forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Matériel et méthode d'insémination de reine

Matériel et méthode d'insémination de reine Empty Matériel et méthode d'insémination de reine

Message par Apid'jo le Ven 10 Nov 2017, 07:52

Bonjour

Pour les éleveurs.

Qu'utilisez vous comme matériel, quel est le prix et fournisseur ?

Quel est la différence à l'utilisation des différents modèles ?

Quel méthode utilisez vous et avec quel % de réussite ?

Merci

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 12413
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et méthode d'insémination de reine Empty Re: Matériel et méthode d'insémination de reine

Message par Ichneumon le Mer 15 Nov 2017, 17:51

Bonjour Jo,

sur le marché en Europe on trouve 3 modèles principaux:

- le Schley [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- le Swienty [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- le Loc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Schley il est bien, réputé (Susan Cobey, Céline Gobin,...), le type est réactif pour le matériel; la binoculaire vendue avec n'est pas fantastique ( mais pas obligatoire de la prendre chez lui). La seringue de base aussi n'est pas hyper géniale.

Le Swienty on le trouve chez Icko, sa particularité ce sont ses vis. Je ne l'ai jamais utilisé mais il m'attire moins.

Le Loc, de son illustre créateur Polonais est revendu par un pro en France. Un peu moins cher, il est très bien conçu mais j'ignore les délais de livraison.

Je pense que les 3 offrent des performances comparables.

A toi de choisir si tu veux effectuer 2 fois 4 microlitres, une fois 8, la narcose la veille, quelques heures avant, ou même après. Comment tu gères les ruchettes... et surtout, comment élever les MALES, c'est ça le nerf du machin...
Ichneumon
Ichneumon
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : Helvetia

Matériel et méthode d'insémination de reine Empty Re: Matériel et méthode d'insémination de reine

Message par Apid'jo le Mer 15 Nov 2017, 20:07

Merci pour ces infos

Tu utilises quel matos toi ? Et pour les mâles, tu fais comment ?

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Ichneumon le Jeu 16 Nov 2017, 19:05

J'ai le Schley. 
J'ai la seringue standard mais je souhaite acquérir une harbo. 

Pour les mâles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la première année ils ont été massacrés 2 jours avant le prélèvement... Embarassed
Ichneumon
Ichneumon
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : Helvetia

Message par petrole59 le Jeu 16 Nov 2017, 19:41

Ichneumon a écrit:J'ai le Schley. 
J'ai la seringue standard mais je souhaite acquérir une harbo. 

Pour les mâles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la première année ils ont été massacrés 2 jours avant le prélèvement... Embarassed
Ton lien n'est pas accessible .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8496
ville et région : Cambrai nord

Message par Vosgesapi le Jeu 16 Nov 2017, 20:26

Le matos d'insém est extrêmement cher et ce n'est absolument pas rentable du tout. Il n'y a pas que le statif a acheter. Il y a aussi la bino, le gaz carbonique, le détenteur, la cage de vol chauffée, le matos d'élevage de mâles etc etc.

Et comme dit plus haut, les mâles, c'est la partie qui coince. C'est beaucoup plus de taf que d'élever des reines. Et c'est du quotidien.

Perso j'ai opté pour le  modèle schley et seringue harbo.

Mais tu sais, une inséminée que tu achète 150 euros et que tu gardes 4-5 ans en te débrouillant bien, tu rentabilisera jamais le matos d'insém.

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
ville et région : Vosges

Message par sauvapic le Sam 09 Mar 2019, 12:43

Je remonte le sujet car j aimerai acheter, faire de l insimination artificielle , c est peut etre utopique Embarassed

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 9347
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par Apid'jo le Sam 09 Mar 2019, 14:12

Utopique ?
Pas forcement, tout dépend de l'objectif  souhaité. Wink

Il n'y a pas non plus toujours un but de rentabilité.
Le fumeur a rarement un retour positif sur investissement  Rolling Eyes sauf le plaisir personnel que tu auras également avec ton élevage Very Happy

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic le Sam 09 Mar 2019, 15:20

Apid'jo a écrit:Utopique ?
Pas forcement, tout dépend de l'objectif  souhaité. Wink

Il n'y a pas non plus toujours un but de rentabilité.
Le fumeur a rarement un retour positif sur investissement  Rolling Eyes sauf le plaisir personnel que tu auras également avec ton élevage Very Happy
OUii ca c est sur je ne pense que a mes abeilles Very Happy

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 9347
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par API07 le Lun 25 Nov 2019, 21:23

@ Apid'jo
Je crois comprendre que tu es maintenant équipé.
Peux tu nous faire un petit retour synthétique sur ton matériel ?
Je vais peut être bientôt passer le pas...
Merci !
API07
API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1980
ville et région : Sud Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Message par Apid'jo le Mar 26 Nov 2019, 06:48

Bonjour
J'ai le matériel (Statif) réalisé par un ami belge qui est membre du forum également. C'est un mix de ce qui se fait de bien mais en fabrication maison avec du matériel pro. Du coup, le tarif est plus sympa que de la marque qui je trouve est hors de prix !
On verra par la suite avec de l'expérience si je change un jour ou pas. Pour l'instant mes reines sont en ponte et bien dynamique donc pour une première année ça à l’aire de marcher plutôt bien. Il faut juste se faire la main, pas évident au début.

Et c'est vrai que le nerf de la guerre c'est les mâles, le reste en fait ça va.

Pour le binoculaire, j'en ai un avec une caméra (donc un trinoculaire) qui est plutôt bien. Je l'ai acheté sur le site "des 40 voleurs" .... Very Happy

La cage de vol c'est du fait maison et la CO² une bouteille de 10 Litres pour les tireuses à bière.

C'est un sacré investissement, énormément de boulot et super intéressant, à voir selon l'objectif de chacun si on franchi le pas ou pas.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Apid'jo le Mar 26 Nov 2019, 06:58

Le binoculaire : ICI mon trinoculaire

Le Statif : ICI en bas de page

Pour les pompes (ou seringues), je prends des seringues jetable de 1 µl avec embout Luer Lock avec un système de mon pote pour l'utiliser et j'ai également une Hamilton en verre de 250 µl.

En général j'utilise les seringues à usage "Unique".

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par nico30 le Mar 26 Nov 2019, 07:06

Sympa le retour! ça parait vraiment intéressant comme domaine.

Une petite question tout de même, Comment faire un élevage de mâle?
Vous utilisez des cadres à mâle?
Comment gérer le varroa dans la ruche éleveuse?  il aime bien le couvain de mâle ce bougre.

Heu ben en fait non plusieurs questions. Ok je me calme j'attends pour les autres. bounce Shocked

nico30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
ville et région : Gard 30

Message par Apid'jo le Mar 26 Nov 2019, 07:14

Le but est d'isoler des mâles (avec grille à reine) pour être certain de la lignée et de l'age et il faut arriver à faire en sorte de les avoir encore en vie et bien vigoureux pour le jour J pour l'insémination !

Il faut des reines vierges du bon age et des mâles également du bon age pour le même jour.... Sacré gymnastique  Rolling Eyes

Donc picking pour les reines un jour défini selon son plan d'insémination et et ponte du cadron de mâle également un jour donné.

Il y a toujours 1 ou maximum 2 jours de battement pour réaliser les opérations, mais pas plus.

Il faut de beaux et bons mâles et de belles reines vierges de minimum 180 mg pour le jour de l'insémination (qui est un jour où il faudra être disponible ...)

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par nico30 le Mar 26 Nov 2019, 07:21

Merci Apid'jo pour les précisions.

Effectivement l'exercice est compliqué. Du coup comment faire pour avoir un nombre suffisant de mâles de la lignée sélectionnée ? Et sans risquer de faire un élevage de varroas ? traitement systématique des cadrons avec un traitement antivarroa ?

nico30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Mar 26 Nov 2019, 09:43

Pour le nombre il faut 1 à 8 (minimum) mâles par reine selon ce que l'on veut faire.
Avec un cadron (même de mini plus) il y aura plusieurs centaines de mâles, donc .....
Pour le varroa, je n'ai jamais rencontré de problème si la colonie est saine.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par API07 le Mar 26 Nov 2019, 09:56

Merci Apid'jo de ce retour précis et de partager tes solutions assez économiques.

J'adore la solution du CO2 avec du matériel de tireuse à bière, clin d'oeil alsacien ! (Je suis né à Strasbourg il y a bien longtemps...) Wink
Le statif que tu utilises possède une pince à aiguillon et ça me parait vraiment bien.
Mon objectif est de pouvoir travailler avec de l'abeille noire, mais là, pour trouver de vraies souches, c'est une autre histoire, je galère...

Je me fixe la saison 2021 pour que ce rêve soit enfin réalisé et opérationnel ! cheers
API07
API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1980
ville et région : Sud Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Message par Apid'jo le Mar 26 Nov 2019, 12:50

Oui, il faut une année de mise en place des colonies et une première pré sélection de ces dernières.
Et également 1 ans grosso modo pour avoir tout le matériel pour l'insémination.
Il y a le manomètre sur la bouteille, un régulateur fin après, les flexibles, de la lumière, un plan de travail ergonomique et pratique, un mon siège pour le patron etc ....
Il faut également faire des essais pour régler le matériel et être opérationnel le jour J.
Le mieux est d'inséminer du tout venant au début pour apprendre et avoir les bons gestes avec le matériel génétique de valeur par la suite.
Donc tu verras, même 2021 ce sera juste Very Happy

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Apid'jo le Mar 26 Nov 2019, 12:53

Une petite vidéo du matos que j'ai : ICI

Vidéo montée avec amour par mon fils cheers

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par chatkochkat le Mar 26 Nov 2019, 13:53

Bravo pour les compétences et la technicité apicoles du père et les qualités de vidéaste du fils.

Extrêmement exigeant et passionnant.
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1496
ville et région : Poitou

Message par Foué le Mer 27 Nov 2019, 20:27

chatkochkat a écrit:Bravo pour les compétences et la technicité apicoles du père et les qualités de vidéaste du fils.

Extrêmement exigeant et passionnant.

+ 1

Foué
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 477
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Message par nico30 le Mer 27 Nov 2019, 20:41

bravo Bravo les artistes! Et merci!OK !

nico30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse