forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

+5
mister6
Lebonheur
gwendal974
Apid'jo
lcp
9 participants

Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 21:37

Bonsoir,
Pour augmenter le nombre de mes ruches je me posais la question de l'élevage d'une reine par une technique simple, et ensuite introduire les cellules royales dans des paquets d'abeilles ?
J'ai eu des infos théoriques du genre introduction de la cellule 24h après la création du paquet d'abeille, Auriez vous des infos complémentaires ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par lcp Lun 13 Nov 2017, 22:07

Nourrir et protéger la cellule. Et les laisser tranquilles jusqu’à la vérification de la ponte
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Invité Mar 14 Nov 2017, 22:06

Comment t'y prends tu pour la protéger ?
J'ai entendu parler de papier alu.
Question Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Apid'jo Mer 15 Nov 2017, 00:12

De chez Nicot

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Papier Aluminium

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par gwendal974 Mer 15 Nov 2017, 07:21

Apid'jo a écrit:



Papier Aluminium

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


a introduire au niveau du couvain s'il y en a, pas comme sur la photo...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Apid'jo Mer 15 Nov 2017, 08:09

Oui, s'il y a du couvain, entre les cadres de couvain

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Invité Mer 15 Nov 2017, 10:44

La question initiale de Antonin portait sur la création d'un EA à partir d'un paquet d'abeilles, et dans ce cas il n'y a pas de couvain,

Si on considère que le couvain est nécessaire autant procéder à une classique division,

Il s'agit donc de savoir si l'on peut obtenir un bon taux de réussite en associant un paquet d'abeilles et une Cellule Royale ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par lcp Mer 15 Nov 2017, 10:50

Je pense que l’on fait à peu près tout ce que l’on veut avec un paquet d’abeilles. Le stress et le mélange d’abeille de différentes ruches font que l’on peut à peu près tout se permettre.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Invité Mer 15 Nov 2017, 11:02

Oui ! Il y a plein d'avantages. Très peu de ratés , sécurité sanitaire , bâtis neufs , pas de problème de format , on peut traiter le varroa , et c'est aussi rapide qu'avec du couvain. On y gagne même sur le prix . Very Happy
Rangez vos dix cadres , et passez en six cadres peuplés aux paquets . Vous m'en direz des nouvelles.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Invité Mer 15 Nov 2017, 21:10

Merci pour vos réponses, c'est plus clair pour moi maintenant.
Il y a plus qu'à essayer... dans quelques mois...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Lebonheur Jeu 23 Nov 2017, 16:10

Bonjour, comment faire pour avoir un paquet d'abeilles?

Lebonheur
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 60
ville et région : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Invité Jeu 23 Nov 2017, 16:22

On fait les paquets d'abeilles , soit par tapotement , soit par secouage . de préférence avec plusieurs ruches . Le mélange d'abeilles va les "désorienter" , et ainsi faciliter les manipulations .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par mister6 Jeu 23 Nov 2017, 16:48

maya39 a écrit:on fait les paquets d'abeilles , soit par tapotement , soit par secouage . de préférence avec plusieurs ruches . le mélange d'abeilles va les "désorienté" , et ainsi facilité les manipulations .
Bonjour,

Ça m'intéresse cette technique mais n'y a t'il pas de risque de bataille entre les différentes provenances ? ou est ce qu'il faut par exemple les arroser d'un quelconque sirop parfumé ?

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par ThomasC Jeu 23 Nov 2017, 16:59

Dans le sud on utilise une solution à base de pastis... Embarassed

Ça ne s'invente pas, peuchère !

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Invité Jeu 23 Nov 2017, 18:23

Pas besoin de rien . Elles sont désorganisées , et ne pensent pas à se battre .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Apid'jo Jeu 23 Nov 2017, 19:33

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille 1909386050 sans rien

Elles sont douces et calmes, puisque quelque peu perdues et l'acceptation de la cellule ou de la reine sera plus facile.

Il est possible de les vaporiser légèrement d'eau mais pas les noyer. Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par ThomasC Jeu 23 Nov 2017, 20:04

Apid'jo a écrit:Il est possible de les vaporiser légèrement d'eau mais pas les noyer Very Happy
Oh ! Tu me prends pour qui ? On ne noie JAMAIS le pastis !

lol!

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par michelfr30 Jeu 23 Nov 2017, 22:35

On m'avait dit qu'on pouvait introduire une ou 2 C3J* en la greffant sur un coté de cadre (en grattant les cellules à cet endroit pour gagner de la place en épaisseur).
Les cadres pourraient avoir du couvain fermé mais ce n'est pas utile. Si le paquet d'abeille est constitué de jeunes abeilles, un cadre vide fait parfaitement l'affaire au milieu des cadres de réserve.

*C3J : cellule de reine où la larve de 24h a été greffée il y a 3 jours. La cellule est donc ouverte et déjà remplie de gelée royale. Les ouvrières vont finir le travail en operculant la cellule qui sera facilement acceptée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Invité Jeu 23 Nov 2017, 22:56

Pour moi, dans un paquet d'abeilles on ne met pas de cadres bâtis. Le plus gros atout des paquets d'abeilles , c'est qu'ils sont sains, et que l'on peut les traiter hors couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par chatkochkat Ven 24 Nov 2017, 08:48

Bonjour,
J'ai lu un article sur un site, sur la constitution de paquets d'abeilles . Le rédacteur (les pros doivent voir de qui il s'agit) est très opposé à cette pratique pour diverses raisons que je partage, pour certaines . En élevage ovin on assiste aux mêmes phénomènes de stress . Ce stress induit la fragilisation des individus et ouvre la porte à de multiples problèmes sanitaires . D'où baisse de productivité et même surmortalité. J'ai même trouvé des brebis, désorientées, mortes parce que perdues en dehors des pâtures. 
La production de paquets d'abeilles à grande échelle ou à l' échelle d'un petit rucher fait-elle une différence ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Invité Ven 24 Nov 2017, 09:04

Pas du tout d'accord ! Very Happy  j'ai pratiqué les deux , au niveau perte d'abeilles , je pense même qu'il y en a moins avec les paquets d'abeilles. Et niveau sanitaire il n'y a pas photo. De plus la comparaison, moutons/abeilles , j'ai un peu de mal.  Very Happy Quand on constitue un essaim avec des cadres, on génère également du stress. Bien malin celui qui pourra nous dire lequel des deux en provoque le plus. Pour moi les avantages sont bien supérieurs aux inconvénients. C'est sur que cela représente beaucoup plus de travail, et que certains éleveurs aiment plus l'argent que le travail !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par yark Ven 24 Nov 2017, 16:04

maya39 a écrit:pour moi les avantages , sont bien supérieur aux inconvénients . c'est sur que cela représente beaucoup plus de travail , et que certain éleveur aime plus l'argent que le travail

je ne suis pas convaincu.

Mélanger des abeilles de diverses ruches est "sans risque sanitaire" ? à moins d'être absolument sûr de toutes ses ruches (est ce possible ?), je ne vois pas...
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par ThomasC Ven 24 Nov 2017, 16:42

yark a écrit:
maya39 a écrit:pour moi les avantages , sont bien supérieur aux inconvénients . c'est sur que cela représente beaucoup plus de travail , et que certain éleveur aime plus l'argent que le travail

je ne suis pas convaincu.

Mélanger des abeilles de diverses ruches est "sans risque sanitaire" ? à moins d'être absolument sûr de toutes ses ruches (est ce possible ?), je ne vois pas...
Non, quand on travaille avec un paquet d'abeilles et qu'on n'utilise que des cadres sans couvain (dans un nucleus par exemple), on diminue le risque sanitaire, parce qu'on est sûr qu'il n'y aura pas de maladie du couvain présent dans son nucleus (puisqu'il n'y a pas de couvain !). Ça veut dire aussi qu'avec un peu de chance, il n'y aura pas de varroa (sauf si on n'a pas de bol et qu'on tombe sur des abeilles infestées par des varroas phorétiques), au début (il y en aura toujours à un moment).

1) Tu fais construire des cellules royales
2) Tu fais tout bien comme il faut avec starter, finisseur, etc,,, et tu prépares un nucléus avec du candi, des petits bouts de brèches
3) Juste avant la naissance de la reine, tu fais un (petit) paquet d'abeilles, tu mets ton paquet d'abeilles + ta cellule royale dans ton nucléus
5) Tu fermes tout pendant 48 heures (c'est pour ça qu'il faut du candi, faut que les abeilles du nucleus puissent se nourrir)
6) Tu ouvres et tu vérifies que la reine est née, et puis tu laisses les abeilles rentrer du pollen, tu attends le vol de fécondation, puis quand la ponte commence, tu transferes tout ce petit monde dans une ruchette. Smile

(Si je me rappelle bien mon cours d'élevage ; j'avoue que je vais commencer par des divisions simples, cette année, si je peux. Embarassed ).

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par chatkochkat Ven 24 Nov 2017, 22:12

Bonsoir,
J'admets que des zab et des moutons n'ont pas grand chose en commun . Les uns sont des insectes et les autres des mammifères mais.... Ils partagent le même caractère grégaire. Un mouton tout seul meurt tout comme une zab. L'un comme l'autre ont besoin de leurs collègues pour vivre. Comme nous!  Qu'est ce que je deviendrai sans vous ?   Smile
N'empêche que les lois de la nature sont présentes . Une personne agée seule a moins de chances de survie qu'une personne agée sociabilisée et entourée. OK, pas de rapport avec les zab, si tu veux  mais nous parlons de vivant !
Les zab font partie de notre humanité et en quelques sortes y pourvoient.   joker sort
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Invité Ven 24 Nov 2017, 22:57

pour les cellules royales :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça semble intéressant la méthode.


Dernière édition par airbrun le Sam 25 Nov 2017, 13:03, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Invité Sam 25 Nov 2017, 04:02

yark a écrit:
maya39 a écrit:pour moi les avantages , sont bien supérieur aux inconvénients . c'est sur que cela représente beaucoup plus de travail , et que certain éleveur aime plus l'argent que le travail

je ne suis pas convaincu.

Mélanger des abeilles de diverses ruches est "sans risque sanitaire" ? à moins d'être absolument sûr de toutes ses ruches (est ce possible ?), je ne vois pas...
Quand on travaille avec des cadres on fait le même mélange . Les cadres ne proviennent pas de la même ruche . Donc le risque est beaucoup plus important , puisque l'on ramène cire et couvain , là où la plupart des maladies se cachent . De plus tu produis un essaim sans varroa , puisque tu traites la totalité de ces derniers . il est impossible de faire cela avec les cadres de couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par yark Dim 03 Déc 2017, 04:28

merki maya...j'apprend les subtilités et les règles car l'expérience n'est pas encore chez moi...patience Wink 

Mais quand c'est passionnant...
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Invité Dim 03 Déc 2017, 07:34

Rangez vos dix cadres , et passez en six cadres peuplés aux paquets . Vous m'en direz des nouvelles.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maya, ta réflexion suscite ma curiosité : Conduis tu tes "six cadres" en ruches de production avec haussettes et récolte de miel ? De quel volume est ton paquet d'abeilles quand tu peuples une "six cadres"? sans doute bien supérieur à ce qui se fait pour un Nuc !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction cellule royale dans paquet d'abeille Empty Re: Introduction cellule royale dans paquet d'abeille

Message par Invité Dim 03 Déc 2017, 07:46

Un paquet d'abeilles : 1,5 kilos . Oui en production , tous les ans un essaim ou 4 nucs sont produits, tout en conservant la récolte . il faut des abeilles peu essaimeuses, car la gestion de l'essaimage est un peu plus délicate. .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum