forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Probleme Passage en ruche : des ponts partout I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Probleme Passage en ruche : des ponts partout I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Probleme Passage en ruche : des ponts partout I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Probleme Passage en ruche : des ponts partout I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Probleme Passage en ruche : des ponts partout I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Probleme Passage en ruche : des ponts partout I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Probleme Passage en ruche : des ponts partout I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Probleme Passage en ruche : des ponts partout I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Probleme Passage en ruche : des ponts partout I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Probleme Passage en ruche : des ponts partout I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Probleme Passage en ruche : des ponts partout

4 participants

Aller en bas

Probleme Passage en ruche : des ponts partout Empty Probleme Passage en ruche : des ponts partout

Message par Invité Dim 25 Juin 2017 - 22:11

Bonjour
Le mois dernier nous avons extrait une colonie du mur de ma maison. l'opération a été assez rude : découpage du placo par l'intérieur, extraction des cires, paquets d'abeilles.
 (je vous passe les détails piqures, miel partout, nettoyage, travaux de rebouchage...)
Les cires ont été "ficelées" au fil de fer sur des cadres et le tout mis en ruchette (dadant 6 cadres) avec pas mal d’abeilles, le tout déplacé à 16km de chez moi. Depuis j'observe de temps en temps cette colonie, mais lorsque j'ai voulu faire une visite complète aujourd'hui pour savoir s'il fallait passer en ruche, je n'ai pas osé sortir les cadres. Les cires se sont mises un peu de travers, il y a des ponts partout entre les cadres et pas mal de monde dans la ruchette.
Je souhaite faire deux opérations mais je ne sais pas trop dans quel ordre les mener et comment faire le moins de dégâts possible...

1-Passage en ruche (avec intégration de 4 cadres neufs)
2-déménagement (rapatriement près de chez moi)

Mes questions sont les suivantes :
Dans quel ordre placer les cadres (neufs et actuels) ?
Comment "nettoyer" les ponts sans faire trop de dégâts ? (au couteau à désoperculer ?)
A quel moment passer en ruche ? avant ou après le déménagement ?

Sachant que les 6 cadres sont bâtis et occupés, pas totalement, mais que je n'ai pas pu voir exactement la proportion couvain / pollen / miel car je n'ai fait qu'observer par le dessus sans soulever les cadres

Merci de vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme Passage en ruche : des ponts partout Empty Re: Probleme Passage en ruche : des ponts partout

Message par kipicol Lun 26 Juin 2017 - 8:11

drunken bonjour fredjen, pour ma part je ferais d'abord le déplacement de la ruchette
     c'est plus facile à manipuler.(la laisser se calmer 1 jour ou 2 sur son emplacement)
    en suite mettre la ruche à sa place, découper les ponts soit au couteau ou au lève      cadres, les replacer dans le même ordre et dans le même sens au centre de la ruche.
    et rajouter 2 cadres avec cires gaufrées de chaque cotés et nourrir pour activer à    bâtir. ça devrait être assez simple à faire. salut  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Passage en ruche : des ponts partout Empty Re: Probleme Passage en ruche : des ponts partout

Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 8:44

Merci !
Je pensais intercaler un ou plusieurs cadres de cire gaufrée entre les cadres "tordus" pour les obliger à construire un peu plus droit, mais c'est peut être pas une bonne idée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme Passage en ruche : des ponts partout Empty Re: Probleme Passage en ruche : des ponts partout

Message par michelfr30 Lun 26 Juin 2017 - 9:14

Bonjour,
n'intercale rien. laisse la formation telle qu'elle. le couvain forme une "boule" et il faut éviter de bouleverser ça. Surtout par des cires gaufrées qui vont cloisonner le couvain. qu'entends tu par "un peu de travers" pour les constructions ? peux-tu redresser les cires en profitant de la chaleur ? est ce qu'il y a du couvain sur ces cires en travers ?
ta ruche était elle bien horizontale ?
Perso, je ramènerais la ruche à sa destination finale, je couperais les ponts avec un grand couteau long. Les ponts sont souvent en haut des cadres et pas sur une grande surface. c'est facile à couper.
examine alors les cadres.
si les excroissance de cire contiennent du miel du pollen ou rien, coupe les et mets les dans le nourrisseur pour que les abeilles récupèrent ces réserves. elles reconstruiront les manques.
si il y a du couvain sur les parties à enlever, assure toi que la reine n'est pas sur le cadre (secoue-le) et coupe ce qui ne va pas. et jette ces déchets (au loin pour les oiseaux éventuellement).
introduis des cadres entre les cadres de couvain et les réserves. Un seul de chaque côté, sinon ça fera trop d'espace à combler et les abeilles vont à nouveau construire anarchiquement. Mets des partitions au besoin en attendant leur construction. Pas d'espace vide.
Ensuite, tu suis les constructions et rajoute d'autres cadres à construire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Passage en ruche : des ponts partout Empty Re: Probleme Passage en ruche : des ponts partout

Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 12:19

On peut aussi placer des constructions anarchiques sur le coté gauche de la ruche et placer 
des cires bâties les plus fraîches possible au centre et à droite pour inciter la reine à y venir.
En plaçant les "mauvaises" constructions coté nord et les bonnes cotés sud pour attier
la colonie au coté le plus chaud de la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme Passage en ruche : des ponts partout Empty Re: Probleme Passage en ruche : des ponts partout

Message par kipicol Lun 26 Juin 2017 - 15:20

drunken @ Fredgen: autant pour moi Zery a raison je n'avais pas percuté que les rayons étaient    archaïques. donc tout mettre sur un côté et agrandir de l'autre. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Passage en ruche : des ponts partout Empty Re: Probleme Passage en ruche : des ponts partout

Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 10:00

Merci pour vos réponses
Malheureusement je ne dispose pas encore de cires bâties à mettre dans la ruche mais seulement de cires gaufrées. La technique décrite par Zery est-elle valable du coup ? (pour obliger la colonie à se "recentrer")
Sinon, je me contenterai de rajouter un cadre de cire gaufrée de chaque côté du couvain et les réserves au delà si j'ai bien tout compris.
Si par exemple je découvre 3 cadres de couvain et 3 cadres de miel je peux agencer en ruche après nettoyage de la façon suivante :
(CG pour cadre de cire gaufrée, CO couvain M pour Miel/pollen)
CG / M / CG / CO / CO / CO / CG / M / M / CG
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme Passage en ruche : des ponts partout Empty Re: Probleme Passage en ruche : des ponts partout

Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 16:23

Il y a aussi la solution de ne rien toucher, elles ont déjà été pas mal perturbees et les  chambouler de nouveau c'est prendre le risque d'affaiblir la colonie avant l'hivernage. Tu la met en ruche (sans les vieux cadres) au printemps pour qu'elle redémarre une nouvelle vie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme Passage en ruche : des ponts partout Empty Re: Probleme Passage en ruche : des ponts partout

Message par Doc Gyneco Dim 2 Juil 2017 - 19:29

Si les constructions sont anarchiques cela ne va pas être facile de séparer chaque cadre et tu risques de détruire pas mal de couvain.

Le plus simple me semble de tenter de retirer d'un bloc les 6 cadres de la ruchette (en se faisant aider si nécessaire) et de les replacer directement dans la nouvelle ruche sans chercher à les séparer.

Tu disposes l'ensemble soit au milieu de la ruche en rajoutant des cadres cirés sur les rives (2 à droite et 2 à gauche) soit sur un coté en rajoutant 4 cadres cirés comme le suggère kipicol.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Passage en ruche : des ponts partout Empty Re: Probleme Passage en ruche : des ponts partout

Message par Apid'jo Dim 2 Juil 2017 - 20:03

Les cires gaufrées en rives ne servent pas à grand chose, partitionner c'est mieux et ajouter les cires en fonction des besoin en limite de couvain.

Entre couvain et reserves en griffant un peu le cadre de miel à côté, donc celui en rive.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Passage en ruche : des ponts partout Empty Re: Probleme Passage en ruche : des ponts partout

Message par Doc Gyneco Lun 3 Juil 2017 - 13:44

Apid'jo a écrit:Les cires gaufrées en rives ne servent pas à grand chose, partitionner c'est mieux et ajouter les cires en fonction des besoin en limite de couvain.

Entre couvain et reserves en griffant un peu le cadre de miel à côté donc celui en rive.

J'ai pas bien compris la manipe et ses raisons.

Peux-tu développer STP.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum