Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Hausses et cires à mâles
+2
eul' riolu
fifiniak46
6 participants
Page 1 sur 1
Hausses et cires à mâles
Avez vous essayé de faire de hausses avec des cires à mâles ?... 

fifiniak46- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors
Re: Hausses et cires à mâles
Les cadrons construits en cellules de mâles que j'avais installés 2 par 2 dans une hausse ont été les derniers à être partiellement remplis. J'en déduis qu'elles n'aiment pas ce format de cellule pour faire des provisions. Trop difficile à operculer? Ou ouverture trop grande pour le remplissage?
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Sujet déplacé
Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
Je pense que cela ralentit le séchage . On a fait l'erreur une fois , on avait ciré des hausses avec de la cire a mâles , et elles ont mis un temps fou pour operculer .
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
bonjour
Il faut penser abeilles.
Elles font toujours les alvéoles de mâle en bas des cadres de couvain, et le miel au-dessus du couvain
Il faut penser abeilles.
Elles font toujours les alvéoles de mâle en bas des cadres de couvain, et le miel au-dessus du couvain

-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Dans la hausse avec grille à reine, les abeilles ont construit des cadres de hausse et des cadrons en cadres à males si seulement 1 amorce mise et pas la feuille gaufrée complète...
Je voulais faire du miel en section, donc pas trop de cire "étrangère". Mauvaise pioche!
Je voulais faire du miel en section, donc pas trop de cire "étrangère". Mauvaise pioche!
API55- abeille butineuse
-
Pourquoi mauvaise ? Le miel en section aura un peu moins de cire par rapport au miel, je trouve ça plutôt mieux, personnellement ^^API55 a écrit:Je voulais faire du miel en section, donc pas trop de cire "étrangère". Mauvaise pioche!
Héléa- abeille gardienne
-
Salut a tousjmb 24 a écrit:bonjour
Il faut penser abeilles.
salut jmb
oui et pourtant ; j'ai des hausses sans cadres (juste des barrettes avec amorçage) par endroit elle bâtissent en mâle souvent c'est aux extrémités des barrettes là où il n'y a pas d'amorce ...c'est le pourquoi de ma question ...je me suis dit que si ça se trouve en mettant des amorces à mâle elles continueraient en mâle et peut être que ça leur conviendrait très bien puisqu'elles semblent le faire naturellement
(si j'y pense, l'année prochaine je ferais quelques hausses pour tester le 'machin' )
-
Oui ça confirme ce que je disais ...il semble donc qu'elles pourraient accepter des hausses entièrement en cire à mâleAPI55 a écrit:Dans la hausse avec grille à reine, les abeilles ont construit des cadres de hausse et des cadrons en cadres à males si seulement 1 amorce mise et pas la feuille gaufrée complète...
mais pourquoi trouve tu gênant d'avoir des sections en cellules de mâle ?

-
Mais est-ce que ce n'est pas aussi une question d'emplacement dans la hausse ou les cadrons eux même ?API55 a écrit:Les cadrons construits en cellules de mâles que j'avais installés 2 par 2 dans une hausse ont été les derniers à être partiellement remplis. J'en déduis qu'elles n'aiment pas ce format de cellule pour faire des provisions. Trop difficile à operculer? Ou ouverture trop grande pour le remplissage?
-
Oui pour le séchage c'est pas kon comme remarque !...c'est bien possible …......sinon combien avais tu fait de hausses avec cire à mâle ? ...c'est juste que j'aime bien les probabilités ..et pour ce genre d'expérience , plus l'échantillon est grand plus la probabilité que les constatations soient fiables est grande elle aussimaya39 a écrit:Je pense que cela ralentit le séchage . On a fait l'erreur une fois , on avait ciré des hausses avec de la cire a mâles , et elles ont mis un temps fou pour operculer .
-
un paquet de 5 kilos , soit une centaine de cadres , suffisant pour qu'on le remarque .
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Oui, mais elles "rechignent" à mettre du miel dans les grandes alvéoles. Pourquoi? Je ne sais pas. C'est un constatHéléa a écrit:Pourquoi mauvaise ? Le miel en section aura un peu moins de cire par rapport au miel, je trouve ça plutôt mieux, personnellement ^^API55 a écrit:Je voulais faire du miel en section, donc pas trop de cire "étrangère". Mauvaise pioche!
API55- abeille butineuse
-
Je ne trouve pas ça gênant, mais elles n'y vont pas facilement. Elles construisent en taille "à mâle" et elles ne mettent pas de miel dedans.fifiniak46 a écrit:Oui ça confirme ce que je disais ...il semble donc qu'elles pourraient accepter des hausses entièrement en cire à mâleAPI55 a écrit:Dans la hausse avec grille à reine, les abeilles ont construit des cadres de hausse et des cadrons en cadres à males si seulement 1 amorce mise et pas la feuille gaufrée complète...
mais pourquoi trouve tu gênant d'avoir des sections en cellules de mâle ?
API55- abeille butineuse
-
J'ai alterné cadres construits "standard" et cadrons couplés avec amorce. Elles ont rempli les cadres construits, puis construit les cadrons en cadres à mâles et rempli partiellement.fifiniak46 a écrit:Mais est-ce que ce n'est pas aussi une question d'emplacement dans la hausse ou les cadrons eux même ?API55 a écrit:Les cadrons construits en cellules de mâles que j'avais installés 2 par 2 dans une hausse ont été les derniers à être partiellement remplis. J'en déduis qu'elles n'aiment pas ce format de cellule pour faire des provisions. Trop difficile à operculer? Ou ouverture trop grande pour le remplissage?
J'ai ajouté une hausse de cadres construits, elles ont tout rempli. Les cadrons sont restés partiellement construits et partiellement operculés. Tous ça avant le 14 juillet...
API55- abeille butineuse
-
Ah c'est drôle, ça... Chez moi elles construisent en cellules pour mâles d'elles-mêmes, et remplissent tout aussi bien que les autres cellules...API55 a écrit:Oui, mais elles "rechignent" à mettre du miel dans les grandes alvéoles. Pourquoi? Je ne sais pas. C'est un constat
Comme quoi, je pense que ça dépend surtout des colonies : il y en a qui ne se posent pas de questions !

Héléa- abeille gardienne
-
Intéressant ça !!!........effectivement il existe peut être des abeilles intello qui se posent trop de questions !...Héléa a écrit:Ah c'est drôle, ça... Chez moi elles construisent en cellules pour mâles d'elles-mêmes, et remplissent tout aussi bien que les autres cellules...API55 a écrit:Oui, mais elles "rechignent" à mettre du miel dans les grandes alvéoles. Pourquoi? Je ne sais pas. C'est un constat
Comme quoi, je pense que ça dépend surtout des colonies : il y en a qui ne se posent pas de questions !

J'en mets ? J'en mets pas ?...j'y vais ? J'y vais pas ? ...

-

» cires gaufrées ou cires naturelles ; comparaison de la production de miel
» Construction des cires de hausses
» cires bâties des hausses moisis
» Gaufrier pour cires de hausses
» Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?
» Construction des cires de hausses
» cires bâties des hausses moisis
» Gaufrier pour cires de hausses
» Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?
Page 1 sur 1