forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Help !  Récupération mini essaim ce soir  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Help !  Récupération mini essaim ce soir  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Help !  Récupération mini essaim ce soir  I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Help !  Récupération mini essaim ce soir  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Help !  Récupération mini essaim ce soir  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Help !  Récupération mini essaim ce soir  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Help !  Récupération mini essaim ce soir  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Help !  Récupération mini essaim ce soir  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Help !  Récupération mini essaim ce soir  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Help !  Récupération mini essaim ce soir  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Help ! Récupération mini essaim ce soir

2 participants

Aller en bas

Help !  Récupération mini essaim ce soir  Empty Help ! Récupération mini essaim ce soir

Message par Invité Lun 31 Juil 2017, 23:25

Bonjour,
Mon père a récupéré un petit essaim ce soir de la taille d'un petit melon. Il était dans les rochers à la plage,  située à 2/3 km de chez nous.
Pour info nous avons déjà eu un essaim il a un mois et demi,  qui est une colonie assez petite actuellement sur 5 cadres,  et qui était en train de refaire une reine (cellule de sauveté). On ne sait pas si la nouvelle reine est née et comme il pleut tout le temps,  si elle est fécondée.
On aimerait rassembler les deux mais quoi faire ce soir ???
1) Doit on mettre au frais dans le noir cette nuit ?
2) ou plutôt mettre la ruchette sur la ruche habitée ? Demain matin enlever le fond et faire la technique avec  un papier journal pour rassembler ?
3) S'il y a deux reines fécondées que va t-il se passer ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help !  Récupération mini essaim ce soir  Empty Re: Help ! Récupération mini essaim ce soir

Message par Invité Lun 31 Juil 2017, 23:50

Garde tes 2 essaims mais je pense qu'il faut nourrir. Tu verras bien si la reine est fécondée ou pas. Elle devrait pondre assez vite, Qu'en disent les experts ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help !  Récupération mini essaim ce soir  Empty Re: Help ! Récupération mini essaim ce soir

Message par fifiniak46 Lun 31 Juil 2017, 23:52

Pourquoi ne pas essayer de conserver les 2 tout simplement ... et si un problème arrive à l'une ou l'autre il sera toujours temps de réunir …
Mets les cote à cote ...et attend de savoir si le premier essaim a réussi à faire une reine fécondée.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Help !  Récupération mini essaim ce soir  Empty Re: Help ! Récupération mini essaim ce soir

Message par Invité Mar 01 Aoû 2017, 00:03

On n'a pas pensé à garder les deux car le premier était déjà pas gros et il a peu de miel
Et le deuxième est gros comme un poing fermé à peu de choses près, ça paraissait vraiment rien...
Donc je pourrais garder les deux et dès que je suis sûre qu'il y a une reine dans la première ruche, je rassemble ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help !  Récupération mini essaim ce soir  Empty Re: Help ! Récupération mini essaim ce soir

Message par fifiniak46 Mar 01 Aoû 2017, 00:49

Sandypoppins a écrit:On n'a pas pensé à garder les deux car le premier était déjà pas gros et il a peu de miel
Et le deuxième est gros comme un poing fermé à peu de choses près, ça paraissait vraiment rien...
Donc je pourrais garder les deux et dès que je suis sûre qu'il y a une reine dans la première ruche,  je rassemble ?
Si tu as une autre ruche que ces 2 essaims (et que la récolte est faite ) tu peux aussi envisager d'essayer de faire hiverner 3 colonies à l'état d'essaim sur 4 ,5 ou 6 cadres avec partitions.....(si tu as bien une reine dans tes 2 derniers essaims )
le dernier est si faible que tu ne peux pas le renforcer avec un cadre de couvain ...il faut donc le renforcer avec des jeunes abeilles en procédant comme ceci :
-il faut d'abord rechercher la reine de ta ruche ..l'isoler sur son cadre ou dans une cage
-choisir un cadre de couvain ouvert et le secouer dans un toit ...'tamiser' ou secouer un peu ce toit et fumer un peu pour chasser les vielles abeilles ...(tu peux remettre ta reine et refermer ta ruche)
- ce petit paquet d'abeilles tu vas le verser dans le nourrisseur de ton mini essaim ..mais avant ferme l'entré du nourrisseur et installe une coupelle avec du sirop …tu referme 1heure en laissant un petit passage d'air ….donc une heure plus tard tu peux ouvrir le passage du nourrisseur ..les jeunes abeilles auront un comportement d'orphelines et seront gavées de sirop ..elles seront facilement acceptées pas ton mini essaim
.si nécessaire recommence la même opération disons 7 jours plus tard ...et quand ton mini essaim sera assez peuplé tu pourras le renforcer avec un cadre de couvain.




voilà m'dame..
..voilà comment sauver une reine dont l'essaim n'est pas viable... cheers

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Help !  Récupération mini essaim ce soir  Empty Re: Help ! Récupération mini essaim ce soir

Message par Invité Mar 01 Aoû 2017, 07:15

et si c’était un vol de fécondation????? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help !  Récupération mini essaim ce soir  Empty Re: Help ! Récupération mini essaim ce soir

Message par madeg Mar 01 Aoû 2017, 10:59

On peut réunir les colonies en septembre: j'essayerais de les garder moi pour le moment.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Help !  Récupération mini essaim ce soir  Empty Re: Help ! Récupération mini essaim ce soir

Message par Invité Mer 02 Aoû 2017, 22:31

madeg a écrit:On peut réunir les colonies en septembre: j'essayerais de les garder moi pour le moment.
Help !  Récupération mini essaim ce soir  1909386050 ... et nourrir, nourrir, nourrir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help !  Récupération mini essaim ce soir  Empty Re: Help ! Récupération mini essaim ce soir

Message par madeg Lun 28 Aoû 2017, 19:23

Bonjour à tous,

Etonnamment, j'ai récupéré un essaim hier après midi chez des voisins. Vu l'époque, j'étais scié. Je me dis que ça doit être l'état sanitaire de la colonie qui a dû motiver cet essaimage, qu'en pensez-vous?
Du coup il a l'air de rester dans ma ruchette. Il n'est pas immense donc si la reine ne se met à pondre qu'aujourd'hui, comment peuvent-elles espérer passer l'hiver? Elle n'aura jamais le temps de pondre assez en quelques semaines, si?
Je n'ai que deux cadres étirés à mettre dans la ruchette et elles ne vont plus étirer de cire à cette époque, je pense. Je mets quoi, des demi-cadres de hausse en complément?
Est ce que je nourris beaucoup? Si je remplis rapidement mes deux cadres et demi, où la reine pourra-t-elle pondre?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Help !  Récupération mini essaim ce soir  Empty Re: Help ! Récupération mini essaim ce soir

Message par Invité Lun 28 Aoû 2017, 19:49

Et pourquoi ne pas mettre tout ce petit monde avec deux hausses l'une sur l'autre avec des cadres de hausse déjà bâtis. Les deux cadres de corps étirés au milieu et les cadres de hausses de chaque côté l'un sur l'autre.
Il faudrait au moins deux cadres de nourriture que tu peux piocher dans d'autres ruches et que tu mets de chaque côté.
Le tout sur six cadres avec partition.
Tu nourris au 50/50 pour stimuler la ponte, une visite pour voir la ponte des abeilles d'hiver, nourrir au sirop lourd et tu laisses l'hiver passer avec un pain de candi sur leurs têtes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help !  Récupération mini essaim ce soir  Empty Re: Help ! Récupération mini essaim ce soir

Message par madeg Lun 28 Aoû 2017, 20:41

C'est une idée, oui. Et une bonne idée même. Mais je fais comment pour la disposition d'hiver? J'aurais trop d'espace pour qu'elles puissent garder la chaleur.
Et surtout, il ne me reste que des ruchettes. Donc je peux essayer  comme ça avec une partie du corps un peu vide.A essayer.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Help !  Récupération mini essaim ce soir  Empty Re: Help ! Récupération mini essaim ce soir

Message par fifiniak46 Lun 28 Aoû 2017, 20:45

madeg a écrit:Bonjour à tous,

Etonnamment, j'ai récupéré un essaim hier après midi chez des voisins. Vu l'époque, j'étais scié. Je me dis que ça doit être l'état sanitaire de la colonie qui a dû motiver cet essaimage, qu'en pensez-vous?
Du coup il a l'air de rester dans ma ruchette. Il n'est pas immense donc si la reine ne se met à pondre qu'aujourd'hui, comment peuvent-elles espérer passer l'hiver? Elle n'aura jamais le temps de pondre assez en quelques semaines, si?
Je n'ai que deux cadres étirés à mettre dans la ruchette et elles ne vont plus étirer de cire à cette époque, je pense. Je mets quoi, des demi-cadres de hausse en complément?
Est ce que je nourris beaucoup? Si je remplis rapidement mes deux cadres et demi, où la reine pourra-t-elle pondre?
Moi j'ajouterai du couvain 2 ou 3 en fonction de ce que tu as de disponible ...puis stimulation de ponte pour les colonies concernées

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Help !  Récupération mini essaim ce soir  Empty Re: Help ! Récupération mini essaim ce soir

Message par Invité Lun 28 Aoû 2017, 21:25

Une ruchette de six cadres ou une ruche de 10 cadres mais remplie seulement de six cadres avec une partition c'est la même chose.
Maintenant, comme le souligne Fifiniak, tu peux aussi piocher (dès la reprise de ponte des abeilles d'hiver) dans tes autres ruches pour rajouter du couvain.
Ce qui te ferai 2 cadres de couvain, deux cadres construits et deux cadres de nourriture, le tout dans ta ruchette avec sirop 50/50 pour tout le monde.
Il y a plein de solutions.
Il faudrait savoir si il y a une reine dans cet essaim. 
Tu peux renforcer une ruche un peu faible avec cet essaim quitte à faire une division au printemps après.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum