forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
élevage de reine - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
élevage de reine - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
élevage de reine - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
élevage de reine - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
élevage de reine - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
élevage de reine - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
élevage de reine - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
élevage de reine - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
élevage de reine - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
élevage de reine - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

élevage de reine

+11
MIK29BZH
CED1334
Greg_Maurienne
Condor73220
lcp
michelfr30
fcalmant
ailes
gwenan
larc
Apid'jo
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Sam 11 Nov 2017, 19:36

Oui ce serait pour avoir une deuxième ruche à partir de la première. Very Happy
Mais aussi pour pouvoir donner/vendre des reines aux apiculteurs du coin pour deux raisons.

-1) Me faire connaitre en tant qu'apiculteur de la même région.
-2) Respecter les budgets de dépense et de ventes ( et oui parce que mine de rien ça coûte vachement cher pour     commencer l'apiculture, quand j'ai vu les prix j'ai failli renoncer.  Shocked  

Et puis il ne faut pas que j'oublie que plus tard il me faudra beaucoup d'expérience car je compte faire de l'apiculture toute ma vie et pour l'instant je me vois pas du tout avec 300 ruches (avoir de l'expérience pour développer un élevage de reine dans son cheptel est capital pour un apiculteur, non?)

Toujours est-il que je veux en savoir un maximum. Very Happy .

Cordialement Chaze.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par larc Dim 12 Nov 2017, 10:57

Pour avoir une deuxième ruche à partir de la première, comme tout le monde te le dit, fais une division.

De plus, dans l’élevage de reines, il y a une notion de sélection. Tu élèves des reines d'une bonne ruche, de la meilleure.
Comme tu n'en as qu'une, tu n'as aucune idée de la qualité de ta reine.

Quand tu auras 4 ou cinq ruches, tu pourras te lancer dans un petit élevage, pour le plaisir de la connaissance.

Ne brûle pas les étapes, l'expérience vient avec le temps, et tu en as devant toi !
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Dim 12 Nov 2017, 11:18

Une division représente bien plus de risque qu'un élevage. Si on loupe une division, on ne revient pas au point zéro. On se retrouve avec une colonie affaiblie, et le reste mort. dans le cas d'un élevage, si il le loupe, il n'y aura juste pas de reine en plus, mais sa colonie n'aura subi aucun dommage, et aucun retard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par michelfr30 Dim 12 Nov 2017, 12:07

maya39 a écrit:une division représente bien plus de risque , qu'un élevage . si on loupe une division , on ne revient pas au point zéro , on se retrouve avec une colonie affaibli , et le reste mort . dans le cas d'un élevage , si il le loupe , il n'y aura juste pas de reine en plus , mais sa colonie n'aura subit aucun dommage , et aucun retard .
Je ne suis pas du même avis.
Si on loupe une division (faut quand même le faire), c'est qu'il n'y a pas eu d'élevage de reine. le principe de base reste le même que pour l'élevage : à partir d'une jeune larve (souvent de plusieurs) les abeilles vont élever une reine. Dans le cas d'une division (ou essaimage artificiel) les abeilles le feront naturellement, sans qu'il y ait de manipulation (picking par exemple, puis réimplantation du porte cupule, etc..)
Pas besoin de cadre d'élevage ni de matériel, ni d'apprentissage hasardeux.
Si par hasard il n'y a pas de remérage, on le voit dans les 3 jours (pas de cellule royale). On peut alors remettre un cadre de jeune couvain provenant de la ruche mère (ou un simple morceau de couvain frais de ce cadre pris avec un emporte pièce) dans la ruche fille. Pas de perte de temps.
C'est vrai que la colonie mère sera affaiblie par le prélèvement d'un certain nombre de cadres (provision et couvain). C'est pourquoi je préfère faire des essaimages artificiels 'pas moitié moitié mais prélèvement de 1 ou 2 couvain + 2 réserves + une cadre à construire.
Et dans le pire des cas...  on peut toujours redonner à la ruche mère ce qu'on a mis dans la 2e ruche.
L'intérêt est d'anticiper un essaimage naturel : la ruche mère retrouve de l'espace et du travail pour les bâtisseuses.

On est bien d'accord, ceci n'est pas de l'élevage  mais de la multiplication de colonie, sans sélection, à partir d'une seule colonie.

Si notre ami veut réellement se lancer dans l'élevage de reines, il faut d'abord investir dans du matériel et s'assurer qu'il y aura suffisamment d'abeilles ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

à mon avis, un pas après l'autre : multiplication par division. On peut très raisonnablement faire 4 colonies à partir d'une seule en une saison, au détriment de la production, c'est vrai. Et vendre une colonie pour acheter le matériel d'élevage pour la saison suivante. Tout en ayant suivi une formation d'élevage de reines sur le terrain.
Et en faisant un essaim artificiel (en ne prélevant que 3 ou 4 cadres dans la ruche mère), avoir 2 colonies : une qui poura faire de la production de miel, l'autre qui va se développer pour faire une belle colonie l'année suivante.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par lcp Dim 12 Nov 2017, 13:20

michelfr30 a écrit:
Je ne suis pas du même avis.
Si on loupe une division (faut quand même le faire), c'est qu'il n'y a pas eu d'élevage de reine.
C’est très simple de louper une division, la reine ne revient pas de son vol de fécondation et y’a plus qu’à recommencer. Souvent à cause de la météo
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Dim 12 Nov 2017, 13:42

Je suis passé d'une ruche à trois ruches cette année et il est plus rentable de diviser en introduisant des reines du commerce. De cette façon il y a quasi continuité dans la ponte des ruches produites, ce qui permet d'avoir de fortes colonies en fin d'année. Il est vrai que chez moi on travaille sur des souches Italiennes et qu'il faut travailler très fort pour louper une introduction de reine dans un nuc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par michelfr30 Dim 12 Nov 2017, 14:02

lcp a écrit:C’est très simple de louper une division, la reine ne revient pas de son vol de fécondation et y’a plus qu’à recommencer. Souvent à cause de la météo

dans le cas de l'élevage de reine il y a aussi besoin de vol de fécondation... le problème est le même dans les deux cas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Dim 12 Nov 2017, 15:28

Non pas ! Car on revient à zéro avec l'élevage. Ce qui n'est pas le cas avec une division, ni même avec en essaimage artificiel.
il faut déjà être précis. Pour un essaim artificiel on prélève trois cadres. Pour une division , on divise. Ce n'est pas la même chose . L'essaimage artificiel , c'est comme les antibiotiques , c'est pas automatique. S'il fait un essaim, il perd une partie de sa récolte. Là il ne perd rien, ou juste un peu de miel de printemps. De plus sa question portait sur l'élevage de reines, pas sur l'essaimage   Very Happy


Dernière édition par maya39 le Dim 12 Nov 2017, 15:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par larc Dim 12 Nov 2017, 15:51

Il me semble quand même que pour augmenter son nombre de ruches, l'essaim artificiel est une opération moins complexe.

Dans ta méthode, Maya, il faut trouver la reine, l'isoler, avoir à sa disposition une hausse bâtie, ce qui n'est pas évident pour sa première ruche.
De plus, en enlevant la hausse et les abeilles qui sont dedans, tu affaiblis aussi la ruche souche.

(Pour moi, j'essayerai l'an prochain la méthode d’élevage simplifié de Kemp, ou le starter est tout simplement la hausse posée sur la ruche, séparée par une grille à reine. D'après lui, ça suffit pour que les abeilles élèvent).

Un essaim artificiel, c'est vrai que tu enlèves trois cadres, mais qui peuvent être vite rebâtis si il y a miellée.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Dim 12 Nov 2017, 16:12

Oui bien sur, il est moins complexe de faire un essaim. Mais on ne fait pas un essaim sur n'importe quelle ruche . je pense que vu son age, sa ruche aura un an en 2018. Donc une reine jeune en pleine ponte, il serait quand même dommage de taper un essaim dedans.
il est jeune, il apprendra vite, La méthode que je lui mets ne comporte aucun piège. C'est très facile à mettre en œuvre, mais elle comporte malgré tout, tous les gestes techniques , sans les risques de prendre une larve vraiment mauvaise.  Et encore une fois on revient à la ruche d'avant avec toutes ses abeilles. J'ai des enfants de douze ans qui y arrive, cela m'étonnerait qu'il n'y arrive pas.
Ce n'est pas les 3 cadres qui pose problème, mais les deux cadres de couvain qui représente un bon tiers de la population à un moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par michelfr30 Dim 12 Nov 2017, 16:35

Chaze dit clairement qu'il souhaite avoir une 2e ruche à partir de la première. Une fois la reine née (quelle que soit la méthode) il faudra bien prendre des cadres de la ruche mère pour la nouvelle reine, ce qui l'appauvrira un moment.

A lui maintenant de choisir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Dim 12 Nov 2017, 16:40

Non ! Juste quelques abeilles pour les fécondation..Bien sur, à lui de choisir. Very Happy et il peut même faire les deux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Dim 12 Nov 2017, 21:35

maya39 a écrit:étape numéro 1 : chercher la reine , la mettre dans une pince ou dans une cage . placer la hausse avec cadres bâtis , sur la ruche , séparé par la grille a reine . libérer la reine dedans .
Une question que je me posais ce matin-même : cette reine relâchée dans la hausse sans aucun couvain.. N'y a-t-il aucune chance pour que les abeilles la laissent tomber ? Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 03:51

non , sa cour revient directement vers elle , et la ponte reprend de suite .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Condor73220 Lun 13 Nov 2017, 09:02

A mon avis les intérêts sont différents,

D'un coté jouer le pro en faisant un greffage qui est très intéressant afin d'obtenir des reines à gogo;

Mais que faire de toutes ces reines vierges ??????

Ou d'un autre coté multiplier le cheptel, et la rejoindre la division, car la reine seule ne fera pas grand chose, À un moment ou l'autre il faudra bien les mettre dans des ruchettes avec des copines......
Donc affaiblissement de la ruche souche.

Pour notre jeune ami, je comprends deux choses :

Doubler voire tripler le cheptel, mais avec une seule ruche-souche il faut oublier sans l'affaiblir 

Jouer au créateur, faire des reines, mais en ne lui apportant que très peu de travailleuses, donc un nucléus très fragile.

De mon coté, je conseillerai avant tout de fortifier la ruche-souche et de faire bâtir des cadres de hausses pour une éventuelle récolte et si possible de corps pour recevoir un petit groupe et une reine pour essayer  plus tard.

Mais avant tout avant de chercher à distribuer des reines vierges constitue un rucher solide et avec plusieurs reines très vaillantes.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Greg_Maurienne Lun 13 Nov 2017, 10:08

Condor73220 a écrit:
Doubler voire tripler le cheptel, mais avec une seule ruche souche il faut oublier sans l'affaiblir 
Pas tout à fait d'accord... Doubler, ça se fait sans problème avec une seule ruche
Pour ma part cette année : Une seule colonie avait survécu à l'hiver.  Essaim artificiel le 5 mai, un le 1er juin, et un essaim confectionné avec des abeilles de hausse et une reine fécondée. Soit 4 colonies à hiverner. J'ai récolté 8 kg de miel sur ma ruche souche malgré tout
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 10:15

avec un seul élevage , c'est 20 colonies , que tu peux hiverner , en gardant la récolte . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Greg_Maurienne Lun 13 Nov 2017, 11:42

maya39 a écrit:avec un seul élevage , c'est 20 colonies , que tu peux hiverner , en gardant la récolte . Very Happy
En faisant grossir les nucléis ?
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 11:46

oui , en 5 mois , il y a le temps .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par CED1334 Lun 13 Nov 2017, 12:01

Greg_Maurienne a écrit:
Condor73220 a écrit:
Doubler voire tripler le cheptel, mais avec une seule ruche souche il faut oublier sans l'affaiblir 
Pas tout à fait d'accord... Doubler, ça se fait sans problème avec une seule ruche
Pour ma part cette année : Une seule colonie avait survécu à l'hiver.  Essaim artificiel le 5 mai, un le 1er juin, et un essaim confectionné avec des abeilles de hausse et une reine fécondée. Soit 4 colonies à hiverner. J'ai récolté 8 kg de miel sur ma ruche souche malgré tout

Bonjour Je suis intéressée par la méthode que tu utilises pour créer un essaim avec les abeilles de hausse et reines fécondées. Pourrais tu nous la décrire ?
Merci d'avance.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Condor73220 Lun 13 Nov 2017, 13:46

Greg_Maurienne a écrit:
Condor73220 a écrit:
Doubler voire tripler le cheptel, mais avec une seule ruche souche il faut oublier sans l'affaiblir 
Pas tout à fait d'accord... Doubler, ça se fait sans problème avec une seule ruche
Pour ma part cette année : Une seule colonie avait survécu à l'hiver.  Essaim artificiel le 5 mai, un le 1er juin, et un essaim confectionné avec des abeilles de hausse et une reine fécondée. Soit 4 colonies à hiverner. J'ai récolté 8 kg de miel sur ma ruche souche malgré tout

Je l'entends bien,
Mais entre nous tu les as nourris en quelle quantité ?
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Condor73220 Lun 13 Nov 2017, 13:52

CED1334 a écrit:
Greg_Maurienne a écrit:
Condor73220 a écrit:
Doubler voire tripler le cheptel, mais avec une seule ruche souche il faut oublier sans l'affaiblir 
Pas tout à fait d'accord... Doubler, ça se fait sans problème avec une seule ruche
Pour ma part cette année : Une seule colonie avait survécu à l'hiver.  Essaim artificiel le 5 mai, un le 1er juin, et un essaim confectionné avec des abeilles de hausse et une reine fécondée. Soit 4 colonies à hiverner. J'ai récolté 8 kg de miel sur ma ruche souche malgré tout

Bonjour Je suis intéressée par la méthode que tu utilise pour créer un essaim avec les abeilles de hausse et reines fécondée. Pourrai tu nous la décrire.
Merci d'avance.

avec des reines fécondées et de très bonne lignée je comprends ; suivant la météo et le dérangement je n'ai pas eu cette chance
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Condor73220 Lun 13 Nov 2017, 13:56

maya39 a écrit:avec un seul élevage , c'est 20 colonies , que tu peux hiverner , en gardant la récolte . Very Happy

Une telle production m’intéresse;

En combien de fois tu produis tes reines ?

et combien d'abeilles destines tu pour chaque reine ??
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 14:53

Moi, je ne les produis pas de cette façon. Moi, c'est starters, finisseurs et couveuse.  Very Happy   Avec cette méthode, tu peux faire autant de fois que la saison permet.
5 ou 6 fois , mais si tu disposes d'une couveuse ... mais il faut remettre la hausse de temps en temps, pour fournir en jeunes abeilles. Mais il vaut mieux faire une fois sur chaque ruche, que 5 fois sur la même . Un mug d'abeilles suffit, pour les faire féconder.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Condor73220 Lun 13 Nov 2017, 15:52

Dac,
J'essaierai la prochaine saison,
Je vais déjà produire de la reine et pour le reste j'introduirai le bigoudi dans une ruchette avec 3 cadres pour commencer, et une poignée d'abeilles.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 16:06

pas le bigoudi , juste la cellule . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par lcp Lun 13 Nov 2017, 16:20

Avec un protège cellule en plastique ou cellule enveloppée dans du papier alu, pour assurer le coup.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Greg_Maurienne Lun 13 Nov 2017, 16:59

Condor73220 a écrit:
Greg_Maurienne a écrit:
Condor73220 a écrit:
Doubler voire tripler le cheptel, mais avec une seule ruche souche il faut oublier sans l'affaiblir 
Pas tout à fait d'accord... Doubler, ça se fait sans problème avec une seule ruche
Pour ma part cette année : Une seule colonie avait survécu à l'hiver.  Essaim artificiel le 5 mai, un le 1er juin, et un essaim confectionné avec des abeilles de hausse et une reine fécondée. Soit 4 colonies à hiverner. J'ai récolté 8 kg de miel sur ma ruche souche malgré tout

je l'entends bien,
Mais entre nous tu les as nourris en quel quantité?
Tous les 2 jours du sirop 50/50 pendant un mois pour chaque essaim
Après, je n'ai que de la carnica et j'introduisais des reines fécondées dans chaque essaim
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Greg_Maurienne Lun 13 Nov 2017, 17:02

CED1334 a écrit:
Bonjour Je suis intéressée par la méthode que tu utilise pour créer un essaim avec les abeilles de hausse et reines fécondée. Pourrai tu nous la décrire.
Merci d'avance.
Tout est dans ce fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par MIK29BZH Lun 13 Nov 2017, 17:20

Hop hop hop! Qui parle de Carnica?? Je suis intéressé Wink

MIK29BZH
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 47
ville et région : Brest - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par CED1334 Lun 13 Nov 2017, 17:56

Greg_Maurienne a écrit:
CED1334 a écrit:
Bonjour Je suis intéressée par la méthode que tu utilise pour créer un essaim avec les abeilles de hausse et reines fécondée. Pourrai tu nous la décrire.
Merci d'avance.
Tout est dans ce fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty RE: élevage de reine

Message par Invité Mer 15 Nov 2017, 16:58

Bonjours à tous. Comment allez vous ?Very Happy

Moi j'ai failli tomber dans les pommes en voyant mes notifications !!!Shocked

Je m'absente pendant trois jours et le BOUM 41 notifications. Alors autant vous prévenir que j'en ai eu pour plus d'une heure !!Exclamation
De plus je ne m'attendais pas à autant de retour sur mon sujet " Élevage de reine "    !affraid
Dans tous les cas possibles et imaginables je ne pensais tout de même pas à voir un tel débat en revenant. Cela, j'ai déjà beaucoup appris grâce à maya39 et à d'autres. Je peux donc éclairer quelque point pour aider ceux qui comme moi ne s'y retrouvaient pas.
1 La division de la ruche.
 
  Avantage:                                                                       
 - Prend surement moins de temps que l'élevage .joker
  Désavantage:
 - Est aussi plus risquée car si on rate on se retrouve avec une colonie affaiblie, Qui produira moins de 
   miel pour l'année de la division.



2 l'élevage de reine 

 Avantage:
 - Permet à partir d'une ruche d'en développer plusieurs joker autres.
 - Aboutit à la possibilité de récolter de la gelée royale.
 - N'affaiblit que très peu la ruche de départ.
 Désavantage:
 - Perte de cadres du couvain dans la ruche de départ.
 - Requis du matériel spécial et beaucoup de temps.


 En tous cas merci pour tout !!!!!élevage de reine - Page 2 3210716454
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Mer 15 Nov 2017, 17:12

Pour l'élevage, je me permets de rectifier : Pas de perte de couvain, puisque la reine continue de pondre dans la hausse. Donc quand on remet la hausse, on se retrouve avec le même nombre d'abeilles et de couvain que sans l'élevage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Dim 03 Mai 2020, 00:24

Salut!

Merci pour vos réponses, et excusez moi pour mon inactivité ! J’avais perdu mon compte.
Je tenais à relancer le sujet, car mes cellules royales allaient bien jusqu’à il y a trois jours, ensuite j’ouvre la ruche, pour voir si les cellules on été operculées, et là, je vois que les abeilles on bâti sur les cellules....
Que faire ?
Comment faire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par fifiniak46 Dim 03 Mai 2020, 00:50

Cuter et délicatesse !

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Foué Dim 03 Mai 2020, 09:39

fifiniak46 a écrit:Cuter et délicatesse !

Avec HUMILITÉ et PATIENCE

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 826
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Invité Dim 03 Mai 2020, 10:17

Patience ok... humilité? Là je sèche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par jmb 24 Dim 03 Mai 2020, 20:21

Chaze a écrit:Patience ok... humilité? Là je sèche...
Bonjour
Humilité est la cousine de parcimonie  et modération Laughing

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

élevage de reine - Page 2 Empty Re: élevage de reine

Message par Api-Paco Dim 03 Mai 2020, 23:19

quand j'ai découpé la 2eme cellule j'y suis allé avec ca : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est vraiment précis Wink

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum