Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
isolation par l'extérieur ?
+27
Boutche
Kalou38
moselle57
Krotal
spoutnik
gwenaner
beegilles
Rio pontal
JAZ89
oli
Enzoo
AlexB
JC26
willy69
michelfr30
chatkochkat
petrole59
vero01
Olivier_V
ailes
sauvapic
gwendal974
ThomasC
Greg_Maurienne
Viamansilis
Yabon
larc
31 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: isolation par l'extérieur ?
sauvapic a écrit:Décidez moi mais je sais pas c est quoi les ML dès millilitre je pense pas
Les millimètres c est sûrement pas ça donc je sais pas!
Tabernacle !
Ce sont des mètres linéaires
Une forme de pléonasme puisque le mettre est déjà une unité de longueur de ligne
Invité- Invité
Dans la charte les abréviations et langage SMS (short message service) sont proscrits.
Rappel :
Avant de poster une question, faites une recherche pour voir si votre question n'a pas déjà été débattue.
Postez dans les bonnes catégories
Ne mettez pas de couleurs dans vos titres , ils seront remis à la couleur par défaut. Les couleurs sont réservées aux administrateurs et modérateurs pour les besoins du forum
Quand vous répondez à une question ou débattez d'un sujet, gardez à l'esprit que parfois les personnes sont de véritables novices et il est de mauvais ton de répondre à la va vite en snobant. ou en raillant. Éviter les termes trop techniques ou abréviations
Les principes généraux sont la courtoise, la politesse, le respect et la bonne humeur.
Le langage SMS est proscrit, et faites un effort sur l'orthographe.
La publicité dans les posts est proscrite
La politique et la religion ou allusion sont des sujets proscrits, les posts seront modérés ou effacés
Les auteurs de propos ou allusions racistes seront bannis
Les insultes seront sanctionnées
Pas d'informations personnelles dans les posts publics
L'équipe de modération et d'administration du forum se réserve le droit de supprimer tout sujet ou message pouvant nuire à la bonne ambiance ou au bon fonctionnement du forum. Cette suppression se fera sans préavis ni avertissement. Aucun recours ne sera possible, cette décision étant précédée d'un avis collégial du staff qu'il n'aura pas à justifier.
L'équipe d'administration et de modération
Rappel :
Avant de poster une question, faites une recherche pour voir si votre question n'a pas déjà été débattue.
Ne mettez pas de couleurs dans vos titres , ils seront remis à la couleur par défaut. Les couleurs sont réservées aux administrateurs et modérateurs pour les besoins du forum
Quand vous répondez à une question ou débattez d'un sujet, gardez à l'esprit que parfois les personnes sont de véritables novices et il est de mauvais ton de répondre à la va vite en snobant. ou en raillant. Éviter les termes trop techniques ou abréviations
Les principes généraux sont la courtoise, la politesse, le respect et la bonne humeur.
La politique et la religion ou allusion sont des sujets proscrits, les posts seront modérés ou effacés
L'équipe de modération et d'administration du forum se réserve le droit de supprimer tout sujet ou message pouvant nuire à la bonne ambiance ou au bon fonctionnement du forum. Cette suppression se fera sans préavis ni avertissement. Aucun recours ne sera possible, cette décision étant précédée d'un avis collégial du staff qu'il n'aura pas à justifier.
ville et région : Cambrai nord
GoldenR88 a écrit:@Scal_74 Oui plancher ouvert toute l'année.
Des nicot ouverts à 100% ?
La 1/2 hausse il n'y a pas photo, tu dois enlever pas mal de turbulences au pied des cadres.
Invité- Invité
petrole59 a écrit:Dans la charte les abréviations et langage SMS (short message service) sont proscrits.
Rappel :
...Éviter les termes trop techniques..
..Les insultes seront sanctionnées..
Tabernacle ça passe
Invité- Invité
Ca dépend , le sens religieux : non .Scal_74 a écrit:petrole59 a écrit:Dans la charte les abréviations et langage SMS (short message service) sont proscrits.
Rappel :
...Éviter les termes trop techniques..
..Les insultes seront sanctionnées..
Tabernacle ça passe
Oui nicot ouvert à 100%, j'ai aussi mis un tasseau en bois d'environ 3 cm de haut sur le pourtour pour rallonger la planche d'envol qui est posée en oblique dessus.Scal_74 a écrit:GoldenR88 a écrit:@Scal_74 Oui plancher ouvert toute l'année.
Des nico ouvert a 100% ?
La 1/2 hausse ya pas photo, tu dois enlever pas mal de turbulences au pied des cadres.
Invité- Invité
Bonjour,GoldenR88 a écrit:Bonjour,Scal_74 a écrit:Yep JC, mais tu n'avais pas cette bise de m…de qui dure depuis des jours,
Il y a des congères devant les ruches ce soir, le vent arrive par le nord, s'engouffre de partout en rafale.
Moins 5° et 55km/h de bise, 80% d'humidité. Après-demain ça repart en vent du sud..
Au pied du Vercors on prenait du moins 20° fréquemment, mais pas une miette de vent, aucuns soucis, les ruches n'ont jamais été fermées dessous ou isolées. Je mets des planches, devant, derrière, des pare-vents, des parpaings dessus.
Chaque année à cette période elles prennent cher. Il faut que je mette en place une stratégie moins stressante, pour couper l'effet du vent.
Pour contrer la bise j'ai posé des panneaux qui font effet de pare vent 6 ML de long et retour de 2 ML d'une hauteur de 0.80ML (voir les photos de ma galerie) depuis j'ai mis des rehausses de plancher sous le corps de ruche et je limite l'ouverture d'entrée à 6 arcades pendant l'hiver.
Cela fonctionne très bien.
@++
J'ai regardé ta galerie, super boulot dis donc !
Les réhausses apportent une bonne solution pour la planche d'envole par la même occasion.
Merci pour le partage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boutche- abeille nourrice
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
GoldenR88,GoldenR88 a écrit:Bonjour,
Je vous rejoins sur ce point bannir Scal_74 pour si peu c'est scandaleux et ne respecte pas le réglement et les règles du forum d'autant qu'il n'a pas manqué de respect.
Les sanctions
1er manque de respect à un membre: avertissement
2eme manque de respect : bannissement une semaine
3eme manque de respect : bannissement définitif.
Voici la définition de TABARNAK qui n'a rien à voir avec TABERNACLE.Tabarnak
Peut aussi s’écrire « tabarnac », « tabarnaque ».
Tabarnak est la grande star des jurons québécois, celui qui soulage le plus, celui qui a le plus d’impact… et celui qui est le plus déformé par nos cousins français.
Je l’ai mentionné plus haut, je le répète : c’est « tabarnak », pas « tabernacle ».
On l’emploie avec beaucoup d’intensité pour désigner une personne ou une chose ou pour définir quelque chose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant les modos et administrateurs si vous voulez supprimer toutes les abréviations il ne faut pas écrire:
stp, Km, 1l, AO,uv, 500g ou gr ou grs, Kg (ou il faut les corriger également) qui sont aussi des abréviations au même titre que ML pour désigner mètre linéaire ce qu'a très bien compris Scal_74 et là je pense qu'il y a abus de pouvoir de la part de sauvapic.
je n ai pas fais d abus de pouvoir , je n avais pas compris le ML et c est tout ,
je me suis exprimé en lui disant et sa reponse vous l avez tous vue
tabernacle ou tabarnak c est suivant comment on parle au Quebec et c est un Sacre ,Juron en Francais ...
On de dit pas ca a une personne que l on ne connais pas c est comme les injures en Francais c est a proscrire
c est comme le mot en N pour dire noir en parlant d un homme noir a proscrire c est une insulte raciale...
pour faire court il avait qu a ecrire metre lineaire dans la reponse a mon questionnement et l histoire se serai arreté là..... Mais non il a commencé sa phrase par un sacre (injure)
Tabarnak : C'est un juron québécois, en référence au tabernacle d'église. La force du mot (comme beaucoup de jurons québécois), provient de son caractère blasphématoire. ... Il n'a pas de définition claire, mais exprime plutôt un mécontentement, une colère ou un énervement.
Salut JC26JC26 a écrit:@Sauvapic
De même, je pensais que "tabernacle !" étais seulement une exclamation (sans lien direct avec le lieu de culte).
D'autre part, je suis aussi persuadé que Skal 74 n'a pas voulu insulter/nuire à personne. Ses interventions ont toujours été positives.
Aussi la sanction me parait disproportionnée. Un simple rappel à l'ordre, avec explication aurait suffit.
s' il avait répondu à ma question en de donnant la définition de Ml plutôt que de commencer par une injure on n'en serai pas là à écrire pour polluer le sujet ....
Dernière édition par sauvapic le Mar 16 Fév 2021, 18:16, édité 1 fois
On est au niveau cours d'école là.. en plus c'est bourré de fautes !
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
Bonjour Sauvapic,
Merci pour ta réponse
Il est clair que ce débat/polémique nous a dévié du sujet de ce fil.
Cependant, je pense qu'il peut avoir des conclusions/enseignements constructifs:
- les réactions épidermiques de qui que ce soit n'amènent rien de positif dans ce forum que j'apprécie beaucoup,
- un participant ne peut-être sanctionné pour une erreur involontaire, sans insulte dans notre langue mère (voir le règlement précédemment cité),
- il me parait anormal qu'un administrateur ou un modérateur puisse prendre seul une décision de censure (même temporaire). Nous sommes dans un système républicain dans lequel une seule personne ne peut pas en condamner une autre sans en respecter les lois/règlements. Même le "il y a d'autres forums" me parait de trop.
- l'orthographe des messages (avec parfois ses fautes) ou les abréviations communes devraient être acceptés tels quels,
En conclusion : tirons tous de cette situation les leçons qui nous permettront de continuer à échanger, de pouvoir répondre/aider les débutants, tout ceci cordialement.
Merci pour ta réponse
Il est clair que ce débat/polémique nous a dévié du sujet de ce fil.
Cependant, je pense qu'il peut avoir des conclusions/enseignements constructifs:
- les réactions épidermiques de qui que ce soit n'amènent rien de positif dans ce forum que j'apprécie beaucoup,
- un participant ne peut-être sanctionné pour une erreur involontaire, sans insulte dans notre langue mère (voir le règlement précédemment cité),
- il me parait anormal qu'un administrateur ou un modérateur puisse prendre seul une décision de censure (même temporaire). Nous sommes dans un système républicain dans lequel une seule personne ne peut pas en condamner une autre sans en respecter les lois/règlements. Même le "il y a d'autres forums" me parait de trop.
- l'orthographe des messages (avec parfois ses fautes) ou les abréviations communes devraient être acceptés tels quels,
En conclusion : tirons tous de cette situation les leçons qui nous permettront de continuer à échanger, de pouvoir répondre/aider les débutants, tout ceci cordialement.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
ptetbenquoui a écrit:On est au niveau cours d'école là.. en plus c'est bourré de fautes !
il faut comprendre la ministre trappeur
1zez1- abeille nettoyeuse
ville et région : CAMBRAI, Nord
scal74 isolé par l'extérieur !!! et bientôt retour à l'intérieur !!!
beegilles- abeille nettoyeuse
ville et région : saint romain de popey
Bonsoir,
Je pense que pour clore ce débat qui n'apporte rien, il serait bien de commencer par respecter le réglement et donner un avertissement à Scal_74 au lieu de le bannir et de respecter la charte concernant les abréviations comme c'est demandé.
D'ailleurs ne serait il pas possible de faire une liste de ce qui est autorisé et ce qui est interdit ?
Ce serait plus clair pour tout le monde.
Je pense que pour clore ce débat qui n'apporte rien, il serait bien de commencer par respecter le réglement et donner un avertissement à Scal_74 au lieu de le bannir et de respecter la charte concernant les abréviations comme c'est demandé.
D'ailleurs ne serait il pas possible de faire une liste de ce qui est autorisé et ce qui est interdit ?
Ce serait plus clair pour tout le monde.
Invité- Invité
Ah oui !!! ça saute aux yeux et ça fait mal !!!!ptetbenquoui a écrit:On est au niveau cours d'école là.. en plus c'est bourré de fautes !
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Et si on voulait être puriste, étant une ancienne sténo-dactylo, je vous jure que la ponctuation, quand vous ne la mettez pas, c'est galère !!! Parfois, une simple virgule éviterait de relire 3 fois pour comprendre le sens d'une phrase !!!!
Ce qui est interdit je l'ai posté plus haut :
C'est la charte du forum , il est bon de la lire .
C'est la charte du forum , il est bon de la lire .
Bonsoir,Rio pontal a écrit:Salut les apis, En ce qui me concerne avec les derniers froids j'ai habillé ma ruche avec un capot de polyuréthane de 4 cm avec un couloir de 4 cm de ventilation tout autour, facile d'utilisation je l'ai enlevé ces derniers jours et je le remettrai si les températures annoncées descendent en dessous de - 5°. je n'ai rien lu de contradictoire avec cette méthode d'isolation et ma ruche a l'air de bien se comporter bonne activité ces derniers jours.
J'ai commandé, justement, des plaques de polystirène extrudé que je vais recevoir demain. J'avais dans l'idée de faire comme toi, des caissons ! par contre, JAZ89 (je crois) parle d'un vide entre le polystirène et le corps de ruche de 4 cm de chaque côté, et plus loin, une autre personne dit qu'il ne faut pas !!!!!!!!!!!! purée, difficile de vous suivre !!! qu'en est-il alors ?? vide ou pas vide ???? MERCI
Dernière édition par vero01 le Mar 16 Fév 2021, 21:36, édité 1 fois
Bonsoir GoldenR88,
Merci d'avoir résumé mon opinion.
Merci d'avoir résumé mon opinion.
JC26- abeille butineuse
petrole59 a écrit:C'est la charte du forum , il est bon de la lire .
...
Je note que certain, prompt à rappeler ces règles élémentaires aux autres, s'en exonère...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Ah bon !!!
Merci pour cette info, je savais que les zazas étaient constipées pendant l'hiver et me posais alors la question : d'où viennent les déchets retrouvés sur le fond ?"
Sépatou- abeille nettoyeuse
ville et région : Agen Aquitaine
Bonsoir Véro,
Nous avons parmi nous des experts en isolation. Merci pour leurs conseils.
Personnellement, je reste en isolation "normale" : ruches bois/24/25mm d'épaisseur/ruches nicot.
Après avoir connu des climats, pour nos fifilles, similaires aux tiens, je me suis rendu compte que l'important était:
1- D'assurer un bon nourrissement à partir de fin d'été.
2- Un traitement anti-varroa, appliqué en son temps/durée,
3- Donner à la colonie ce dont la reine a besoin (biberronage 50/50) qui
la stimulera, si nécessaire.
4- Laisser nos zazas faire et les déranger le moins possible.
Les théories/experiences/isolation/résultats en productivité sont très intéressantes. Merci à leurs auteurs pour leur apport.
Mais nous ne somment pas directement concernés.
Bien sûr, la production de miel a son importance mais elle dépend de facteurs autres: site /année mellifères.
Ceux-ci, même avec les meilleurs isolations, restent fondamentaux.
Nous avons parmi nous des experts en isolation. Merci pour leurs conseils.
Personnellement, je reste en isolation "normale" : ruches bois/24/25mm d'épaisseur/ruches nicot.
Après avoir connu des climats, pour nos fifilles, similaires aux tiens, je me suis rendu compte que l'important était:
1- D'assurer un bon nourrissement à partir de fin d'été.
2- Un traitement anti-varroa, appliqué en son temps/durée,
3- Donner à la colonie ce dont la reine a besoin (biberronage 50/50) qui
la stimulera, si nécessaire.
4- Laisser nos zazas faire et les déranger le moins possible.
Les théories/experiences/isolation/résultats en productivité sont très intéressantes. Merci à leurs auteurs pour leur apport.
Mais nous ne somment pas directement concernés.
Bien sûr, la production de miel a son importance mais elle dépend de facteurs autres: site /année mellifères.
Ceux-ci, même avec les meilleurs isolations, restent fondamentaux.
JC26- abeille butineuse
Bonsoir à tous, Véro 01 comme je te comprends, je suis parti avec l’intention de protéger ma ruche des grands froids et du vent du nord pas chaud en hiver chez nous.
Les 2 centimètres de vide de chaque côté et au dessus étaient pour préserver une ventilation naturelle contre l’humidité dans la ruche. Je ne suis pas sûr d’avoir bien fait en voulant ménager la chèvre et le chou et je ne sais pas ce qui est le mieux, isolation collée ou petit vide d’air. Ce que je vois c’est que ma ruche va bien, beaucoup de rentrée de pollen et elles m’ont mangé leur premier pain de candi en 12 jours. Elle est très populeuse je tends le dos mais les signes sont positifs.
Les 2 centimètres de vide de chaque côté et au dessus étaient pour préserver une ventilation naturelle contre l’humidité dans la ruche. Je ne suis pas sûr d’avoir bien fait en voulant ménager la chèvre et le chou et je ne sais pas ce qui est le mieux, isolation collée ou petit vide d’air. Ce que je vois c’est que ma ruche va bien, beaucoup de rentrée de pollen et elles m’ont mangé leur premier pain de candi en 12 jours. Elle est très populeuse je tends le dos mais les signes sont positifs.
Rio pontal- nymphe
ville et région : Lac de Saint Gerons 15150 Cantal
Bonsoir,vero01 a écrit:Bonsoir,Rio pontal a écrit:Salut les apis, En ce qui me concerne avec les derniers froids j'ai habillé ma ruche avec un capot de polyuréthane de 4 cm avec un couloir de 4 cm de ventilation tout autour, facile d'utilisation je l'ai enlevé ces derniers jours et je le remettrai si les températures annoncées descendent en dessous de - 5°. je n'ai rien lu de contradictoire avec cette méthode d'isolation et ma ruche a l'air de bien se comporter bonne activité ces derniers jours.
J'ai commandé, justement, des plaques de polystirène extrudé que je vais recevoir demain. J'avais dans l'idée de faire comme toi, des caissons ! par contre, JAZ89 (je crois) parle d'un vide entre le polystirène et le corps de ruche de 4 cm de chaque côté, et plus loin, une autre personne dit qu'il ne faut pas !!!!!!!!!!!! purée, difficile de vous suivre !!! qu'en est-il alors ?? vide ou pas vide ???? MERCI
Pour le coup, à vouloir mette un isolant je trouve la solution de Jaz89 exposée dans ce fil plus rationnelle,
Isoler à partir d'un matériau respirant. ll met du liège en plaque de 60mm, tu n'es pas obligé de le coller et le laisser a l'année finalement. Tu le sangles autour pour l'hiver, et tu ne te poses pas la question du vide d'air autour de la menuiserie.
Salut vero01,Boutche a écrit:Bonsoir,vero01 a écrit:Bonsoir,Rio pontal a écrit:Salut les apis, En ce qui me concerne avec les derniers froids j'ai habillé ma ruche avec un capot de polyuréthane de 4 cm avec un couloir de 4 cm de ventilation tout autour, facile d'utilisation je l'ai enlevé ces derniers jours et je le remettrai si les températures annoncées descendent en dessous de - 5°. je n'ai rien lu de contradictoire avec cette méthode d'isolation et ma ruche a l'air de bien se comporter bonne activité ces derniers jours.
Pour le coup, à vouloir mette un isolant je trouve la solution de Jaz89 exposée dans ce fil plus rationnelle,
Isoler à partir d'un matériau respirant. ll met du liège en plaque de 60mm, tu n'es pas obligé de le coller et le laisser a l'année finalement. Tu le sangles autour pour l'hiver, et tu ne te poses pas la question du vide d'air autour de la menuiserie.
si tu veux faire comme font les Canadiens tu mets ton polystyrene tout autour contre les parois de la ruche et dessus
mais il te faut une petite ouverture sur le haut de ton couvre cadre pour la circulation de l air ce qui evitera la condensation de ta ruche
voila une photo qui te montre l ouverture haute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sauvapic a écrit:Salut vero01,Boutche a écrit:Bonsoir,vero01 a écrit:Bonsoir,Rio pontal a écrit:Salut les apis, En ce qui me concerne avec les derniers froids j'ai habillé ma ruche avec un capot de polyuréthane de 4 cm avec un couloir de 4 cm de ventilation tout autour, facile d'utilisation je l'ai enlevé ces derniers jours et je le remettrai si les températures annoncées descendent en dessous de - 5°. je n'ai rien lu de contradictoire avec cette méthode d'isolation et ma ruche a l'air de bien se comporter bonne activité ces derniers jours.
si tu veux faire comme font les Canadiens tu mets ton polystyrene tout autour contre les parois de la ruche et dessus
mais il te faut une petite ouverture sur le haut de ton couvre cadre pour la circulation de l air ce qui evitera la condensation de ta ruche
Bonjour, oui mais voilà, je réponds à vous 3 : mes ruches sont des nicots (plastique) et j'ai déjà acheté le polystirène extrudé... ! fond nicod "grillagé" fermé en ce moment à cause des températures négatives, en ce moment elles remontent, je vais donc aller ouvrir les plaques du fond.
vero01 a écrit:sauvapic a écrit:Salut vero01,Boutche a écrit:Bonsoir,vero01 a écrit:Bonsoir,Rio pontal a écrit:Salut les apis, En ce qui me concerne avec les derniers froids j'ai habillé ma ruche avec un capot de polyuréthane de 4 cm avec un couloir de 4 cm de ventilation tout autour, facile d'utilisation je l'ai enlevé ces derniers jours et je le remettrai si les températures annoncées descendent en dessous de - 5°. je n'ai rien lu de contradictoire avec cette méthode d'isolation et ma ruche a l'air de bien se comporter bonne activité ces derniers jours.
Bonjour, oui mais voilà, je réponds à vous 3 : mes ruches sont des nicots (plastique) et j'ai déjà acheté le polystirène extrudé... ! fond nicod "grillagé" fermé en ce moment à cause des températures négatives, en ce moment elles remontent, je vais donc aller ouvrir les plaques du fond.
Vero(01),
Là tu prévoies l'isolation pour l'hiver prochain, ou bien ? Si tu regardes la météo pour les 15 prochains jours chez toi tu as du soleil et des températures au dessus de 12 la journée.
Ce qui est important dans les recommandations ci dessus c'est la ventilation en effet.
Ruche plastique, plancher fermé, reprise de la ponte, tu vas avoir beaucoup d'humidité ces prochains jours,
Assure toi d'avoir une petite petite circulation d'air à l'intérieur, que tes fonds soient perforés pour laisser l'eau s'évacuer. Le risque d'un coup de grand froid sur une ruche bourrée de flotte, par expérience, ça ne pardonne pas trop. Avec des ruche plastiques ton point de condensation sera toujours a l'intérieur.
Bonjour Véro01,Boutche a écrit:vero01 a écrit:sauvapic a écrit:Salut vero01,Boutche a écrit:Bonsoir,vero01 a écrit:Bonsoir,Rio pontal a écrit:Salut les apis, En ce qui me concerne avec les derniers froids j'ai habillé ma ruche avec un capot de polyuréthane de 4 cm avec un couloir de 4 cm de ventilation tout autour, facile d'utilisation je l'ai enlevé ces derniers jours et je le remettrai si les températures annoncées descendent en dessous de - 5°. je n'ai rien lu de contradictoire avec cette méthode d'isolation et ma ruche a l'air de bien se comporter bonne activité ces derniers jours.
Vero(01),
Là tu prévoies l'isolation pour l'hiver prochain, ou bien ? Si tu regardes la météo pour les 15 prochains jours chez toi tu as du soleil et des températures au dessus de 12 la journée.
Ce qui est important dans les recommandations ci dessus c'est la ventilation en effet.
Ruche plastique, plancher fermé, reprise de la ponte, tu vas avoir beaucoup d'humidité ces prochains jours,
Assure toi d'avoir une petite petite circulation d'air à l'intérieur, que tes fonds soient perforés pour laisser l'eau s'évacuer. Le risque d'un coup de grand froid sur une ruche bourrée de flotte, par expérience, ça ne pardonne pas trop. Avec des ruche plastiques ton point de condensation sera toujours a l'intérieur.
Pas de vide entre le corps et l'isolant.
A partir du moment où tes corps sont en plastique, il n'est plus nécessaire de mettre un matériau isolant perspirant (le liège) pour gérer l'humidité et le polystyrène extrudé ira très bien (il n'est pas du tout perspirant mais cela n'a plus d'importance puisque le corps de ruche ne l'est pas non plus).
L'isolation, c'est à l'année, surtout avec un corps nico qui n'a aucune inertie thermique et n'induit aucun déphasage des apports de chaleur estivaux.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
Boutche,Boutche a écrit:
Vero(01),
et les grosses chaleurs de cet été, s'il y a ! je viens d'ouvrir la plaque de fond au 2/3.
Bonjour Jaz,JAZ89 a écrit:
Bonjour Véro01,
Pas de vide entre le corps et l'isolant.
A partir du moment où tes corps sont en plastique, il n'est plus nécessaire de mettre un matériau isolant perspirant (le liège) pour gérer l'humidité et le polystyrène extrudé ira très bien (il n'est pas du tout perspirant mais cela n'a plus d'importance puisque le corps de ruche ne l'est pas non plus).
L'isolation, c'est à l'année, surtout avec un corps nico qui n'a aucune inertie thermique et n'induit aucun déphasage des apports de chaleur estivaux.
ok pour le vide, tant mieux pour le non-liège, et oui j'avais bien l'intention de les remettre en été si grosse chaleur.
Elles sont de sorties avec un beau soleil et 9° ! y'en a une, à 50 mètres de la ruche, qui est venu tourner autour de la tête de mon mari, normal ça ? 2ème fois cette année déjà ! j'espère qu'en j'en ai pas une devenu agressive...
Dernière édition par vero01 le Mer 17 Fév 2021, 11:29, édité 1 fois
JAZ89 a écrit:
En effet, tu es sur une ruche étanche, d'où l'importance de la ventilation.
L'isolation a l'année pourquoi pas, ça se discute selon où on habite. Selon comment c'est réalisé cela peut devenir compliqué a manipuler.
A 800m d'altitude dans l'Ain c'est pas une mauvaise idée, mais l'extrudé ne t'apportera pas d'inertie si c'est le but recherché.
Boutche a écrit:
L'isolation a l'année pourquoi pas, ça se discute selon où on habite. Selon comment c'est réalisé cela peut devenir compliqué a manipuler.
A 800m d'altitude dans l'Ain c'est pas une mauvaise idée, mais l'extrudé ne t'apportera pas d'inertie si c'est le but recherché.
Et dans ce cas là, vous entendez quoi par inertie ????
Sans rentrer dans les notions de diffusivité et effusivité qui vont la qualifier..vero01 a écrit:Boutche a écrit:En effet, tu es sur une ruche étanche, d'où l'importance de la ventilation.
Emmagasiner (stocker)de la chaleur qui te servira la nuit pour maintenir le couvain au chaud, au moindre effort pour les abeilles versus éviter que la chaleur produite par les abeilles la nuit pour réchauffer le couvain ne s'échappe trop facilement.
Mouais... c'est mieux que rien quand même, non ?
vero01 a écrit:Mouais... c'est mieux que rien quand même, non ?
Le forum est la pour en débattre
Mieux que rien dans la mesure ou ta ruche est ventilée correctement oui,
Après le rien c'est quoi ?
Des milliers d'apiculteurs n'isolent pas leurs mouches, cela n'en fait pas des maltraitants ou des inconscients
Je ne pense pas que ce soit négatif, protéger de la surchauffe, protéger du grand froid, protéger du vent, protéger du trop d'humidité. C'est du bon sens. Il faut que cela te permette d'aller ouvrir ta ruche sans caisse à outils et le plus rapidement possible pour ne pas les perturber trop.
L'isolation démontre que le redémarrage peut être plus rapide, la ponte plus importante en début de saison, ce qui peut être intéressant (ou pas). Mais attention tout de même on reste sur des forums, pas des centres de recherche scientifiques. Il faudrait reproduire les expériences d'isolation sur des années, des régions, des races d'abeilles, des centaines de ruches, consolider les observations et publier le résultat.
Ou bien.
Dernière édition par Boutche le Mer 17 Fév 2021, 13:52, édité 1 fois
Bonjour Véro,
Tu as des ruches nicot: elles sont faites en PHD( Polypropylène Haute Densité) avec double paroi.
J'en ai eu en Hte-Savoie, j'en ai vu en Alsace, dans des climats rudes l'hiver.
Aucunes n'avaient d'isolation extérieure et les colonies ont bien passé l'hiver.
Chacun fait ce qui lui plait, mais chercher des complications inutiles ne m'intéresse pas.
Par contre, en été, quand le soleil tape dur, je met des planches sur les toit pour diminuer leur température.
Tu as des ruches nicot: elles sont faites en PHD( Polypropylène Haute Densité) avec double paroi.
J'en ai eu en Hte-Savoie, j'en ai vu en Alsace, dans des climats rudes l'hiver.
Aucunes n'avaient d'isolation extérieure et les colonies ont bien passé l'hiver.
Chacun fait ce qui lui plait, mais chercher des complications inutiles ne m'intéresse pas.
Par contre, en été, quand le soleil tape dur, je met des planches sur les toit pour diminuer leur température.
JC26- abeille butineuse
vero01 a écrit:
Elles sont de sorties avec un beau soleil et 9° ! y'en a une, à 50 mètres de la ruche, qui est venu tourner autour de la tête de mon mari, normal ça ? 2ème fois cette année déjà ! j'espère qu'en j'en ai pas une devenu agressive...
Si elle n'avait pas de masque et que c'est la deuxième fois, lui adresser un simple rappel à l'ordre devrait suffire
Une belle semaine météo pour toute la France visiblement, ça fait plaisir pour elles !
L'inertie thermique d'un matériau est sa capacité à stocker de la chaleur. En gros pour avoir de l'inertie, il faut de la masse. Un morceau de granit a de l'inertie thermique, un paquet de coton beaucoup moins.vero01 a écrit:Boutche a écrit:
Boutche, on est d'accord, l'inertie du polystyrène, ce n'est pas terrible, m'enfin vu l'inertie de la double paroi de la nico ... c'est mieux que rien.
En attendant, cela apportera toujours un peu de déphasage thermique lors des coups de chaleur.
JAZ89- abeille nourrice
Juste pour qu'il n'y ait pas de méprise : les ruches nicot sont en pehd (je n'ai jamais vu usuellement l'abréviation phd).
C'est du polyethylene. Haute densité.
Ça ne se colle pas, alors que le PP on y arrive même si c'est avec le plus souvent une préparation, et non une pièce brute d'injection (flammage avant collage puis peinture par exemple).
Après, PP ou PE on reste dans la même grande famille des pololyefines, ce sont des cousins (prix, propriétés mécaniques,..).
Ça ne se colle pas, alors que le PP on y arrive même si c'est avec le plus souvent une préparation, et non une pièce brute d'injection (flammage avant collage puis peinture par exemple).
Après, PP ou PE on reste dans la même grande famille des pololyefines, ce sont des cousins (prix, propriétés mécaniques,..).
En fait, une ruche c'est comme une maison sans climatisation :
- l'hiver il y a production de chaleur à l'intérieur et on veut la garder dedans : la capacité d'isolation est la clef
- l'été, il faut chaud dehors le jour, et frais la nuit. On veut emmagasiner du frais, pour retarder l'arrivée de la chaleur en journée. Décaler la phase chaude.
Après tout ceci vaut quand on a encore des nuits fraîches. Si même la nuit la température extérieure était était supérieure à celle que l'on veut dedans, on mettrait une climatisation qui tournerait tout le temps =》 on retrouverait, même en été, l'importance de la résistance thermique. Le déphasage ne jouerait plus qu'un rôle mineur ou nul.
- l'hiver il y a production de chaleur à l'intérieur et on veut la garder dedans : la capacité d'isolation est la clef
- l'été, il faut chaud dehors le jour, et frais la nuit. On veut emmagasiner du frais, pour retarder l'arrivée de la chaleur en journée. Décaler la phase chaude.
Après tout ceci vaut quand on a encore des nuits fraîches. Si même la nuit la température extérieure était était supérieure à celle que l'on veut dedans, on mettrait une climatisation qui tournerait tout le temps =》 on retrouverait, même en été, l'importance de la résistance thermique. Le déphasage ne jouerait plus qu'un rôle mineur ou nul.
Oui, malgré le changement climatique et son lot de catastrophes caniculaires à venir, on en est quand même pas encore là.ptetbenquoui a écrit:Après tout ceci vaut quand on a encore des nuits fraîches. Si même la nuit la température extérieure etait était supérieure à celle que l'on veut dedans, on mettrait une clim qui tournerait tout le temps =》 on retrouverait, même en été, l'importance de la résistance thermique. Le déphasage ne jouerait plus qu'un rôle mineur ou nul.
Avec 35 à 36°C sur les cadres de couvain, il y a toujours besoin de chaleur la nuit et pour l'instant, les nuits à 35°C, c'est du jamais vu
JAZ89- abeille nourrice
Il existe une "colle" pour le PEHD polyéthylène haute densité .ptetbenquoui a écrit:Juste pour qu'il n'y ait pas de méprise : les ruches nicot sont en pehd (je n'ai jamais vu usuellement l'abréviation phd).
Ça se colle pas, alors que le PP on y arrive même si c'est avec le plus souvent une préparation, et non une pièce brute d'injection (flammage avant collage pu peinture par exemple).
Après, PP polypropylène ou PE polyéthylène on reste dans la même grande famille des pololyefines, ce sont des cousins (prix, propriétés mécaniques,..).
Bonjour, j'ai vu une vidéo ou une pro montrait que les ruchettes en polystyrène donnaient des bien meilleurs résultats. Je connaissais aussi la formule "les abeilles chauffent la grappe pas la ruche". Mais il semble bien que l'isolation (et/ou partition isolante) soit efficace, et pas qu'au Québec!
dkdan- abeille nettoyeuse
ville et région : Plessé 44630
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3