Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Prix du miel 2017
+38
Gryotte
Jihemere
michelfr30
spoutnik
beebeer
madeg
api88
Vosgesapi
chatkochkat
Anono
petrole59
kipicol
ailes
bonsai40
lcp
Krotal
ThomasC
Yabon
ManuNuma
pushing
Dillinger
benoit25
JCF
vero01
Viamansilis
yark
Joris51
snoupi
MO2C
nico14
Olivier_V
vainvain
Olivier71
gvsv82
remy322
JC26
Apid'jo
Verpico
42 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Prix du miel 2017
Je suis du Doubs et je constate le même phénomène, ici les gens veulent du prix de miel de chine !
Pourtant si vous allez au marché de Noël à Montbéliard, les apiculteurs vendent leur miel plus de 20euro et en saison ils sont vers 16euro et le pire c'est que ça part !
Donc soit les amateurs sont pris pour des imbéciles ou il y en a trop.
Pourtant vers chez moi les apiculteurs font la grise mine depuis quelques années, récoltes maigres voire inexistantes alors que ce passe t'il ?
Mais quelques apiculteurs qui vendent du miel soi-disant de leurs abeilles très liquide et au niveau du goût, boudiou qu'il est fade !
Pourtant si vous allez au marché de Noël à Montbéliard, les apiculteurs vendent leur miel plus de 20euro et en saison ils sont vers 16euro et le pire c'est que ça part !
Donc soit les amateurs sont pris pour des imbéciles ou il y en a trop.
Pourtant vers chez moi les apiculteurs font la grise mine depuis quelques années, récoltes maigres voire inexistantes alors que ce passe t'il ?
Mais quelques apiculteurs qui vendent du miel soi-disant de leurs abeilles très liquide et au niveau du goût, boudiou qu'il est fade !
Yabon- abeille magasinière
+1 taîga74 et ManuNuma !!
Si je dis que le miel est un produit de luxe de par divers paramètres et qu'il le deviendra de plus en plus (le vrai bon miel ! hein ! pas celui à 1.95 le kilo ! ) et bien certains vont hurler !!!
De mon coté, hé bien je vends plus facilement mon miel que mon collègue; pourtant moins cher ! Je pense qu'il faut savoir parler du miel ,du travail et des abeilles...faire prendre conscience au gens de ce qu'ils font en choisissant un miel ou...du sucre.
Certains diront que c'est du "savoir vendre" aussi...
Yabon: ceux qui vendent du miel, sois disant , de leurs abeilles...et en fin de compte, non...et bien ce sont des malhonnêtes !
Je marquerai sur mes pots l'année prochaine " récolté et mis en pot par l'apiculteur"... et je le défenderai !!
a+
Si je dis que le miel est un produit de luxe de par divers paramètres et qu'il le deviendra de plus en plus (le vrai bon miel ! hein ! pas celui à 1.95 le kilo ! ) et bien certains vont hurler !!!
De mon coté, hé bien je vends plus facilement mon miel que mon collègue; pourtant moins cher ! Je pense qu'il faut savoir parler du miel ,du travail et des abeilles...faire prendre conscience au gens de ce qu'ils font en choisissant un miel ou...du sucre.
Certains diront que c'est du "savoir vendre" aussi...
Yabon: ceux qui vendent du miel, sois disant , de leurs abeilles...et en fin de compte, non...et bien ce sont des malhonnêtes !
Je marquerai sur mes pots l'année prochaine " récolté et mis en pot par l'apiculteur"... et je le défenderai !!
a+
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
yark- abeille nourrice
Perso, je ne vends pas mon miel... Je fais du crowd funding auprès des amis et de la famille: Si quelqu'un veut contribuer à mes ruches, il peut me donner 8€, et en retour, il a droit gratuitement à un pot en verre de miel de garrigue, ou de miel de haute montagne, d'environ 500g, avec une jolie étiquette...
La première année, c'était que 7€ le crowdfunding, mais c'était des pots de récup'. La deuxième année, c'était des pots neufs, donc la contribution pour avoir un pot était plus élevée.
Blague à part, j'ai plus de gens qui veulent m'en acheter que de miel.
L'apiculteur du marché vend le sien 8,5€ ou 9€ les 500g.
Thomas
La première année, c'était que 7€ le crowdfunding, mais c'était des pots de récup'. La deuxième année, c'était des pots neufs, donc la contribution pour avoir un pot était plus élevée.
Blague à part, j'ai plus de gens qui veulent m'en acheter que de miel.
L'apiculteur du marché vend le sien 8,5€ ou 9€ les 500g.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
J'ai un copain du rucher école qui a réussi à vendre ses pots de 250g à 8€ !
Pareil il a plus de copains sympas qui veulent l'aider dans son hobby que de miel.
Donc, l'offre, la demande, tout ça, ben il lui en reste jamais.
Thomas
Pareil il a plus de copains sympas qui veulent l'aider dans son hobby que de miel.
Donc, l'offre, la demande, tout ça, ben il lui en reste jamais.
Thomas
Ça revient au même au final.
Si vraiment on veut se lancer dans le participatif, il faudrait vendre des parts de ruches et donner sur quelques années un % de la récolte tout en garantissant un minimum. Là ce serait du gagnant gagnant .
Si vraiment on veut se lancer dans le participatif, il faudrait vendre des parts de ruches et donner sur quelques années un % de la récolte tout en garantissant un minimum. Là ce serait du gagnant gagnant .
Invité- Invité
Et quand je me balade dans les foires paysannes, les marchés bio, ou les fêtes du miel, les api pros vendent leur miel entre €7 et €10 les 500g, donc je me considère dans les prix du marché...
Le prix d'un bien c'est la valeur qu'on veut bien lui donner, et si on est capable d'expliquer cette valeur (amour du travail, respect des abeilles, miel "typés" caractéristiques - garrigue, montagne, etc...), on trouvera toujours des clients.
Thomas
Le prix d'un bien c'est la valeur qu'on veut bien lui donner, et si on est capable d'expliquer cette valeur (amour du travail, respect des abeilles, miel "typés" caractéristiques - garrigue, montagne, etc...), on trouvera toujours des clients.
Thomas
Bien sûr, c'est une blague... Je suis dans l'informatique, alors quand tu dis "miel vs. crowd funding", c'est de la "culture geek".lenym a écrit:Ça revient au même au final.
Thomas
Oui, je trouve aussi que 4€ les 250g, c'est le prix.lenym a écrit:8€ les 250g, ...
J'ai des scrupules à 4€.
Mais bon, s'il vend, tant mieux pour lui !
Thomas
Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion d'en vendre encore mais lorsuqe la production sera au rendez vous c'est sûr et certain que je ne le vendrait pas moins cher que l'api pro proche de chez moi car:
- question de respect vis à vis de son travail (lui c'est son gagne pain) et donc ne pas faire de concurrence abusive
-le miel que nous produisont est a des années lumières des dobes vendus en grandes surfaces en terme de qualité et au vu du temps passé et des investissements je ne suis pas choqué de voir le miel aux environs de 15€/kg.
Certain diront que c'est cher, oui ,les gens ne veulent pas claquer 15 balles pour un kilo de miel (avec un kilo on fait un moment quand même,tu le consomme pas en 2 jours !) par contre ces mêmes personnes achetent un Iphone à 1300 balles là ca choque personne !
alors le "trop cher" est très relatif ....
Alors ,pour moi, vendre un miel 10€/kg fait du tort aux pro et tue l'image artisanale du metier donc si il n'est pas terrible je le garderai pour le nourrissement mais le bon ce sera 15€ !!
- question de respect vis à vis de son travail (lui c'est son gagne pain) et donc ne pas faire de concurrence abusive
-le miel que nous produisont est a des années lumières des dobes vendus en grandes surfaces en terme de qualité et au vu du temps passé et des investissements je ne suis pas choqué de voir le miel aux environs de 15€/kg.
Certain diront que c'est cher, oui ,les gens ne veulent pas claquer 15 balles pour un kilo de miel (avec un kilo on fait un moment quand même,tu le consomme pas en 2 jours !) par contre ces mêmes personnes achetent un Iphone à 1300 balles là ca choque personne !
Alors ,pour moi, vendre un miel 10€/kg fait du tort aux pro et tue l'image artisanale du metier donc si il n'est pas terrible je le garderai pour le nourrissement mais le bon ce sera 15€ !!
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Ce n'est pas une question de pro ou pas pro, c'est juste un respect du travail des filles et le notre.
Pour moi, c'est pas normal de voir un apiculture "amateur" vendre lson miel à 4 € le Kg.
J'en connais un qui dit qu'il le fait pour le plaisir et maintenant il compte arrêter parce qu'il n'arrive même pas à couvrir les frais d’amateur !
En vendant son miel au juste prix, je pense que c'est donner une belle image de l'apiculture. Tout bon produit à un prix et nous auront toujours des "clients" qui cherchent du bon.
Le prix s'oublie mais la qualité reste
Pour moi, c'est pas normal de voir un apiculture "amateur" vendre lson miel à 4 € le Kg.
J'en connais un qui dit qu'il le fait pour le plaisir et maintenant il compte arrêter parce qu'il n'arrive même pas à couvrir les frais d’amateur !
En vendant son miel au juste prix, je pense que c'est donner une belle image de l'apiculture. Tout bon produit à un prix et nous auront toujours des "clients" qui cherchent du bon.
Le prix s'oublie mais la qualité reste
Thomas
oui c'est ce que je dis tu descend pas 1 kilo en 2 jours !
chez moi c'est un peu plus d' 1 mois à 2
chez moi c'est un peu plus d' 1 mois à 2
Chez moi ont descend un kilo/ semaine a cinq consommateurs.
Par ici, on trouve du miel entre 9,5€ et 12€ le kilo, moi c’edt 10. Et le seul pro du canton arrête son activité, il n’arrive plus à faire assez de miel pour honorer ses contrats. Je sais qu’il a acheté du miel à une coopérative de Vendée pour fournir le hyper u du coin cette année.
Par ici, on trouve du miel entre 9,5€ et 12€ le kilo, moi c’edt 10. Et le seul pro du canton arrête son activité, il n’arrive plus à faire assez de miel pour honorer ses contrats. Je sais qu’il a acheté du miel à une coopérative de Vendée pour fournir le hyper u du coin cette année.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Je suis absolument d'accord avec toi et suis le 1er à le dire.Krotal a écrit:Certain diront que c'est cher, oui ,les gens ne veulent pas claquer 15 balles pour un kilo de miel (avec un kilo on fait un moment quand même,tu le consomme pas en 2 jours !) par contre ces mêmes personnes achetent un Iphone à 1300 balles là ca choque personne !
Mais les gens claqueront des sommes astronomiques dans de l'informatique ou dans des loisirs sans compter et accepteront de se faire gruger sans chercher à comprendre. Et bien souvent le nouvel Iphone, il n'en ont pas besoin car ils ont déjà le modèle précédent qui fonctionne très bien.
Par contre, il vont " mégoter " sur le prix d'un kilo de rôti de porc ou 1 litre de lait qu'ils vont vouloir acheter pour un prix qui ne permettra même pas au producteur de vivre de son travail.
Je suis paysagiste et à une époque lointaine, je proposais mes services dans les propriétés pour intervenir dans leurs espaces verts.
Les gens vous proposent des haies à tailler qui n'ont pas été entretenues depuis des années. Et il faut le faire pour une misère.
Il leur faudrait un professionnel pour rien. Sans se préoccuper qu'un taille-haies n'est pas une tronçonneuse et qu'il " morfle " quand il doit couper dans du diamètre trop important.
Le paradoxe en France c'est ça, quand ça parait superflu même si en réalité, ça ne l'est pas, on ergote sur le prix du travail et quand ça parait important même si bien souvent, c'est superflu, on n'hésite pas de mettre la main à la poche.
Nos amis agriculteurs ne sont pas sorti de l'auberge.
Et moi, je peinerai toujours autant pour vendre mon miel qui est un miel de grande qualité que je transhume en montagne là ou il n'y a pas de pesticides et ou le flore et d'une magnifique richesse.
Donc, en 2018, je vais me tourner surtout vers la vente d'essaims car on s'arrachent les colonies chez nous dans l'apiculture est devenue tendance.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
pareil, à une période avec mon motoculteur je refaisais les gazons chez des particuliers, toujours trop cher pour eux !
j'ai laissé tomber ils n'ont qu'à acheter un motoculteur avec roto quand ils verront le prix ils pleureront !
et comme tu dis plus c'est cher et moins les gens rechignent ...
Finalement c'est peut être ça le truc !
Vendre notre miel au même niveau que les fringues de luxe et faire de la pub pour le miel avec des stars, vous verrez les gens se l'arracheront !
Mais bon je suis peut être hors sujet là...
j'ai laissé tomber ils n'ont qu'à acheter un motoculteur avec roto quand ils verront le prix ils pleureront !
et comme tu dis plus c'est cher et moins les gens rechignent ...
Finalement c'est peut être ça le truc !
Vendre notre miel au même niveau que les fringues de luxe et faire de la pub pour le miel avec des stars, vous verrez les gens se l'arracheront !
Non, tu n'es pas hors-sujet.Krotal a écrit:Finalement c'est peut être ça le truc !
Je pense que le miel de qualité, produit et récolté en France, est devenu un produit de luxe. Je laisse le miel de supermarché à ceux qui ne veulent pas le comprendre.
Quand la production française tombe à 9000 tonnes par an, et ne correspond qu'à 1/4 des besoins, il y a une forte demande et pas d'offre. Donc le prix du miel devrait s'envoler. Par contre, il faut le justifier, donc vendre "en direct" ou dans des coop' ou des circuits courts, et ne plus passer par M. Michaud et compagnie ou par les grandes surfaces. Mais il y aura toujours des acheteurs.
Faisons des belles ruches, ayons une bonne communication, faisons un bon bon produit, et ne nous soucions pas des prix du miel d'importation. On ne pourra jamais concurrencer les prix du miel frelaté chinois.
Thomas
Moi quand je recolte c etait 7 euros les 500gr....
Puis j ai perdu mes ruches......
Mes pots qu'il me restaient de l annee passée je les vends maintenant 10 euros les 500 gr.
Pourquoi ? Parce que je n en vis pas, je ne veux pas léser l api pro du coin, et parce que c est garanti sans sucre ni amitraze.
Donc je ne culpabilise absolument pas et encourage ceux qui ne devaluent pas le produit.
Comme vu sur un site, n oublions pas que:
Puis j ai perdu mes ruches......
Mes pots qu'il me restaient de l annee passée je les vends maintenant 10 euros les 500 gr.
Pourquoi ? Parce que je n en vis pas, je ne veux pas léser l api pro du coin, et parce que c est garanti sans sucre ni amitraze.
Donc je ne culpabilise absolument pas et encourage ceux qui ne devaluent pas le produit.
Comme vu sur un site, n oublions pas que:
Produire 1 kg de miel pour des abeilles :
- Pour produire 1 kilogramme de miel, les abeilles doivent réaliser 38.000 voyages de 25 minutes, soit 16.000 heures de travail.
- En parcourant 4 à 5 kilomètres par trajet, elles doivent ainsi faire 160.000 à 200.000 kilomètres, soit 4 à 5 fois le tour de la Terre.
- Une abeille peut butiner 250 fleurs par heure. Pour produire 1 kilo de miel, la colonie doit butiner… 20 millions de fleurs.
Produire 1 kg de miel pour des Hommes :
- Le SMIC horaire chargé en France en 2016 est de 10,96€ (SMIC brut + charges patronales + mutuelle – réduction Fillon)
- 16.000 heures de travail x 10,96€ = 175.360€ le kilo de miel !
- Ainsi si votre petite entreprise voulait produire seulement 10 kg de miel par mois, il vous faudrait une équipe de 1060 personnes.
Invité- Invité
Excellent ton pseudo !!
slt,
désolé coup de gueule, je ne suis pas d'accord avec vous!!
ce n'est pas parce que la vie est de + en + chere que ça permet de justifier de gonfler les prix, beaucoup de personnes n'ont pas les moyens de s'acheter des aliments de bonne qualité et en tant qu'amateur je trouve + que raisonnable de laisser des denrées de bonne qualité accessible à tous et à toutes en termes de prix et de qualité!...
si tout les corps de métiers raisonnent comme ça à ce rythme là bientot seuls les gens aisés pourront se payer de la bouffe de bonne qualité!... et ça ça me fout les boules j'estime qu'on a tous le droit de manger et boire des choses de qualité!!!
il ne faut pas oublier qu'on vole pour la plupart d'entre nous le miel des abeilles et qu'on leur remplace pour l'hiver par du sirop tout pourri, on est aussi par ces méthodes des exploiteurs de la nature en puissance il faut bien le garder en tete et en + si on a une mentalité de rendement et de capitalisme, bravo l'apiculture, apres faut pas s''étonner de l'effondrement des colonies....
en bref pour moi un amateur au max ne devrait pas vendre son miel + de 12euros/kg, et pour les pros vu la production en miel de notre pays on est loin d'etre en surproduction et les amateurs sont loins de leur porter concurrence, la demande en miel est forte ce n'est pas une raison pour justifier des prix démesurés.
il est d'autres valeurs comme le respect et le partage des ressources qui sont bien + importantes que quelques bouts de papiers.... (en tant qu'amateur bien sur).
voilà j'espere ne froisser personne, je voulais juste poser mon point de vue au vu du fil.
a+
désolé coup de gueule, je ne suis pas d'accord avec vous!!
ce n'est pas parce que la vie est de + en + chere que ça permet de justifier de gonfler les prix, beaucoup de personnes n'ont pas les moyens de s'acheter des aliments de bonne qualité et en tant qu'amateur je trouve + que raisonnable de laisser des denrées de bonne qualité accessible à tous et à toutes en termes de prix et de qualité!...
si tout les corps de métiers raisonnent comme ça à ce rythme là bientot seuls les gens aisés pourront se payer de la bouffe de bonne qualité!... et ça ça me fout les boules j'estime qu'on a tous le droit de manger et boire des choses de qualité!!!
il ne faut pas oublier qu'on vole pour la plupart d'entre nous le miel des abeilles et qu'on leur remplace pour l'hiver par du sirop tout pourri, on est aussi par ces méthodes des exploiteurs de la nature en puissance il faut bien le garder en tete et en + si on a une mentalité de rendement et de capitalisme, bravo l'apiculture, apres faut pas s''étonner de l'effondrement des colonies....
en bref pour moi un amateur au max ne devrait pas vendre son miel + de 12euros/kg, et pour les pros vu la production en miel de notre pays on est loin d'etre en surproduction et les amateurs sont loins de leur porter concurrence, la demande en miel est forte ce n'est pas une raison pour justifier des prix démesurés.
il est d'autres valeurs comme le respect et le partage des ressources qui sont bien + importantes que quelques bouts de papiers.... (en tant qu'amateur bien sur).
voilà j'espere ne froisser personne, je voulais juste poser mon point de vue au vu du fil.
a+
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
Je suis plutôt de ton avis, je préfère vendre mon miel à un prix raisonnable et accessible à tout le monde et ne plus en avoir en décembre plutôt que de le vendre à prix d'or et en avoir sur les bras alors qu'il y a déjà les nouvelles récoltes (si j'en connais...)
Mais par contre je suis contre les apiculteurs qui bradent leur miel à 7 ou 8 € le Kg, c'est pas vraiment respectueux même si on le fait pour le plaisir.
Je me vois mal demander 10 € les 500g à la mami du coin qui a tout juste 600 € de retraite par mois ! Elle aussi à droit à son miel de qualité quand il y en a encore
Vu la demande, c'est vrai que je pourrais facilement demander plus, mais bon, ce n'est pas la politique de la maison. Si mon activité s'autofinance, c'est déjà cool.
Avoir une activité plaisante qui s'autofinance et qui permet de se faire plaisir avec du beau et nouveau matériel a tester tous les ans, c'est déjà pas mal, non ?
Mais par contre je suis contre les apiculteurs qui bradent leur miel à 7 ou 8 € le Kg, c'est pas vraiment respectueux même si on le fait pour le plaisir.
Je me vois mal demander 10 € les 500g à la mami du coin qui a tout juste 600 € de retraite par mois ! Elle aussi à droit à son miel de qualité quand il y en a encore
Vu la demande, c'est vrai que je pourrais facilement demander plus, mais bon, ce n'est pas la politique de la maison. Si mon activité s'autofinance, c'est déjà cool.
Avoir une activité plaisante qui s'autofinance et qui permet de se faire plaisir avec du beau et nouveau matériel a tester tous les ans, c'est déjà pas mal, non ?
C'est tout à fait ma philosophie : une activité que j'aime et qui s'autofinance. Faire plaisir avec du miel "d'ici" à des voisins, amis, relations qui me font confiance. Prouver qu'il existe encore des abeilles localement même si la récolte n'est pas toujours celle escomptée !
Ce qui me gène toujours dans un prix c'est de ne pas connaître la part qui revient à "chaque maillon de la chaine". Pour un producteur de miel qui vend en direct c'est clair, mais quand je vois le prix du blé pour des oiseaux en jardinerie par rapport au prix payé à l'agriculteur je ne comprends plus : bien sur il y a des couts pour du triage, du conditionnement et il faut bien rémunérer l'ensemble jusqu'au client final mais, dans cette chaine, tout le monde n'est pas rémunéré à la même hauteur; il y a des lésés !
Invité- Invité
Je suis d'accord avec toi et moi non plus je ne ruinerais pas la mamie mais en général ce ne sont pas ce genre de personne qui disent que le miel d'apiculteur est trop cher !Apid'jo a écrit:Je me vois mal demander 10 € les 500g à la mami du coin qui a tout juste 600 € de retraite par mois ! Elle aussi à droit à son miel de qualité quand il y en a encore
Après dans ce genre de discussion on ne peut pas faire une généralité et en tant qu'amateur nous avons la possibilité d'adapter nos tarifs suivant le client :
- pour la famille gratos
- pour la mamie tarif réduit
- pour le bobo tarif normal
comme ça tout le monde est content...........sauf le bobo
Ce que beaucoup ne comprennent pas c'est que l'apiculture revient cher.
Personne ne veut travailler à perte. Sinon autant vivre peinard des revenus sociaux et des aides plus quelques magouilles pour améliorer l'ordinaire.
Personnellement, je ne gagne rien, l'apiculture me coute plutôt de l'argent.
Quand j'entends une personne qui me dit que mon miel à 10€ est trop cher et qu'on en trouve à 8€, ça m'agace.
Je transhume pour faire un miel de qualité à + d'une heure de route et j'ai peu de ruches de production.
Il faut que je monte régulièrement et l'essence coute cher. Je ne parle même pas de rémunérer mon temps.
Mais il y a bien des gens qui ne connaissent pas le prix du travail...
Benoit, tu dis qu'on exploitent les abeilles mais c'est le principe de la vie.
On exploitent aussi les poules pour leurs œufs, d'autres pour leur viande, les mers pour le poissons.
On exploitent les pays pauvres pour qu'ils produisent ce que nous avons besoin plutôt que ce qu'ils ont besoin, eux.
Si il y a des choses qui ne sont pas normal, il y a des choses qui sont inéluctables. Les animaux pour certains font de même.
Un lion va dévorer une gazelle, un ours du saumon, etc, etc...
C'est la vie qui le veut. Certains mangent d'autres ou exploitent d'autres, pour vivre.
Il y a des philosophies qui considèrent qu'ils faudrait se contenter de produits végétaux.
Sans vouloir entrer dans un débat et en respectant les convictions de tout le monde, je dis juste que comment peux-t'on penser vouloir toute l'humanité de cette manière alors qu'actuellement, on arrive pas à nourrir tout le monde ?
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de monde sur ce forum qui deviennent riches de part leur activités apicoles.
Je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas plomber la mamie du coin qui aimerait bien manger 1 kilo de miel.Moi, à la mamie du coin, je lui donne, le miel.
Mais le problème, c'est qu'il n'est pas logique que cette personne n'est que cette somme pour vivre dans un monde qui a les moyens de nourrir tous ces habitants.
C'est surtout un problème de partage des biens et des richesses.
Mais là, on tombe dans un débat qui va plus loin et qui n'intéressent pas trop ceux qui pourraient faire quelque chose.
Personne ne veut travailler à perte. Sinon autant vivre peinard des revenus sociaux et des aides plus quelques magouilles pour améliorer l'ordinaire.
Personnellement, je ne gagne rien, l'apiculture me coute plutôt de l'argent.
Quand j'entends une personne qui me dit que mon miel à 10€ est trop cher et qu'on en trouve à 8€, ça m'agace.
Je transhume pour faire un miel de qualité à + d'une heure de route et j'ai peu de ruches de production.
Il faut que je monte régulièrement et l'essence coute cher. Je ne parle même pas de rémunérer mon temps.
Mais il y a bien des gens qui ne connaissent pas le prix du travail...
Benoit, tu dis qu'on exploitent les abeilles mais c'est le principe de la vie.
On exploitent aussi les poules pour leurs œufs, d'autres pour leur viande, les mers pour le poissons.
On exploitent les pays pauvres pour qu'ils produisent ce que nous avons besoin plutôt que ce qu'ils ont besoin, eux.
Si il y a des choses qui ne sont pas normal, il y a des choses qui sont inéluctables. Les animaux pour certains font de même.
Un lion va dévorer une gazelle, un ours du saumon, etc, etc...
C'est la vie qui le veut. Certains mangent d'autres ou exploitent d'autres, pour vivre.
Il y a des philosophies qui considèrent qu'ils faudrait se contenter de produits végétaux.
Sans vouloir entrer dans un débat et en respectant les convictions de tout le monde, je dis juste que comment peux-t'on penser vouloir toute l'humanité de cette manière alors qu'actuellement, on arrive pas à nourrir tout le monde ?
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de monde sur ce forum qui deviennent riches de part leur activités apicoles.
Je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas plomber la mamie du coin qui aimerait bien manger 1 kilo de miel.Moi, à la mamie du coin, je lui donne, le miel.
Mais le problème, c'est qu'il n'est pas logique que cette personne n'est que cette somme pour vivre dans un monde qui a les moyens de nourrir tous ces habitants.
C'est surtout un problème de partage des biens et des richesses.
Mais là, on tombe dans un débat qui va plus loin et qui n'intéressent pas trop ceux qui pourraient faire quelque chose.
ManuNuma- Donateur
Dacord avec krotal, mon prix varie suivant les personnes, sinon je le vends 3 euros 50 les 250 Gr. En 8 jours plus rien.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Un prix à tête du client, pas pour moi. Sur quelles bases établit-on le prix?
Invité- Invité
Ce n'est pas à la tete du client lenym, la famille.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
la gratuité familiale , soit ! mais la discrimination au porte monnaie ... on va vite être vendeur pour les pauvres ... ou alors faut demander un dossier complet , revenu , nombre d'enfants , il y a t'il des handicapés dans la famille ETC ...
Invité- Invité
Bonjour,
Chez moi, pas de discrimination, c'est le même prix pour tous.
Je vends mon miel toutes fleurs 8€ le Kg en pot plastique.
Si j'enlève les pots que je donne, le kilo retombe pratiquement à 6€.
Cette année, même à ce prix, il m'en reste encore sur les bras.
J'ai la possibilité de vendre mon miel à un apiculteur pro à 4,50€ le Kg en seau de 40Kg mais à ce prix ça me fait mal au cœur.
J'ai pris la décision de réduire mon cheptel pour réduire la production de miel et d'essaims mais ce n'est pas évident...
C'est vrai qu'avec un prix au Kg aussi bas, l'amortissement du matériel s'est fait sur plusieurs années au lieu d'une...
J'ai la possibilité de vendre mon miel à un apiculteur pro à 4,50€ le Kg en seau de 40Kg mais à ce prix ça me fait mal au cœur.
J'ai pris la décision de réduire mon cheptel pour réduire la production de miel et d'essaims mais ce n'est pas évident...
C'est vrai qu'avec un prix au Kg aussi bas, l'amortissement du matériel s'est fait sur plusieurs années au lieu d'une...
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
nico14 a écrit:Dacord avec krotal, mon prix varie suivant les personnes, sinon je le vends 3 euros 50 les 250 Gr. En 8 jours plus rien.
A 3.50 ou 4.00 € les 250g c'est largement dans le prix du marché. C'est pas donné mais surtout, ce n'est pas hors de prix
Pour le prix selon la personne ...
pour moi, c'est soit le prix pour tous, soit je le donne de bon cœur mais plus aux profiteurs uniquement aux personnes qui le mérite et qui m'aide dans mon activité(famille, emplacement de rucher, etc ... )
Je ne fais plus dans le social, on ne s'en sort plus après et surtout c'est tout à fait normal pour tout le monde et plus apprécier.
De plus dans notre société d'assisté, on n'en finirait plus
C'est vrai que à ce prix là, c'est pas évident vu le boulot et surtout l'investissement !
Tu fais quelques marchés dans la saison ?
Salut à tous ! Chez moi il y a 4 ou 5 pro dans un rayon de 20 km et au moins 4 amateurs dans un rayon de 5 km ! Donc les clients ont beaucoup de choix pour du miel de qualité. Si vous n'avez qu'une centaine de kg à vendre à l'année, ça passe, mais au-delà il faut malheureusement le brader en semi-gros ... J'ai l'impression que ça devient comme pour les producteurs de viande qui vendent leurs porcs à 1 E/le kg ! ... Quand on voit le travail que ça représente ... Après j'imagine que les rempoteurs font la loi en achetant du miel bradé à l'étranger ... Et toi si t'es pas content, eh bien c'est pareil ! ...
bonsai40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
Je ne peux pas appeler ça du boulot mais plus un plaisir. Quand j'ai la tête dans les ruches, je suis comme dans une bulle, je ne pense plus à rien d'autre.Apid'jo a écrit:C'est vrai que à ce prix là, c'est pas évident vu le boulot et surtout l'investissement !
Tu fais quelques marchés dans la saison ?
Pas de marché, plutôt du bouche à oreille et aussi beaucoup les collègues du boulot.
Grace à moi, il y a beaucoup moins d’arrêt de travail.
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
hello ! on voit bien que c'est un sujet important et...sensible !
Si le monde consomme plus de miel qu'il n'en produit...il y a un problème ... !
Si le prix du miel augmente...c'est normal, il est de plus en plus rare...
si il baisse ...il y a une arnaque car ce n'est pas du miel ou certain "bradent" leur travail bien malgré eux, je peux le concevoir, mais ils creusent leur tombe à l'image de nos agriculteurs à qui on impose le prix de leur production et qui disparaissent à la vitesse grand V !!
Si tout le monde veut consommer du miel...personne ne veut le payer à sa juste valeur ( raréfaction des abeilles,fraude sur le produit mondiale, de plus en plus de difficultés à vendre son miel ( au dessus de 100kgs), temps passé à obtenir un produit de qualité avec un " cheptel" de qualité, etc...)
Le conditionnement du "consommateur" est optimal dans nos grands "super-super marchés" et nous serons les seuls à défendre notre produit...noble...et nous pourrons le vendre à un prix " raisonnable" pour tous si ....les abeilles survivent !!
Sinon...hé bien il deviendra aussi cher que le diamant ou l'or !
N'oublions pas également que l'homme peut vivre sans le miel... et que les enjeux sont différents selon que cela vous fait vivre...ou pas
si il baisse ...il y a une arnaque car ce n'est pas du miel ou certain "bradent" leur travail bien malgré eux, je peux le concevoir, mais ils creusent leur tombe à l'image de nos agriculteurs à qui on impose le prix de leur production et qui disparaissent à la vitesse grand V !!
Si tout le monde veut consommer du miel...personne ne veut le payer à sa juste valeur ( raréfaction des abeilles,fraude sur le produit mondiale, de plus en plus de difficultés à vendre son miel ( au dessus de 100kgs), temps passé à obtenir un produit de qualité avec un " cheptel" de qualité, etc...)
Le conditionnement du "consommateur" est optimal dans nos grands "super-super marchés" et nous serons les seuls à défendre notre produit...noble...et nous pourrons le vendre à un prix " raisonnable" pour tous si ....les abeilles survivent !!
N'oublions pas également que l'homme peut vivre sans le miel... et que les enjeux sont différents selon que cela vous fait vivre...ou pas
yark- abeille nourrice
Et moi je vois plus loin. ... si le miel est cher, le bon vrai miel, et bien peut etre que les gens prendront +conscience de la valeur des choses et de l importance de planter des fleurs pour que l abeille et les apis s en sortent mieux.
Moi c est pas avec mes 10 à 40 kg par an que je vais ruiner la planette, mais si je peux changer les mentalités....
Bien sur que si je produisais 300kg je cederai plus facilement mon miel, mais sans le brader, pour les memes raison politiques citées plus haut.
Moi c est pas avec mes 10 à 40 kg par an que je vais ruiner la planette, mais si je peux changer les mentalités....
Bien sur que si je produisais 300kg je cederai plus facilement mon miel, mais sans le brader, pour les memes raison politiques citées plus haut.
Invité- Invité
Ton miel devrait être remboursé par la sécurité sociale...Viamansilis a écrit:Pas de marché, plutôt du bouche à oreille et aussi beaucoup les collègues du boulot.
Grace à moi, il y a beaucoup moins d’arrêt de travail.
ManuNuma- Donateur
Ce n'est pas un argument de vente, si les gens le savaient, t'en vendrais plus du tout... Lol
ailes- nymphe
ville et région : 69 Lyon
Nous ne pourrons pas le vendre à prix d'or grace aux autres pays de la CEE qui eux le bradent aux rempoteurs français ! ... Tant qu'ils auront le choix de pouvoir se fournir dans des pays plus pauvres que nous comme pour la viande et les légumes pour ensuite nous le revendre à un prix "français" en grandes surface, on est cuit ! ...yark a écrit:hello ! on voit bien que c'est un sujet important et...sensible !
bonsai40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
maya39 a écrit:hooo , mon pharmacien n'a pas l'air dans la misère .
c'est différent, lui vend des médicaments souvent chimique et remboursé ou pas ou plutôt plus.
Nous du naturel au juste prix, c'est pourquoi nous ne pouvons nous enrichir.
ailes- nymphe
C'est surtout très illégal... On est censé avoir un prix "catalogue" identique pour tous (même si dans les faits, on est d'accord, la famille ou les copains ont des cadeaux/ristournes ).lenym a écrit:Un prix à tête du client, pas pour moi. Sur quelles bases établit-on le prix?
Thomas
PS: Il y a un débat plus large sur ce genre de sujet, mais de façon macro-économique, il y a un déséquilibre connu en France: Le logement (en achat ou location) coûte trop cher, et la nourriture pas assez. Les vases communicant se font donc aux bénéfices des banques/propriétaires et au détriment des producteurs/agriculteurs (pour l'acheteur/consommateur le prix total reste identique). C'est différent dans d'autres pays d'Europe. Mieux équilibré en Allemagne, encore plus déséquilibré au Royaume Uni (pour parler de deux pays que je connais un peu).
Le propriétaire a au départ acheté le logement au prix du marché, il ne l'a pas volé, et les locataires ne sont toujours respectueux des lieux sous prétexte de payer un loué...
C'est juste une constatation, je ne suis que copropriétaire de mon logement avec mon banquier.
C'est juste une constatation, je ne suis que copropriétaire de mon logement avec mon banquier.
ailes- nymphe
C'est vrai aussi que les métier de bouche sont pas rémunérateur.
ailes- nymphe
ailes a écrit:Le propriétaire a au départ acheté le logement au prix du marché, il ne l'a pas volé.
Je n'ai jamais dit le contraire. Les prix à l'achat ET à la location sont trop chers. Et la nourriture pas assez cher.
Les français dépensent facilement entre 25% et 33% de leur revenu dans leur logement (soit en remboursement, soit en location). Faites le calcul pour vous même.
En Allemagne, la moyenne pour un foyer est à 18%. Mais la nourriture (surtout bio) se paye plus cher.
Donc les banquiers/propriétaires sont moins rémunérés, les producteurs/agriculteurs, plus.
C'est un problème structurel, culturel et de choix politique.
Thomas
bonsai40 a écrit:Nous ne pourrons pas le vendre à prix d'or grace aux autres pays de la CEE qui eux le bradent aux rempoteurs français ! ... Tant qu'ils auront le choix de pouvoir se fournir dans des pays plus pauvres que nous comme pour la viande et les légumes pour ensuite nous le revendre à un prix "français" en grandes surface, on est cuit ! ...
surtout hors Union Européenne...et encore dans nos "super super marchés" ce n'est plus, ce que je nome du miel qui est vendu !
Il est incontestable également que la réglementation sur l'étiquetage est entièrement à revoir ! Elle favorise fraude et piètre qualité pour le miel !
Les gens informés, n'achètent plus ce "simili" miel et comprennent que le vrai miel à un prix ! et pas celui du sucre cristallisé !!
Il restera toujours ceux qui ne veulent pas savoir...il leur restera donc ce miel de "super super marché" pas cher... et nous passerons pour des voleurs à leurs yeux !
Si les zazas font du miel en 2018 , j'inscrirai sur les pots : " récolté et mis en pot par l'apiculteur".
Je ne vois pas souvent cette inscription qui est pourtant claire et sans ambiguité du style : " miel issue de l'UE" ou "miel non issu de l' UE" et même les deux !!
Donc, ce qui est rassurant ( sic ironique) c'est que c'est bien un produit de la planète Terre !... avec ça...........
yark- abeille nourrice
patnad a écrit:Il s'en écrit des conneries!!!!
commentaire hautement intéressant et constructif...on attend les arguments.....
yark- abeille nourrice
Faites selon votre conscience... Mais par pitié ne défendez pas cette catégorie d'agriculteurs qui ne mangent même pas leurs productions...
Invité- Invité
rapport avec le sujet du prix du miel ??
yark- abeille nourrice
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7