Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
gaufrier ?? lequel
+8
cpierre
Doc Gyneco
maya39
Apid'jo
fifiniak46
eul' riolu
philippe
jackpote66
12 participants
Page 1 sur 1
gaufrier ?? lequel
Je pense faire mes cires gaufrées !!
Entre le gaufrier à refroidissement par eau et le laminoir à deux rouleaux , lequel choisiriez vous ??
Entre le gaufrier à refroidissement par eau et le laminoir à deux rouleaux , lequel choisiriez vous ??
philippe- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Savoie
Re: gaufrier ?? lequel
Il y a beaucoup de vidéos de gens ayant fabriqué leur propre gaufrier.
Par contre il n'y en a aucune ayant fabriqué leur propre laminoir, meme pas avec des rouleaux lisses.
Les laminoirs ont l'avantage d'écraser les cires, ce qui les rend plus souples.(moins cassantes).
Depuis peu j'ai testé le bidouillage suivant :jackpote66 a écrit:Je pense faire mes cires gaufrées !!
1er. Je fais des feuilles lisses par trempage ( inconvénient = épaisseurs variables
2em Je me suis fait un gaufrier pressoir en résine. Je réchauffe les feuilles de cire dans un bain d'eau chaude et elles passent au pressoir.
L'imprimé est peu profond mais les abeilles bâtissent bien
Je n'imprime que des bandes de 12 à 15 cm sinon il faudrait une pression plus puissante.
Les feuilles sont souples et non cassantes mais l'épaisseur est variable; par contre elles ne gondolent pas comme certaines feuilles du commerce (ce qui doit provenir du laminage par rouleaux).
C'était un test de curiosité ... c'est certain que c'est du boulot ...mais avoir de la cire propre de nos jours ça n'a pas de prix !!!
J'envisage donc la fabrication d'une presse puissante (le risque est d'avoir du mal à décoller les gaufres).
fifiniak46- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors
eul' riolu a écrit:
Par contre il n'y en a aucune ayant fabriqué leur propre laminoir, meme pas avec des rouleaux lisses.
Les laminoirs ont l'avantage d'écraser les cires, ce qui les rend plus souples.(moins cassantes).
Si, il y avait un fil d'un laminoir fait maison par un de nos membres, qui était superbe d'ailleurs, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus

Laminoir en résine ? Il avait fait son cylindre lui même ...
Bon, je vais chercher...

nan mais ho !

fifiniak46- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors
j'ai vendu un gaufri-wax , et il en est très content .
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Doc Gyneco- abeille magasinière
-
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Combien de feuille utilisez vous par ruche et par an ??
(en comptant bien sur les hausses).
(en comptant bien sur les hausses).
Pour une ruche de production (sans parler de l'élevage)
C'est du environ ...
Environ 4 à 5 par corps et 5 et 10 voire plus pour les hausses selon miellées si tu as déjà des cadres de hausse étirés et en bon état.
Je suis en divisible donc environ 10 à 15 feuilles par ruche / an.
C'est du environ ...
Environ 4 à 5 par corps et 5 et 10 voire plus pour les hausses selon miellées si tu as déjà des cadres de hausse étirés et en bon état.
Je suis en divisible donc environ 10 à 15 feuilles par ruche / an.
Il est possible de faire bien moins bien évidement
Chacun son apiculture
Il est possible de faire bien moins bien évidement

Chacun son apiculture

Je pensais beaucoup moins ( 3 a 4 par ans)
Si tu changes la cire de corps en 5 ans, il te faudra déjà 2 cires par corps (si tu es en 10 U).
Et pour renouveler les cadres de hausse 2 c'est peu surtout si tu fais de l'acacia qui ne supporte pas les cires colorées (enfin d'après moi)
De plus avec deux hausses par ruche, il te faudra 9 ans pour renouveler les 18 cadres (si tu es en hausse 9 U)

J'ai une conviction : Les cires neuves = l’hygiène n° 1 de la ruche.
C'est surtout pour me rendre compte de la rentabilité de faire ses cires !
En plus d'être sur de la qualité de la cire !
Deuxième petite question : Est ce que l'on récupère assez de cire d'opercules pour renouveler ses cires ?
C'est surtout pour me rendre compte de la rentabilité de faire ses cires !
En plus d'être sur de la qualité de la cire !
Deuxième petite question : Est ce que l'on récupère assez de cire d'opercules pour renouveler ses cires ?
J'utilise celui à eau c'est le top oui on récupère plus de cire qu'on a besoin si tu fais une bonne récolte. Par contre si tu veux doubler ton nombre de ruches pas sur que t'auras assez de cire.
cpierre- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Savoie
Je ne pense pas surtout si tu souhaites passer en production de cire en autonome.
Surtout si tu désopercules à la fourche et si tu es en 10 U (la cire sera presque à ras des cadres)
Je préconise de faire construire la cire des cadres de hausse juste avec des amorces de cire d'opercules au départ et de marquer ces cadres pour ne pas les mélanger avec les autres.
D'ici quelques années tu pourras aussi prendre ces cires de hausse puisque 100 % de tes abeilles et pas de traitement puisque de hausse.
Une fois le roulement fait, tu pourras renouveler les cadres de corps avec ta cire sans garder la cire.
Bien entendu tu peux aussi faire construire des cadres de corps juste avec amorce mais sans les recycler en cire de feuille mais pour des bougies
Par la suite les opercules devraient être suffisantes si tu ne multiplies pas ton cheptel à tout va.
Surtout si tu désopercules à la fourche et si tu es en 10 U (la cire sera presque à ras des cadres)
Je préconise de faire construire la cire des cadres de hausse juste avec des amorces de cire d'opercules au départ et de marquer ces cadres pour ne pas les mélanger avec les autres.
D'ici quelques années tu pourras aussi prendre ces cires de hausse puisque 100 % de tes abeilles et pas de traitement puisque de hausse.
Une fois le roulement fait, tu pourras renouveler les cadres de corps avec ta cire sans garder la cire.
Bien entendu tu peux aussi faire construire des cadres de corps juste avec amorce mais sans les recycler en cire de feuille mais pour des bougies

Par la suite les opercules devraient être suffisantes si tu ne multiplies pas ton cheptel à tout va.

oui , les cadres sont plus épais . cela fait aussi plus de boulot , pour traiter les opercules . 

-
robert.perrin- abeille magasinière
-
ville et région : Champigny sur Marne (94)
Tu as oublié le lien ou l'image. 
Thomas

Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
-
@ robert.perrin,
le lien montre un laminoir... ce n'est pas un gaufrier.
c'est le top mais le prix est pas mal aussi et il faut réaliser une feuille lisse...
c'est le top mais le prix est pas mal aussi et il faut réaliser une feuille lisse...
MO2C- abeille butineuse
-
ville et région : Hautes Alpes
Bonjour,
Pour info, 829 € le gaufrier Graze Dadant en Allemagne.
Les vendeurs français se moquent de nous ...
N.B. : les délais sont "normalement" longs, mon gaufrier est commandé depuis septembre et doit arriver en janvier.
Pour info, 829 € le gaufrier Graze Dadant en Allemagne.
Les vendeurs français se moquent de nous ...
N.B. : les délais sont "normalement" longs, mon gaufrier est commandé depuis septembre et doit arriver en janvier.
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
Les vendeurs l'appellent "machine à gaufrer", la feuille obtenue est qualifiée "cire gaufrée", de là à l'appeler gaufrier ...MO2C a écrit:@ robert.perrin,
Ce qui m'étonne c'est qu'elle soit moins chère que le gaufrier Graze Dadant.
Il y a la technique de la planche trempée dans l'eau froide pour faire les feuilles lisses. Bien sûr c'est pour de grandes quantités sauf à fabriquer un contenant de section rectangulaire pour liquéfier la cire.
-
normalement il te faut un laminoir lisse , et un laminoir alvéolé . 

-

» materiel miellerie, lequel choisir ?
» Gaufrier pour cires de hausses
» gaufrier ancien
» Mon gaufrier à cire
» Matrice pour gaufrier
» Gaufrier pour cires de hausses
» gaufrier ancien
» Mon gaufrier à cire
» Matrice pour gaufrier