forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

On ferme les portes... ou presque !

+6
Malaurane
MO2C
JC26
J-P
GPA
Apid'jo
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Apid'jo Mar 07 Nov 2017, 14:11

Barbie-Pouf a écrit:
Sinon je pose le candi sur le trou du couvre cadre, à la place du nourrisseur et jamais eu de pb. Je vois mes filles manger dedans au fur et à mesure, et si besoin, je remplace juste le sachet rapidement sans ouvrir....


Comme quoi il n'y a pas qu'une façon de faire qui donne entière satisfaction Wink

C'est ça le plaisir en apiculture.

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 13168

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par sauvapic Mar 07 Nov 2017, 14:21

Apid'jo a écrit:S'il est épais pas de problème en hiver, elles ne grignotent que très peu voire pas du tout Wink

En fait deux films pourquoi :
le premier sera collé au corps par les filles et le deuxième restera "éventuellement" collé au couvre cadre (bien qu'en hiver, c'est pas trop le cas), et comme ça à l'ouverture pas de risque de casser le film de propolis déposé par les filles en arrachant le film plastique et donc possibilité de vérifier s'il reste du candi sans "ouvrir" et en toute douceur.
C'est aussi possible avec un couvre cadre en plexi, c'est le même principe.

Pour ce qui est de coller sur la tête de cadre, c'est pas vraiment dérangeant si c'est le cas, elles font des "ponds de cire" pour passer sous le film. De plus ton couvre cadre reste propre.

Pour ajouter un candi si nécessaire il faudra juste soulever un coin et non ouvrir toute la ruche.

De plus, si tu ouvres ta ruche (selon sa construction - espace entre tête de cadre et couvre cadre) tu ne risques pas de te retrouver avec un cadre ou une bandelette/lanière de traitement collé au couvre cadre.

Je n'y vois que des avantages.
Salut Apid jo,
ton film plastique collé sur la tete des cadres risque pas de créer de la condensation dans la ruche ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Apid'jo Mar 07 Nov 2017, 14:44

Salut Sauvapic

Si plancher en ouverture total dessous, non.

C'est juste en début de ponte (mi-février chez nous) qu'il y en a un risque puisque je ferme partiellement le tiroir de plancher.
Il suffit de jouer sur l'ouverture du tiroir pour supprimer le peu de condensation. (En général en une voire deux visites, c'est bon.) Actuellement je sais à combien fermer mes ruches pour éviter la condensation, donc c'est juste de l'ajustage selon position et force de la grappe, je pense.

Comme le film est plus grand que la ruche, je le monte sur la tête de cadre et pose mon isolation dessus. C'est entre les deux films qu'il y a un peu de condensation puisque le premier peut être un peu percé avec le temps. Dans la ruche il n'y en a presque pas. Et donc je peux jouer sur le tiroir sans ouvrir la ruche.

Mes ruches sont sous rucher couvert, ça change surement la donne par rapport aux ruches en extérieur.
S'il pleut pas de problème de flotte sur, ou dans le tiroir il faut juste prévoir le coup lors de la conception du rucher couvert.
Laisser de la place à l'arrière des ruches Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Mar 07 Nov 2017, 15:42

Ce qui me fait plaisir et motive mes participations (même si parfois elles sont vives), c'est que les apis de même zone  climatique s'apportent réellement des expériences les uns aux autres, que les apis débutants trouvent des conseils qui les guident vraiment (cela fut mon cas et l'est toujours). Very Happy .
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par wizz Mar 07 Nov 2017, 18:01

Mes couvre-cadres nourrisseurs sont plus hauts d'un côté que de l'autre, donc normalement le candi devrait rentrer. Mais le problème c'est qu'ils sont posés dans le mauvais sens.
Pour mettre le candi sur les cadres il faut que je retourne le couvre cadre donc ouvrir la ruche, je redoute un peu de faire ça.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par sauvapic Mar 07 Nov 2017, 19:19

wizz a écrit:Mes couvres cadres nourriceurs sont plus haut d'un côté que de l'autre donc normalement le candi devrait rentrer mais le problème c'est qu'ils sont posé dans le mauvais sens.
Pour mettre le candi sur les cadres il faut que je retournent le couvre cadre donc ouvrir la ruche, je redoute un peu de faire ça.
C'est vite fait, les abeilles ne vont meme pas s'en apercevoir. Smile

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Mar 07 Nov 2017, 22:02

SAUVAPIC a peut être raison. Mais il faut choisir le moment adéquat au plus tôt car la météo des prochains jours n'est pas super (vent, froid, même peut-être neige).
Mais tu sauras la saison prochaine comment les mettre dès le départ Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 23:40

Sur mes italiennes je vérifie tous les 15 jours , et quelle que soit la température ça n'a jamais fait crever une colonie. Par contre si j'oublie, là ça crève. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par wizz Lun 20 Nov 2017, 12:18

Le candi ne rentrait pas sous le couvre cadre retourné donc je l'ai mis dessus.
Je viens de fabriquer des mini hausse de façon à pouvoir placer le candi sur les cadres mais le jeu en vaut il la peine ? Cette semaine, ils nous annonce jusqu'à 13° donc ça pourrait être l'occasion si vous me dites que ça vaut le coup.
Et si je le fais, je peux enlever l'emballage du Candi ? De façon à pouvoir en placer un pain sur le couvre-cadre en plein hiver si le temps ne me permet pas d'ouvrir "en grand.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 13:31

Je te déconseille d'enlever l’emballage. Tu ne pourras pas enlever facilement le candi, qui ne sera pas consommé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Kalou38 Sam 22 Déc 2018, 11:40

J'ai fabriqué des couvre-cadres plus hauts que ce que l'on trouve habituellement, comme ça je peux mettre deux pains de candi superposés.

Par contre il va falloir, aux beaux jours, que je modifie mes toits-chalets*, pour qu'ils recouvrent mieux les couvre-cadres et les corps de la ruche.

* les quatre parties verticales.
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par gnabou Dim 06 Jan 2019, 10:41

Le fil est intéressant et donne à réfléchir...
Perso je vérifie les réserves fin octobre, je réduis les ruches si besoin en enlevant les cadres vides sur les côtés.
Je nourris si besoin et je pose l'isolant mince.
Je ferme et je n'y touche plus.
Je remets le plancher mi-janvier sur les nicot ce qui permet aussi de voir la taille de la grappe et où elles désoperculent sans les déranger.
Les jours de soleil je vais voir si tout va bien.
En février je pose le candi sur les plus légères dans le nourrisseur et comme il y a plus de journées clémentes en mars elles ont l'occasion d'aller se nourrir.
Jusque là pas de souci.

Je réfléchis à modifier un point; à savoir percer le couvre-cadre nourrisseur pour donner un accès plus direct au candi au printemps.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 3 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Kalou38 Dim 06 Jan 2019, 11:21

Je me pose la même question pour les couvres cadres, je pense que l'hiver prochain je vais en fabriquer des spéciaux pour candi, c'est à dire que l'ouverture sera rectangulaire, de la forme du sac mais en plus étroit et perpendiculaire aux cadres de manière à recouvrir quatre, peut être même cinq cadres.

Je suis réticent à l'idée de mettre les sacs de candi directement sur les cadres, car si il faut les changer, c'est compliqué en montagne à cause des grands froids, on a eu moins douze il y a quelques jours...

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum