forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Question sur la méthode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Question sur la méthode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Question sur la méthode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Question sur la méthode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Question sur la méthode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Question sur la méthode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Question sur la méthode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Question sur la méthode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Question sur la méthode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Question sur la méthode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Question sur la méthode Cloake

+4
beebeer
vainvain
Apid'jo
gwendal974
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Ven 05 Jan 2018, 17:00

gwendal974 a écrit:
j'ai déjà lu pas mal de fois qu'il fallait fermer l'entrée du bas, pour que les butineuses à leur retour dans le corps du haut, c'est de le bouquin de Fert, je viens de vérifier.

Oui cette fermeture la veille de la mise de la mise en place du plateau est logique et documentée partout.
Mais ce n'est pas ma question.
Je parle là d'une seconde fermeture à l'étape 5 du schéma qui me paraît étrange et n'est pas documentée ailleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@Apidjo : merci des précisions.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2945

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Apid'jo Ven 05 Jan 2018, 17:19

Je viens de regardé ton lien

Etape 5
Le lendemain, retirez le plancher métallique du plateau Cloake.
Continuez de nourrir chaque jour.

En fait tu ouvres le plateau en retirant le plancher métallique puisque ton starter après 24 h à fait son job, et tu passes donc en finisseur.
On j'ai loupé un truc ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Ven 05 Jan 2018, 17:42

Oui oui c'est ce que dit le texte (et les textes des autres sources aussi). Il ne parle pas de toucher aux entrées.
Mais regarde bien le dessin : à l'étape 5 ils ont refermé l'entré du bas.
C'est là ma question, sur cette entrée du bas ...

EDIT : Réponse ici de jmb24 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il dit de laisser les deux entrées ouvertes.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Invité Ven 05 Jan 2018, 17:55

c'est logique , pour que les butineuses arrivent au plus prés des cupules .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Ven 05 Jan 2018, 18:28

maya39 a écrit:c'est logique , pour que les butineuses arrivent au plus prés des cupules .
Désolé mais je ne comprends pas ta remarque  Neutral
Pendant la phase starter les anciennes butineuses du bas arriveront de toute façon en haut puisque la ruche aura été retournée qu'elles auront tendance à entrer du même côté que ce dont elles avaient l'habitude.
Ensuite une fois le fond cloake ouvert, fermer le bas pour forcer toutes les nouvelles butineuses à passer aussi par en haut n'était pas si illogique que ça ???
Mais le problème est alors l'enferment des mâles si j'ai bien compris le post de jmb24 donné dans mon lien.

Autre question encore :
Sur cette source (https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/plateau-cloake.html#85903) il est dit :
"Je fais toujours une remontée de couvain ouvert la veille du greffage et ferme la trappe 3h avant de mettre le cadres de greffage puis la réouvre 24h après"
La personne dit ne pas avoir d'élevage sur ce cadre ; ça m'étonne un peu qu'elles ne préfèrent pas élever sur cadre plutôt que les cupules, mais s'il le dit ...

Sur d'autres sources ils disent de monter un cadre de couvain après réouverture du plateau ; dans ce cas je veux bien comprendre puisque l'élevage sera dans tous les cas lancé dans les 2h précédentes.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Invité Ven 05 Jan 2018, 18:37

c'est pour avoir toutes les butineuses , même les nouvelles .  la remonté de couvain sert a faire remonter les nourrices . quelque heures avant cela ne doit pas amorcer l'élevage royale , elles n'auront donc pas commencé d'élargir les cellules .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Ven 05 Jan 2018, 18:58

Merci Maya.
Oui ça c'est logique. Je croyais que ta remarque concernait la fermeture du bas, d'où mon incompréhension à ...
Mais ce qui m'étonne c'est le fait que les jours suivants elles élèvent sur les barrettes et pas sur le cadre directement qui doit être un support plus naturel pour elles Exclamation

Par contre concernant la remontée de couvain, un des gars dit que s'il la fait le jour même, ça empêche son élevage. Donc il la fait la veille ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais j'ai l'impression en relisant que tous ceux qui interviennent sur le fil montent un cadre et laissent élever dessus sans greffage, utilisant donc une variante dans greffage du plateau cloake (il est question de cellules de sûreté un peu plus haut dans ledit fil).
Donc ça empêcherait son élevage sans greffage si je comprends bien.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Apid'jo Ven 05 Jan 2018, 19:10

Il est possible que les filles élèvent sur cupules mais également sur le cadre de couvain monté s'il y a de très jeunes larves !

Donc il faudra bien vérifier le ou les cadres s'il n'y a pas d'élevage sauvage sinon ta prochaine "fournée" ne sera plus forcément acceptée selon l'avancé des cellules. (surtout avec nos abeilles, ce ne sont pas des italiennes Wink)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Invité Ven 05 Jan 2018, 19:33

perso , quand je fait un starter par division , je remonte du couvain ouvert , que je retire avant de séparer et d'introduire les portes cupules . on doit donc pouvoir faire pareil avec un plateau .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Apid'jo Ven 05 Jan 2018, 19:39

Oui comme ça tu as les jeunes abeilles (nourricières) dans le starter.
Un coup de brosse et tu es tranquille   Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Invité Ven 05 Jan 2018, 19:41

d'un autre coté ... c'est plus la peine d'avoir un plateau ... scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Apid'jo Ven 05 Jan 2018, 19:43

Je fais aussi par division. Mais ce n'est pas le sujet Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Ven 05 Jan 2018, 20:01

Merci à tous les deux ! Je verrai "de visu" (couvre cadre plexi) si c'est assez noir de monde ou pas pour la nécessité de ce cadre qui doit faire monter des nourrices supplémentaires

Et quel est l'état de fragilité d'une cellule royale à J+10 ? J'ai déjà vu des vidéos ou on voit des barrettes couchées.
Est-ce possible de les coucher à J+5 et J+10 mais pas entre les deux ?
Apid'jo, tu les manipules à J+6 ou J+7 si j'ai bien compris, sans les coucher alors ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Apid'jo Ven 05 Jan 2018, 21:23

Tant que tu fais tout doucement et sans coup, il y a moyen de les manipuler.

L'année dernière je gardais presque toutes les cellules retiré de cadre lors de diverses manip et je ne voulais pas élever de reine sur cadre ( cellules bien formée et entière) que je ramenais chez moi pour voir. Les cellules (operculées) ont presque toutes (environ 75 %) donné naissance à une reine peu importe la date. Je les ai juste mis en poche puis posé dans la voiture à l’abri du soleil. (Puis cellules mis en couveuse à la maison parfois plus d'une heure après récolte). J'en avais de tout age.
Ce sont des reines que je donnais à des copains des émergence ou pour faire des test d'acceptation de reine vierge par mes abeilles "locales". Pas toujours évident Rolling Eyes

Maintenant il est vrai que pour éviter des accidents, il est préférable de faire hors date de grande fragilité. Avec notre 2° boulot qui nous fait vivre, il n'y a pas toujours le choix du temps libre Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Ven 05 Jan 2018, 22:47

Merci. C'est donc moins fragile que ce qu'on lit souvent ... si même mises en poche dans la période dite fragile elles ont survécu en grande majorité !
Je croyais qu'il ne fallait pas les coucher ; c'est donc faux du moment que c'est fait doucement.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Apid'jo Ven 05 Jan 2018, 23:21

Peut être, mais je ne dis pas non plus que ce qui est écrit dans les livres est faut.
Ce n'est que mon expérience, ce n'est surement pas à préconiser. Je ne demande pas d'en faire de même, ce n'est pas un conseil Embarassed

Je l'ai fait parce que je n'avais de toute façon rien à perdre et la couveuse tournait de toute façon.
Les quelques unes qui n'ont rien donné étaient elles justement dans cette phase là ? Peut être mais loin d'être sur. Un coup de chance, pas forcement !

D'un autre côté, pourquoi vouloir les coucher ? Au pire elles passent d'une ruche à l'autre en position debout, si c'est pour les introduire dans un nucléi, c'est surement mieux d'attendre la veille de l’émergence.

Il est préférable de réaliser l'élevage dans les règles de l'art, même s'il y a moyen de biaiser un peu par manque de temps, météo défavorable ou autre facteur extérieur.

Pour finir, si demain je n'ai pas le choix de la date, oui je les déplace avec prudence et en les gardant debout (on parle bien de cadre porte cupules)


Dernière édition par Apid'jo le Ven 05 Jan 2018, 23:28, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par beebeer Ven 05 Jan 2018, 23:27

Olivier_V a écrit:
Olivier_V a écrit:
sur le site du cari, il y a un dessin sur lesquel ils referment l'entrée du bas (étape 5) après l'ouverture du plateau cloake.
Est-ce correct, car sur les autres sites ce n'est pas ainsi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai relu le site de vainvain. A priori la fermeture sur le dessin est une erreur car personne ne parle de refermer ...
c'est vrai que l'an dernier, j'ai suivi cette fiche et ce détail m'a fait buger... le peu que la porte était fermée, les abeilles en bas ont mal gérer, j'ai eu quelques abeilles crevés. elles étaient en panique.
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Sam 06 Jan 2018, 10:20

Merci à tous les deux.
D'ailleurs sur cette histoire de fermeture de portes, sur les cycles d'utilisation suivants, on ne retourne plus la ruche ?
Et faut-il encore fermer porte du bas quand le plateau cloake est fermé ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Sam 06 Jan 2018, 16:11

Encore une question (pour Apid'jo par exemple ...)
Quand tu prélèves tes cellules à Greffage+6jours pour les mettre en nucléi , tu laisses fermé 3 jours ou jusqu'à l'éclosion (comme pour un prélèvement à G+10) ?
Et tu nourris ces nucléi au sirop ? au candi ? au fondant ?

Autre question :
Si on les laisse jusqu'à G+10 dans le starter/finisseur cloake, est-il nécessaire de les protéger par un bigoudi pour éviter les constructions anarchiques ? Et les bigoudis Nicot vont-ils sur les cupules Kemp ?

Merci !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Apid'jo Sam 06 Jan 2018, 16:27

Oui pour les bigoudi ou cage à reine ronde.
Non pour les bigoudi Nicot et cupule Kemp

Mais cupule Kemp sur porte cupule Nicot : oui
et la cage à reine ronde se place sur ce porte cupule pas sur les cupules.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Apid'jo Sam 06 Jan 2018, 16:40

En fait si j'introduis une cellule royale ce sera à G+11 jour (si possible) donc en gros la veille de l'émergence.
Oui tu peux fermer le nucléi si c'est la première fois, la colonie n'est pas encore stable.
Pour la deuxième série je ne ferme plus le nucléi mais bien retier les cellules (royale) sur cadrons qu'elles vont construire après avoir retirer la reine n°1.

Pour les reines vierges c'est bien plus compliqué. Je ferme le nucléis et la cagette. Après 24 à 36h je retire la languette et je perce le candi. Normalement elle est sortie le lendemain. Mais il faut vite introduire le reine si elles est trop longtemps dans la couveuse par exemple (2 ou 3 jours), après c'est coton pour la faire accepter et en plus tu perd déjà 3 jours en couveuse + 3 pour la libération ... ça commence à faire juste pour l'acceptation suivi par le vol de fécondation. En fait ce sont souvent les abeilles qui poussent la reine à se faire féconder et si elle n'est pas vraiment accepté, ben c'est pas top.
Si possible ne pas laisser émerger les reines en finisseur ou couveuse.
Il y a aussi la possibilité de la faire émerger une deuxième fois en cellule "plastique" Nicot, mais là aussi elle doit être super jeune.

Nourriture sirop 50/50 et/ou candi dans un coin) pour moi selon ruchette ou nucléi utilisé.
Cette année ce sera candi protéiné (un petit boudin de 150/200g max) sur tête de cadre et sirop 50/50 uniquement en mini+ et ruchette à tiroirs pour 1 cadre Alsacienne couchée avec uniquement du candi parce que pas de nourrisseur sur ce type de ruchette.

Ce n'est peut être pas l'avis de tous, mais ça marche pas mal chez moi Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Sam 06 Jan 2018, 17:44

Merci pour toutes ces précisions. J'avais mal compris ton G+6 (qui est en fait ton passage  en couveuse et pas en nucléi ...)

Je ne me lancerai pas dans la reine vierge cette année.
Sauf peut-être à la fin des deux séries que je compte faire pour redonner une reine à la ruchette du dessus de mon système cloake.
Je me disais que je pourrais laisser une cellule royale en bigoudi, la marquer à la naissance et l'engluer dans le miel sans repasser par une cagette. Comme elle sera née dans la même ruchette, ça a une chance de fonctionner ??? Ainsi ça m'éviterait une recherche pour marquage ou une réintroduction par la suite ...

Au fait j'ai un message qui a disparu où je disais que je tenterai sans bigoudi car sinon il me faudrait démonter tout le système Kemp ... Si c'est le bazar je mettrai de l'alu sur les cellules tordues et aviserai au coup suivant.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Apid'jo Sam 06 Jan 2018, 18:24

Tu risques d'avoir ça (tu vois même la reine "G+10" par transparence "le mirage"):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Sam 06 Jan 2018, 18:43

Ah oui ... Pas terrible ...
Donc à G+6 il faut que je change de barrettes et que je replace le tout sur des barrettes à porte cupule Nicot ... (CNE5 sur CNE2 sur CNE1 si j'ai bien compris)
C'est dommage car la facilité du système Kemp perd du coup un peu de son intérêt.

A moins de bricoler quelque chose qui cale ces bigoudis par en dessous : par exemple les glisser sur les cupules Nicot [ils ne tiendront pas] et mettre une latte bien ajustée en dessous.
Je vais y réfléchir.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par beebeer Sam 06 Jan 2018, 20:43

apparemment, l'espacement entre porte cupule éviterait ces problèmes ?
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Sam 06 Jan 2018, 21:20

Ah oui, merci ! Super ! Tu as lu ça quelque part ?
Kemp a sans doute pensé à tout ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Apid'jo Sam 06 Jan 2018, 21:34

Je ne pense pas Mad
Il en parle même dans la description qu'il y aura des constructions à retirer avec le lève cadre Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Sam 06 Jan 2018, 22:58

Neutral

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par beebeer Dim 07 Jan 2018, 09:02

Il me semble qu'il faut mettre les porte cupule nicot en contact
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Dim 07 Jan 2018, 09:21

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "porte cupule Nicot".
Avec le système Nicot il faut mettre les supports bruns CNE1 en contact.
On met les "blocs pour cupules" CNE2 dessus puis les "cages à reine ronde" CNE5 dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais sans les CNE5, même au contact, ça n'empêcherait pas les constructions ...

Le problème (que je n'avais pas vu) est que dans le système Kemp il n'y a rien de tout ça mais juste des barrettes noires sur lesquelles viennent des cupules qui n'acceptent pas de cage à reine.
Voir les photos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait Kemp les introduit à tout âge dans des essaims ou ruchettes de fécondation ...

Mais n'est ce pas mieux de les laisser arriver à maturité bien au chaud dans le finisseur plutôt que dans une petite ruchette de fécondation qui n'apportera peut-être pas la chaleur nécessaire ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Invité Dim 07 Jan 2018, 09:37

les cellules kemp operculées , peuvent être mise sur le cne2 .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Dim 07 Jan 2018, 11:20

Oui merci mais ça Apid'jo me l'avait dit et je l'avais compris Smile
Mais ensuite les CNE2 ne vont plus la barrette Kemp ...

Du coup il faudrait quand même une autre barrette équipée de supports CNE1 pour y mettre les CNE2 ...
Et la facilité du système Kemp perd un peu de son intérêt si on a à procéder ainsi car il faudrait tout démonter à G+6 et tout remonter sur des autres barrettes.
Or j'aime les déranger le moins possible ...
Je pense que Kemp les met soit en couveuse à G+6, soit les introduit directement en nucléi comme dit sur la page Apimiel.

A moins que quelque chose ne m'échappe ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Invité Dim 07 Jan 2018, 11:33

l'avantage du kemp , c'est surtout la ponte direct , pour les manips c'est pas trop lourd quand même .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Dim 07 Jan 2018, 12:31

Justement c'est pratique ; c'est pour ça que je veux démarrer avec ça.
Mais si j'ai une jungle de constructions entre G+6 et G+10 car pas possible de mettre des bigoudis aussi facilement qu'en Nicot, ce serait dommage ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Invité Dim 07 Jan 2018, 12:37

en général ça va bien . mais si tu as des constructions , il suffit de nettoyer . tu peux aussi ne mettre qu'une cupule sur 2 .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Dim 07 Jan 2018, 12:52

Ok merci du conseil !

Au fait quand on introduit les cellules dans les tubes CNE8, peux-tu me confirmer qu'aucun bouchon ne vient fermer le haut ? (la cellule étant fermée par son porte cupule, ça j'ai compris)

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Invité Dim 07 Jan 2018, 13:05

oui .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Dim 07 Jan 2018, 13:42

Merci !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Apid'jo Dim 07 Jan 2018, 13:55

Avec le système Kemp les cellules sont très trsè proche une de l'autre, il y aura tout de même de mini pond entre les cellules

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Dim 07 Jan 2018, 16:06

Je vais essayer comme ça. On verra ce que ça donne à la première série ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par vosgpat Mer 28 Mar 2018, 20:19

maya39 a écrit:le temps . 6 jours avec la grille a reine , et il n'y a plus de possibilités d'élevage .

je pense à un truc pour éviter d'attendre 6 jours mais c'est théorique je n'ai jamais pratiqué :
je fais monter la reine dans le corps du haut avec un cadre de couvain + grille à reine
je la laisse pondre une dizaine de jour puis j'inverse les corps avec plateau cloake fermé entre les deux.
je peux introduire mes barrettes il n'y a plus d'élevage possible sur cadre

qu'en pensent les spécialistes ?

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Olivier_V Mer 28 Mar 2018, 20:21

Bonjour,

Donc tu attends 10 jours au lieu de 6 ? Je ne vois pas trop l'intérêt ... Cool

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par vosgpat Mer 28 Mar 2018, 20:29

oui c'est vrai, je comprends pourquoi personne n'y a pensé avant
mdr

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par Invité Mer 28 Mar 2018, 20:49

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Donc tu attends 10 jours au lieu de 6 ? Je ne vois pas trop l'intérêt ... Cool
Bah si : ça lui évite d'attendre 6 jours !! Laughing Question sur la méthode Cloake - Page 2 1885003344
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la méthode Cloake - Page 2 Empty Re: Question sur la méthode Cloake

Message par luxbee Mar 24 Avr 2018, 21:44

Bonsoir,

J'ai utilisé un plateau cloake fabrication maison sur une divisible le week end dernier. Greffage dimanche après midi de 7 cupules. Verification aujourd'hui : acceptation 100%. Je suis content car c'est la première fois que je tente un élevage de reine. Je ne dispose que de CNE4, donc cage couveuse. Puis je les utiliser dans le finisseur ?
Je pense prélever les CR mercredi 2/05 soit J+10 pour démarrer des Nucs. Mon idée est de démonter le corps qui a servi de finisseur et de faire des Nucs de 2 cadres de couvain + 1CR + 1 cadre de miel (que j'ai en réserve). Soit +/- 5 Nucs. Comment dois je procéder pour introduire les CR dans les Nucs ? dois je me servir du bloc pour cupule CN2 que je fais reposer sur la tête des cadres ou faut il le planter dans la cire d'un des cadres après avoir aménager un espace pour la CR. Je n'ai malheureusement pas de CNE8, je pensais donc entourer les CR de papier alu !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum