Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Réunions : Qu'est-ce qui marche ?
+6
Olivier_V
API55
taiga74
jmb 24
alamo
Rebelotte
10 participants
Page 1 sur 1
Réunions : Qu'est-ce qui marche ?
Bonjour,
l'an dernier j'ai réuni quatre fois avec la méthode par superposition de deux ruches avec papier journal. Cela n'a fonctionné que 2 fois sur 4. Il me semble que j'avais supprimé les reines que je souhaitais ne pas conserver et placé le orphelines en haut.
J'ai donc essayé une fois seulement une autre technique : rapprochement et pulvérisation de tout le monde au pastis avant rassemblement dans une seule ruche. Cela avait marché mais difficile de se baser sur un seul cas.
Quelle est votre meilleure technique. Quand vous le faites supprimez-vous l'une des reines, les deux, aucune ?
Merci
l'an dernier j'ai réuni quatre fois avec la méthode par superposition de deux ruches avec papier journal. Cela n'a fonctionné que 2 fois sur 4. Il me semble que j'avais supprimé les reines que je souhaitais ne pas conserver et placé le orphelines en haut.
J'ai donc essayé une fois seulement une autre technique : rapprochement et pulvérisation de tout le monde au pastis avant rassemblement dans une seule ruche. Cela avait marché mais difficile de se baser sur un seul cas.
Quelle est votre meilleure technique. Quand vous le faites supprimez-vous l'une des reines, les deux, aucune ?
Merci
Rebelotte- nymphe
-
ville et région : isère
Re: Réunions : Qu'est-ce qui marche ?
Rebelotte a écrit:
rapprochement et pulvérisation de tout le monde au pastis avant rassemblement dans une seule ruche.

alamo- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pays de Caux - Normandie
Bonjour
Une seule reine, car si on fait une réunion c'est qu'il y a un problème sur un essaim (celui dont on supprime la reine).
Une seule reine, car si on fait une réunion c'est qu'il y a un problème sur un essaim (celui dont on supprime la reine).
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
mettre la reine à conserver dans une cage d'introduction est-il superflu ?
Rebelotte- nymphe
-
+1 avec JMB24
On ne réunit pas pour s'amuser. Donc ruche faible au-dessus porte fermée, papier journal.
Pulvérisation pastis ou menthe, ça améliore l'acceptation.
Laisser les ruches en place jusqu'à naissance du dernier couvain. Ensuite enlever la ruche vide sinon stockage de miel...
On ne réunit pas pour s'amuser. Donc ruche faible au-dessus porte fermée, papier journal.
Pulvérisation pastis ou menthe, ça améliore l'acceptation.
Laisser les ruches en place jusqu'à naissance du dernier couvain. Ensuite enlever la ruche vide sinon stockage de miel...
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Supprimer la reine puis grille de réunion Nicot entre les deux ruches.
C'est plus propre que je journal qu'elles déchiquettent de partout et absolument aucune bataille assurée.
C'est plus propre que je journal qu'elles déchiquettent de partout et absolument aucune bataille assurée.
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
Chez moi : réunion par pulvérisation à l'eucalyptus. pas de problème
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
ben58- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nièvre
En effet ce lien est instructif, merci.
Rebelotte- nymphe
-
Bonjour, je réunis avec du grillage en le plaçant sur la ruche forte, la faible par dessus. Je le retire après 24 ou 48 h. Plus de manipulation mais jamais aucun échec à ce jour.
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
bonjourlcp a écrit:e réunis avec du grillage
quelle sorte de grillage ?
alamo- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pays de Caux - Normandie
Celui dont on se sert pour faire les fonds de ruche
lcp- abeille butineuse
-
Olivier_V- abeille butineuse
-
J'en ai des grilles à réunion nicot mais j'ai peur que la réunion se fasse trop rapidement avec les 4 trous qui permettent aux abeilles de passer. J'aime bien quand ça prend le temps. Un peu vieille France, le gars ...
lcp- abeille butineuse
-
Merci pour cette info mais comme souvent en apiculture il faudrait préciser sur combien de cas. C'est différent si tu n'as jamais eut d'échecs sur 2 cas ou sur 50.lcp a écrit:Bonjour, je réunis avec du grillage en le plaçant sur la ruche forte, la faible par dessus. Je le retire après 24 ou 48 h. Plus de manipulation mais jamais aucun échec à ce jour.
Rebelotte- nymphe
-
En comptant la reunion de nuclei avec des ruches orphelines, entre 15 et 20 fois en 5 ans. Ceci dit j'ai introduit quelques paquets d'abeilles avec deux feuilles de journaux sans soucis non plus. Seul échec avec pulverisation d'eau et essences essentielles. Catastrophe mais sûrement erreur de l'apiculteur.
lcp- abeille butineuse
-
Bonjourlcp a écrit:J'en ai des grilles à réunion nicot mais j'ai peur que la reunion se fasse trop rapidement avec les 4 trous qui permettent aux abeilles de passer. J'aime bien quand ça prend le temps. Un peu vieille France le gars ...

Oui, ça va un peu vite quand elles sont malignes et trouvent rapidement le passage... Du coup j'ai eu deux gros ratages cette année, en préférant les grilles Nicot au journal (qu'il faut nettoyer après, souvent, et qui est pénible à poser avec le vent quand on est seul).
Ce n'est peut-être pas le seul paramètre de l'échec, les colonies d'accueil étaient un peu trop fortes et les reines étaient dans les colonies faibles... mais bon... je pense que je vais revenir au journal avec lequel je n'ai jamais eu de souci.
Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
Avais tu éliminé la reine du dessus avant la réunion ?
-
Il n'y avait qu'une seule reine, dans les colonies faibles, ce qui a, je pense, été la cause principale de ces échecs.
J'aurais plutôt dû rajouter les cadres des colonies fortes un par un, jusqu'à ce que les colonies soient équilibrées, puis virer les ruches fortes et laisser les butineuses regagner leur nouvelle maison.
Mais comme j'avais toujours eu des réunions sans souci avec le journal, je pensais que la grille Nicot serait encore plus simple... sauf que dès les premières minutes, pas mal d'abeilles montent par les ouvertures, alors que les odeurs des deux familles ne sont pas encore harmonisées.
Peut-être qu'il faudrait faire l'inverse de ce qui est préconisé et placer ces ouvertures à l'arrière, où moins d'abeilles passent ?
J'aurais plutôt dû rajouter les cadres des colonies fortes un par un, jusqu'à ce que les colonies soient équilibrées, puis virer les ruches fortes et laisser les butineuses regagner leur nouvelle maison.
Mais comme j'avais toujours eu des réunions sans souci avec le journal, je pensais que la grille Nicot serait encore plus simple... sauf que dès les premières minutes, pas mal d'abeilles montent par les ouvertures, alors que les odeurs des deux familles ne sont pas encore harmonisées.
Peut-être qu'il faudrait faire l'inverse de ce qui est préconisé et placer ces ouvertures à l'arrière, où moins d'abeilles passent ?
Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
OK.
Où simplement glisser un morceau de plastique à l'avant au dessus des trous pendant quelques jours ?
Car le journal où on en retrouve partout je n'aime vraiment pas ...
Où simplement glisser un morceau de plastique à l'avant au dessus des trous pendant quelques jours ?
Car le journal où on en retrouve partout je n'aime vraiment pas ...
-
Et du candi dans les trous de passage des grilles nicot ne pourrait-il pas retarder leur entrée ?
Rebelotte- nymphe
-

» Quest ce qui ce passe ??
» réunions colonies
» Réunions en octobre
» Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas !
» Division qui n'a pas marché
» réunions colonies
» Réunions en octobre
» Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas !
» Division qui n'a pas marché
Page 1 sur 1