Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Crampillons
+5
gwendal974
Apid'jo
eul' riolu
jmb 24
Filou46
9 participants
Page 1 sur 1
Crampillons
Bonsoir,
Voilà déjà quelques année que je fabrique mes ruches...
Je ne trouve plus les petits crampillons (1x11) qui me servaient à fixer les écarteurs de cadre.
Je ne trouve plus que des barreaux de chaise... En attendant, j'utilise des agrafes, mais ça fait un sale boulot car il faut les terminer au marteau pas glop...
Avez-vous une filière pour se réapprovisionner...
Merci
Voilà déjà quelques année que je fabrique mes ruches...
Je ne trouve plus les petits crampillons (1x11) qui me servaient à fixer les écarteurs de cadre.
Je ne trouve plus que des barreaux de chaise... En attendant, j'utilise des agrafes, mais ça fait un sale boulot car il faut les terminer au marteau pas glop...
Avez-vous une filière pour se réapprovisionner...
Merci
Filou46- abeille nettoyeuse
ville et région : Lot
Re: Crampillons
Bonjour
tu en as dans les magasins pour la viticulture
tu en as dans les magasins pour la viticulture
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
J'avais trouvé des crampillons longs chez gamm vert. mais je n'ai pas trouvé les petits destinés aux fils.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Il y en avait chez Bricomann un moment, maintenant il a fermé donc .... pas moyen de vérifier
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Oui bien sur les écarteurs de cadres se mettent dans une rainure faite au préalable dans le coté de la ruche.
Mais s'il n'a pas été prévu il faut donc mettre des crampillons.
Moi j'en trouve dans les magasins destinés aux agriculteurs pour leurs clôtures (gamvert, point vert ou autres suivant les régions où vous habitez).
Mais s'il n'a pas été prévu il faut donc mettre des crampillons.
Moi j'en trouve dans les magasins destinés aux agriculteurs pour leurs clôtures (gamvert, point vert ou autres suivant les régions où vous habitez).
mimilulu2- abeille nettoyeuse
ville et région : sud massif central
Questions bêtes:eul' riolu a écrit:Celles-ci font 2X20mm.
Et je crois qu'il cherche 1x11 MM.
Tu ne peux pas les resserrer et les enfoncer un peu plus?
Ou bien faire une rainure à la défonceuse?
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
S'ils sont trop large il est possible de les mettre un peu en biais et donc pas tout droit et horizontal.
C'est même un avantage d'ailleurs. En biais il facilitent la descente des cadres en évitant que ces derniers "butent" sur les crampillons à plat.
Jihemere- Donateur
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
si je comprends bien tu fixes tes écarteurs avec de petis campillons...
Mon vieux se servait de gros crampillons comme écarteurs, il les plantait dans la planche du corps, à l'endroit des inter cadres, mais à moitié enfoncés (ils dépassaient bien) et paf ! ça faisait des écarteurs.
Vous voyez ce que je veux dire ?
C'est assez long à faire et faut mesurer un peu pour qu'ils soient au bon endroit....
Mon vieux se servait de gros crampillons comme écarteurs, il les plantait dans la planche du corps, à l'endroit des inter cadres, mais à moitié enfoncés (ils dépassaient bien) et paf ! ça faisait des écarteurs.
Vous voyez ce que je veux dire ?
C'est assez long à faire et faut mesurer un peu pour qu'ils soient au bon endroit....
Pour les mesures, une baguette avec des marques, et tu as tes mesures sans utiliser de mètre.
ceci dit un "vrai" menuisier saurait faire un gabarit en bois avec des fentes aux bons endroits dans lesquelles tu glisse tes crampillons et après tu tape dessus et ça rentre nickel à la bonne profondeur pif paf pouf c'est bon !
Ça peut même etre plus rapide que vos écarteurs fixés aux campillons !
c'que j'suis malin, je m'aime !
C'est une baguette en bois (faute de frappe)
Comme tu dis, un gabarit (j'en ai un carton plein pour la confection des ruches ou le réglage des machines à bois. Plus simple qu'avec le mètre
Comme tu dis, un gabarit (j'en ai un carton plein pour la confection des ruches ou le réglage des machines à bois. Plus simple qu'avec le mètre
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Parce qu'il faut tracer à travers les trous, puis clouer les crampillons , c'est long . avec le gabarit "peigne" tu cloues direct, et tu retires le gabarit .
Invité- Invité
Merci à Tous pour votre participation...
Pour Maya, tu as compris que cette ferraille est dans une rainure. Des 2 cotés, je perce pour rentrer un peu dans le bois et termine avec ces "maudits" crampillons 1 sur 2.
Bon, c'est le luxe, mais quand on construit ses ruches "avec amour" on essaie de faite le top (comme poncer les 2 faces et mettre 4 couches d'huile de lin...)
Ces crampillons de 1mm, je les avais trouvé à la coopérative "La Périgourdine" et en avait un stock de réserve... mais ils ont abandonné l'approvisionnement.
Ce n'est pas grave, j'ai vu que Vynex en faisait des 1.5 X 14, mais c'est par correspondance... à voir.
Autrement, on trouve, effectivement, des 2 X 20 mais ça me semble hard pour une rainure de 3mm.
Pour Maya, tu as compris que cette ferraille est dans une rainure. Des 2 cotés, je perce pour rentrer un peu dans le bois et termine avec ces "maudits" crampillons 1 sur 2.
Bon, c'est le luxe, mais quand on construit ses ruches "avec amour" on essaie de faite le top (comme poncer les 2 faces et mettre 4 couches d'huile de lin...)
Ces crampillons de 1mm, je les avais trouvé à la coopérative "La Périgourdine" et en avait un stock de réserve... mais ils ont abandonné l'approvisionnement.
Ce n'est pas grave, j'ai vu que Vynex en faisait des 1.5 X 14, mais c'est par correspondance... à voir.
Autrement, on trouve, effectivement, des 2 X 20 mais ça me semble hard pour une rainure de 3mm.
Filou46- abeille nettoyeuse
ville et région : Lot
Moi aussi je les bloque avec des clous , mais tête plate .maya39 a écrit:ok ! moi , je les bloque , juste avec 2 clous tête homme a 45° .
Avant de les emboîter dans la rainure je les plie un peu comme ça ils rentrent en force
ville et région : Cambrai nord
Page 1 sur 1