forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

couvain dans la hausse et rien dans le corps

3 participants

Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 11:25

Bonjour,

Comme dit dans le titre, le couvain est dans la hausse et les cadres du corps sont vides (ce sont des cadres gaufrés)

Voilà ce que je compte faire, dites moi !!

1 ère solution:

J'ai quelques cadres étirés que je compte mettre en bas (dans le corps) J'ai l'intention de mettre les demi-cadres de la hausse dans le corps pour compléter la ruche/ Ainsi j’espère que la reine va pondre dans le bas ....


2 ième solution:
Je mets ma hausse sous le corps de ruche et je mets dans le corps (qui sera donc sur la hausse) les cadres étirés que j'ai + des cadres cirés. 
En espérant que la reine ira en haut ?


En attendant elles sont trop dans la hausse et font la barbe sur la planche. Sad


merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 11:51

une question : tu as une grille à reine sur ta ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 12:53

Une chose est certaine, Grille à reine systématiquement lorsqu'on pose une hausse. Sinon c'est le BOXON...La preuve Rolling Eyes
La solution :  study

Ce qui serai la mienne :
Tu enlèves ta hausse. Tu enlèves quelques cadres (3-4) de ton corps de ruche de manière à laisser un trou. Très délicatement, tu balayes tes abeilles qui se trouvent sur les cadrons dans ce trou. Si tu aperçois la reine sur un des cadrons, place ce cadron momentanément dans le corps de ruche à côté d'un cadre de corps pour qu'elle change de cadre.
Une fois fini, tu remplis bien ton corps de ruche de grands cadres, tu mets une grille à reine et tu remets ta hausses avec tes cadrons. Les nourrissiaires pourront passer à travers la grille à reine pour s'occuper du couvain naissant. La reine, sera cantonnée dans le corps de ruche où elle continuera de pondre. J'espère qu'il y a des réserves dans le corps de ruche...Sinon il faudrait en mettre.
En aucun cas je mettrai des cadrons dans un corps de ruche. Il y aura des vides et comme les abeilles ont horreur du vide, il va y avoir des constructions anarchiques. Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 16:35

Merci eric 73. que veux tu dire quand tu écris "j’espère qu'il y a des réserves dans le corps de ruche " . il n'y a rien que des cadres ou neufs ou déjà étirés : Je peux mettre un nourisseur.

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 16:51

Lorsque je parle de cadres de nourriture, ce sont des cadres remplis de miel et de pollen.
Mais je vois maintenant que tu dis que ce sont que des cadres construits ou des cires gaufrées. 
Tu n'as aucune nourriture dans ces cadres ?
As tu de la nourriture sur les cadrons de ta hausse ?

Ce n'est plus la même musique si ton corps de ruche est vide de nourriture  pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 18:23

alamo a écrit:une question : tu as une grille à reine sur ta ruche ?
Merci alamo, non je n'ai pas mis de grille à reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 18:33

eric73 a écrit:Lorsque je parle de cadres de nourriture, ce sont des cadres remplis de miel et de pollen.
Mais je vois maintenant que tu dis que ce sont que des cadres construits ou des cires gaufrées. 
Tu n'as aucune nourriture dans ces cadres ?
As tu de la nourriture sur les cadrons de ta hausse ?

Ce n'est plus la même musique si ton corps de ruche est vide de nourriture  pale
Eric,

Oui ce sont des cadres uniquement cirés et pas étirés. ( le corps de ruche est absolument vide de toute construction )

dans la hausse c'est principalement du couvain et peu de nourriture sur les cadrons. Sad

si je mets la reine en bas elle n'aura rien pour pondre !!!


ne vaut -il pas mieux mettre en bas des cadrons mélangés avec des cadres en espérant qu'elles vont batir sur les cadres , puis ensuite rectifier tout cela en enlevant les cadrons mis en bas.

Je m'interroge ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 18:51

Je n'ai jamais été confronté à ce problème...  Evil or Very Mad

"ne vaut -il pas mieux mettre en bas des cadrons mélangés avec des cadres en esperant qu'elles vont batir sur les cadres , puis
ensuite rectifier tout cela en enlevant les cadrons mis en bas"


C'est peut être une solution possible  Question Suspect


Recentrer tes cadrons au centre, en mettre deux grands construits de part et d'autre et les cadrons de nourriture ensuite. Ne plus mettre de hausse et mettre un nourrisseur de manière à refaire des provisions et stimuler tout ce petit monde. A voir...et surtout à surveiller, mais cela ne me plait pas trop.
Mais n'as tu pas de cadre de nourriture sur un grand cadre à prendre dans une autre ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par jacques37 Mar 18 Juil 2017, 19:11

eric73 a écrit:Je n'ai jamais été confronté à ce problème...  Evil or Very Mad
Sans doute n'a tu jamais oublié de mettre des grilles à reine, on se fait prendre une fois et ensuite ayant compris les complications, on évite d'oublier d'y glisser la grille à reine ... Wink
"ne vaut -il pas mieux mettre en bas des cadrons mélangés avec des cadres en esperant qu'elles vont batir sur les cadres , puis
ensuite rectifier tout cela en enlevant les cadrons mis en bas"



C'est peut être une solution possible  Question Suspect



C'est la solution que je choisirais, afin de ne pas faire immédiatement trop de manipulation.

jacques37
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 73
ville et région : Nouzilly indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 20:33

Si j'ai bien compris tu as une hausse qui remplit le role de corps de ruche.

Le corps de ruche est inutilisable car ce ne sont que des cadres cirés.

As tu une autre hausse avec des cadres batis, si oui fait une divisible !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 21:36

Tu veux dire de mettre deux hausses l'une sur l'autre : 

A l'intérieur en partant du milieu :
les cadrons de couvain l'un sur l'autre,
des cadrons l'un sur l'autre construits ou à construire de chaque côté,
les cadrons de nourriture l'un sur l'autre,
et de finir de remplir avec des grands cadres.

Le tout avec un couvre cadre + nourrisseur pour la booster vu qu'il y a peu de nourriture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mar 18 Juil 2017, 23:31

Alamo, eric.... yes !! j'ai d'autres hausses/

Je vire le corps de la ruche. Je mets deux hausses l'une sur l'autre.
J'ai 9 demi-cadres dans ma hausse à couvain Smile , donc je fais 4 cadres grand format en les superposant puis 
je termine avec 5 grand cadres.

Ai- je bien compris ???

et je mets de la nourriture à fond Wink

Super !!! j'attaque demain Wink Smile

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 07:37

dans un premier temps moi je partitionnerais...il faut que le volume soit en corrélation avec la population après j'agrandis au fur et à mesure de l'évolution de la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par michelfr30 Mer 19 Juil 2017, 08:25

La technique est jouable. Mais je me demande quand même comment un corps de ruche peut être déserté et vide de tout ???
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 08:46

simonnet a écrit:Alamo, eric.... yes !! j'ai d'autres hausses/

Je vire le corps de la ruche. Je mets deux hausses l'une sur l'autre.
J'ai 9 demi-cadres dans ma hausse à couvain Smile , donc je fais 4 cadres grand format en les superposant puis 
je termine avec 5 grand cadres.

Ai- je bien compris ???

et je mets de la nourriture à fond Wink

Super !!! j'attaque demain Wink Smile

merci

Bonjour,

Non , il faut conduire cette ruche en divisible dadant .
Mettre la hausse actuelle contenant le couvain sur le plancher (telle qu'elle est ) .
Poser une hausse avec cadres bâtis sur la première .
Puis couvre cadre .... 
Nourrir si nécessaire jusqu'en septembre .Ne pas oublier le traitement anti-varroa .

Et inverser les éléments de façon que le couvain se retrouve en haut pour l'hivernage .

Pendant l'hiver vous pourrez vous documenter sur les techniques de conduite des ruches divisibles .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 08:52

mielpimpin a écrit:Non , il faut conduire cette ruche en divisible dadant .
c'est une possibilité mais pas la seule...tout dépend ce qu'il veut à l'arrivée...à priori il voulait une dadant 10c
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 09:14

C'est ce que j'allais dire. Il souhaite remettre tout ce petit monde sur des grands cadres dans son corps de ruche.
Il faut que cette ruche soit assez forte pour affronter et passer l'hiver. Comme le suggère Alamo, De cette manière, tu vas former 2 cadres de couvain et 2 cadres de nourriture.
Je mettrai un grand cadre (bâti ou à bâtir) à côté du couvain de part et d'autre de ce couvain et ensuite les cadres de nourriture de part et d'autre. Puis une partition en bout. Surveiller et agrandir au fur et à mesure.
Donc en partant (en principe du côté Est, si ta ruche est orienté Sud), tu auras 
1 cadre (2 cadrons) de nourriture
1 grand cadre vide bâti
les 2 cadres (4 cadrons) de couvain
1 grand cadre vide bâti
1 cadre (2 cadrons) de nourriture
1 partition.
Surveiller et agrandir si c'est plein.
Ne pas mettre tous les cadres d'un seul coup. Mielpimpin à raison. Il faut y aller progressif.

Merci Mielpimpin pour le partage de ta méthode. Je la garde sous le coude  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 14:36

Bonjour eric73, 

tu me parles de 2 cadres ( 4 cadrons ) de couvain. je fais quoi des 5 autres car à l'origine c'est une hausse avec 9 cadrons que j'ai.
et je n'ai pas de cadrons de nourriture ?

Demain je rouvre pour mieux faire l'inventaire de ce que j'ai sur ces 9 cadrons.

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 15:04

tu gardes tous les cadres avec quelque chose dedans (couvain, miel, pollen).

tu peux nous dire la grosseur de ta colonie et le résultat escompté à la fin de "l'opération"


Dernière édition par alamo le Mer 19 Juil 2017, 15:32, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 15:16

J'ai mal compris sur le nombre exacte de tes cadrons. C'est pas compliqué, tu rajoutes deux rangées de plus ce couvain (2 fois 2 cadrons).
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que tu n'as rien à leur donner à manger.

Tu n'as pas une ou deux ruches où tu pourrais "piquer" un ou deux GRAND cadres de nourriture ?
Mettre un nourrisseur ne sera certainement pas suffisant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 15:27

Bonjour,

un cadron n'est pas un cadre de hausse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 16:21

Alors c'est quoi pour toi un cadron ?

J'ai toujours entendu et lu, qu'un cadre de hausse peut s'appeler cadron.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par jmb 24 Mer 19 Juil 2017, 18:20

eric73 a écrit:Alors c'est quoi pour toi un cadron ?

J'ai toujours entendu et lu, qu'un cadre de hausse peut s'appeler cadron.
Bonjour
Un cadron est un demi-cadre de hausse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 18:31

Ah, ce langage...
Pourtant (donc à tort), en voulant distinguer un cadre de hausse par rapport au grand cadre du corps de ruche, bon nombre de personnes parlent de "cadron" (petit cadre).
Je prendrai plus de temps à écrire : cadre de hausse. Smile

Merci, j'ai pris note et mon langage s'enrichit Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 23:26

alamo a écrit:
mielpimpin a écrit:Non , il faut conduire cette ruche en divisible dadant .
c'est une possibilité mais pas la seule...tout dépend ce qu'il veut à l'arrivée...à priori il voulait une dadant 10c
Alamo, tu as raison. À l'arrivée je voudrais une dadant 10 c en partant de ma hausse en bazar !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Jeu 20 Juil 2017, 08:25

Simonnet, je vois que tu mentionnes 2 ruches. Ne peux tu pas prendre un cadre de nourriture à l'autre ruche pour la mettre dans celle qui pose problème lorsque tu auras fait ton transfert sur les deux hausses l'une sur l'autre ?
Ce serait tout de même un plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Jeu 20 Juil 2017, 09:01

Eric, en fait je ne souhaite pas faire une divisible. Je prefererai mettre le tout dans une dadant 1O cadres.

Donc mon problème, est toujours le même : Comment s'y prendre ?

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Jeu 20 Juil 2017, 09:50

Oui, j'ai bien compris et Alamo t'as donné la solution. Je suis d'accord avec lui.
Tu prends tes deux hausses que tu mets l'une à côté de l'autre.

La première est posée sur un socle (planché aéré) à son emplacement final :
En partant d'un bord (de préférence côté levé du soleil) :
-1  vide
-1 cadre de hausse de couvain
-1 cadre de hausse de couvain
-1 cadre de hausse de couvain
-1 cadre de hausse de couvain
-1 cadre de hausse vide
-1 grand cadre
-1 vide (rien)
-1 vide (rien)
Tu poses la deuxième hausse dessus :
2ème hausse (toujours en partant du même côté :
-1 grand cadre
-1 cadre de hausse de couvain
-1 cadre de hausse de couvain
-1 cadre de hausse de couvain
-1 cadre de hausse de couvain
-1 cadre de hausse de couvain
-1 grand cadre
-1 cadre de partition.

Tu mets ton couvre cadre et de la nourriture.

Si tu peux prendre un grand cadre de nourriture dans une autre ruche, fais le. Tu le mets à la place d'un grand cadre qui est à construire et vide.

J'espère que tu as compris la schématique. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Jeu 20 Juil 2017, 09:58

Cela va prendre un moment pour remettre le tout sur des grands cadres, mais c'est la solution pour tout remettre (plus tard) sur un corps de ruche de 10 cadres.
Au fur et à mesure des constructions sur les grands cadres, tu les placeras au centre et repousseras de chaque côté tes cadres de hausses pour les remplacer par des grands cadres.
Lorsque tu n'auras plus que des grands cadres, tu transfèreras dans ton corps de ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Jeu 20 Juil 2017, 11:57

Ok , merci.

J'attaque et on verra cela dans 1 mois.

encore merci pour vos conseils , j'apprends Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvain dans la hausse et rien dans le corps Empty Re: couvain dans la hausse et rien dans le corps

Message par Invité Jeu 20 Juil 2017, 11:57

je poste un autre sujet avec une photo.

Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum