forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

+4
yark
Yabon
lcp
API55
8 participants

Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par API55 Lun 09 Oct 2017, 09:21

Yabon a écrit:
L'oseille, la rhubarbe, les orties, le miel de chataignier et j'en passe sont dans la nature et n'ont pas été créé par l'homme.
à quelle concentration? Ne compare pas ce qui n'est pas comparable.



par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 09:07

de plus , l'acide disparait très vite , pas l'apivar . pour tirer des conclusions , sur la mortalité suite au traitements , on ne peut pas se contenter de compter les victimes , 2 jours après .

Je vois souvent de 20 à 30% de perte dans les colonies. C'est énorme quand même. Et chez certains apiculteurs pro, 90/95% de perte...

API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2955

Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par Invité Lun 09 Oct 2017, 09:27

Alors là, c'est que le travail est fait n'importe comment. J'ai deux pros à proximité qui traite au formique, ils n'enregistrent pas plus de pertes, que lorsqu'ils traitaient à l'apivar. À 90% il faut changer de métier. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par API55 Lun 09 Oct 2017, 11:04

Je ne retrouve pas "Abeilles et fleurs" de mai 2017. Il parlait d'Olivier Belval, apiculteur pro et bio avec 800 ruches et accessoirement président de l'UNAF qui a perdu pratiquement toutes ses ruches.
Un autre article au mois de juin d'un autre éleveur.
Je ne dis pas que c'est l'acide, mais j'ai des doutes...
J'ai perdu 1 seule ruche depuis que j'apiculte (11 ruches sur 7 ans).
En attendant je n'ai pas le temps que les abeilles apprennent à lutter seules contre le varroa. Si ça prend 50 ans...ou plus, je ne le verrai pas
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par API55 Lun 09 Oct 2017, 11:06

J'avais oublié de valider la pièce jointe...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par Invité Lun 09 Oct 2017, 11:10

J'ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais cela ne parle pas d'acides .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par boudin Lun 09 Oct 2017, 13:06

Merci pour ta réponse Yabon,

Pour la miellée de lierre, il faut dire que même cette année elle est tardive. Bien des miellées ont eu quinze jours d'avance, mais pas le lierre.

Et si en toute  bonne chose il y a souvent un revers, je signe des deux mains pour la miellée de lierre, pour les zazas et aussi pour tous les oiseaux qui vont bénéficier de ses baies au plus dur de l'hiver. résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 1253536993

Et vu la densité de lierre pas besoin de nourissement chez moi, que du naturel.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par Yabon Lun 09 Oct 2017, 13:22

Chez moi ceux qui traitent à l'apivar ont de 50 à 95% de pertes, ceux à l'acide formique (c'est moi qui les suis) de 0 à 5% de pertes donc nous n'avons pas les mêmes mesures.

Ici les apiculteurs qui traitent à l'apivar ont de plus en plus de pertes contrairement à moi, donc on ne peut pas faire une généralité.

Mais une chose est sure, quand elles font un pont de cire plein de miel sur les cadres de corps, moi je peux le manger et mes gamins aussi (même avec la cire !).

Elles sortent de temps en temps une larve blanche, du genre 2 ou 3 minimum par semaine et ça fait 9 ans que ça dure donc pas de maladies et autres.

Au départ c'était des abeilles tout ce qu'il y a de communes, pas de souches nettoyeuses et autre, donc pour moi toutes les abeilles peuvent le faire, c'est plus ou moins rapidement mais elles savent le faire.

D'ailleurs même les anciens viennent voir ceux que je suis, ils vont faire comme eux maintenant car pour 1 qui avait 30 ruches, il en a perdu 24 et il était à l'apivar.

Un autre à retrouvé les abeilles qu'il avait avant, c'est à dire vives et butineuses alors qu'avant elles avaient du mal à sortir et ne remplissaient que très peu ses hausses.

L'acide formique était utilisé(et est encore utilisé) pour soigner l'acariose (l'acarien des trachées) donc ce n'est pas nouveau cette utilisation.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par API55 Lun 09 Oct 2017, 14:03

Je ne dis pas que l'acide est responsable de tout.
Je ne dis pas que l'Apivar est la solution de tout.
Mais il y a des pratiques apicoles qui mènent à des catastrophes et que les décideurs (élus) ne savent quoi penser de l'apiculture.
Jusqu'à plus d'information, je reste Apivar.
PS: tu as peut-être des souches particulièrement résistantes. Garde-les bien! Si je visite la vallée de la Loue, je t'en piquerai un échantillon!!!!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par Yabon Lun 09 Oct 2017, 16:28

T'es repéré ! Laughing

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par Invité Lun 09 Oct 2017, 17:08

Pour les mortalités, il faut aussi voir leur process.... on ne met pas les memes quantités en haut et en bas (salopin sur tiroir ou sur cadre? Quel %? Quelles températures? Combien de traitements et à quelle frequence ?)
Perso je préfère mettre moins de ml sur les cadres avec du 65 %, faire un traitement supplémentaire une bonne semaine après ( j'ai fait ça sur mes bzz fin sept) et c'est largement suffisant.
Les varoas tombent sur au moins 5 jours, morts.après on peut en revoir quelques uns vivants mais très peu.
L avantage des lanières c'est qu'ils ne peuvent pas surdoser, mais ça crée de l'accoutumance, se retrouve dans les cires, fragilise les zazas et surtout semble ne plus etre efficace....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par boudin Lun 09 Oct 2017, 18:34

API55 a écrit: Si je visite la vallée de la Loue, je t'en piquerai un échantillon!!!!

Il n'y a pas que des truites dans la vallée de la loue.... Basketball

Pour l'APIVAR les professionnels sont content de le trouver..... Car traiter 400 ruches à l'acide formique avec entre autres la contrainte de la température, quel boulot.


Nous sommes à une époque où on remet en cause certains médicaments ou vaccins. Il est sur que les grands laboratoires ne pensent qu'à l'argent et donc veulent oublier les risques....
Mais attention l'espérance de vie a notamment augmenté grâce à ces vaccins.
De la même manière, ne pas traiter les zazas c'est pas grave.... Et pourtant le varroa est encore la plus grande menace même s'ils se voient moins que le frelon asiatique.

Choisir la bonne méthode , le bon traitement , quel casse-tête mais il faut agir ! scratch tir

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par David R Lun 09 Oct 2017, 19:42

Yabon a écrit:Ce sont les varroas touchés mais qui n'en meurent pas qui auront une résistance à cette molécule, vous pouvez si vous le voulez vous renseigner auprès de votre gdsa ou autre.

La chimie a ce gros problème, celui de créer une résistance que vous le vouliez ou pas c'est comme ça.

En plus, ces molécules ont la capacité de pénétrer dans les cires ce qui augmente le fait que le varroa va développer une résistance à ces molécules.

Les insectes ont cette faculté, nous pas trop mais si vous croyez que tous les êtres vivants sont comme nous, vous vous trompez.

La pyrale du maïs résiste bien au maïs transgénique et pourtant ça devait être la solution miracle !

Mettez en contact à faible dose un insecte et une molécule et vous allez créer une résistance (malheureusement nos abeilles n'ont pas trop cette faculté avec les pesticides, mais plus tard peut-être !).

D'ailleurs l'apistan à eu cette "mésaventure", alors c'est un fait et pas une supposition !

Mais pour en revenir aux acides, elles sont présentes à l'état naturel et pas l'apivar ni l'apistan.

L'oseille, la rhubarbe, les orties, le miel de chataignier et j'en passe sont dans la nature et n'ont pas été créés par l'homme.

Je ne suis pas certain que ce soit le contact qui crée la résistance, ce serait plutôt la résistance qui crée la résistance plutôt que le reste.... Et la dynamique de reproduction des insectes crée le reste..... Une résistance minoritaire devient majoritaire une fois que le traitement est systématique... C'est le systématisme qui crée la résistance... Si on varie les modes de lutte tous les ans, le varroa ne peut pas s'adapter à une molécule. Il faut qu'il s'adapte à plusieurs, et alors c'est plus compliqué....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par Yabon Lun 09 Oct 2017, 19:58

Oui c'est vrai, mais qui fait le changement de traitement tous les ans ?

Là je crois que ce n'est pas encore dans les moeurs, surtout chez les apiculteurs âgés et il faut avouer que la pose des bandelettes qu'on laisse 12 semaines sans s'occuper de quoi que ce soit est quand même pratique.

Les autres traitements demande plus de contrôle de ses ruches, ou du moins qu'on sache ce qui se passe dans ses ruches.

Mais je ne sais plus où j'avais lu qu'un varroa touché par l'amitraze ou apistan s'il survivait avait sa descendance qui devenait résistante à cette molécule.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par Invité Lun 09 Oct 2017, 20:06

Je conseille toujours au débutants qui viennent chercher des essaims, de traiter à l'amitraze, moins de risque d'erreurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par Yabon Lun 09 Oct 2017, 20:20

C'est pour ça qu'il faudrait qu'on les suive pendant quelques temps, Une fois lancé ils vont tout seuls et on ne les suit que du "coin de l’œil".

Une visite de temps en temps et un coup d’œil devant leur ruche suffit amplement.

C'est sur que ça prend du temps, mais vous y gagnez ensuite car leurs abeilles seront comme les vôtres, et ça honnêtement ça n'a pas de prix !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par Invité Lun 09 Oct 2017, 20:23

Je vends 300 essaims par ans. Si je les suis tous, je vais mourir ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par Yabon Lun 09 Oct 2017, 20:40

Je le sais bien Maya, moi j'en ai 4 et c'est déjà pas mal.

Mais ce serait bien qu'ils fassent pareil ensuite, comme ça ça ne pourrait qu'augmenter.

Un commence à le faire, il a quelques lacunes mais comme il note tout il se débrouille pas trop mal, il demande à ses voisins apiculteurs de changer de traitements car il avait plein de soucis de ruches bourdonneuses et maintenant ça se calme (mais c'est plus compliqué).

De toutes façons, il faut y passer car sinon il n'y aura que des traitements bandelettes ou autres à faire.

J'ai même proposé à 2 anciens apiculteurs qui se lamentaient sur leurs pertes de leur expliquer comment faire avec l'acide formique, ça fait 4 ans que je les attends !

Ce sont eux qui vont voir un que je "forme" pour lui demander de l'aide, mais lui même ça fait des années qu'il essaye de les faire changer et ce n'est pas gagné.

Alors quand un a perdu 24 ruches sur 30 l'Hiver dernier il a commencé à réfléchir, mais rien n'est encore fait, Donc ?

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par Invité Lun 09 Oct 2017, 22:10

toto38210 a écrit:Bonjour à tous !
Et oui, je suis allé voir mes tites abeilles à l'instant avec comme mission d'enlever les bandelettes et de leur donner du 50/50.
Sur les 2 ruches de la saison suite essaimage, je suis surpris de voir que les 2 cadres de chaque coté (donc 4) sont quasi vides. Je leur ai donné du sirop, mais je trouve que ça fait beaucoup de vide pour des essaims de mars. Cela suffit-il pour passer l'hiver ?

D'autre part, en recherchant les reines (que je n'ai pas trouvé mais je n'aime pas fouiller partout:D, elles sont trop mignonnes Embarassed ) je suis tombé sur quelques abeilles farfelues avec des ailes difformes et des corps pas très "normaux". Effet Varoa ?

Qu'en pensez vous ?? Le sirop est il suffisant ? je m'inquiète pour pas grand chose ?
Merci pour vos conseils !
Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec ceux qui te conseillent de resserrer ta colonie sur 8 cadres et nourrir massivement au 70/30.
Tu n'as pas vu la reine, mais y avait-il du couvain, de la ponte ?

Si tu constates encore des chutes de varroas dans quelques semaines, il faudra envisager un traitement à l'acide oxalique dès qu'il n'y aura plus de ponte. A cette occasion, tu pourras poser un pain de candi sur ta ruche pour assurer le coup si tu n'as pas la possibilité de contrôler son poids.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par Invité Mer 11 Oct 2017, 06:02

Je pense qu’on se rejoint tous sur l’idée qu’acide ou bandelettes, le problème est et restera le même .. c’est un varroa résistant qu’on sélectionne au fil des années ! .. a son échelle, chaque apiculteur doit porter plus attention aux colonies qu’il multiplie plutôt qu’à la nature des traitements qu’il applique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres - Page 2 Empty Re: résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres

Message par petrole59 Ven 20 Oct 2017, 23:51

Raoulino62 a écrit:Je pense qu’on se rejoint tous sur l’idée qu’acide ou bandelettes, le problème est et restera le même .. c’est un varroa résistant qu’on sélectionne au fil des années ! .. a son échelle, chaque apiculteur doit porter plus attention aux colonies qu’il multiplie plutôt qu’à la nature des traitements qu’il applique
Si ma mémoire est bonne ou pas trop mauvaise , les acides ne créent pas d'accoutumance pour varroa destructor

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum