Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Renseignement filtre à mâles.
+2
eul' riolu
mhamedzait@yahoo.fr
6 participants
Page 1 sur 1
Renseignement filtre à mâles.
Salut
Je suis un nouvel apculeur et entendu dire qu'il ya un filtre qu'on met juste à l'entrée de la ruche. Son role est de filtrer les mâles. Comment s'appelle t'il et dans quel site puis je le voir ?
Merci
Je suis un nouvel apculeur et entendu dire qu'il ya un filtre qu'on met juste à l'entrée de la ruche. Son role est de filtrer les mâles. Comment s'appelle t'il et dans quel site puis je le voir ?
Merci

mhamedzait@yahoo.fr- oeuf
-
ville et région : LGERIE
Re: Renseignement filtre à mâles.
Bienvenue Mhamedzait.
Les faux-bourdons (males) étant aussi gros que les reines, il te suffit de poser devant l'entrée une grille dont les mailles sont aussi petites que celles des grilles-à-reine.
Mais l'inconvénient, c'est que tu emprisonne les faux bourdons de l'intèrieur les faux bourdons qui ne sont pas encore sortis.
C'est efficace contre les frelons mais pas contre les guèpes.
Les faux-bourdons (males) étant aussi gros que les reines, il te suffit de poser devant l'entrée une grille dont les mailles sont aussi petites que celles des grilles-à-reine.
Mais l'inconvénient, c'est que tu emprisonne les faux bourdons de l'intèrieur les faux bourdons qui ne sont pas encore sortis.
C'est efficace contre les frelons mais pas contre les guèpes.
Dernière édition par eul' riolu le Lun 14 Nov 2011, 00:30, édité 1 fois
et pourquoi veux tu caler les mâles????
ville et région : Liège
Sinon, tu mets un morceau de grille à reine, ils n'entreront plus.
Même question que micmala.
Pourquoi vouloir filtrer les males??, une ruche n'est pas une boite de nuit,
Les faux bourdons assurent la cohésion des colonies, ventilent la ruche (on pense qu'ils ne foutent rien, mais c'est pas complètement vrai), bref, ils jouent un role important dans le cycle de vie des colonies.
Tu as du mal comprendre, ou alors sois plus précis.
a plus
Pourquoi vouloir filtrer les males??, une ruche n'est pas une boite de nuit,
Les faux bourdons assurent la cohésion des colonies, ventilent la ruche (on pense qu'ils ne foutent rien, mais c'est pas complètement vrai), bref, ils jouent un role important dans le cycle de vie des colonies.
Tu as du mal comprendre, ou alors sois plus précis.
a plus
Invité- Invité
La seule raison de vouloir bloquer des mâles dans une ruches c'est pour la fécondations des reines.
Je m'explique : Soit pour sélectionner une génétique par l'insémination artificielle, soit pour libérer les mâles et les reines vierges à des heures précises en fécondation de station pour maximiser les chances de fécondation par les mâles sélectionnés.
Je ne connais pas d'autres raisons valables de bloquer des mâles.
Je m'explique : Soit pour sélectionner une génétique par l'insémination artificielle, soit pour libérer les mâles et les reines vierges à des heures précises en fécondation de station pour maximiser les chances de fécondation par les mâles sélectionnés.
Je ne connais pas d'autres raisons valables de bloquer des mâles.
Benoitement je pensais avant de vous rencontrer que les males n'étaient utiles que comme reproducteurs. On m'avait appris quand j'étais goose (Ho c'était hier !) qque les faux bourdons étaient des inutiles qui ne faisaient que se faire nourrir par les travailleuses. Des macs, quoi
.
Heureusement que vous, comme zorro étes venus m'enlever mes oeillères.

Heureusement que vous, comme zorro étes venus m'enlever mes oeillères.

1XEX1 a écrit:c'est quoi la fécondation EN STATION
Un exemple ici:
clic !
Invité- Invité
La fécondation en station, c'est quand tu fais des nuclei avec cellule royale ou reine vierge.
Tu vas les porter dans un centre de fécondation naturelle, et pour ça, tu ne dois pas avoir de male dans tes mini-ruchettes.
J'ai une station de fécondation à 30 km de chez moi en carnica.
Des fois, je conduis des mini là-bas, mais tu ne peux pas avoir de mâles dans ta boite pour ne pas polluer la zone.
Pour ce faire, je passe mes abeilles dans une trieuse, c'est une caisse avec une grille à reine et un rebord, les abeilles rentrent dans la caisse attirée par le noir, mais les bourdons ne savent pas rentrer car il y a une grille à reine pour filtrer.
Tu vas les porter dans un centre de fécondation naturelle, et pour ça, tu ne dois pas avoir de male dans tes mini-ruchettes.
J'ai une station de fécondation à 30 km de chez moi en carnica.
Des fois, je conduis des mini là-bas, mais tu ne peux pas avoir de mâles dans ta boite pour ne pas polluer la zone.
Pour ce faire, je passe mes abeilles dans une trieuse, c'est une caisse avec une grille à reine et un rebord, les abeilles rentrent dans la caisse attirée par le noir, mais les bourdons ne savent pas rentrer car il y a une grille à reine pour filtrer.
ça papouille, c'est encore du belge,lol
C'est la station de virelle en abeille noire de Hubert Guerriat
C'est la station de virelle en abeille noire de Hubert Guerriat
Qui peut m'éclairer ?
J'ai dans l'idée de mettre un bout de grille à reine devant lentrée de la ruche au moment de l'essaimage naturel afin de ne pas trop intervenir. Primo le mal de dos et secondo est ce que la selection se fera naturellement ? C'est à dire que la reine mère tuera les jeunes reines?
Est ce faisable ?
Merci
J'ai dans l'idée de mettre un bout de grille à reine devant lentrée de la ruche au moment de l'essaimage naturel afin de ne pas trop intervenir. Primo le mal de dos et secondo est ce que la selection se fera naturellement ? C'est à dire que la reine mère tuera les jeunes reines?
Est ce faisable ?
Merci

nahal- abeille nettoyeuse
-
ville et région : algerie
Non, ce n'est pas si simple que cela, tu auras quand même essaimage.
Lors de l'essaimage, à coup sur ta reine sera ecrasée sur la grille (spratch), une nouvelle (ou des nouvelles) naitra(ont), soit elle ne passera pas dans la grille pour alller se faire féconder, soit elle passera et ne saura plus rentrer (vu qu'elle aura le cul rempli).
Voili voilà !
Lors de l'essaimage, à coup sur ta reine sera ecrasée sur la grille (spratch), une nouvelle (ou des nouvelles) naitra(ont), soit elle ne passera pas dans la grille pour alller se faire féconder, soit elle passera et ne saura plus rentrer (vu qu'elle aura le cul rempli).
Voili voilà !
Et tu risques aussi quand même d'avoir un essaimage avec les jeunes reines qui naitront, une ou plusieurs partiront avec un essaim ou deux essaims ou trois. Et une restera dans la colonie.
A mon sens, c'est le truc à ne pas faire.
Premièrement, tu bloques les males à l'intèrieur, (pas bon).
Ensuite, tu prends le risque d'une mise à mort de la reine d'origine, car aprés plusieurs tentatives cela va gonfler le groupe des essaimeuses que la reine ne suit pas, et elles vont réintegrer la ruche, mais ce sera pour aller la buter, ensuite les jeunes reines vont naitre et elles, elles peuvent sans probleme passer par la grille, donc éssaimage quand même avec reine vierge
De plus, mais c'est a vérifier, les butineuses risquent de perdre leur pollen en passant à travers la grille
cette technique est parfois employée, mais c'est, je crois dans le cadre de l'insimination artificielle, (à vérifier aussi)
Voilà, à la louche ce que je pense, mais il y a peut-être d'autres avis, .......... au suivant
Premièrement, tu bloques les males à l'intèrieur, (pas bon).
Ensuite, tu prends le risque d'une mise à mort de la reine d'origine, car aprés plusieurs tentatives cela va gonfler le groupe des essaimeuses que la reine ne suit pas, et elles vont réintegrer la ruche, mais ce sera pour aller la buter, ensuite les jeunes reines vont naitre et elles, elles peuvent sans probleme passer par la grille, donc éssaimage quand même avec reine vierge
De plus, mais c'est a vérifier, les butineuses risquent de perdre leur pollen en passant à travers la grille
cette technique est parfois employée, mais c'est, je crois dans le cadre de l'insimination artificielle, (à vérifier aussi)
Voilà, à la louche ce que je pense, mais il y a peut-être d'autres avis, .......... au suivant
Invité- Invité
micmala a écrit:), soit elle ne passera pas dans la grille pour alller se faire féconder, soit elle passera et ne saura plus rentrer (vu qu'elle aura le cul rempli).
Voili voila
Bingo, il y a aussi ce problème.
Invité- Invité
Si en plus les gros lourdaux se bloquent dans les trous, plus de portes de sorties ou d'entrées.
bonjour
L'an dernier une personne m'a apelée, car il avait un problème de mortalité dans ses ruches au printemps.
Aprés visite il s'est révélé qu'il avait laissé les grilles anti frelon( verte de chez Nico ) en place, et les males ne pouvant sortir mourraient et bloquaient la grille.
L'an dernier une personne m'a apelée, car il avait un problème de mortalité dans ses ruches au printemps.
Aprés visite il s'est révélé qu'il avait laissé les grilles anti frelon( verte de chez Nico ) en place, et les males ne pouvant sortir mourraient et bloquaient la grille.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

» Toile comme filtre
» Filtre pour cire en sortie de chaudière
» essaim
» renseignement est ce une abeille ?
» renseignement et conseil
» Filtre pour cire en sortie de chaudière
» essaim
» renseignement est ce une abeille ?
» renseignement et conseil
Page 1 sur 1