Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Fondant patissier ???
+25
willy69
michelfr30
Apid'jo
lepecheurdubordeloire
moselle57
4x4lololab
Freecansee
Supradine
Fred81
vincentapi10
jeff83
Juanito
edom71
deuxe
eul' riolu
jmb 24
math46
benton761
pierrolefou
florian
boubou51
cancoil
chinitess
micmala
fabs42
29 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Fondant patissier ???
Salut.
Pas moyen d'en trouver vers chez moi, du moins à ces prix là.
Pauvre région où j'habite
Pas moyen d'en trouver vers chez moi, du moins à ces prix là.
Pauvre région où j'habite

edom71- Donateur
taobi07 a écrit:8 kg pour 10 euros c'est bien et puis si il t'en reste tu nous feras des gateaux
J'ai quelques recettes avec de la crème de marron de ton coin: la clement ... trop bon !!!!

fabs42- reine mère
-
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
micmala a écrit:Salut.
Moi, j'achète des blocs de fondant patissier de 15 kg, je coupe des tranches et je les mets en sachet, pas de problèmes avec, il est un rien moins moelleux que le candi, mais ça me plait.
Salut

Une fois dans les sachets, comment les conserves-tu ? J'ai un patissier qui doit m'en donner un sceau de 10 kg, mais avec 2 ruches qui font presque 40 kg, chui pas prêt de leur en donner....

Ben, tu le laisses dans le seau. Avec un couvercle étanche.
Moi, je ne le garde pas plus d'un an. S'il en reste, je le vire. Je ne prends pas de risques.
Si il est dans le sachet, je le laisse dans le sachet, les sachets sont des sachets Zip (fermeture rapide)
Tu peux aussi l'utiliser pour peupler des nucleis. Quand je le mets dedans, je le remélange avec un peu de miel pour le rendre plus moelleux.
Moi, je ne le garde pas plus d'un an. S'il en reste, je le vire. Je ne prends pas de risques.
Si il est dans le sachet, je le laisse dans le sachet, les sachets sont des sachets Zip (fermeture rapide)
Tu peux aussi l'utiliser pour peupler des nucleis. Quand je le mets dedans, je le remélange avec un peu de miel pour le rendre plus moelleux.
ville et région : Liège
Ets Prost Patrickedom71 a écrit:Salut pas moyen dans trouver vers chez moi, du moins à ces prix là. Pauvre région où j'habite![]()
15, Rue Nicephore Niepce
71400 AUTUN
France
Les Délices de Janice
Maison Chapuis
Daunat Bourgogne
Allex Chocolatier
Le fournil de l'Aubépain
Ets Prost Patrick
Salut merci eul reste plus qu'a trouvé les n° de tel ,mais pas sur aussi qu'ils vendent en grosse quantité au prix indiqué plus haut.
edom71- Donateur
-
ville et région : Terre
edom71 a écrit:Salut pas moyen dans trouver vers chez moi, du moins à ces prix là. Pauvre région où j'habite![]()
Perso j'en ai trouvé chez mon boulanger a 1,80€ le Kgr j'en ai pris 5kgr en réserve
Supradine- Donateur
-
ville et région : Seine et Marne
Attention que si c'est pour l'acheter à des prix comme 1.8 €, il vaut mieux alors acheter du tout prêt dans un magasin apicole, la différence de prix n'est plus énorme, mais la qualité apifonda, bee-machin-chose est quand même un rien meilleure.
ville et région : Liège
Oui la question c'est :
à base de quel sucre ?
Maïs qui est subventionné (USA)
Betterave qui est subventionnée (Suisse) France je sais pas
mais en Suisse betterave = néocotinoïde et subsides comme d'ailleurs le maïs américain
alors clairement sucre ou pas ou apifonda ou pas ... la disparition des abeilles ou pas ^^
Je crois que c'est le souci principal que j'ai à ce sujet. Le candi ou le fondant ont l'air bons mais le sucre de base ?
Je ne sais pas avec quoi ils traitent la canne à sucre mais je crois qu'un peu de vinaigre ou acide tartrique et c'est parti ...
Par ici j'ai demandé au supermarché rayon sucre de me téléphoner quand ils font des offres sur le sucre (1 Fr au lieu de 1.25 ou même 60 ct la dernière fois ...)
et ça marche. Bon la première fois j'ai pris 300 Kg ...
Moi, je ne comprends pas que beaucoup de bonnes récoltes terminent par terre (tombées, mal calibrées etc) et que personne ne passe l'aspirateur ^^ une machine un passage et zou ... des tonnes de fruits à sucre récupérés.
Car à côté, la Suisse (je ne sais pas pour la France) subventionne une installation de purification du sucre de betterave et toute sa culture ---
Encore un truc pas cohérent parce qu'en cas de guerre le sucre vous savez, nous en avons presque manqué en 44 ^^ il as fallu rationner (mdr) et la Suisse a des réserves pour plus de 5 ans depuis ...
Enfin bon; merci pour les infos sur le fondant. J je vais demander à la boulangerie de voir le prix de gros ou de voir si quelques heures sup de fabrication de candi les intéresse.
Voir aussi leur prix du sucre, le prix pro.
à base de quel sucre ?
Maïs qui est subventionné (USA)
Betterave qui est subventionnée (Suisse) France je sais pas
mais en Suisse betterave = néocotinoïde et subsides comme d'ailleurs le maïs américain
alors clairement sucre ou pas ou apifonda ou pas ... la disparition des abeilles ou pas ^^
Je crois que c'est le souci principal que j'ai à ce sujet. Le candi ou le fondant ont l'air bons mais le sucre de base ?
Je ne sais pas avec quoi ils traitent la canne à sucre mais je crois qu'un peu de vinaigre ou acide tartrique et c'est parti ...
Par ici j'ai demandé au supermarché rayon sucre de me téléphoner quand ils font des offres sur le sucre (1 Fr au lieu de 1.25 ou même 60 ct la dernière fois ...)
et ça marche. Bon la première fois j'ai pris 300 Kg ...
Moi, je ne comprends pas que beaucoup de bonnes récoltes terminent par terre (tombées, mal calibrées etc) et que personne ne passe l'aspirateur ^^ une machine un passage et zou ... des tonnes de fruits à sucre récupérés.
Car à côté, la Suisse (je ne sais pas pour la France) subventionne une installation de purification du sucre de betterave et toute sa culture ---
Encore un truc pas cohérent parce qu'en cas de guerre le sucre vous savez, nous en avons presque manqué en 44 ^^ il as fallu rationner (mdr) et la Suisse a des réserves pour plus de 5 ans depuis ...
Enfin bon; merci pour les infos sur le fondant. J je vais demander à la boulangerie de voir le prix de gros ou de voir si quelques heures sup de fabrication de candi les intéresse.
Voir aussi leur prix du sucre, le prix pro.
Freecansee- abeille nourrice
Je suis persuadé qu'ils ne peuvent pas ramasser les déchets à cause de la poussière potentielle.
De plus ça leur couterait plus cher de la renettoyer que de tout jeter. le sucre n'est pas une denrée assez chère pour qu'on y fasse attention.
De plus ça leur couterait plus cher de la renettoyer que de tout jeter. le sucre n'est pas une denrée assez chère pour qu'on y fasse attention.
Bonjour à tous.
J'ai commence à nourrir au fondant pâtissier, mais je viens de me rendre compte qu'il contenait des sulfites est il mauvais pour les abeilles? Pour ceux qui l'utilisent avez vous remarqué des problèmes ?
Merci.
J'ai commence à nourrir au fondant pâtissier, mais je viens de me rendre compte qu'il contenait des sulfites est il mauvais pour les abeilles? Pour ceux qui l'utilisent avez vous remarqué des problèmes ?
Merci.
moselle57- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pont à Mousson 54
des sulfites ????? les sulfites servent en général a tuer les levures de fermentations alcooliques ,alors dans du fondant ???? je nourrit mes zazas avec du fondant blanc de pâtisserie depuis plus de 5ans et jamais vue sur les étiquettes ni sulfites ni traces , juste sucre de cannes glucose et eau , le sucre est un conservateur , donc si il reste dans le sceau tu peut le garder tant que tu veux, bien sur pas 10 ans ,mais cette année je viens de finir mon stock d'il y as 2ans et il n'as pas bouger , toujours aussi moelleux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense que c'est en moindre quantité mais bon les sulfites?? je n'ai rien remarqué de spécial sur mes abeilles ,on va donc continuer et merci
Je pense que c'est en moindre quantité mais bon les sulfites?? je n'ai rien remarqué de spécial sur mes abeilles ,on va donc continuer et merci
moselle57- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pont à Mousson 54
C'est surement pour se couvrir du point de vue obligation de spécifier les allergènes (même sous forme de traces !)

Hormis le miel dont on a parlé plus haut dans ce sujet, croyez vous qu'il soit intéressant de rajouter de l'Apitonus (levure de bière désactivée) dans le fondant pour faire un apport en protéine pendant l'hiver ?
A moins que ce ne soit plus utile au printemps pour les nourrices (en rajoutant aussi du pollen) ?
A moins que ce ne soit plus utile au printemps pour les nourrices (en rajoutant aussi du pollen) ?
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Les pates proteinées c'est pour booster les colonies au printemps ou pour des colonies faiblardes, pas maintenant pour moi. ( j'en donne également en septembre pour faire pondre les abeilles d'hiver ).
Sur ton Apitonus tu n'as pas la période d'utilisation ?
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Non, pas de période d'utilisation. Juste qu'on peut en mettre dans le sirop. Mais c'est connu qu'il a d'autres usages, comme, par exemple, les pâtes protéinées (miel + pollen + apitonus ou autre levure désactivée).willy69 a écrit:Les pates proteinées c'est pour booster les colonies au printemps ou pour des colonies faiblardes, pas maintenant pour moi. ( j'en donne également en septembre pour faire pondre les abeilles d'hiver ).
Ou en complément de beefondant.
Mais c'est peut-être plus indiqué au printemps pour un bon nourrissement des jeunes abeilles ou des nourrices.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Merci à tous pour ce fil et vos échanges.
Cela m'a permis de découvrir un apport inconnu pour moi.
Cela m'a permis de découvrir un apport inconnu pour moi.

JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Salut,
Tu peux me redire edom71 stp, ça m'intéresse, ma belle famille habite Chatenoy et je pourrais faire d'une pierre deux coups quand j'irai là-bas.
Merci.
Tu peux me redire edom71 stp, ça m'intéresse, ma belle famille habite Chatenoy et je pourrais faire d'une pierre deux coups quand j'irai là-bas.
Merci.
benoit25- abeille magasinière
-
ville et région : haut doubs 900m
benoit25 a écrit:Salut,
Tu peux me redire edom71 stp, ça m'intéresse, ma belle famille habite Chatenoy et je pourrais faire une pierre deux coups quand j irai la bas
Merci
Envoie lui un message privé car ça fait un moment qu'il ne vient plus.
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Salut Eul'riolu,
Ton lien renvoie au début de cette discussion où c'est mon navigateur qui bug?
C'est moi qui ai fait une erreur je vais rectifier mon message précédent.Michel52 a écrit:Salut Eul'riolu,

Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2