Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Introduction cellule royale dans paquet d'abeille
+5
mister6
Lebonheur
gwendal974
Apid'jo
lcp
9 participants
Page 1 sur 1
Introduction cellule royale dans paquet d'abeille
Bonsoir,
Pour augmenter le nombre de mes ruches je me posais la question de l'élevage d'une reine par une technique simple, et ensuite introduire les cellules royales dans des paquets d'abeilles ?
J'ai eu des infos théoriques du genre introduction de la cellule 24h après la création du paquet d'abeille, Auriez vous des infos complémentaires ?
Merci.
Pour augmenter le nombre de mes ruches je me posais la question de l'élevage d'une reine par une technique simple, et ensuite introduire les cellules royales dans des paquets d'abeilles ?
J'ai eu des infos théoriques du genre introduction de la cellule 24h après la création du paquet d'abeille, Auriez vous des infos complémentaires ?
Merci.
Invité- Invité
Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille
Nourrir et protéger la cellule. Et les laisser tranquilles jusqu’à la vérification de la ponte
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Comment t'y prends tu pour la protéger ?
J'ai entendu parler de papier alu.
J'ai entendu parler de papier alu.

Invité- Invité
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Oui, s'il y a du couvain, entre les cadres de couvain
Si on considère que le couvain est nécessaire autant procéder à une classique division,
Il s'agit donc de savoir si l'on peut obtenir un bon taux de réussite en associant un paquet d'abeilles et une Cellule Royale ?
Si on considère que le couvain est nécessaire autant procéder à une classique division,
Il s'agit donc de savoir si l'on peut obtenir un bon taux de réussite en associant un paquet d'abeilles et une Cellule Royale ?
Invité- Invité
Je pense que l’on fait à peu près tout ce que l’on veut avec un paquet d’abeilles. Le stress et le mélange d’abeille de différentes ruches font que l’on peut à peu près tout se permettre.
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Oui ! Il y a plein d'avantages. Très peu de ratés , sécurité sanitaire , bâtis neufs , pas de problème de format , on peut traiter le varroa , et c'est aussi rapide qu'avec du couvain. On y gagne même sur le prix . 
Rangez vos dix cadres , et passez en six cadres peuplés aux paquets . Vous m'en direz des nouvelles.

Rangez vos dix cadres , et passez en six cadres peuplés aux paquets . Vous m'en direz des nouvelles.

Invité- Invité
Merci pour vos réponses, c'est plus clair pour moi maintenant.
Il y a plus qu'à essayer... dans quelques mois...
Il y a plus qu'à essayer... dans quelques mois...
Invité- Invité
Bonjour, comment faire pour avoir un paquet d'abeilles?
Lebonheur- oeuf
-
ville et région : Tours
On fait les paquets d'abeilles , soit par tapotement , soit par secouage . de préférence avec plusieurs ruches . Le mélange d'abeilles va les "désorienter" , et ainsi faciliter les manipulations .
Invité- Invité
Bonjour,maya39 a écrit:on fait les paquets d'abeilles , soit par tapotement , soit par secouage . de préférence avec plusieurs ruches . le mélange d'abeilles va les "désorienté" , et ainsi facilité les manipulations .
Ça m'intéresse cette technique mais n'y a t'il pas de risque de bataille entre les différentes provenances ? ou est ce qu'il faut par exemple les arroser d'un quelconque sirop parfumé ?
mister6- Donateur
-
ville et région : St Claude, Franche Comté
Dans le sud on utilise une solution à base de pastis... 
Ça ne s'invente pas, peuchère !
Thomas

Ça ne s'invente pas, peuchère !
Thomas
-
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Pas besoin de rien . Elles sont désorganisées , et ne pensent pas à se battre .
Invité- Invité

Elles sont douces et calmes, puisque quelque peu perdues et l'acceptation de la cellule ou de la reine sera plus facile.
Il est possible de les vaporiser légèrement d'eau mais pas les noyer.

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
On m'avait dit qu'on pouvait introduire une ou 2 C3J* en la greffant sur un coté de cadre (en grattant les cellules à cet endroit pour gagner de la place en épaisseur).
Les cadres pourraient avoir du couvain fermé mais ce n'est pas utile. Si le paquet d'abeille est constitué de jeunes abeilles, un cadre vide fait parfaitement l'affaire au milieu des cadres de réserve.
*C3J : cellule de reine où la larve de 24h a été greffée il y a 3 jours. La cellule est donc ouverte et déjà remplie de gelée royale. Les ouvrières vont finir le travail en operculant la cellule qui sera facilement acceptée.
Les cadres pourraient avoir du couvain fermé mais ce n'est pas utile. Si le paquet d'abeille est constitué de jeunes abeilles, un cadre vide fait parfaitement l'affaire au milieu des cadres de réserve.
*C3J : cellule de reine où la larve de 24h a été greffée il y a 3 jours. La cellule est donc ouverte et déjà remplie de gelée royale. Les ouvrières vont finir le travail en operculant la cellule qui sera facilement acceptée.
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)
Pour moi, dans un paquet d'abeilles on ne met pas de cadres bâtis. Le plus gros atout des paquets d'abeilles , c'est qu'ils sont sains, et que l'on peut les traiter hors couvain.
Invité- Invité
Bonjour,
J'ai lu un article sur un site, sur la constitution de paquets d'abeilles . Le rédacteur (les pros doivent voir de qui il s'agit) est très opposé à cette pratique pour diverses raisons que je partage, pour certaines . En élevage ovin on assiste aux mêmes phénomènes de stress . Ce stress induit la fragilisation des individus et ouvre la porte à de multiples problèmes sanitaires . D'où baisse de productivité et même surmortalité. J'ai même trouvé des brebis, désorientées, mortes parce que perdues en dehors des pâtures.
La production de paquets d'abeilles à grande échelle ou à l' échelle d'un petit rucher fait-elle une différence ?
J'ai lu un article sur un site, sur la constitution de paquets d'abeilles . Le rédacteur (les pros doivent voir de qui il s'agit) est très opposé à cette pratique pour diverses raisons que je partage, pour certaines . En élevage ovin on assiste aux mêmes phénomènes de stress . Ce stress induit la fragilisation des individus et ouvre la porte à de multiples problèmes sanitaires . D'où baisse de productivité et même surmortalité. J'ai même trouvé des brebis, désorientées, mortes parce que perdues en dehors des pâtures.
La production de paquets d'abeilles à grande échelle ou à l' échelle d'un petit rucher fait-elle une différence ?
chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
Pas du tout d'accord !
j'ai pratiqué les deux , au niveau perte d'abeilles , je pense même qu'il y en a moins avec les paquets d'abeilles. Et niveau sanitaire il n'y a pas photo. De plus la comparaison, moutons/abeilles , j'ai un peu de mal.
Quand on constitue un essaim avec des cadres, on génère également du stress. Bien malin celui qui pourra nous dire lequel des deux en provoque le plus. Pour moi les avantages sont bien supérieurs aux inconvénients. C'est sur que cela représente beaucoup plus de travail, et que certains éleveurs aiment plus l'argent que le travail !

Invité- Invité
maya39 a écrit:pour moi les avantages , sont bien supérieur aux inconvénients . c'est sur que cela représente beaucoup plus de travail , et que certain éleveur aime plus l'argent que le travail
je ne suis pas convaincu.
Mélanger des abeilles de diverses ruches est "sans risque sanitaire" ? à moins d'être absolument sûr de toutes ses ruches (est ce possible ?), je ne vois pas...
yark- abeille nourrice
-
ville et région : loire-atlantique 44
Non, quand on travaille avec un paquet d'abeilles et qu'on n'utilise que des cadres sans couvain (dans un nucleus par exemple), on diminue le risque sanitaire, parce qu'on est sûr qu'il n'y aura pas de maladie du couvain présent dans son nucleus (puisqu'il n'y a pas de couvain !). Ça veut dire aussi qu'avec un peu de chance, il n'y aura pas de varroa (sauf si on n'a pas de bol et qu'on tombe sur des abeilles infestées par des varroas phorétiques), au début (il y en aura toujours à un moment).yark a écrit:maya39 a écrit:pour moi les avantages , sont bien supérieur aux inconvénients . c'est sur que cela représente beaucoup plus de travail , et que certain éleveur aime plus l'argent que le travail
Mélanger des abeilles de diverses ruches est "sans risque sanitaire" ? à moins d'être absolument sûr de toutes ses ruches (est ce possible ?), je ne vois pas...
1) Tu fais construire des cellules royales
2) Tu fais tout bien comme il faut avec starter, finisseur, etc,,, et tu prépares un nucléus avec du candi, des petits bouts de brèches
3) Juste avant la naissance de la reine, tu fais un (petit) paquet d'abeilles, tu mets ton paquet d'abeilles + ta cellule royale dans ton nucléus
5) Tu fermes tout pendant 48 heures (c'est pour ça qu'il faut du candi, faut que les abeilles du nucleus puissent se nourrir)
6) Tu ouvres et tu vérifies que la reine est née, et puis tu laisses les abeilles rentrer du pollen, tu attends le vol de fécondation, puis quand la ponte commence, tu transferes tout ce petit monde dans une ruchette.

(Si je me rappelle bien mon cours d'élevage ; j'avoue que je vais commencer par des divisions simples, cette année, si je peux.

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
Bonsoir,
J'admets que des zab et des moutons n'ont pas grand chose en commun . Les uns sont des insectes et les autres des mammifères mais.... Ils partagent le même caractère grégaire. Un mouton tout seul meurt tout comme une zab. L'un comme l'autre ont besoin de leurs collègues pour vivre. Comme nous! Qu'est ce que je deviendrai sans vous ?
N'empêche que les lois de la nature sont présentes . Une personne agée seule a moins de chances de survie qu'une personne agée sociabilisée et entourée. OK, pas de rapport avec les zab, si tu veux mais nous parlons de vivant !
Les zab font partie de notre humanité et en quelques sortes y pourvoient.

J'admets que des zab et des moutons n'ont pas grand chose en commun . Les uns sont des insectes et les autres des mammifères mais.... Ils partagent le même caractère grégaire. Un mouton tout seul meurt tout comme une zab. L'un comme l'autre ont besoin de leurs collègues pour vivre. Comme nous! Qu'est ce que je deviendrai sans vous ?

N'empêche que les lois de la nature sont présentes . Une personne agée seule a moins de chances de survie qu'une personne agée sociabilisée et entourée. OK, pas de rapport avec les zab, si tu veux mais nous parlons de vivant !
Les zab font partie de notre humanité et en quelques sortes y pourvoient.

chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
Dernière édition par airbrun le Sam 25 Nov 2017, 13:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Quand on travaille avec des cadres on fait le même mélange . Les cadres ne proviennent pas de la même ruche . Donc le risque est beaucoup plus important , puisque l'on ramène cire et couvain , là où la plupart des maladies se cachent . De plus tu produis un essaim sans varroa , puisque tu traites la totalité de ces derniers . il est impossible de faire cela avec les cadres de couvain.yark a écrit:maya39 a écrit:pour moi les avantages , sont bien supérieur aux inconvénients . c'est sur que cela représente beaucoup plus de travail , et que certain éleveur aime plus l'argent que le travail
Invité- Invité
merki maya...j'apprend les subtilités et les règles car l'expérience n'est pas encore chez moi...patience
Mais quand c'est passionnant...

Mais quand c'est passionnant...
yark- abeille nourrice
-
ville et région : loire-atlantique 44
Rangez vos dix cadres , et passez en six cadres peuplés aux paquets . Vous m'en direz des nouvelles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maya, ta réflexion suscite ma curiosité : Conduis tu tes "six cadres" en ruches de production avec haussettes et récolte de miel ? De quel volume est ton paquet d'abeilles quand tu peuples une "six cadres"? sans doute bien supérieur à ce qui se fait pour un Nuc !
Maya, ta réflexion suscite ma curiosité : Conduis tu tes "six cadres" en ruches de production avec haussettes et récolte de miel ? De quel volume est ton paquet d'abeilles quand tu peuples une "six cadres"? sans doute bien supérieur à ce qui se fait pour un Nuc !
Invité- Invité
Un paquet d'abeilles : 1,5 kilos . Oui en production , tous les ans un essaim ou 4 nucs sont produits, tout en conservant la récolte . il faut des abeilles peu essaimeuses, car la gestion de l'essaimage est un peu plus délicate. .
Invité- Invité

» Introduction d'une cellule royale
» Introduction de cellule royale dans le nourrisseur
» introduction Cellule royale dans ruche orpheline sans couvain
» introduction de cellule royale Buckfast dans essaim artificiel noir ou croisé
» introduction cellule royale ?
» Introduction de cellule royale dans le nourrisseur
» introduction Cellule royale dans ruche orpheline sans couvain
» introduction de cellule royale Buckfast dans essaim artificiel noir ou croisé
» introduction cellule royale ?
Page 1 sur 1