Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Cadres de hausse
+4
nico14
MO2C
ManuNuma
larc
8 participants
Page 1 sur 1
Cadres de hausse
J'ai nettoyé 3 hausses que j'ai acheté avec ma ruche il y a peu. Tout est bâti. Je vois des cadres avec une belle cire claire et par contre d'autres avec une cire marron foncé, vieille cire. est il préférable de changer ces cadres ou-bien puis je les laisser ? Je pencherai pour les changer et vous ?
Invité- Invité
Re: Cadres de hausse
il vaut mieux changer les vieux cadres.
Et utiliser une grille a reine pour éviter la ponte dans les hausses.
Et utiliser une grille a reine pour éviter la ponte dans les hausses.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Tes vieux cadres marrons seront très attractifs dans tes ruches pièges pour attraper des essaims si tu n'en as pas de corps.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
Merci à vous, je changerai ces cadres. Pour la grille à reine je n'en ai pas utilisé, j'avais pris un chasse Abeilles et c'était parfait. 😉
Invité- Invité
@ gui13,
La grille à reine et le chasse abeilles n'ont pas du tout la même utilité.
La grille à reine et le chasse abeilles n'ont pas du tout la même utilité.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
avec MO2C. La grille est pour eviter la ponte de ta reine dans tes hausses vu qu'elle ne peux pas passer, ainsi tes hausses n'ont que du miel, pas de couvain, le chasse abeille sert 24H le temps que tes abeilles redescendent dans le corps pour prélever tes hausses sans abeilles
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Grand débat que celui de la grille à reine ... Je n'en utilise pas ...
Je mets un plastique "jmb24" en ne laissant que 5 cm de passage devant et derrière.
Fais une recherche sur le forum.
Je mets un plastique "jmb24" en ne laissant que 5 cm de passage devant et derrière.
Fais une recherche sur le forum.
ville et région : près de Metz (Moselle)
@ Gui13, bonjour,
Lorsque on utilise un chasse abeille il vaut mieux avoir mis une grille à reine sinon c'est un peu galère non.
Lorsque on utilise un chasse abeille il vaut mieux avoir mis une grille à reine sinon c'est un peu galère non.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Pas du tout, au contraire, la grille à reine ralenti la descente des abeilles.
Le chasse-abeille se met en fin d'après-midi et la hausse se retire le lendemain matin vers 9/10h, en remettant rapidement le couvre-cadre.
Si on laisse le CA trop longtemps, les zabs, qui sont malignes, retrouvent le chemin vers la hausse et remontent.
Le chasse-abeille se met en fin d'après-midi et la hausse se retire le lendemain matin vers 9/10h, en remettant rapidement le couvre-cadre.
Si on laisse le CA trop longtemps, les zabs, qui sont malignes, retrouvent le chemin vers la hausse et remontent.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Oui c'est bien mieux. S'il y a du couvain, comme j'ai eu cette année, elles ne descendent pasMO2C a écrit:@ Gui13, bonjour,
Greg_Maurienne- abeille nourrice
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'avis contraires sur l'utilisation de la grille à reine.
Il me semble que la grille a reine , ou autre dispositif empêchant la reine de pondre dans les hausses, est indispensable d'un simple point de vue d'hygiène (si le miel est récolté).
Il me semble que la grille a reine , ou autre dispositif empêchant la reine de pondre dans les hausses, est indispensable d'un simple point de vue d'hygiène (si le miel est récolté).
Moi je n'avais qu'une ruche il était facile pour moi de m'en occuper tranquillement. Je n'ai pas mis de grille à reine car effectivement, au moment de la récolte j'ai pris un chasse Abeilles mis la veille, le lendemain plus une seule dans la hausse. Après si elle a de la place en bas, pourquoi irait elle pondre dans la hausse ?
Invité- Invité
larc a écrit:
En plus obligatoire en BIO, si on est dans le cas.
Pourquoi va-t-elle pondre dans la hausse, peut-être car elle aime occuper le terrain. En tout cas, elle le fait !
Pourquoi va-t-elle pondre dans la hausse, peut-être car elle aime occuper le terrain. En tout cas, elle le fait !
gui13 a écrit:Moi je n'avais qu'une ruche il était facile pour moi de m'en occuper tranquillement. Je n'ai pas mis de grille à reine car effectivement, au moment de la récolte j'ai pris un chasse Abeilles mis la veille, le lendemain plus une seule dans la hausse. Après si elle a de la place en bas, pourquoi irait elle pondre dans la hausse ?
Même si l'apiculteur a du temps, si la reine veut monter, elle montera s'il n'y a pas de dispositif qui la freinera quelque peu.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
ni leurs excréments !
Moi perso j'ai mis une grille à reine sur les miennes, j'avais de beau cadres de miel avec une belle couleur, j'en est vendu car j'étais comptant du résultat. Par contre j'ai acheté en aout 2 ruches avec hausses à un apiculteur qui prenait sa retraite et qui ne met pas de grille a reine . Très déçu, du couvain, du pollen, bref je n’étais pas satisfait et ne voulais pas le vendre au risque d'avoir de mauvais retour, j'ai mis tout les cadres à lécher aux abeilles pourtant il y avait du miel et j'avais de la demande. Et à l'heure d'aujourd'hui tout mes cadres sont nickel sans fausses teignes, les siennes ont des trou car j'ai viré toutes les alvéoles de couvain mais là ou je n'ai pas viré le pollen j'ai de la moisissure. Bref je débute mais remettrai l'an prochain des grilles a reine .
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie