forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Besoin de conseil SVP I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Besoin de conseil SVP I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Besoin de conseil SVP I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Besoin de conseil SVP I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Besoin de conseil SVP I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Besoin de conseil SVP I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Besoin de conseil SVP I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Besoin de conseil SVP I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Besoin de conseil SVP I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Besoin de conseil SVP I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Besoin de conseil SVP

5 participants

Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Besoin de conseil SVP

Message par Lechenil Mar 04 Juil 2017, 09:01

Bonjour 
J'ai enruché début mai un bel essaim directement dans une datant 10 cadres, en lui mettant 3 cadres batis, 3 cadres gaufrés, 1 cadre à jambage et 2 partitions. Après quelques semaines, j'ai constaté que cela partait bien, j'ai enlevé 1 des 2 partitions, et mis une hausse. Sans grille à reine. Environnement de prairie, acacias, tilleul, ronce et trèfle.
Hier, 3 juillet je constate :
- qu'il y a 4 beaux cadres de couvain dans le corps
- qu'il y a du miel et du couvain dans la hausse
- qu'il n'y a aucune réserve dans le corps.

Évidemment, j'aimerai bien récolter le miel, mais en l'absence de réserve dans le corps, est ce qu'un nourissement permettra encore à cette saison de leur faire faire leurs provisions d'hiver ? Nourissement massif ?
Ou dois-je ne rien toucher, et laisser comme ça cette année ?
Merci de vos conseils si vous pouvez, car je suis encore débutante.

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Invité Mar 04 Juil 2017, 09:23

je te conseille de refaire descendre tout le monde dans le corps, mettre une grille à reine (pourquoi n'en as tu pas mis dès le début??) afin qu'elles s'organisent pour l'hiver comme il faut. les oeufs déja pondu vont naitre mais il n'y aura plus de couvain après dans la hausse. et cela te permettra de ne pas hiverner avec une hausse. trop de perte d'energie sinon. une autre solution si tu veux en faire le minimum et que ta reine continue a pondre là ou elle veut: mettre la hausse sous le corps. pour l'hivernage, elle monteront dans le corps et la hausse leur fera un vide sanitaire. ce n'est pas une mauvaise chose. en terme de récolte de miel c'est rapé, sauf si tu aimes récolter du miel avec du couvain... beurk
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Eloi Mar 04 Juil 2017, 09:37

Tu peux aussi laisser tout en place (sans grille a reine)car si la miellée se poursuit les abeilles mettront du miel dans les cellules de couvain dès que celui ci aura éclot. 
La reine redescendrà pondre dans le corps et tu pourras récolter ta hausse en août  (si ce n'est avant ).
Après pour l'hivernage, tu pourras vérifier les réserves du corps et au besoin faire un nourrissement au sirop lourd ou bien leur redonner un partie du miel récolté. 

                    Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par lcp Mar 04 Juil 2017, 09:57

Bonjour, il me paraît urgent de faire descendre tout ce petit monde dans le corps. Et faire une croix sur ta récolte. Tu pourrais mettre ta colonie en danger, tout ça pour gratter 2-3 kg de miel, ça vaut pas le coup.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Invité Mar 04 Juil 2017, 10:34

Ne pas oublier d'enlever ta 2ème partition et de mettre un cadre (construit de préférence) pour avoir 10 cadres dans ton corps de ruche.
Faire descendre tout ce petit monde en secouant et balayant tes cadres de hausse. Pas ou très peu de fumée vu qu'il y a déjà du miel, sinon beurk.. ET mettre une grille à reine.
Tu laisses la hausse, le couvain va naître et tout rentrera dans l'ordre avec de la patience. Tu laisses les cadrons de miel, elles s'en occuperont toutes seules. 
Je ne ferai pas de récolte non plus. Il faudra certainement nourrir en automne au 70/30 de manière que cette ruche soit forte en entrée d'hiver.
Ne t'inquiète pas, elles vont gérer. Tout le monde fait "des bêtises"...Tu auras compris la leçon pour cette année...mais tu auras sauvé ta ruche. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par J-P Mar 04 Juil 2017, 18:56

eric73 a écrit:Ne pas oublier d'enlever ta 2ème partition et de mettre un cadre (construit de préférence) pour avoir 10 cadres dans ton corps de ruche.
Faire descendre tout ce petit monde en secouant et balayant tes cadres de hausse. Pas ou très peu de fumée vu qu'il y a déjà du miel, sinon beurk.. ET mettre une grille à reine.
Tu laisses la hausse, le couvain va naître et tout rentrera dans l'ordre avec de la patience. Tu laisses les cadrons de miel, elles s'en occuperont toutes seules. 
Je ne ferai pas de récolte non plus. Il faudra certainement nourrir en automne au 70/30 de manière que cette ruche soit forte en entrée d'hiver.
Ne t'inquiète pas, elles vont gérer. Tout le monde fait "des bêtises"...Tu auras compris la leçon pour cette année...mais tu auras sauvé ta ruche. Wink

+1 néanmoins, je pense qu'il est possible de faire une petite récolte de miel, selon météo, patience, elles savent gérer.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Invité Mar 04 Juil 2017, 19:52

Avant de se précipiter à mettre une hausse,  il faut veiller à ce que que le corps soit bati correctement, car c'est dans cette caisse qu'elles passeront l'hiver et tant pis si on ne récolte rien ! il y a encore du temps pour remettre tout çà en ordre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Lechenil Mar 04 Juil 2017, 22:10

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Ce forum et les personnes qui s'y trouvent sont vraiment formidables ! C'est super de pouvoir avoir des conseils comme ça. Alors oui, j'ai fait 2 erreurs sur cet essaim : ne pas mettre de grille à reine, et poser une hausse trop tôt. J'ai compris la leçon pour l'an prochain.  En synthèse de vos réponses, et de mon feeling, j'ai donc 
- enlevé la partition qui restait,
- remis un cadre bati bien propre au milieu du couvain, 
- placé une grille à reine, 
- prélevé 2 cadres de hausse operculés. 
Il leur reste du miel et du couvain dans la hausse. Je referai le point mi aout, voir si la ruche s'est alourdie et si je peux enlever la hausse. Aujourd'hui il y a encore du trèfle et de la ronce; J'espère que ce va aller. Je me tiens prête à nourrir à l'automne. En plus cette colonie de jaune est super douce, sympa, à coté de mes teignes de noires ....

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par J-P Mar 04 Juil 2017, 22:23

Lechenil a écrit:Merci beaucoup pour tous vos conseils. Ce forum et les personnes qui s'y trouvent sont vraiment formidables ! C'est super de pouvoir avoir des conseils comme ça. Alors oui, j'ai fait 2 erreurs sur cet essaim : ne pas mettre de grille à reine, et poser une hausse trop tôt. J'ai compris la leçon pour l'an prochain.  En synthèse de vos réponses, et de mon feeling, j'ai donc 
- enlevé la partition qui restait,
- remis un cadre bati bien propre au milieu du couvain, 
  moi j'aurai placé le cadre en bordure de couvain, pas au milieu surtout en cette période.
- placé une grille à reine, 
- prélevé 2 cadres de hausse operculés.
  il faut remplacer les cadres enlevés par d'autre cadres sous peine d'avoir des constructions anarchiques 
Il leur reste du miel et du couvain dans la hausse. Je referai le point mi aout, voir si la ruche s'est alourdie et si je peux enlever la hausse. Aujourd'hui il y a encore du trèfle et de la ronce; J'espère que ce va aller. Je me tiens prête à nourrir à l'automne. En plus cette colonie de jaune est super douce, sympa, à coté de mes teignes de noires ....
il faut enlever la hausse avant l'hivernage, elles n'irons pas chercher le miel dans la hausse en hiver.
Patience, ca va le faire.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Eloi Mer 05 Juil 2017, 08:27

Ne pas mettre de grille à reine n'est pas une erreur, il faut juste savoir comment gérer le couvain dans la hausse.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Invité Mer 05 Juil 2017, 09:29

Attention Lechenil !! es tu bien certaine que ta reine se trouvait bien dans le corps de ruche et non dans la hausse avant d'avoir posé ta grille à reine, car sinon tu vas avoir l'effet inverse de ce que tu recherchais ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Invité Mer 05 Juil 2017, 10:35

Eloi a écrit:Ne pas mettre de grille à reine n'est pas une erreur, il faut juste savoir comment gérer le couvain dans la hausse.
Tout à fait, mais dans ce cas, à un moment donné, il va bien falloir isoler la reine de la hausse afin de laisser naître le couvain (21 jours) et ensuite faire la récolte de miel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Invité Mer 05 Juil 2017, 10:37

taiga74 a écrit:Attention Lechenil !! es tu bien certaine que ta reine se trouvait bien dans le corps de ruche et non dans la hausse avant d'avoir posé ta grille à reine, car sinon tu vas avoir l'effet inverse de ce que tu recherchais ???
Si elle a suivi nos indications dans l'ordre, il ne devrait pas y avoir de problème...
Sinon, effectivement tu auras raison Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Invité Mer 05 Juil 2017, 10:49

Tout à fait éric !
Tes indications dans l'ordre sont parfaites, mais comme "notre apicultrice" n'a pas précisé dans ses opérations effectuées le secouage et balayage des cadres de hausse dans le corps, j'avais un petit doute que je préférais lever pour lui éviter une nouvelle déconvenue Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Eloi Mer 05 Juil 2017, 10:53

eric73 a écrit:
Eloi a écrit:Ne pas mettre de grille à reine n'est pas une erreur, il faut juste savoir comment gérer le couvain dans la hausse.
Tout à fait, mais dans ce cas, à un moment donné, il va bien falloir isoler la reine de la hausse afin de laisser naître le couvain (21 jours) et ensuite faire la récolte de miel...
Pas forcément car si l'on gère bien le volume, les abeilles préfèrent mettre le miel dans la hausse  (si il y a du couvain dans la hausse et qu'une forte miellée est en cours, les abeilles mettront du nectar dans le cellules dès que les abeilles naîtront et la reine ne pondra plus que dans le corps faute de place dans la hausse).
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Invité Mer 05 Juil 2017, 10:59

Ouai, pas faux. Mais je préfère gérer directement en mettant la grille dès la pose de hausse. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Lechenil Mer 05 Juil 2017, 23:17

Bonsoir. Oui oui, merci, j'ai bien secoué et balayé les cadres de hausse pour être sûre de ne pas enfermer la reine dans la hausse avec la grille à reine. Ca devrait aller maintenant. L'an prochain, je généralise la grille à reine ! Pour ce qui est des ruches qui en étaient pourvues cette année (5 sur mes  7), je n'ai pas eu d'essaimage. J'ai divisé ma ruche très forte fin avril pour la calmer un peu. Parce que celle là, sinon, c'est une bombe nucléaire ! Division réussie, donc, si tout va bien, j'ai 2 bombes nucléaires l'an prochain; cherrycherry

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Invité Jeu 06 Juil 2017, 08:09

bravo
Bien joué.
Bonne récolte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par David R Dim 09 Juil 2017, 13:12

Je laisserai la hausse, autrement il y a risque de perte durant l'été si il n'y a rien à bouffer.....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum