forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les regarder travailer

Aller en bas

les regarder travailer Empty les regarder travailer

Message par Invité Sam 05 Nov 2011, 22:30

Cette après-midi je suis allé voir ma petite ruchettte que j'ai recupérée. Je me suis assis en face et j'ai passé 45mn à regarder le va et vient de mes petite bêtes. C'est magnifique de les voir encore revenir avec les pates pleinnes de polen. Elles n'arrêtent jamais. C'est passionnant de les voir faire. Je resterais des heures à les regarder.
Vous en pensez quoi Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Sam 05 Nov 2011, 22:46

Bonsoir Gerald !
J'ai fait pareil et je le fais encore, donc pour moi c'est normal !
a++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par J-P Sam 05 Nov 2011, 22:57

Moi aussi je suis pareil.
Je suis débutant et n'ai pas encore d'abeilles mais je suis vraiment impatient de les recevoir.
A 3 km de la maison j'ai un voisin apiculteur qui refuse de les déranger, pas de visites, pas de bruits, pas de présence humaine, je respecte ces idées mais je dois bien vous dire que j'ai dur de ne pas aller y jetter un coup d'oeil, tous les jours j'y pense, mais je ne tiens pas à me faire "piquer" par le proprio surtout que je compte sur lui pour me guider.
Vivement le printemps.
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 10:58

J-P a écrit:
A 3 km de la maison j'ai un voisin apiculteur qui refuse de les déranger, pas de visites, pas de bruits, pas de présence humaine, je respecte ces idées mais je dois bien vous dire que j'ai dur de ne pas aller y jetter un coup d'oeil,
c'est dommage surtout que ça ne les gêne en rien de les regarder
moi j'y vais plusieurs fois par jour, mettre quelques coups de raquettes aux frelons, voir l'activité, ramasser des champignons(voir photo Very Happy ).

Par contre, avec la pluie incessante depuis 2 jours, les planches d'envol sont désertes, juste quelques abeilles mortes, pas encore évacuées loin de la ruche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 12:04

qu'il n'ouvre plus a cette époque, c'est normal
par contre l'observation des planches est pleine d'enseignement, cela fait partie du boulot
la présence humaine n'a jamais dérangé les abeilles, de meme que le bruit
tant que l'on ne touche pas aux ruches, il n'y a pas de probleme
esperons que tu ne soit pas tombé sur un "extremiste apicole"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par J-P Dim 06 Nov 2011, 12:16

Re bonjour,
esperons que tu ne soit pas tombé sur un "extremiste apicole"

C'est bien possible que si, nous verrons dans le futur, mais je pense que ça va être dur de communiquer et de transmettre ce qu'il sait.
Je le "connais" depuis peu mais il me dit à chaque fois que je le rencontre: il ne faut pas aller au rucher pour ne pas les déranger, je préfère laisser faire la nature.
Bien que vous soyez là, sur ce forum, je recherche dans mon entourage un autre apiculteur plus sociable, ça doit exister, même s'il se cache bien je le trouverai, car je veux vraiment apprendre avec un apiculteur, les livres ne me suffisent pas, il me faut un praticien sous la main. Bien sûr je n'en abuserai pas.
A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 12:30

Oui, je vois le genre du garçon.
Laisser faire la nature, ok ; mais dans ce cas là on ne prend pas de ruche et on fout la paix aux abeilles, là, on laisse faire la nature.
Mais bon, peut-êetre que ce n'est pas ça.
Fait un test simple, la prochaine fois que tu le croises, demande lui simplement
comment et avec quoi il traite le varroa.
La réponse est souvent pleine d'enseignements.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par J-P Dim 06 Nov 2011, 12:50

Ok, je lui pose la question et vous me direz le profil du "touriste", car moi, la chimie je ne m'y connais pas beaucoup.
A+
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 16:44

une réaction comme ça, c'est juste quelqu'un qui n'a pas trop envie que tu traines dans ses ruches, ça peut aussi se comprendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par J-P Dim 06 Nov 2011, 17:27

qui n'a pas trop envie que tu traines dans ses ruches

Non non, c'est une volonté, une discipline qu'il s'impose, il est comme cela. Tous les jours je fais un détour depuis plusieurs mois, je passe devant son rucher, il n'y est jamais. Moi je pense que si il est présent ça me fait une visite aux abeilles mais il est toujours absent.
Il faut respecter sa décision mais le plus chiant est qu'il essaye de me convaincre que je dois faire pareil. Mais là il n'arrivera pas à me convaincre.
Faut que je trouve un autre prof.
A+
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 17:41

J-P a écrit:
Il faut respecter sa décision mais le plus chiant est qu'il essaye de me convaincre que je dois faire pareil mais là il n'arriveras pas à me convaincre.
c'est sûr, s'il a une ruche malade, orpheline ou autre, comment il fait pour vérifier, le jour de la récolte ?
Rien que de regarder la planche d'envol, tu as une indication sur la santé de la colonie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 19:29

Ce dimanche matin, je suis allé voir ma petite ruchette je reste 5 à 10 mn devant. Je les regarde je pars à la chasse après. 9 la ruchette et a 100m de la cabane de chasse 0 en plus j en parle a mes colegue de chasse cela les pasionne aussi il sont curieux de savoir comment cela ce passe plien de question je peut l eur repondre , grasse au traiter de rustica tres bon livres , et l apiculture mois part mois , epis je me prepare pour le mois de mars a construire 8 autres ruche dadant 12 cadres cela ocupe pas mal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 20:15

J'y passe tellement de temps assis confortablement dans mon fauteuil de jardin que je suis sûr que mes abeilles pensent que je fais partie du décors, une sorte d'arbre poilu quoi......

flower
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Lun 07 Nov 2011, 00:11

gerald60 a écrit:cette apres midi je suis aller voir ma petite ruchettte que j ai recuperer, je me suis assie en face et j ai passer 45mn a regarder le va et vien de mes petite betes ces magnifiques de les voir encor revenir avec les pates pliennes de polen elle n arrete jamais ces passionant de les voir faires , je resterais des heures a les regarder vous en penser quoi

+1 I love you



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Lun 07 Nov 2011, 00:38

bonsoir laurent
j'ai regardé ta video, et je vais émettre une petite reserve
non pas sur le scénario, ni sur la distribution (j'ai d'ailleurs cru reconnaitre angélina J.)
mais sur le fait que tu es plaçé une hausse sous la ruche.
l'air ne passe plus, et l'humidité provenant du sol est bloqué dans cette "chambre froide"
tu as un plateau aéré nicot et meme si il est fermé, l'humidité va s'accumuler sous la ruche et y rester tous l'hiver, ce que les abeilles detestent par dessus tout ce n'est pas le froid, mais l'humidité, de plus le bois de la hausse va absorber l'eau et accelerer le processus
une ruche doit etre ventilé raisonnablement a l'interieur comme a l'exterieur.
a mon avis ,tu devrais la poser sur deux parpaing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Lun 07 Nov 2011, 00:45

j'oubliais
regarde plus haut la photo des ruches de margil, elles sont au top pour un bon hivernage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Lun 07 Nov 2011, 01:04

taobi07 a écrit:
mais sur le fait que tu es plaçé une hausse sous la ruche.
l'air ne passe plus, et l'humidité provenant du sol est bloqué dans cette "chambre froide"

Oui,et ben justement ,j'en sais rien, la hausse sous la ruche viens d'un conseil glané sur le bouquin de Jean Riondet ( blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) à propos des happy-culteur de la vallée du Rhône .
Quand il pleut depuis une semaine je pense bien que c'est une tarre, par contre pour le mistral ça peut être "un moins pire"... du coup j'en reviens a mon premier axiome : j'en sais rien . Travaillant dans le bâtiment, le constat est qu'il est impossible de chauffer un logement humide, même très bien isolé ... il faut ventiler ' comprendre que l'ensemble a chauffer soit sec )

Arrow Par contre, je rajouterai bien un parpaing pour éviter la capillarité venant du sol -> ça conforte mes questionnement de débutant, merci à toi Taobi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Lun 07 Nov 2011, 08:59

je ne trouve pas d'explication sur son blog
jean riondet est inscrit sur ce forum, je lui envoi un message en MP pour qu'il nous explique le pourquoi du comment
si c'est pour se proteger du mistral, il me semble qu'une haie coupe-vent (naturelle ou artificielle) parait plus pertinente,
a voir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Lun 07 Nov 2011, 09:06

taobi07 a écrit:je ne trouve pas d'explication sur son blog

C'est dans son ouvrage : L'apiculture mois par mois , bien plus riche en info que son très bon blog.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Lun 07 Nov 2011, 10:17

Bonjour,
Pour répondre à votre question. Mettre une hausse vide de cadres sous un corps de ruche entre celui-ci et le plateau de sol est une technique héritée du Frère Adam qui éloignait de la sorte le nid à couvain de ses plateaux de sol grillagés. En effet si la ventilation est bonne et nécessaire pour évacuer l'humidité par le bas, ce qui autorise alors une isolation importante au sommet, les turbulences des courants d'air refroidissent l'espace où la reine pourrait pondre et retarde sa ponte au cours de l'hiver. Donc pour éviter un retard dans la reprise de la ponte, il mettait une hausse vide pour faire un vide d'air qui limite les trop fortes turbulences dans le corps.
Avant les plateaux grillagés, il existait des plateaux de sol pleins, mais avec un bord de 10cm de hauteur qui faisaient une surélévation et des trous percés dans ces flancs organisaient une ventilation.
Grollier dans son opuscule sur la divisible Dadant proposait de mettre des cales de 5mm dans les angles des plateaux de sol pour surélever le corps et permettre une ventilation basse. Méthode que j'utilise sur mes anciens plateaux non grillagés et je m'en suis également toujours bien porté. En plus lézards et musaraignes n'aiment pas ces endroits froids.
J'ai adopté le système du frère Adam dans un rucher très venté, en bordure de colline, les ouvertures des ruches sont orientées dans les vents dominants (chez nous nord et sud) je n'ai pas de retard par rapport à un autre rucher plus riche en points d'eau, plus abrité mais plus humide. Le résultat est que ce rucher venté a des démarrages de ponte identiques mais de surfaces supérieures au départ pour la ponte de la reine et très peu de maladies. Après, les surfaces de couvain s'équilibrent mais le gain du volume d'abeilles issues des plus grandes surfaces de couvain du départ reste.
Dans les régions très froides l'hiver, les apiculteurs préfèrent réduire au moins des 2/3 la surface d'aération des plateaux de sol. Ils laissent tout au plus le tiers arrière ouvert.
La ventilation des plateaux a un unique intérêt, l'évacuation de l'humidité, mais un effet désormais reconnu comme nul sur le varroa.

Bien ventilé par le bas, la ruche peut être très isolée et étanche au sommet, ce qui autorise de poser les pains de candi ou des kilos de sucre en morceaux directement sur la tête des cadres là où sont les abeilles, puis de recouvrir le tout d'un plastique isolant avec des bulles, et de mettre dessus le couvre cadre nourrisseur retourné. L'humidité au sommet de la ruche humidifie le sucre et en permet la prise, la proximité avec les abeilles ne crée pas d'espaces de la mort pour accéder au sucre lors des très grands froids, et celui-ci est chauffé par les abeilles. On peut surveiller sans gêner les abeilles en soulevant le couvre cadre et on regarde au travers du plastique à bulles.
Donc pour conclure, de la bouffe en quantité et des lanières d'Apivar bien descendues sous la tête des cadres dans le couvain aujourd'hui (c'est un produit qui agit par contact et non par évaporation) et laissées jusqu'à la première ouverture de mars, on devrait ne pas avoir plus de 10% de casse.
Cette année est à très haut risque tant le couvain est abondant encore maintenant (et par là même le varroa) et les réserves de miel limitées.
Bon hivernage.
Merci pour votre interpellation. Bien à vous.
J. Riondet
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Lun 07 Nov 2011, 10:41

merci de votre réponse rapide et claire
comme vous le décrivez, je comprend
l'erreur venait de laurent (voir vidéo), qui a plaçé sa hausse au sol, sous le plateau grillagé, et la je n'y voyait que des inconvenients
merci a vous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par J-P Lun 07 Nov 2011, 17:51

Bonjour à toutes et à tous,

Dis moi Laurent,
Passionnante ta vidéo, j'ai hâte d'avoir des abeilles.
Pourquoi n'y a t-il pas de grille à l'entrée de ta ruchette ???, je pense qu'il est recommandé d'en mettre une pour empêcher les intrus de pénétrer dans la ruche.
A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Lun 07 Nov 2011, 18:36

bonsoir
tres tres bien ce post, regarder les autres travailler c est un truc qui ma toujours plu. Razz cheers bounce Sleep les regarder travailer 277644 les regarder travailer 665650
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par J-P Lun 07 Nov 2011, 19:18

Bonsoir,
Vous vous rappelés que mon voisin m'a donné deux ruches, après decappage à la "lessive saint marc" d'une d'entre elle, je voulais fabriquer un nouveau fond avec une grille et un tirroir anti varroas.
Au vu de ce qui est dit plus haut, rapport au refroidissement de la cellule en hiver (peut-être même en été), et sachant que le couvercle de ma ruche est ouvert et recouvert d'un moustiquaire (coté intérieur de la ruche), cette ouverture étant elle même obstruée par une porte à glissière (coté extérieur de la ruche) que l'on peut ouvrir ou fermer à volonté, l'ensemble de ce couvercle n'est donc pas étanche: est t-il intelligent de fabriquer ce nouveau fond ???, je craind de construire une cheminée !
Qu'en pensez vous, j'attends vos réactions.
Merci
A+
J-P
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Fond de la ruche
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Couvercle avec portière
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Lun 07 Nov 2011, 21:37

a mon avis un trou simple d'aération au plancher devrait suffire (voir photo)
tu ouvre le dessus quand tu transporte l'essaim

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

heu, fais gaffe , j'crois qu'il y a une bestiole qui est rentré chez toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par J-P Lun 07 Nov 2011, 22:13

D'accord taobi mais cela est valable pour la récupération des essaims et de suite incorporer dans une dadant 10C (par exemple) alors que j'aimerai élever cet essaim quelques temps dans cette "ruchette" de façon à renforcer la colonie avant transfert dans dadant 10C, il serait bon de prévoir un plancher et tiroir anti varroa, ou bien je me trompe ???
Il ne faut pas perdre de vue que c'est une dadant 8C.
A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Lun 07 Nov 2011, 22:17

Jean Riondet a écrit:
Bon hivernage.
Merci pour votre interpellation. Bien à vous.
J. Riondet

Merci pour ces précisions.

taobi07 a écrit:l'erreur venait de laurent (voir vidéo), qui a plaçé sa hausse au sol, sous le plateau grillagé, et la je n'y voyait que des inconvenients

Oui, et c'est pas faute d'avoir une belle illustration page 124 Embarassed

J-P a écrit:Pourquoi n'y a t-il pas de grille à l'entrée de ta ruchette ???

Si , il y'en a bien une Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par J-P Lun 07 Nov 2011, 22:23


J-P a écrit:
Pourquoi n'y a t-il pas de grille à l'entrée de ta ruchette ???

Si , il y'en a bien une

Bizarre, je voulais vérifier et la vidéo à disparu.
Alors grille ou pas grille, that is the question ?
A+
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Lun 07 Nov 2011, 23:04

J-P a écrit:D'accord taobi mais cela est valable pour la récupération des essaims et de suite incorporer dans une dadant 10C (par exemple) alors que j'aimerai élever cet essaim quelques temps dans cette "ruchette" de façon à renforcer la colonie avant transfert dans dadant 10C, il serait bon de prévoir un plancher et tiroir anti varroa, ou bien je me trompe ???
Il ne faut pas perdre de vue que c'est une dadant 8C.
A+
J-P

je ne suis pas un convaincu du plancher entierement grillagé en ce qui concerne la lutte anti varroa, il a des avantages mais uniquement en tant que "confort" pour le controle et les traitements (j'ai les deux et ne constate aucune differences d'infestation) , il y a un "post" sur le sujet mais ou?
pour ta 8 cadres, c'est un choix a faire, mais absolument pas une obligation, cela ne changeras pas grand choses pour les abeilles (il leurs faut quand meme une aération basse)
ps: je confirme, il y a bien une porte d'entrée sur la ruche de laurent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par J-P Lun 07 Nov 2011, 23:19

Pour la grille d"entrée c'est ok, j'ai du mal regarder.
Pour le plancher grillagé, si je le fait, y a t-il un risque de refroidissement de la colonnie même en été ??
Je peux aussi faire une avec plancher grillagé et laissé l'autre d'origine, je pourrais alors comparer.
A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

les regarder travailer Empty Re: les regarder travailer

Message par Invité Mar 08 Nov 2011, 00:35

Ne t'inquiète pas, les abeilles savent très bien réguler les températures,(tant que la colonie est forte).
En été, c'est plutot la surchauffe qui guette, mais là aussi elles savent faire, elles ventilent, sortent en grappes, ect.... Quand tu auras tes abeilles tu les verras faire, ce sont des pros.
Quant au grillage, si ça ne leur convient pas elles vont le "propoliser" et faire au mieux pour elles.
Ne sois pas trop inquiet, les abeilles savent s'adapter, il y a des règles de base que l'on comprend trés vite, des étapes à ne pas négliger, le tout etant d'éviter "l'enorme boulette"
qui flinguerait ta colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum