un essaim j'ai déplacé de suite... pour remettre une nouvelle ruchette a cet emplacement
Invité- Invité
michelpp a écrit:Bonjour
OK merci c'était pour savoir combien de temps avaient eu les butineuses pour prendre leurs repères.
Invité- Invité
L'apiculture pro.. de mon quartier ma dit que j'aurais pas du..la déplacer car en effet j'aurais pu perdre les butineuses. Mais apparemment ça c'est bien passé
Invité- Invité
Page 1 sur 1