Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
visite de ruche, pas cool
+13
Gryotte
wizz
ThomasC
Edward
johann lemire
michelfr30
spoutnik
MO2C
nico14
eul' riolu
mister6
lcp
beebeer
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
visite de ruche, pas cool
Bonjour,
Ben oui, pas cool: ce soir, (sans doute un peu de feeling), je me dis que je vais écouter les ruches. Je me pose à coté, je tapote et j'entend l'essaim sur 2 ruches. Sur la 3eme , je tapote, RAS, je souffle en dessous, RAS mais pas mal d'abeilles sur la grille... J'ouvre, et il n'y a aucune réaction des abeilles. Je referme vite, me disant qu'elles dorment peut-être et comme je ne suis pas couvert, je ne veux pas me faire attaquer... Mais après en regardant de plus près sous la ruche sur la grille, c'est couvert d'abeilles mortes
Je ne comprends pas trop pourquoi. J'ouvrirai dans quelques jours de jour. C'est vrai qu'il fait froid en ce moment, mais elle était bien active, la porte d'entrée est bien en position hiver...
Ça vous est déjà arrivé ??
Ben oui, pas cool: ce soir, (sans doute un peu de feeling), je me dis que je vais écouter les ruches. Je me pose à coté, je tapote et j'entend l'essaim sur 2 ruches. Sur la 3eme , je tapote, RAS, je souffle en dessous, RAS mais pas mal d'abeilles sur la grille... J'ouvre, et il n'y a aucune réaction des abeilles. Je referme vite, me disant qu'elles dorment peut-être et comme je ne suis pas couvert, je ne veux pas me faire attaquer... Mais après en regardant de plus près sous la ruche sur la grille, c'est couvert d'abeilles mortes

Invité- Invité
Re: visite de ruche, pas cool
niveau Varroa et traitement tu étais comment ?
beebeer- abeille nettoyeuse
-
ville et région : centre var
pas mal mais j'ai une première piste: déjà à l'ouverture, je n'ai que 5 cadres de bâtis. Il est vrai que cet essaim faisait suite à un double essaimage cet été... J'ai essayé de le stimuler et de le nourrir, mais on m'avait prévenu que cela serait dur de le sauver...
Je reviens du rucher. J'ai ouvert et en effet, il n'y a plus rien dedans de vivant. Cela ne doit pas tarder de beaucoup car il y a du pollen et du miel à l'intérieur. je vais mettre quelques photos. Il y a aussi un semblant de cellule royale...
Je reviens du rucher. J'ai ouvert et en effet, il n'y a plus rien dedans de vivant. Cela ne doit pas tarder de beaucoup car il y a du pollen et du miel à l'intérieur. je vais mettre quelques photos. Il y a aussi un semblant de cellule royale...
Invité- Invité
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Elles ont la tête dans le fond des alvéoles sur la dernière photo et on ne voit pas de miel.
lcp- abeille butineuse
-
Merci pour l'info concernant les têtes dans le fond de l'alvéole...Pour le miel, c'est tout collant, cela coulait quand j'ai enlevé les cadres . C'est quoi alors les alvéoles toutes brillantes?...
Invité- Invité
Je me posais la question. Tu as nourri avec quoi et quand?
lcp- abeille butineuse
-
A la sortie de l'été, je leur ai donné du sirop (sucre + vinaigre) et en novembre, les restes de récolte que j'avais congelé (fond de cuve). La semaine prochaine, j'achète vite du candi (et non candy) pour les 2 autres ruches...
Invité- Invité
Peut-être pas suffisamment. Désolé.
Ça serait pas ton sirop qui aurait pourri ou cristallisé ces alvéoles blanc-gris ? Quel sirop as tu donné ? 50/50, 70/30 ?
Ça serait pas ton sirop qui aurait pourri ou cristallisé ces alvéoles blanc-gris ? Quel sirop as tu donné ? 50/50, 70/30 ?
lcp- abeille butineuse
-
On aurait dit du candi stocké
-
A part le pollen on ne voit pas beaucoup de réserves de miel ; je pencherais pour la famine
mister6- Donateur
-
ville et région : St Claude, Franche Comté
Ça faisait combien de temps que tu n'avais pas fait une visite complète de la ruche ?
-
Je suis plutôt partisan de les laisser tranquille en hiver, tout en surveillant la planche d’envol. Le weekend dernier, elles rentraient et sortaient.
Invité- Invité
Oui et ça arrive de plus en plus.toto38210 a écrit:

À la fin de l'été, tu as fait une visite complète ? Ça donnait quoi ?
-
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive ...
Déjà je n'ai pas mis de hausse et pas fait de récolte, car il y a fait quelques cadres non finis dans le corps.
Je les ai nourries avec du sirop régulièrement. Sinon j'avais noté que l'essaim était plutôt petit mais vif et actif... Arrivé dans l'hiver, je les ai laissées tranquilles et je n'ai pas ouvert à partir de novembre...
Désolé pour la réponse tardive ...
Déjà je n'ai pas mis de hausse et pas fait de récolte, car il y a fait quelques cadres non finis dans le corps.
Je les ai nourries avec du sirop régulièrement. Sinon j'avais noté que l'essaim était plutôt petit mais vif et actif... Arrivé dans l'hiver, je les ai laissées tranquilles et je n'ai pas ouvert à partir de novembre...
Invité- Invité
et tu te rappelles de son état sanitaire, couvain et autre ?
-
Bonjour,
Il y avait combien de cadres non finis en entrée de saison hivernale ?
Il y avait combien de cadres non finis en entrée de saison hivernale ?
Invité- Invité
Il y avait 3 cadres non finis en sortie d'été, et sur les autres cadres, il y avait du joli couvain, du pollen et plein d'activité !!
Invité- Invité
Les 3 cadres étaient quand même bien avancés ou non ?
Ce que je veux dire, c'est est-ce que ça n'a pas fait des cadres inutiles dans la ruche (avec une surface à chauffer pour rien) ?
Pour ma part, si les cadres sont quasiment vides, ils sont remplacés par des cadres isolés.
Ce que je veux dire, c'est est-ce que ça n'a pas fait des cadres inutiles dans la ruche (avec une surface à chauffer pour rien) ?
Pour ma part, si les cadres sont quasiment vides, ils sont remplacés par des cadres isolés.
Invité- Invité
lilius a écrit:Les 3 cadres étaient quand même bien avancés ou non ?
Pour ma part, si les cadres son quasiment vides, ils sont remplacés par des cadres isolés.

nico14- abeille magasinière
-
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Bonjour,toto38210 a écrit:Je suis plutôt partisan de les laisser tranquille en hiver, tout en surveillant la planche d’envol. Le weekend dernier, elles rentraient et sortaient.
Ha ben heureusement que tu es partisan de laisser les ruches tranquilles en hiver. L'hiver commence le 21 décembre il me semble

Si elle n'est pas complètement morte c'est le meilleur moyen de la finir.
MO2C- abeille butineuse
-
ville et région : Hautes Alpes
Evidement, ce n'est plus le moment. Mais quand c'est le moment, une visite complète de la ruche est utile !toto38210 a écrit:Je suis plutôt partisan de les laisser tranquille en hiver, tout en surveillant la planche d’envol. Le weekend dernier, elles rentraient et sortaient.
Comme déjà dit, il ne faut pas hésiter à resserrer la colo avec une partition isolée.
-
3 finis à fin d'été, si les 7 autres étaient à peine chargés en miel / pollen, il se peut que la colo ait manqué de nourriture. vu le cadre bâti quasi à sec.
En fin d'été, si ça manque de stock, il faut donner par bonnes rasades, du sirop pour qu'elles le stockent. ce n'est pas mieux que le miel, mais quand ça manque, ça peut aider.
Avant ça, si besoin, ça peut être utile aussi une petite stimulation pour la ponte.
Passé fin octobre, c'est souvent trop tard.
Cette année, le froid a été soudain et plutôt vif....
En fin d'été, si ça manque de stock, il faut donner par bonnes rasades, du sirop pour qu'elles le stockent. ce n'est pas mieux que le miel, mais quand ça manque, ça peut aider.
Avant ça, si besoin, ça peut être utile aussi une petite stimulation pour la ponte.
Passé fin octobre, c'est souvent trop tard.
Cette année, le froid a été soudain et plutôt vif....
-
Le sirop, c'est toi qui l'avait fait ? comment ? à froid (mélangé, secoué) ou à chaud (ce qui fait parfois cristalliser) ?
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)
Bonjour Michelfr30, je leur avait fait un sirop en sortie de miellée 50/50 avec une cuillère de vinaigre de pomme, et en 23 jours il n'y avait plus rien..
Sinon j'ai profité de la fenêtre météo douce pour aller expertiser...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'album en haute qualité:
Je n'ai que 4 cadres où il y a eu de l'activité, autrement dit, 6 cadres sont vierges. Je n'ai pas trouvé la reine dans le paquet d'abeilles.
Il y a quelque chose qui m'intrigue: vous serez sur une photo comme un grain de blé blanc. C'est quoi à votre avis?
Vous verrez à la photo que l'essaim n'était vraiment pas gros.
Sur le tas d'abeilles, beaucoup en effet tirent la langue.
Sur plusieurs photos, elles ont bien la tête dans les alvéoles et elles sont comme figées par le froid sur les cadres.
Sur un cadre, les cellules sont bouchées par un espèce de voile dur. J'ai pensé à la fausse teigne mais je n'en suis vraiment pas certain, d'autant plus qu'un seul cadre est concerné.
Sur un des cadres, on voit une cellule royale ouverte
Mon diagnostic: l'essaim était tout petit, sans doute orphelin en sortie d'été et la nouvelle reine n'a pas eu le temps de lancer les oeufs...
D'autres légistes ont un avis
?
Sinon j'ai profité de la fenêtre météo douce pour aller expertiser...
l'album en haute qualité:
Je n'ai que 4 cadres où il y a eu de l'activité, autrement dit, 6 cadres sont vierges. Je n'ai pas trouvé la reine dans le paquet d'abeilles.
Il y a quelque chose qui m'intrigue: vous serez sur une photo comme un grain de blé blanc. C'est quoi à votre avis?
Vous verrez à la photo que l'essaim n'était vraiment pas gros.
Sur le tas d'abeilles, beaucoup en effet tirent la langue.
Sur plusieurs photos, elles ont bien la tête dans les alvéoles et elles sont comme figées par le froid sur les cadres.
Sur un cadre, les cellules sont bouchées par un espèce de voile dur. J'ai pensé à la fausse teigne mais je n'en suis vraiment pas certain, d'autant plus qu'un seul cadre est concerné.
Sur un des cadres, on voit une cellule royale ouverte
Mon diagnostic: l'essaim était tout petit, sans doute orphelin en sortie d'été et la nouvelle reine n'a pas eu le temps de lancer les oeufs...
D'autres légistes ont un avis

Invité- Invité
-
elles sont mortes de faim . il faut resserrer les colonies , et les nourrir .
Invité- Invité
Un couvain plâtré en effet, je pense que tu as dans le mille.
En recherchant sur le net, l'ascosphérose peut causer la mort de la colonie...
En cause le mauvais entretien de la ruche (température froide, humidité, pas assez d'ouvrières...)
En recherchant sur le net, l'ascosphérose peut causer la mort de la colonie...
En cause le mauvais entretien de la ruche (température froide, humidité, pas assez d'ouvrières...)
Invité- Invité
maya39 a écrit:elles sont mortes de faim . il faut resserrer les colonies , et les nourrir .
Malheureuse erreur de jeunesse. Suite au double essaimage de cet été, j'aurais sans doute du regrouper les essaims plutôt que de tenter de le faire prospérer. Et j'ai bien compris qu'il fallait nourrir, nourrir...
Invité- Invité
Je pense aussi que la colonie était trop petite et n'a pas résisté au froid malgré les réserves.
c'est une expérience qu'on a tous faite en essayant de garder une colonie de plus.
Comme disait Mendela : Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends...
c'est une expérience qu'on a tous faite en essayant de garder une colonie de plus.
Comme disait Mendela : Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends...
michelfr30- reine mère
-
Ce n'est pas le froid mais la faim : première et troisième photo . il n'y a pas photo. 

Invité- Invité
Il semble pourtant qu'il y ait du nectar, du miel operculé et du pollen dans beaucoup d'alvéoles ?
michelfr30- reine mère
-
pas sur les cadres avec les abeilles , elles sont au fond des alvéoles . le pollen n'est pas leur nourriture , c'est juste pour les bébés . 

Invité- Invité
Ce n'est pas du couvain plâtré mais du sirop qui cristallise.
Invité- Invité
le miel (de lierre ?) n'a pas été operculé. la colo était trop faible et ça manquait de stock. effectivement erreur de jeunesse. le double essaimage, tu l'as récupéré ?michelfr30 a écrit:Il semble pourtant qu'il y ait du nectar, du miel operculé et du pollen dans beaucoup d'alvéoles ?
-
J'y ai pensé aussi , mais il y a quand même cette larve qui est bien caractéristiqueericvmax a écrit:Ce n'est pas du couvain plâtré mais du sirop qui cristallise.
Invité- Invité
Le premier essaimage s'est envolé avant que j'arrive. Une quinzaine de jours plus tard, la colonie qui était restée dans la ruche a encore essaimé et j'ai pu le récupérer. Je l'ai mis dans une ruchette et après dans la ruche, celle qui est morte...beebeer a écrit:le double essaimage, tu l'as récupéré ?
Invité- Invité
il vaut mieux laisser les essaims en 6 cadres . pour deux raisons , la première c'est la récolte . et la deuxième l'hivernage . même les gros essaims .
Invité- Invité
Tu fais des récoltes sur des ruchettes 6 cadres ? Pourquoi ne pas étendre la colonie à 7 ou 8 cadres : plus de provisions, plus de place pour accroître la population.
michelfr30- reine mère
-
Parce que cela ne sert à rien sur des essaims primaires. Elles vont bâtir en un temps record les 6 cadres , et monter direct dans la hausse. Elles sont présentes pour les grosses miellées. Si tu leurs donnes plus+ à batir , après le sixième cadre elles vont commencer à patiner et ne pourront pas se concentrer sur la récolte . Aucun problème pour l'hivernage, ça passe très bien sur 6 cadres. C'est juste un peu plus de suivi au printemps.
Invité- Invité
Maya, sur des essaims primaires il n'y a pas un risque que se soit une vieille reine d'où l'essaimage?
-
Si ! mais le risque n'est pas plus grand qu'en d10 . de toutes les façons il faut changer les reines qui ont essaimé .
Invité- Invité
OK, tu les changes en aout après la récolte ou aussitot ? Je te demande car je ne pensais pas faire de récolte avec un essaim primaire. Cette année j'ai juste changé la reine et mis une partition pour commencer au printemps avec ce nouvel essaim.
-
Si c'est une reine dont tu connais l'age et la génétique , tu peux attendre la fin des miellées. Pour les autres cela dépend de pas mal de choses : proximité des miellées, des reines disponibles, si tu as des reines en pleine ponte tu peux les changer direct, Si ce sont des jeunes reines qui pondent peu , il vaut mieux attendre ...
Invité- Invité
OK, merci, je verrais si je récupére des essaims suivant la saison.
-
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2