Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours
5 participants
Page 1 sur 1
Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours
Bonjour à tous,
Une question bête certainement, j'ai une colonie que je pense bourdonneuse depuis 3 bonnes semaines. J'ai introduit une cellule royale sur le point de naître il y a 15 bons jours et j'ai retrouvé la cellule ouverte quelques jours après. Seulement je n'ai jamais vu la reine depuis et j'ai de la ponte mais qui se termine en cellules de mâles.
Le doute est resté présent car je n'ai bien qu'un seul œuf par cellule et assez condensé sur certaines zones. J'ai donc décidé de laisser un peu de temps. Aujourd’hui en ouvrant la ruche, le couvain n'est principalement que du mâle, MAIS j'ai 3 cellules royales bien avancées avec gelée royale au fond et larves... Du coup, est ce qu'une ruche bourdonneuse peut vouloir élever des CR sur du couvain de mâle ?
J'ai un gros doute à savoir si la colonie est bourdonneuse ou pas....
Une question bête certainement, j'ai une colonie que je pense bourdonneuse depuis 3 bonnes semaines. J'ai introduit une cellule royale sur le point de naître il y a 15 bons jours et j'ai retrouvé la cellule ouverte quelques jours après. Seulement je n'ai jamais vu la reine depuis et j'ai de la ponte mais qui se termine en cellules de mâles.
Le doute est resté présent car je n'ai bien qu'un seul œuf par cellule et assez condensé sur certaines zones. J'ai donc décidé de laisser un peu de temps. Aujourd’hui en ouvrant la ruche, le couvain n'est principalement que du mâle, MAIS j'ai 3 cellules royales bien avancées avec gelée royale au fond et larves... Du coup, est ce qu'une ruche bourdonneuse peut vouloir élever des CR sur du couvain de mâle ?
J'ai un gros doute à savoir si la colonie est bourdonneuse ou pas....
Invité- Invité
Re: Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours
Une colonie bourdonneuse n'élève pas de reines, donc si ce sont vraiment des cellules royales elle n'est pas bourdonneuse.
Ce serait bien de mettre une photo pour confirmer.
alain53- nymphe
ville et région : Laval (Pays de la Loire)
alain53 a écrit:Une colonie bourdonneuse n'élève pas de reines, donc si ce sont vraiment des cellules royales elle n'est pas bourdonneuse.
Je n'ai pas pu faire de photo j'avais pas mon tel avec moi, mais c'est bel et bien des CR en cours. Parmi l'une d'entre elles, il y en a une qui devrait être operculée d'ici 2 jours car elle est déjà bien allongée et l'extrémité commençait à être réduite. Au fond il y a de la gelée royale et j'ai bien vu la jeune larve baignant dedans.
Je ne comprends pas pourquoi tous les jeunes œufs et larves qui ont été faits ces derniers jours sont en train de se voir operculés en cellule de mâle.
Dans l’hypothèse que la reine que j'ai introduite il y a 3 semaines soit dedans, est-il possible qu'elle décide de pondre que des males au début de sa fécondité ?
J'y retournerai demain et je mettrais une photo des CR pour enlever vos doutes sur leurs présences. lol.
Invité- Invité
Je pense que si tu cherches bien, tu vas trouver une reine.
Malheureusement cette reine n'a pas été fécondée donc les abeilles essaient de corriger cette erreur en vain par un élevage royal avec des oeufs non fécondés.
Malheureusement cette reine n'a pas été fécondée donc les abeilles essaient de corriger cette erreur en vain par un élevage royal avec des oeufs non fécondés.
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
A cette époque, dur pour une reine non fécondée, tu aurais du trouver une reine déjà fécondée, je pense que ta reine est vierge comme le dit viamansilis
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Pour retrouver une reine non fécondée (et donc de petite taille) ça va être coton avec tous les faux bourdons qui naissent ....
Je vais recevoir une reine fécondée mardi donc je vais essayer de l'introduire sur un cadre de couvain naissant d'une autre colonie.... Elle devrait être accepté puisqu'elles essaient de faire des cellules royales, c'est qu'elle n'est pas encore totalement bourdonneuse donc je pense pouvoir tenter l'introduction.
Je vais recevoir une reine fécondée mardi donc je vais essayer de l'introduire sur un cadre de couvain naissant d'une autre colonie.... Elle devrait être accepté puisqu'elles essaient de faire des cellules royales, c'est qu'elle n'est pas encore totalement bourdonneuse donc je pense pouvoir tenter l'introduction.
Invité- Invité
Quelques nouvelles de ma ruche bourdonneuse ou non...
J'ai décidé ce matin d'ouvrir la ruche et de contrôler très méthodiquement si je voyais une reine. Après un long moment passé dessus, je n'ai vu aucune reine. Demain je devrais recevoir une reine fécondée.
Dans le doute où la ruche était bourdonneuse j'ai donc secoué la ruche et les cadres hors du rucher. J'ai replacé ma ruche à l'endroit initial, ainsi je ne devrais plus avoir les potentielles pondeuses. Il devrait me rester les butineuses et autres abeilles qui sont revenues. Demain j'insérerai ma nouvelle reine sur un cadre de couvain naissant d'une autre colonie et j'espère que cette méthode suffira pour la faire accepter et surtout qu'elle ne se fasse pas tuer par des pondeuses récalcitrantes.
J'ai décidé ce matin d'ouvrir la ruche et de contrôler très méthodiquement si je voyais une reine. Après un long moment passé dessus, je n'ai vu aucune reine. Demain je devrais recevoir une reine fécondée.
Dans le doute où la ruche était bourdonneuse j'ai donc secoué la ruche et les cadres hors du rucher. J'ai replacé ma ruche à l'endroit initial, ainsi je ne devrais plus avoir les potentielles pondeuses. Il devrait me rester les butineuses et autres abeilles qui sont revenues. Demain j'insérerai ma nouvelle reine sur un cadre de couvain naissant d'une autre colonie et j'espère que cette méthode suffira pour la faire accepter et surtout qu'elle ne se fasse pas tuer par des pondeuses récalcitrantes.
Invité- Invité
1) Les abeilles élèvent de fausses cr sur des œufs de mâle. Ce qui ne donne rien, évidement.
2) Ta reine ne sera pas acceptée par les abeilles pondeuses. Sauf, peut être....
en secouant avant toutes les abeilles à distance de la ruche. Et en introduisant la reine sur un cadre de couvain fermé avec une cage d'introduction sur couvain Nicot.
3) Le plus sur est de réunir avec une grille de réunion Nicot, par exemple.
2) Ta reine ne sera pas acceptée par les abeilles pondeuses. Sauf, peut être....
en secouant avant toutes les abeilles à distance de la ruche. Et en introduisant la reine sur un cadre de couvain fermé avec une cage d'introduction sur couvain Nicot.
3) Le plus sur est de réunir avec une grille de réunion Nicot, par exemple.
Invité- Invité
J'ai bien tout secoué, donc je ne devrais plus avoir aucune pondeuse dedans. Demain j'introduis sur couvain naissant avec la cage d'introduction Nicot et du canoë dans le couloir de sortie comme c'est fait pour. Je reviens vendredi. Alors ce sera le suspens de voir si la reine est toujours en vie ....
Invité- Invité
Cyril58 a écrit:J'ai bien tout secouer donc je ne devrais plus avoir aucune pondeuse dedans. Demain j'introduit sur couvain naissant avrc la cage d'introduction Nicot et du canoë dans le couloir de sortie comme c'est fait pour. Je revient vendredi alors ce sera le suspens de voir si la reine est toujours en vie ....
Tu rames
Mais tu as pris la bonne décision, à condition de mettre du candi dans la cagette
maudit smartphone qui corrige tout seul !!!!!Apid'jo a écrit:Cyril58 a écrit:J'ai bien tout secouer donc je ne devrais plus avoir aucune pondeuse dedans. Demain j'introduit sur couvain naissant avrc la cage d'introduction Nicot et du canoë dans le couloir de sortie comme c'est fait pour. Je revient vendredi alors ce sera le suspens de voir si la reine est toujours en vie ....
Tu rames
Mais tu as pris la bonne décision, à condition de mettre du candi dans la cagette
Invité- Invité
Moi, j'aurai enlevé la ruche avec les pondeuses pour en mettre une autre à sa place avec la Reine dans sa cage entre deux cadres sans abeille ...je secoue les abeilles à 100 mètres en laissant un cadre de ponte de males sur place, car les pondeuses volent et retournent aussi à la ruche si pas de cadre sur place ..... Les abeilles retournent à la ruche et retrouvent une reine qui déjà a mis des phéromones dans la nouvelle ruche ....