forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
les larves de reines c'est pas mauvais... I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
les larves de reines c'est pas mauvais... I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
les larves de reines c'est pas mauvais... I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
les larves de reines c'est pas mauvais... I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
les larves de reines c'est pas mauvais... I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
les larves de reines c'est pas mauvais... I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
les larves de reines c'est pas mauvais... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
les larves de reines c'est pas mauvais... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
les larves de reines c'est pas mauvais... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
les larves de reines c'est pas mauvais... I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

les larves de reines c'est pas mauvais...

+8
michelfr30
API07
willy69
Michel52
api88
larc
boudin
gwendal974
12 participants

Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par gwendal974 Mar 19 Déc 2017, 12:57

Salut,

Vous n'allez pas aimer...

ici sur mon ile on mange les larves de guèpes, c'est recherché et ça se vend prés de 200€ le kilo...

Quand je fais un peu de gelée royale je dois sortir les larves de reine, et au lieu de les jeter, je me suis dit que ça pouvait pas être loin de la larve de guêpe...
Ben c'est tout aussi bon ! En plus des larves nourries à la GR ça peut pas etre mauvais ! mais c'est plus petit...

J'ai entendu parler d’apis qui élevaient des larves de mâles pour les vendre aussi...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par boudin Mar 19 Déc 2017, 13:18

Bonjour,
A la place de foie gras.... c'est plus sain! pff

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par larc Mar 19 Déc 2017, 14:06

Les manger plutôt que de les jeter, c'est plutôt bien !
ici, c'est pas encore dans les mœurs, mais, qui sait, dans un siècle, on mangera peut-être tous des insectes,,, s'il en reste...
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par api88 Mar 19 Déc 2017, 14:51

J'ai eu l'occasion de manger une fricassée de larves de reines lors d'un stage de production de gelée royale (un peu de beurre, sel persil, ail...) C'est délicieux (niveau gout on est proche de la cervelle d agneau) . et au lieu de les jeter ... J'ai arrété la  production de GR car je trouve que c'est un massacre! et vivre de la destruction de milliers de larves je trouve pas ça bien. De plus la GR peut favoriser le développement de certaines tumeurs !

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par gwendal974 Mar 19 Déc 2017, 15:01

api88 a écrit: De plus la GR peut favoriser le développement de certaine tumeur !
tu a des sources là dessus ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par api88 Mar 19 Déc 2017, 15:19

Le docteur Becker qui est semble t'il la référence en apithérapie le dit dans certaines conférences (par exemple lors du congrès de l'apiculture de Colmar en  2014 C'est pour cela que j'ai fait le choix d'arrêt de mon projet d'installation en tant que producteur de GR ce jour là malgré les investissements).

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par api88 Mar 19 Déc 2017, 15:38

autre source+ La gelée royale contient de l’acide 10-hydroxy-2-décénoïque (ou 10-HDA), un acide gras aux propriétés antibactériennes, antivirales et inhibitrices de l’angiogenèse. Selon plusieurs études, le 10-HDA agirait aussi sur les récepteurs œstrogènes des cellules tumorales. Par prudence, mieux vaut éviter de conseiller la gelée royale aux patients atteints de cancer et antécédents de cancer hormonodépendant. Source :  PharmagoraPlus 




Je me vois pas demander le dossier médical de mes clients..

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par Invité Jeu 26 Déc 2019, 20:04

Bonjour,
Comment sont préparées les larves, crues, cuites, quid de l’assaisonnement?
Merci
Stf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par Michel52 Jeu 26 Déc 2019, 22:50

larc a écrit:les manger plutôt que de les jeter, c'est plutôt bien !
ici, c'est pas encore dans les mœurs, mais, qui sait, dans un siècle, on mangera peut-être tous des insectes, s'il en reste...
Tu ne crois pas si bien dire. Le père Noël m'a offert une dégustation de grillons déshydratés ! Original non ?
En même temps, depuis toujours, je goûte à tout ce que je ne connais pas sans à priori !
Et ma foi, ce n'est pas mauvais du tout avec l'apéro !
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par willy69 Ven 27 Déc 2019, 14:07

en tous cas mes poules préfèrent les larves de faux bourdon, aux graines  Laughing
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par API07 Ven 27 Déc 2019, 16:41

gwendal974 a écrit:
api88 a écrit: De plus la GR peut favoriser le développement de certaine tumeur !
tu a des sources là dessus ?
Bonjour,
Effectivement, il s'agit de certains cancers hormonaux-dépendants.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par michelfr30 Ven 27 Déc 2019, 17:22

Toujours est-il que pour faire un plat de larves de reines (comme le dit le titre du sujet) il faut faire un sacré élevage de reines... Et c'est donc un plat très saisonnier !
bon appétit :-)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par Invité Ven 27 Déc 2019, 22:57

Rien de mieux que les plats saisonniers!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par gwendal974 Sam 28 Déc 2019, 12:00

michelfr30 a écrit:Toujours est-il que pour faire un plat de larves de reines (comme le dit le titre du sujet) il faut faire un sacré élevage de reines... Et c'est donc un plat très saisonnier !
bon appétit :-)
c'est quand tu fais de la gelée royale, y a des barettes de 62 cupules, alors ça va...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par Doc Gyneco Sam 28 Déc 2019, 17:02

API07 a écrit:
gwendal974 a écrit:
api88 a écrit: De plus la GR peut favoriser le développement de certaine tumeur !
tu a des sources là dessus ?
Bonjour,
Effectivement, il s'agit de certains cancers hormonaux-dépendants.

On dit qu'un cancer est "hormonaux-dépendant" quand son développement nécessite la présence d'une hormone spécifique.

L'hormone ne crée pas le cancer mais elle favorise son développement.

Ainsi, de nombreux cancers du sein sont stimulés par les oestrogènes (hormones de la femme).

Il en est de même avec le cancer de la prostate stimulé par les hormones masculines comme la testostérone.

ICI

Enfin, il faut savoir que certaines substances, plus ou moins naturellement présentes dans l'environnement, ont des effets sur le corps qui ressemblent à ceux des hormones sus-citées.

Par exemple, le houblon (donc la bière) est riche en phyto-oestrogènes, substance végétale proche chimiquement des oestrogènes de la femme, produisant des effets féminisants retrouvés chez les gros buveurs de bière (poussées mammaires, impuissance, etc).

Ces substances, alias perturbateurs endocriniens, sont accusées d'augmenter la fréquence des cancers hormono-dépendants.

Peut-être est-ce le cas avec la gelée royale ou la bière ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par ThomasC Lun 30 Déc 2019, 08:57

En Asie, ils mangent les larves de frelons asiatiques, c'est pour ça que c'est pas tant un problème pour eux: Un nid de frelons trouvé = des sous en plus et/ou à manger.

C'est le meilleur moyen de se débarrasser d'une espèce invasive: La faire consommer par l'homme...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par michelfr30 Lun 30 Déc 2019, 09:35

ThomasC a écrit:En Asie, ils mangent les larves de frelons asiatiques, c'est pour ça que c'est pas tant un problème pour eux: Un nid de frelons trouvé = des sous en plus et/ou à manger.

C'est le meilleur moyen de se débarrasser d'une espèce invasive: La faire consommer par l'homme...

  Thomas
Du coup, ils sont même financièrement incités à chercher les nids...
Dommage, je ne connais pas d'asiatiques habitant dans mon secteur. On aurait pu joindre l'utile à l'agréable.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par larc Lun 30 Déc 2019, 09:57

On a enfin trouvé quelque chose à exporter aux Chinois !! Laughing
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par eul' riolu Lun 30 Déc 2019, 12:34

ThomasC a écrit:En Asie, ils mangent les larves de frelons asiatiques, c'est pour ça que c'est pas tant un problème pour eux: Un nid de frelons trouvé = des sous en plus et/ou à manger.
  Thomas
Mais comment aller chercher ces nids à 30m de haut ?What a Face

ThomasC a écrit:
C'est le meilleur moyen de se débarrasser d'une espèce invasive: La faire consommer par l'homme...
Thomas
Heu non !
C'est le meilleur moyen de le faire se reproduire. No

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par petrole59 Lun 30 Déc 2019, 19:05

Pour manger les larves ou les insectes , il ne faudra pas les tuer n'importe comment .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par larc Lun 30 Déc 2019, 20:18

Bien sûr !
Il faut les assommer avant de les tuer !! Laughing
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par Invité Mar 31 Déc 2019, 08:49

Pas forcement en fonction des traditions notamment religieuses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les larves de reines c'est pas mauvais... Empty Re: les larves de reines c'est pas mauvais...

Message par petrole59 Mar 31 Déc 2019, 17:15

Il faudra surtout ne pas les poudrer chimiquement . Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum