forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une nouvelle ruche s'inspire-t-elle d'une ruche installée ?

4 participants

Aller en bas

Une nouvelle ruche s'inspire-t-elle d'une ruche installée ? Empty Une nouvelle ruche s'inspire-t-elle d'une ruche installée ?

Message par dan70 Dim 02 Juil 2017, 20:12

Ma question est sans doute un peu con, mais bon, je la pose...

J'ai une ruche sédentaire qui connaît sans doute parfaitement le secteur. Je viens d'installer à  côté une nouvelle ruche provenant d'un site à  20 km.

Est-ce que les petites nouvelles vont effectuer leur recherche sans se soucier des voisines ou vont-elles suivre les premières pour optimiser leur activité ?

On en apprend tous les jours donc plus rien ne m'étonne chez les zazas.. .

Cordialement.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle ruche s'inspire-t-elle d'une ruche installée ? Empty Re: Une nouvelle ruche s'inspire-t-elle d'une ruche installée ?

Message par jmb 24 Dim 02 Juil 2017, 20:26

dan70 a écrit:Ma question est sans doute un peu con, mais bon, je la pose...

J'ai une ruche sédentaire qui connaît sans doute parfaitement le secteur. Je viens d'installer à  côté une nouvelle ruche provenant d'un site à  20 km.

Est-ce que led petites nouvelles vont effectuer leur recherche sans se soucier des voisines ou vont-elles suivre les premières pour optimiser leur activité ?

On en apprend tous les jours donc plus rien ne m'étonne chez les zazas.. .

Cordialement
Bonjour
les petites nouvelles vont effectuer leur recherche sans se soucier des voisines

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle ruche s'inspire-t-elle d'une ruche installée ? Empty Re: Une nouvelle ruche s'inspire-t-elle d'une ruche installée ?

Message par rhinauer Dim 02 Juil 2017, 21:08

+1, cela se passe comme si les voisines n'existaient pas, chacun pour soi.
Elles vont sortir pour se réorienter en faisant des cercles de plus en plus grands, revenir, repartir pour aller humer l'air à la recherche de la bonne odeur de fleurs véhiculée par le vent, butiner et revenir pour distribuer le nectar et danser pour en indiquer la provenance. Cette abeille va alors repartir dans ces fleurs, et ouvrir sa glande de Nasanov et ainsi faciliter la découverte de l'endroit à ses copines.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle ruche s'inspire-t-elle d'une ruche installée ? Empty Re: Une nouvelle ruche s'inspire-t-elle d'une ruche installée ?

Message par dan70 Dim 02 Juil 2017, 22:46

Merci de vos réponses. 
En fait c'est chacun chez soi, chacun pour soi. Peut être la meilleure solution pour éviter les bagarres...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle ruche s'inspire-t-elle d'une ruche installée ? Empty Re: Une nouvelle ruche s'inspire-t-elle d'une ruche installée ?

Message par Anono Lun 03 Juil 2017, 16:09

Salut,

Quand on récolte du pollen, on voit que deux voisines vont sur des sources très différentes!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum