forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment savoir si la colonie est forte .

+2
fifiniak46
Apid'jo
6 participants

Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Comment savoir si la colonie est forte .

Message par Invité Mar 15 Aoû 2017, 15:24

Bonjour,

Il y a deux 1 semaine j'ai commencé à refaire une ruche en partant d'une divisible. ( mais le but est de faire un dadant 10 cadres )

j'ai une autre ruche qui ne m'a rien fait cette année.

d'où ma question :

Ne serait il pas plus judicieux de regrouper ces deux ruches en 1 seule pour faire une grosse colonie ?

Ma question est de savoir si cela ne fera pas trop pour une seule ruche ???

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Re: Comment savoir si la colonie est forte .

Message par Apid'jo Mar 15 Aoû 2017, 23:52

Il faut compter le nombre de cadres blindés d'abeilles, et le nombre de cadres de couvain (abeilles à naitre) et voir s'il y a de la place dans une ruche pour mettre ce petit monde.

Les abeilles sur cadre vont mourir avant l'hiver, par contre les abeilles dans les cadres de couvain commencent à être des abeilles d'hiver.

Mes ruches sont blindées d'abeilles sur les 9/10 cadres (en ouvrant la ruche, ça déborde  Very Happy ) mais d'ici peu, il y en aura déjà moins, juste bien pour avoir une colonie dite "forte" pour hiverner dans de bonnes conditions.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Re: Comment savoir si la colonie est forte .

Message par fifiniak46 Mer 16 Aoû 2017, 02:44

Salut simonnet et Apid'jo

Pour répondre au titre de ce topic :
Pour avoir une bonne idée de la population d'une ruche sans l'ouvrir il faut regarder tard le soir le monde qu'il y a dans le nourrisseur ...c'est un indice très fiable mais il faut tenir compte de la température : Si par nuit froide il y a malgrè tout pas mal de monde dans le nourrisseur tu peux être certain qu'elle est très populeuse ….si par contre par nuit chaude il n'y a que quelques abeilles c'est qu'elle est plutot faible.

Et pour répondre à la question d'une réunion ...ben moi j'aurai tendance à dire ; pourquoi prendre le risque d'hiverner une seule reine quand on peut en faire hiverner deux ? ...si tu peux équilibrer ces deux colonies pour les préparer à l'hiver et qu'il y a suffisamment de couvain , d'abeilles et de réserves pour hiverner sur 6,7 ou 8 cadres ..c'est jouable ...Si tu as besoin de renforcer l'essaim en hausse dadant (c'est ce que j'ai compris) et que tu ne peux pas lui donner des cadres de couvain (format différent) tu peux le faire en secouant de jeunes abeilles dans le nourrisseur (en prenant la précaution de disposer des récipients pour donner du sirop en même temps ... surtout si tu as de la noire ..Elles n'acceptent pas toujours très bien les étrangères).

D'autres te diront qu'il vaut mieux hiverner 1 ruche forte que 2 moyennement fortes voire faibles. ...mouais ! ..faut voir !.. scratch ...avec les traitements qui zigouillent les reines c'est pas certain que ce soit la meilleure solution....

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Re: Comment savoir si la colonie est forte .

Message par Apid'jo Mer 16 Aoû 2017, 08:17

Je suis aussi un peu dans cette optique.

J'ai du mal à tuer une reine d'une colonie viable pour l'hivernage. Et parfois, c'est bien sympa d'avoir une reine sous le coude si une ruche "forte" est orpheline au printemps Very Happy

Si la reine est défectueuse, c'est autre chose mais souvent c'est pas la première année qu'elle l'est mais plutôt les saisons suivantes.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Re: Comment savoir si la colonie est forte .

Message par Invité Mer 16 Aoû 2017, 12:23

Hello, merci de vos réponses/

Ce que je peux faire c'est enlever un ou deux cadres avec reserves et couvain d'un ruche et le passer l'autre ruche ? 

Est ce que l'on peut deplacer du couvain d'une ruche dans une autre ??? 

Question Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Re: Comment savoir si la colonie est forte .

Message par gvsv82 Mer 16 Aoû 2017, 12:25

Oui sans les abeilles.
Sinon, il faut asperger tout le monde avec de l'eau anissée
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Re: Comment savoir si la colonie est forte .

Message par Invité Mer 16 Aoû 2017, 12:48

Ok merci voilà ce que je compte faire.

Il y a Une semaine j'ai fait une divisible (car j'avais du couvain plein une hausse et rien dans le corps) : J'ai mis deux hausses l'une sur l'autre et alterné deux demi-cadres l'un sur l'autre, un grand cadre, etc,,, etc.  Mais ça ne me plait qu'à moitié car pas facile à gérer (surtout à manipuler) le but étant au final de revenir à un corps de ruche dadant 10 cadres.

Donc si j’enlève 2 ou 3 cadres d'une ruche et que je repasse ma divisible en dadant 10 cadres. j'aurai une solution intermédiaire, avec 7 ou 8 cadres dans les deux !!! ????

C'est du bricolage. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Re: Comment savoir si la colonie est forte .

Message par Invité Mer 16 Aoû 2017, 12:49

Pourquoi les asperger avec de l'eau anisée ??

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Re: Comment savoir si la colonie est forte .

Message par eul' riolu Mer 16 Aoû 2017, 14:44

simonnet a écrit:Pourquoi les asperger avec de l'eau anisée ??

merci
n'importe quel parfum (sirop) convient, pour qu'elles aient toutes la mème odeur et ne se battent pas.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Re: Comment savoir si la colonie est forte .

Message par Invité Mer 16 Aoû 2017, 17:42

Hello, Quand on parle de sirop! parle t-on de sirop type teisseire ???ou autre et à quel pourcentage. 

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Re: Comment savoir si la colonie est forte .

Message par kipicol Mer 16 Aoû 2017, 17:55

simonnet a écrit:Hello, Quand on parle de sirop! parle t-on de sirop type teisseire ???ou autre et à quel pourcentage. 

merci
bonjour,
drunken oui, Tesseire, juste pour parfumer, pas pour les engluer.  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Re: Comment savoir si la colonie est forte .

Message par Viamansilis Mer 16 Aoû 2017, 21:53

simonnet a écrit:
j'ai une autre ruche qui ne m'a rien fait cette année.

d'où ma question :

Ne serait il pas plus judicieux de regrouper ces deux ruches en 1 seule pour faire une grosse colonie ?
Une ruche qui ne fait rien, ce n'est pas normal...
Est-ce qu'elle a essaimé?
Quel est l’aspect du couvain (compact, mosaïque, absent)
Connais-tu l'age de la reine?
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Re: Comment savoir si la colonie est forte .

Message par Invité Jeu 17 Aoû 2017, 10:27

Viamansilis,

Non elle a pas essaimé.
Oui il y a du couvain, par contre je ne sais pas dire si c'est compact ou mosaique. ( je débute )
et je ne connais pas l'age de la reine./

pas facile avec mes réponses  confused
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Re: Comment savoir si la colonie est forte .

Message par Viamansilis Ven 18 Aoû 2017, 09:05

Bonjour,

Internet est une mine d'informations!
Dans ton moteur de recherche si tu tapes "couvain compact" ou "couvain mosaïque", tu trouveras des réponses.

Le contrôle du couvain est la meilleure façon de déterminer l'état de santé de la colonie.

Avec une reine âgée, tu trouveras un couvain clairsemé donc tu peux réunir sans risque.

Par contre, si le couvain est en mosaïque et que tu aperçois des larves mortes dans les cellules, je te déconseille de réunir cette colonie avec une autre car il se pourrait bien qu'elle soit porteuse d'une maladie contagieuse.

Il serait dommage de réunir une colonie dont l'état sanitaire est douteux avec une colonie saine.
On est jamais assez prudent, surtout quand on débute. Wink

Tu peux t'aider des fiches pratiques réalisées par la FNOSAD, elles sont très instructives.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et aussi: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si la colonie est forte . Empty Re: Comment savoir si la colonie est forte .

Message par Invité Ven 18 Aoû 2017, 09:56

Viamansilis, merci de tes conseils. Very Happy je vais regarder de plus près le couvain de mes 2 ruches. et je vais aller voir les fiches que tu as cité es.
Encore merci/

cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum