Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruches en bois ou tout plastique ?
+28
wizz
larc
thierry25
mister6
eul' riolu
Michel52
Vosgesapi
Heidi05
ManuNuma
benoit25
nico14
HAYE
petrole59
api88
gwendal974
Anono
Joris51
vero01
Alexandre276
Bouc74
michelfr30
JC26
Papouille
yark
Olivier_V
montmel
Doc Gyneco
Apid'jo
32 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
tout a fait d'accord
Michel52 a écrit:Bonsoir,
En ce qui me concerne, j'ai tout converti en Nicot (plusieurs dizaines de ruches) il y a bien des années juste après avoir essayé 2 de ces ruches durant juste 1 année. Tous les éléments de la ruche en Nicot.
Il y a eu du boulot, j'étais tout en Voirnot à l'époque.
Bilan : aucun regret. Le matériel ne vieillit pas, de tête mes 1ères Nicot doivent avoir au moins 15 ans, et je ne saurais pas les différencier avec des neuves! Elles sont comme les neuves!
Il n'y a aucune déformation contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut si l'on respecte les consignes de stockage du matériel bien à plat.
Pour les critiques négatives: ............. les portières blanches deviennent cassantes après environ 10 ans d'utilisation, les poignées de transport sont un peu justes (pas assez profondes).
tout a fait d'accord
Je n'y vois que des avantages de mon coté. Aucun retour vers le bois n'est prévu à ce jour.
Je teste les Baticadres depuis 3 ans et je suis autant satisfait.
Michel.
Re: Ruches en bois ou tout plastique ?
Merci petrole59 de moi même je ne voulais pas faire la pub c'est l'esprit du forum. J'ai surtout la demande pour les fonds en 5 ; 6 et 12 cadres et en Voirnot ( ainsi que nourrisseurs Voirnot) les autres formats plus+ de travail donc plus+ cher.. Les ruches d'autre formats je les fais surtout pour moi. Je rajouterai les photos sur le fil à mon retour de déplacement. Je teste cet hiver une série de ruchettes en 6 cadres pour voir comment ça hiverne dedans. Le gros avantage c'est que les piverts ne les attaquent pas ! et mon starter finisseur et une 10+ 5 en pehd
eul'riolu : Je les soude avec un chalumeau à air chaud et baguettes d'apport triangulaires ou rondes suivant les assemblages . la polyfusion ne marche pas bien car les parois sont fines.
eul'riolu : Je les soude avec un chalumeau à air chaud et baguettes d'apport triangulaires ou rondes suivant les assemblages . la polyfusion ne marche pas bien car les parois sont fines.
Je sais qu'il a un fond à moi dans la boutique, mais ruchette je ne sais plus, je regarderai la prochaine fois.
non , pas une ruchette , un fond . en tout cas travail super propre !
Invité- Invité
Bonjour,
Juste pour info, mon frère a très vite su adapter quelques uns de mes accessoires Nicot à ses ruches Voirnot avec quelques traits de scie et quelques vis à placo pour 0€ ou presque ceci avec quelques plateaux et nourrisseurs en attendant du reste quand il aura plus le temps.
Les abeilles ont vite eu fait de "souder" le tout étanche avec la propolis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(surtout, ne suivez pas ce lien si vous pensez que ça peut être une pub pour mon blog)
C'est juste pour les quelques photos des 1ers essais. Si ça peut vous être utile.
Michel.
Juste pour info, mon frère a très vite su adapter quelques uns de mes accessoires Nicot à ses ruches Voirnot avec quelques traits de scie et quelques vis à placo pour 0€ ou presque ceci avec quelques plateaux et nourrisseurs en attendant du reste quand il aura plus le temps.
Les abeilles ont vite eu fait de "souder" le tout étanche avec la propolis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(surtout, ne suivez pas ce lien si vous pensez que ça peut être une pub pour mon blog)
C'est juste pour les quelques photos des 1ers essais. Si ça peut vous être utile.
Michel.
Bonjour,
On veut acheter 5 nouvelles ruches pour augmenter notre rucher qui est actuellement de 14 colonies hébergées mi-bois / mi-plastique ... et nous hésitons quant au matériaux.
Pour le plancher et le nourrisseur, aucune hésitation, ce sera du plastique !
Par contre, le bois nous tente car plus traditionnel et peut se peindre ... donc a priori plus sympa
On recherche donc le point de vue des principales intéressées que sont nos avettes !
Et nous n'avons rien vu dans vos échanges sur les qualités d'isolation du bois (25 mm) ou du plastique (double parois), élément très important en hiver.
Merci d'avance pour vos retours d'expériences ou scientifiques ... ou les deux.
On veut acheter 5 nouvelles ruches pour augmenter notre rucher qui est actuellement de 14 colonies hébergées mi-bois / mi-plastique ... et nous hésitons quant au matériaux.
Pour le plancher et le nourrisseur, aucune hésitation, ce sera du plastique !
Par contre, le bois nous tente car plus traditionnel et peut se peindre ... donc a priori plus sympa
On recherche donc le point de vue des principales intéressées que sont nos avettes !
Et nous n'avons rien vu dans vos échanges sur les qualités d'isolation du bois (25 mm) ou du plastique (double parois), élément très important en hiver.
Merci d'avance pour vos retours d'expériences ou scientifiques ... ou les deux.
Invité- Invité
D'aucun disent que le bois isole mieux, d'autres que c'est le plastique, ceux qui ont des deux ne voient pas à priori de différences...
le choix est dur !
le choix est dur !
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Personnellement, je ne pense pas que le plastique (celui des ruches Nicot en tout cas) isole mieux que le bois, au contraire.
Mais selon l'hiver que l'on a, ses propriété de "non-isolation" sont plus ou moins appréciables : si l'on a des hivers ensoleillés, les ruches plastique chaufferont vraiment bien, permettant aux grappes de se déplacer sur les réserves même s'il fait froid dehors, mais la dissipation rapide de cette chaleur devient un handicap lorsqu'il y a de longues périodes de froid intense sans soleil.
De la même façon, si printemps ensoleillé, les ruches plastique explosent très tôt en couvain, mais si printemps maussade, les ruches bois ont l'avantage.
Mais selon l'hiver que l'on a, ses propriété de "non-isolation" sont plus ou moins appréciables : si l'on a des hivers ensoleillés, les ruches plastique chaufferont vraiment bien, permettant aux grappes de se déplacer sur les réserves même s'il fait froid dehors, mais la dissipation rapide de cette chaleur devient un handicap lorsqu'il y a de longues périodes de froid intense sans soleil.
De la même façon, si printemps ensoleillé, les ruches plastique explosent très tôt en couvain, mais si printemps maussade, les ruches bois ont l'avantage.
Invité- Invité
décidément le débat est récurrent...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Pour ma part j'hésite toujours, mais peut être le coût sera déterminant.
wizz- abeille nettoyeuse
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m
Merci pour les retours que vous avez fait.
Pour tenter d'objectiver un peu le débat, vous trouverez une petite étude récente réalisée sur l'Ile d'Oléron sur l'équilibre thermique en hiver. Les résultats ont été présentés aux membres du syndicat 17 le 14/10/2017 (http://www.syndicapicole17.com/Comptes_rendus.php).
Le tampon thermique du bois est meilleur que celui du plastique de quelques degrés en période froide.
Côté €€, les prix sont très proches, sauf si on choisit des ruches bois de fabrication française.
In fine, je pense opter pour des ruches bois + plancher et nourrisseur plastique.
Pour tenter d'objectiver un peu le débat, vous trouverez une petite étude récente réalisée sur l'Ile d'Oléron sur l'équilibre thermique en hiver. Les résultats ont été présentés aux membres du syndicat 17 le 14/10/2017 (http://www.syndicapicole17.com/Comptes_rendus.php).
Le tampon thermique du bois est meilleur que celui du plastique de quelques degrés en période froide.
Côté €€, les prix sont très proches, sauf si on choisit des ruches bois de fabrication française.
In fine, je pense opter pour des ruches bois + plancher et nourrisseur plastique.
Invité- Invité
Tu fais comme moi : tu prends les deux. Et tu te fais ton avis.
En ce moment je nettoie les ruches vides : Celles en bois sont lourdes et après grattage, il faut passer la flamme pour bien désinfecter. Il faudra penser à repeindre certaines, et à rafistoler certaines parties. Les Nicot beaucoup plus maniables sont trempées dans un bain d'eau de javel ou de lessive de soude après un léger et facile grattage. Pas besoin de peinture. Les hausses s'empilent parfaitement. Rien ne bouge malgré le vent violent de ces derniers jours.
Mes colonies se plaisent autant dans l'une que dans l'autre. Les ruches se côtoient dans le rucher. Tout est adaptable.
Le prix des Nicot est sensiblement moins cher. Leur maniabilité plus facile.
En ce moment je nettoie les ruches vides : Celles en bois sont lourdes et après grattage, il faut passer la flamme pour bien désinfecter. Il faudra penser à repeindre certaines, et à rafistoler certaines parties. Les Nicot beaucoup plus maniables sont trempées dans un bain d'eau de javel ou de lessive de soude après un léger et facile grattage. Pas besoin de peinture. Les hausses s'empilent parfaitement. Rien ne bouge malgré le vent violent de ces derniers jours.
Mes colonies se plaisent autant dans l'une que dans l'autre. Les ruches se côtoient dans le rucher. Tout est adaptable.
Le prix des Nicot est sensiblement moins cher. Leur maniabilité plus facile.
michelfr30- reine mère
Effectivement, c'est ce que semble indiquer cette étude (assez limitée), et celle où la température est la plus stable est la ruchette en polystyrène.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Bonjour,
Il s'agit de passer mes hausses bois en divisibles et investir en hausses plastiques ( pour récolter) .
Quelles sont les techniques pour amarrer la hausse plastique sur l'élément de divisible bois ?
Merci.
Il s'agit de passer mes hausses bois en divisibles et investir en hausses plastiques ( pour récolter) .
Quelles sont les techniques pour amarrer la hausse plastique sur l'élément de divisible bois ?
Merci.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Comment fais-tu pour amarrer tes hausses bois entre elles ?
Rien, je suppose. Le poids est suffisant. C'est la même chose avec les hausses Nicot.
Il y a toutefois une petite cavité sous les hausses Nicot, au milieu des côtés. Ils permettent de les empiler sur d'autres éléments sans que rien ne glisse grâce à des petits plots amovibles (qu'on place sur le haut de l'élément précédent).
On peut imaginer mettre deux clous sans tête au milieu des côtés des hausses bois pour remplacer ces plots. Mais je mets régulièrement des hausses plastique sur des ruches et hausses bois sans problème et sans que rien ne bouge.
Rien, je suppose. Le poids est suffisant. C'est la même chose avec les hausses Nicot.
Il y a toutefois une petite cavité sous les hausses Nicot, au milieu des côtés. Ils permettent de les empiler sur d'autres éléments sans que rien ne glisse grâce à des petits plots amovibles (qu'on place sur le haut de l'élément précédent).
On peut imaginer mettre deux clous sans tête au milieu des côtés des hausses bois pour remplacer ces plots. Mais je mets régulièrement des hausses plastique sur des ruches et hausses bois sans problème et sans que rien ne bouge.
michelfr30- reine mère
Par contre, je suppose que l'inverse est plus délicat à cause du poids, non ?
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Pas du tout. La structure des ruches Nicot est alvéolée et renforcée dans la double paroi. ça peut supporter beaucoup de hausses pleines sans aucune déformation.
michelfr30- reine mère
Le bois est plus contraignant..... Mais est quasi totalement bio dégradable sauf les clous.
Après le bois est plus lourd mais propose tous les formats et il est plus cher....
Il y a des contraintes qui n'existent que pour le bois.
... Bref.... C'est pour cela que j'ai choisi le bois.
Petite remarque : on ne doit pas faire flamber l'intérieur de ses ruches nicot.
Après le bois est plus lourd mais propose tous les formats et il est plus cher....
Il y a des contraintes qui n'existent que pour le bois.
... Bref.... C'est pour cela que j'ai choisi le bois.
Petite remarque : on ne doit pas faire flamber l'intérieur de ses ruches nicot.
David R- abeille butineuse
ville et région : Caen
Les ruches "Nicot" sont réalisées en PEHD, matière plastique alimentaire neutre et recyclable. Pas d'entretien (les couches de peinture, etc.....). Mes premières ont 20 ans (de mémoire) 15 ans sûr et sont comme neuves.
Pas besoin de les "flamber", il n'y a pas les aspérités du bois pour abriter les bactéries ou autres mauvaises bébêtes! Eau de javel, soude.... nettoyeur à haute pression pour tout désinfecter et remettre à neuf...
Pas besoin de les "flamber", il n'y a pas les aspérités du bois pour abriter les bactéries ou autres mauvaises bébêtes! Eau de javel, soude.... nettoyeur à haute pression pour tout désinfecter et remettre à neuf...
Perso je pense être comme beaucoup ici:
Plancher et nourrisseur Nicot, corps en bois.
Peut être passerais je aussi un jour les hausses en Nicot mais pour le moment j'aime garder un minimum le charme du bois et ce compromis me semble parfait.
Plancher et nourrisseur Nicot, corps en bois.
Peut être passerais je aussi un jour les hausses en Nicot mais pour le moment j'aime garder un minimum le charme du bois et ce compromis me semble parfait.
Fox68- abeille nettoyeuse
ville et région : Mulhouse, Alsace
J'ai vu dans la plaine de Balbronn (67), une cinquantaine de ruches Nic.., tard en automne.
Pas de problème particuliers.
PS: Je trouve fort dommage que les forumers ne précisent pas leur commune. Cela permettrait de concrétiser des relations apicales.
Pas de problème particuliers.
PS: Je trouve fort dommage que les forumers ne précisent pas leur commune. Cela permettrait de concrétiser des relations apicales.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3