forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Type de nourrisseur....

+5
Olivier_V
larc
Jihemere
ThomasC
Pascal C
9 participants

Type de nourrisseur.... Empty Type de nourrisseur....

Message par Pascal C Mer 06 Déc 2017, 12:03

Bonjour,
J'utilise les nourrisseurs couvre-cadres Nicot mais c'est la galère pour le nettoyage... les abeilles cirent et propolisent dans le compartiment prise de sirop où se trouvent les cabochons et à la tirette pour régler la hauteur, passage ou non des abeilles.
(J’opterai pour  les nourrisseurs bois double fonctions, sirop d'un coté et candi de l'autre. Mais ce n'est pas donné ou couvre-cadre simple et nourrisseur Lorho) .....

Quel est votre choix de nourrisseur ? et pourquoi ?
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 397
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Type de nourrisseur.... Empty Re: Type de nourrisseur....

Message par ThomasC Mer 06 Déc 2017, 12:15

Moi j'ai pris des nourrisseurs couvre-cadre en bois, ou l'ouverture est sur le devant. Ça me paraissait simple et efficace.

Dans des ruchettes, j'avais hérité de nourrisseur cadre, et je trouve ça affreux: Les abeilles vont construire dedans et c'est le bordel. Surtout, j'ai fait l'erreur de débutant de le secouer pour l'enlever (pour faire tomber les abeilles justement), sans réaliser que la reine aurait pu être dedans (elle ne l'était pas, ouf !), donc je n'en prendrai jamais des comme ça.

Je trouve ça pratique de pouvoir nourrir sans déranger les abeilles (je considère que je dérange les abeilles dès que je soulève le couvre-cadre), en fin de saison. Mais bon, y a toujours un moment où tu les déranges quand tu l'enlèves.

Sinon, bois, plastique, c'est sans doute une question de goût ou d'esthétique, et de praticité. Smile J'aime bien l'idée d'avoir le moins de plastique possible dans mes ruches. J'essaye d'avoir le moins de plastique en général, c'est mieux pour la planète, mais je dois avouer que pour les portes et les fonds nicot, c'est bien plus pratique pour le nettoyage (javel).

Aussi, après la récolte, je pose le nourrisseur couvre-cadre sur la ruche, avec la bouillie de miel et d'opercules dedans, et la hausse à lécher par dessus. Du coup, pas de pillage, parce que je partage la bouillie d'opercules entre chaque ruche. Et je constate qu'elles lèchent les hausses mais ne les re-remplissent pas. Je pense que c'est parce que le nourrisseur couvre-cadre fait "obstacle" entre le corps et la hausse. Après quelques jours, je récupère la hausse toute propre et sèche, et la cire d'opercule bien nettoyée, et je nourris au sirop si la ruche est un peu légère en dessous.

Voilà. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5039
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Message par ThomasC Mer 06 Déc 2017, 12:24

Pascal C a écrit:J’opterai pour  les nourrisseurs bois double fonction sirop d'un coté et candi de l'autre mais c est pas donné
Ce genre de modèle là ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le papier ça semble attractif, mais je me dis qu'avec la pratique que j'ai, moi aussi j'ai parfois des constructions de cire un peu fantasque dans le nourrisseur, mais faciles à nettoyer par qu'il est tout plat dedans. Avec des compartiments, ça finirait par être plus le bazar qu'autre chose.

Pour l'hiver, j'utilise un réhausseur bois par dessus le couvre-cadre normal (avec un trou au milieu), et je mets le pain de candi au dessus du trou (je suppose que si tu veux utiliser un nourrisseur Lorho, il faut un réhausseur aussi).

Après, j'ai entendu un api pro se plaindre des nourrisseurs bois (mais aucune idée de si c'est des nourrisseurs cadres ou couvre-cadres) qui finissent apparemment toujours par fuir, ce qui n'est pas le cas du plastique. Je n'ai pas assez de recul pour juger.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Jihemere Mer 06 Déc 2017, 13:11

Nous c'est nourrisseurs anglais sur le couvre cadre pour le sirop. Pour le nettoyage c'est trempette dans l'eau avec de la soude. Les Zazas arrivent à propoliser et débuter des petites constructions à l'intérieur du cône d'accès au sirop ...

Pour le candi c'est directement sur le couvre-cadre.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Message par Invité Mer 06 Déc 2017, 13:23

Bonjour.
J'ai vu quelque part que certains mettaient un abreuvoir à hamster à l'intérieur de la ruche pour le sirop.
Pouvez vous confirmer, ou est-ce farfelu ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par ThomasC Mer 06 Déc 2017, 13:29

airbrun a écrit:Bonjour
j'ai vu quelque part que certain mettait un abreuvoir à hamster à l'intérieur de la ruche pour le sirop
pouvez vous confirmer ou est-ce farfelue ?
Genre un truc comme ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Shocked 

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité Mer 06 Déc 2017, 13:42

Oui, avec une petite bille que les zazas peuvent pousser.
Anonymous
Invité
Invité

Message par larc Mer 06 Déc 2017, 15:49

Pascal C a écrit:Bonjour,
J'utilise les nourrisseur couvre cadre Nicot mais c'est la galère pour le nettoyage... les abeilles cire et propolise dans le compartiment prise de sirop où se trouve les cabochons et à la tirette pour régler la hauteur, passage ou non des abeilles.

J'utilise également des nourrisseurs nicot, mais je ne laisse pas les abeilles aller dans le nourrisseur et tout propoliser et construire. C'est vrai qu'elle bouchent souvent le passage du sirop (principalement pour interdire le passage aux fourmis), mais c'est facile à enlever, et il suffit d'un petit trou pour que le sirop passe
Pour le candi, le sac au dessus du petit trou, ce qui permet de voir ce qui est pris sans déranger la ruche.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1002
ville et région : Aix en Provence

Message par Olivier_V Mer 06 Déc 2017, 18:22

Bonjour,

Pour moi c'est ce type de nourrisseurs bois.
Mes ruches étant toujours un peu penchées vers l'avant, elles le vident parfaitement.
De plus je pose un morceau de grille à reine métallique devant le trou pour le sirop passe mais pas les abeilles.
Avant d'enlever les nourrisseurs j'enlève le morceau de grille pour qu'elles le nettoient.
Parfois un peu de constructions au niveau de ce trou mais rien de bien gênant.

En hiver je les enlèves et j'ai des couvre-cadre plexi avec un bord plus haut d'un côté sous lequel je peux mettre le candi directement sur la tête des cadres.
Donc pas besoin de compartiment à candi pour moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2934
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par Invité Jeu 07 Déc 2017, 00:12

larc a écrit:
Pascal C a écrit:Bonjour,
J'utilise les nourrisseur couvre cadre Nicot mais c'est la galère pour le nettoyage... les abeilles cire et propolise dans le compartiment prise de sirop où se trouve les cabochons et à la tirette pour régler la hauteur, passage ou non des abeilles.

J'utilise également des nourrisseurs nicot, mais je ne laisse pas les abeilles aller dans le nourrisseur et tout propoliser et construire. C'est vrai qu'elle bouchent souvent le passage du sirop (principalement pour interdire le passage aux fourmis), mais c'est facile à enlever, et il suffit d'un petit trou pour que le sirop passe
Pour le candi, le sac au dessus du petit trou, ce qui permet de voir ce qui est pris sans déranger la ruche.
Type de nourrisseur.... 1909386050  J'utilise aussi et c'est très pratique.  Les constructions devant l'entrée du passage s'enlèvent très facilement.
Anonymous
Invité
Invité

Message par chatkochkat Jeu 07 Déc 2017, 08:14

J'ai un ami menuisier pro qui a fabriqué son nourrisseur bois , même modèle que celui présenté ci-dessus par OlivierV. Moi, j'ai acheté des Nicot plastique. Quand je lui ai dit le prix du nourrisseur plastique, il m'a dit que le prix de revient de son nourrisseur bois était égal si ce n'etait supérieur au plastique. ( juste pour info )
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
ville et région : Poitou

Message par ManuNuma Ven 08 Déc 2017, 18:20

Quoi qu'il en soit, quand on a des ruches Nicot, il est difficile de mettre dessus des nourrisseurs cadres en bois classique parce que quand on veut enlever le toit plastique de la ruche, bien souvent tout vient avec, couvre-cadres et nourrisseur à causes des ''clips' ergots'' qui se trouvent à l'intérieur du toit.
Et si on ne voulait pas déranger sa colonie ( par exemple, juste enlever le couvercle ) c'est raté et si on avait pas préparé l'enfumoir pour la raison que je viens de citer, il n'y a plus qu'à replier ses gaules, en catastrophe.  hein
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
ville et région : Besançon Doubs

Message par michelfr30 Ven 08 Déc 2017, 18:41

ManuNuma a écrit:Quoi qu'il en soit, quand on a des ruches Nicot, il est difficile de mettre dessus des nourrisseurs cadres en bois classique parce que quand on veut enlever le toit plastique de la ruche, bien souvent tout vient avec, couvre-cadres et nourrisseur à causes des ' clips' ergots ' qui se trouve à l'intérieur du toit.
Et si on ne voulait pas déranger sa colonie ( par exemple, juste enlever le couvercle ) c'est raté et si on avait pas préparé l'enfumoir pour la raison que je viens de citer, il n'y a plus qu'à replier ses gaules, en catastrophe. 
c'est vrai que la combinaison Nicot/bois n'est pas toujours compatible à 100%.
si on veut que le nourrisseur (ou une hausse, ou un couvre cadre bois) reste en place il faut faire des encoches dans le bas des côtés (au milieu) pour que les ergots plastiques du corps maintiennent l'élément bois du dessus. (au moins ça glisse plus).
Pour le toit, on peut limer ces ergots et mettre une pierre sur le toit. Sinon il faut penser à écarter les côtés pour ne prendre que lui comme le montre Manu.
Pour ma part, je remplace progressivement les toits plastiques par des toits métal, qu'on peut utiliser retournés lors des récoltes par exemple.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13094
ville et région : Mialet (30)

Message par API55 Ven 08 Déc 2017, 23:47

ManuNuma a écrit:Quoi qu'il en soit, quand on a des ruches Nicod, il est difficile de mettre dessus des nourrisseurs cadres en bois classique parce que quand on veut enlever le toit plastique de la ruche, bien souvent tout vient avec, couvre-cadres et nourrisseur à causes des ' clips' ergots ' qui se trouve à l'intérieur du toit.
Et si on ne voulait pas déranger sa colonie ( par exemple, juste enlever le couvercle ) c'est raté et si on avait pas préparé l'enfumoir pour la raison que je viens de citer, il n'y a plus qu'à replier ses gaules, en catastrophe.  hein
Il suffit de faire un petit chanfrein de 5 mm sur le nourrisseur. Les toits plastique ne sont pas absolument à 90° pour des raisons de fabrication. Ensuite pour lever le toit il suffit d'écarter un peu les côtés et on ne dérange pas la colonie.
J'ai fait cette modif après avoir fait l'expérience de la ruche ouverte brutalement, ouille ouille ouille!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2942
ville et région : 55100 VERDUN

Message par Pascal C Mer 13 Déc 2017, 13:42

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Pour moi c'est ce type de nourrisseurs bois.
Mes ruches étant toujours un peu penchées vers l'avant, elles le vident parfaitement.
De plus je pose un morceau de grille à reine métallique devant le trou pour le sirop passe mais pas les abeilles.
Avant d'enlever les nourrisseurs j'enlève le morceau de grille pour qu'elles le nettoient.
Parfois un peu de constructions au niveau de ce trou mais rien de bien gênant.

En hiver je les enlèves et j'ai des couvre-cadre plexi avec un bord plus haut d'un côté sous lequel je peux mettre le candi directement sur la tête des cadres.
Donc pas besoin de compartiment à candi pour moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
As tu des problèmes de moisissure dans ton nourrisseur bois ?
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Olivier_V Mer 13 Déc 2017, 18:13

Non aucun.
Ils sont paraffinés.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Pascal C Jeu 14 Déc 2017, 12:03

Olivier_V a écrit:Non aucun.
Ils sont paraffinés.
Bonjour,
Et de construction anarchique (cire ou propolis) dans la partie où elles prennent le sirops ?
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Olivier_V Jeu 14 Déc 2017, 13:22

Parfois quelques constructions en cire au niveau du point d'entrée du sirop et un peu dans le U de distribution, mais rien de bien volumineux.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse