forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

+2
sauvapic
Apid'jo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Apid'jo Lun 24 Juil 2017, 18:12

Petite question en passant : je n'ai pas de hausse Dadant donc ne connais pas vraiment les différentes dimensions que vous avez.

Si on coupe les (oreilles) d'un cadre et on le fixe sous un autre cadre (de hausse bien entendu) ça passe dans le corps ces deux cadres de hausse jumelés ?

Par la suite les utiliser en cadres (corps) de mâles.

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 13165

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Greg_Maurienne Lun 24 Juil 2017, 18:24

eric73 a écrit:Y a pas de raison. 
Mais comment vas tu faire pour passer de cadres de hausse à des grands cadres lorsque tu mettras tout ce petit monde en ruche ? Un nouveau transfert au printemps ?
Je tente de faire une colonie en divisible pour faire facilement des nucléis l'année prochaine
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Greg_Maurienne Lun 24 Juil 2017, 18:47

Apid'jo a écrit:Petite question en passant (je n'ai pas de hausse Dadant donc ne connais pas vraiment les différentes dimensions que vous avez.

Si on coupe les (oreilles) d'un cadre et on le fixe sous un autre cadre (de hausse bien entendu) ça passe dans le corps ces deux cadres de hausse jumelés ?

Par la suite les utiliser en cadres (corps) de mâles.
Il me semble que l'ensemble serait plus grand de quelques centimètres
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Invité Lun 24 Juil 2017, 18:59

Non c'est pas faisable, j'ai déjà expérimenté. 
Le cadre du bas touche le bas du corps de la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Bouc74 Mer 26 Juil 2017, 15:35

Bonjour,
une simple question pour récupérer le surplus de butineuse, pourquoi ne pas tout simplement déplacer la ruche donneuse à un bout du rucher et placer la ruchette à la place avec un cadre de couvain avec la reine en ponte de cette manière on éviterait bien des manip et on récupérerait une grande partie des butineuses.
merci de vos avis d'experts
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Apid'jo Mer 26 Juil 2017, 15:45

Oui, c'est tout à fait possible.
Mais tu auras des butineuses pas des "abeilles d’intérieur" (tout dépendra de tes besoins.)
On me dira, ce sont des abeilles, oui, c'est vrai mais ce n'est pas optimiser la/les colonie(s).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Greg_Maurienne Mer 26 Juil 2017, 15:56

Apid'jo a écrit:Oui c'est tout à fait possible.
Mais tu auras des butineuses pas des "abeilles d’intérieur" (tout dépendra de tes besoins.)
On me dira, c'est des abeilles, oui, c'est vrai mais ce n'est pas optimiser la/les colonie(s)
Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 1909386050 le but est de récupérer toutes les travailleuses dans la hausse, donc pas que les butineuses
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par JC26 Mer 26 Juil 2017, 16:26

Un vieil apiculteur m'a conseillé de prélever dans corps, plusieurs cadres avec œufs+couvain, de vider toutes les abeilles dans le corps, de poser une grille à reine sur celui-ci, mettre au autre corps et y positionner les cadres prélevés, puis fermer au dessus. Ainsi, les ouvrières monteront rapidement pour prendre soin de ce petit monde. Après quelque temps (durée?), enlever corps de dessus et l'éloigner (+ de 3 km) pendant 7 à 8j. Bien sur c'est une méthode d'essaimage artificiel mais peut-être utilisable dans ton cas. Qu'en pensez-vous? 
un apiculteur qui a soif d'apprendre
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Greg_Maurienne Mer 26 Juil 2017, 17:31

Il est question ici de récupérer les abeilles des hausses pour en faire un paquet d'abeilles, pas de faire un essaim artificiel en prélevant du couvain. Concernant les essaims artificiels il y a beaucoup de fils de discutions sur le sujet sur ce forum
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Invité Mer 26 Juil 2017, 22:37

Bonsoir, 
Vous pensez que la methode proposée sur le lien cité https://www.2imanagement.ch/fr/divers/liens/abeillech/savoir-faire-apicole/nuclei-dete-avec-les-abeilles-des-hausses peut fonctionner sans intégrer de cadres de couvain? Seul un paquet d'abeille, une reine fécondée et nourissement pourrait suffire? 
Merci pour vos avis et/ou retours d'expérience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par JC26 Jeu 27 Juil 2017, 00:26

Je pense avoir mal "cadré" mon idée. Mes zazas sont dans le mode dadant,
et je parlais de cadres de corps sur des cadres des corps. avec une grille à reine pour séparer les 2.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Greg_Maurienne Jeu 27 Juil 2017, 09:04

sebfav a écrit:Seul un paquet d'abeille, une reine fécondée et nourissement pourrait suffire? 
oui c'est ça l'idée

Je viens d'introduire ma reine il y a 2 jours, vérification de la ponte dans une semaine. L'expérience se poursuit
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Invité Jeu 03 Aoû 2017, 21:24

Bonsoir, 
Alors Greg_Maurienne, l'expérience se poursuit bien?? Merci par avance pour tes retours!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Bouc74 Dim 06 Aoû 2017, 10:26

Bonjour expérience faite
prélèvement du surplus sur 2 ruches
1 prélèvement avec un cadre ajouter de couvain operculé
1 prélèvement juste avec des cadres de cire étirés

Une nuit en cave
 introduction des reines J+24h avec 500ml de 50/50
remis sur le rucher distant de + de 3km en mettant à la place d'une ruche populeuse. Nourissement 1litre 50/50
on se tient au courant de nos résultats
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Invité Lun 07 Aoû 2017, 13:19

Bouc74 a écrit:remis sur le rucher distant de + de 3km en mettant à la place d'une ruche populeuse.
Bonjour Smile

Personnellement, j'aurais attendu que la reine soit acceptée et ait commencé à pondre avant de lâcher des butineuses étrangères sur la ruchette... Tu ne crains pas qu'il y ait trop d'abeilles pour que l'introduction se fasse pacifiquement ? Neutral


Dernière édition par Héléa le Sam 31 Mar 2018, 18:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Bouc74 Mar 08 Aoû 2017, 19:54

Héléa a écrit:
Bouc74 a écrit:remis sur le rucher distant de + de 3km en mettant à la place d'une ruche populeuse.
Bonjour Smile

Personnellement, j'aurais attendu que la reine soit eet ait commencé à pondre avant de lâcher des butineuses étrangères sur la ruchette... Tu ne crains pas qu'il y ait trop d'abeilles pour que l'introduction se fasse pacifiquement ? Neutral
Je n'y avais pas pensé. Je verrai si cela a marché ou non d'ici peu.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Invité Mar 08 Aoû 2017, 23:17

doigts croisés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Greg_Maurienne Sam 12 Aoû 2017, 17:23

sebfav a écrit:Bonsoir, 
Alors Greg_Maurienne, l'expérience se poursuit bien?? Merci par avance pour tes retours!
Visite de la ruchette divisible une semaine après introduction : pas de ponte ni aucune trace de la reine. je fais toute la ruchette, pas de reine marquée en vue. 
Je me suis dit : raté, elles l'ont zigouillée 

Aujourd'hui, alors que je passe devant mon nouveau rucher, sans ruche pour le moment pour cause de transhumance, je vois cette ruchette qui semble avoir une activité normale, curieux pour une ruche orpheline. Par curiosité, je prends mon enfumoir, j'ouvre. Et là surprise, je trouve du couvain operculé....
En arrangeant les cadres pour faire de la place pour ajouter des cadres de hausse avec du couvain, je tombe sur ma reine marquée qui court sur un cadre. Je ne sais pas comment j'ai fait pour la rater lors de ma visite approfondie  Suspect
Du coup j'ai nourri, et l'expérience continue !
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Invité Sam 12 Aoû 2017, 17:59

bravo
Un p'tit traitement, de la nourriture et le tour est joué. Wink 

Cet après-midi, j'ai retiré les hausses que j'avais mis à lécher, fait une vérification des cadres de nourriture, mis mon traitement pour une semaine et un bol de 33 cl de sirop lourd.
RDV dans une semaine pour le 2 ème passage du traitement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Greg_Maurienne Sam 12 Aoû 2017, 18:05

eric73 a écrit:bravo
Un p'tit traitement, de la nourriture et le tour est joué. Wink 
On pourra parler de succès si cette colonie passe l'hiver  Smile  Je vais booster la ponte, on verra bien ! là je me suis planté je leur ai filé plus d'un demi litre de 75/25
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Invité Sam 12 Aoû 2017, 18:14

Je ferai une alternance entre le 50/50 et le 70/30. Qui sait...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Bouc74 Lun 14 Aoû 2017, 10:54

Bouc74 a écrit:
Héléa a écrit:
Bouc74 a écrit:remis sur le rucher distant de + de 3km en mettant à la place d'une ruche populeuse.
Bonjour Smile

Personnellement, j'aurais attendu que la reine soit eet ait commencé à pondre avant de lâcher des butineuses étrangères sur la ruchette... Tu ne crains pas qu'il y ait trop d'abeilles pour que l'introduction se fasse pacifiquement ? Neutral
Je n'y avais pas pensé. Je verrai si cela a marché ou non d'ici peu.
Bonjour.
Ouf, tout s'est bien passé, ponte ok et reine ok.
En revanche trop de population dans la ruchette 5Cadres en ayant permuté avec la ruche populeuse. Du coup repermutation avec une ruche plus faible.
Si effectivement elles survivent cet hiver, une super méthode de fin de saison avec des reines fécondées en sus.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Greg_Maurienne Dim 20 Aoû 2017, 10:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Greg_Maurienne Dim 20 Aoû 2017, 10:48

L'expérience se poursuit.
Un pillage sur ma mini-colonie m'a obligé à réduire les entrées, les envahisseuses ont été repoussées. 
Après ouverture, et transvasement dans une nouvelle ruchette-nucléis, pas mal de ponte, des réserves en miel qui grossissent. Une languette apivar entre deux cadres posée.
Assez encourageant !
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Olivier71 Ven 25 Aoû 2017, 10:15

Pour moi aussi l'expérience se poursuit positivement.
Création de 5 colonies avec les abeilles des hausses le 5 août. Actuellement toutes les reines sont en ponte et les abeilles ont étiré 2 cadres par ruches.
L'une des colonies est sur des cadres miniplus qui ont du être complètement bâti, et là aussi ça démarre très bien...
Olivier71
Olivier71
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 53
ville et région : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Greg_Maurienne Sam 31 Mar 2018, 17:41

Pour conclure mon retour d'expérience : mon essaim d'abeilles de hausse a passé l'hiver, bonne activité en ce timide début de printemps montagnard. 


Ce que j'améliorerais/changerais :

- faire la récolte/la création de l'essaim plus tôt (fin juillet grand maximum)
- créer l'essaim en cadres de corps et non pas sur cadres de hausse
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles - Page 2 Empty Re: Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles

Message par Bouc74 Lun 11 Juin 2018, 15:57

bonjour greg,
pourquoi pas en cadres de hausse?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum