forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» couvre-cadre translucide
Aujourd'hui à 16:37 par gilou71

» COMBIZ AIR INTEGRAL
Aujourd'hui à 16:34 par Michel52

» colonie orpheline !!
Aujourd'hui à 16:26 par dede35

» hybridation et reproduction et nourrissement
Aujourd'hui à 13:59 par marcô83

» tentative de vol de pollen ?
Aujourd'hui à 13:10 par Nico 49

» essaim récupéré et traitement à l'acide oxalique
Aujourd'hui à 12:48 par Zeb63

» Vous stockez comment vos cadres cirés ?
Aujourd'hui à 12:35 par fred91210

» Choix d'une reine
Aujourd'hui à 10:46 par rhinauer

» Handicap
Aujourd'hui à 10:10 par gilou71

» Couvain ouvert au stade nymphal
Aujourd'hui à 09:56 par Dédé44

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

nourrissement de stimulation

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

nourrissement de stimulation

Message par jackpote66 le Jeu 04 Jan 2018, 05:57

Quand commencez vous le nourrissement 50/50 ?
jackpote66
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
ville et région : CANOHES 66 680

http://www.lepetitarbre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: nourrissement de stimulation

Message par michelpp le Jeu 04 Jan 2018, 06:15

Moi au printemps quand les températures restent aux dessus de 15•

michelpp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
ville et région : Normandie

Message par Apid'jo le Jeu 04 Jan 2018, 07:06

jackpote66 a écrit:Quand commencez vous le nourrissement 50/50 ?

Moi pas du tout.

Je ne donne du 50/50 qu'aux nouvelles colonies, pas de spéculation pour les ruches de production.
Donc c'est après le premier élevage (vers fin avril)

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9173
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Tivence le Jeu 11 Jan 2018, 09:09

Bonjour

J'ai vu sur le Net que les américains et bien d'autres pratiquent le nourrissement de pollen et de sirop à l'extérieur, à environ 100 m des ruches.
Est ce que quelqu'un a essayé ? 
Je pense qu'en France ça va faire dresser les cheveux sous les bras à certains mais qu'en pensez vous ?

Personnellement j'ai voulu essayé depuis quelques jours avec du pollen/ levure et farine de soya.
ça à l'air de très bien fonctionner.

Tivence
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 33
ville et région : Vence 06

Message par maya39 le Jeu 11 Jan 2018, 09:46

Le plus gros problème , c'est que c'est du "traitement" de masse. Pas de détail, toutes les ruches à la même enseigne , même celles qui ne t’appartiennent pas . Imagine le voisin qui a préparé ses ruches pour faire du pissenlit , et toi tu nourris en extérieur . il vend du sirop à ses clients, et sans le savoir .
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7670
ville et région : bas Jura

Message par Héléa le Jeu 11 Jan 2018, 10:21

Je ne le ferais pas pour le sirop, mais pour le pollen ça fonctionne bien et c'est très apprécié des abeilles ! Smile
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 2691
ville et région : Limousin

Message par Tivence le Jeu 11 Jan 2018, 14:04

maya39 a écrit:le plus gros problème , c'est que c'est du "traitement" de masse .  pas de détail toutes les ruches a la même enseigne , même celles qui ne t’appartienne pas . imagine le voisin qui a préparé ses ruches pour faire du pissenlit , et toi tu nourris en extérieur . il vend du sirop a ses clients , et sans le savoir .

Je me suis beaucoup intéressé sur le Net à ce sujet sur le nourrissement à l'extérieur. 
J'ai pu voir que tous les gens qui l'ont essayé disent l'inverse de ce que disent ceux qui ne l'ont pas essayé.
Pour le pollen, il n'y a aucune critique mais sur le sirop, c'est un sujet à polémique.

Il semble en fait, toujours d'après ceux qui le pratiquent, qu'il n'y a pas de risque de sur-nourrir les abeilles car il semble que les abeilles délaissent complètement le nourrissement dès qu'elles trouvent ce qu'elles veulent dans la nature.
Je pense que c'est vrai, au moins pour le pollen, car depuis hier, je vois que mes mangeoires sont moins fréquentées et pourtant les abeilles ramènent de plus en plus de pollen frais.
Je pense aussi que c'est vrai pour le sirop car j'ai mis une mangeoire avec le même sirop qui faisait fureur pendant la sècheresse de cet automne. Les abeilles n'y touchent pratiquement pas et pourtant il y a beaucoup de butineuses qui rentrent du nectar.
Le seul argument contre qui semble accepté par les pratiquants, c'est qu'on peut dépenser un peu d'argent en plus si on nourrit les abeilles du voisin pendant les périodes de disette. Je ne pense pas que c'est mon cas car je vois bien , pour le moment, qu'il n'y a que mes abeilles qui en profitent.

J'aurai bien aimé avoir l'opinion de quelqu'un qui le pratique.

Tivence
larve
larve

Message par maya39 le Jeu 11 Jan 2018, 14:42

oui , mais non ... Very Happy  on pose les hausses avant la miellée , donc il y aura bien du sirop dans les hausses . c'est d’ailleurs arrivé à des apiculteurs à proximité d'un fabricant de sirop à boire , Heureusement qu'il était coloré , sinon ce serait passé inaperçu.
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par lilius le Jeu 11 Jan 2018, 15:39

Ouaip, c'était du miel M&M's Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 766
ville et région : Eure et Loir

Message par Viamansilis le Jeu 11 Jan 2018, 15:54

Heureusement que le miel était coloré... Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez moi, jamais de stimulation au printemps mais plutôt en fin d'été pour relancer la ponte des reines afin d'avoir un maximum d'abeilles d'hiver dans les ruches.
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 662
ville et région : Vosges

Message par Tivence le Jeu 11 Jan 2018, 16:05

Je pense qu'effectivement, c'est une aberration de mettre les hausses quand on nourrit. (à moins d'être un apiculteur chinois ?)
Mais c'est aussi vrai pour le nourrissement à l'extérieur que pour celui interne à la ruche.
On parle bien de stimulation ? Donc c'est ne pas attendre les premières fleurs pour lancer la ponte de la reine pour profiter pleinement des premières miellées de printemps. 
Et là, d'après ceux qui pratiquent le nourrissement extérieur, les abeilles ignorent complètement les mangeoires.
Je me demande si c'est aussi vrai pour le sirop qu'on verse directement dans la ruche

Tivence
larve
larve

Message par rhinauer le Jeu 11 Jan 2018, 16:49

Jamais de nourrissage quand on a une hausse.
Jamais de stimulation au printemps car cela mène à l'essaimage sauf pour le 70/30 pour compenser un manque, mais seulement pendant 2 3 jours.
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3924
ville et région : Alsace

Message par Tivence le Jeu 11 Jan 2018, 17:03

rhinauer a écrit:Jamais de nourrissage quand on a une hausse.
Jamais de stimulation au printemps car cela mène à l'essaimage sauf pour le 70/30 pour compenser un manque, mais seulement pendant 2 3 jours.
Est ce que ce n'est pas une bonne chose de pousser à l'essaimage de bonne heure ?
Est ce que si, très tôt,  on fait une EA avec la reine on n'empêche pas justement l'essaimage ?
La ruche orpheline aurait peut être le temps de se rétablir pour faire la même récolte que si on ne stimule pas ?

Cela dépend sans doute de sa situation. Chez nous, si on ne fait pas de transhumance, on ne peut profiter que de la miellée de printemps, assez violente et dès le mois de mars.
Après fin juin, il n'y a plus grand chose jusqu'en octobre.

Tivence
larve
larve

Message par maya39 le Jeu 11 Jan 2018, 17:27

l'essaimage , c'est nous qui devons le gérer . donc bien sur , stimulation au printemps . c'est celle là qui va nous permettre d'avoir des colonies en pleine forme pour les récoltes . ça change tout , les récoltes n'ont rien a voir . et une fois que l'on sait gérer la stimulation , on se lance dans la spéculation . Very Happy
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Tivence le Jeu 11 Jan 2018, 17:45

maya39 a écrit:l'essaimage , c'est nous qui devons le gérer . donc bien sur , stimulation au printemps . c'est celle là qui va nous permettre d'avoir des colonies en pleine forme pour les récoltes . ça change tout , les récoltes n'ont rien a voir . et une fois que l'on sait gérer la stimulation , on se lance dans la spéculation . Very Happy
ça m'intéresse énormément ce que tu dis car la gestion de l'essaimage est un (de mes nombreux ) points faibles.

Je ne comprends pas la deuxième partie de ton message "ça change tout , les récoltes n'ont rien a voir . et une fois que l'on sait gérer la stimulation , on se lance dans la spéculation"

ça semble en contradiction avec le début.

Tivence
larve
larve

Message par maya39 le Jeu 11 Jan 2018, 17:59

Pour avoir des ruches productives , il faut des ruches qui débordent d'abeilles. Entre une ruche stimulée, et une à la va comme je te pousse , il y a une grosse différence de récolte , du simple au double voire beaucoup plus.
La stimulation : c'est stimuler la colonie pour la rendre populeuse sans tenir compte du moment .
la spéculation : c'est une stimulation qui tient compte des besoins de la ruche en abeilles pour une miellée précise.
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Tivence le Jeu 11 Jan 2018, 18:06

Merci
C'est limpide.
Donc pour ma situation où la miellée vient de très bonne heure, je fais bien de commencer maintenant.
Je ne voudrais pas abuser mais j'ai encore une petite question :
Depuis quelques années et par sécurité, je mets une galette de candi sur la tête des cadres quel que soit le poids de la ruche.
Est ce que c'est de la stimulation ?

Tivence
larve
larve

Message par maya39 le Jeu 11 Jan 2018, 18:09

non, ce sont des réserves. Pour stimuler elles doivent "croire" à une miellée. C'est pour cela que l'on utilise le 50/50 qui ressemble à du nectar .
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Tivence le Jeu 11 Jan 2018, 18:15

maya39 a écrit:non , c'est des réserves . pour stimuler elles doivent "croire" a une miellée , c'est pour cela que l'on utilise le 50/50 qui ressemble a du nectar .
merci

Tivence
larve
larve

Message par api88 le Jeu 11 Jan 2018, 18:21

Maya tu attaques la stimulation quand, par chez toi ?

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Message par maya39 le Jeu 11 Jan 2018, 19:39

Cela dépend des ruchers. C'est l'activité qui me guide. il me faut beaucoup d'abeilles dès le début avril, donc si je peux c'est début février. Very Happy  J'arrète quand les températures sont trop basses .
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Tivence le Jeu 11 Jan 2018, 19:52

maya39 a écrit: j'arrette quand les températures sont trop basse .
C'est aussi une question que je me pose:
J'ai stimulé la ruche. La reine a bien pondu et il y a beaucoup de couvain ouvert qui réclament leur dose de protéine.
Et Il y a soudain une période de mauvais temps;
Si j'arrête de stimuler, donc de nourrir, est qu'il ne va pas y avoir une famine ?
Le couvain va disparaître et je retourne au point de départ ?

Tivence
larve
larve

Message par vero01 le Jeu 11 Jan 2018, 20:12

Héléa a écrit:Je ne le ferais pas pour le sirop, mais pour le pollen ça fonctionne bien et c'est très apprécié des abeilles ! Smile

Il faut le passer au moulin, pour qu'il soit fin...

Par contre, on peut commencer à le mettre ? soleil prévu pour 3 jours mais température autour de 8°... j'ai peur qu'elles sortent et qu'elles ne rentrent pas...
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 618
ville et région : AIN - 800 m

Message par rhinauer le Jeu 11 Jan 2018, 20:30

Si les réserves ne suffisent pas et que vous avez une BUCKFASS (qui ne gère pas la pénurie) et en plus vos réserves ne sont pas à la hauteur des besoins, vous avez effectivement beaucoup de chances que la colonie crie famine.
C'est le problème de la stimulation, ça peut marcher, comme ça peut foirer, c'est la nature qui commande, les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Moi, s'il y a stimulation, elle est naturelle en désoperculant une peu les réserves, le Miel ouvert est un bon stimulant mais qui ne provoque pas l'essaimage.
Mon format aussi me permet, en divisible d'inverser les éléments pour continuer à donner la possibilité à la Reine de monter pondre ce qu'elle recherche tout le temps, cette rotation, je la fait 2 à 3 fois au printemps.
Cela me permet même de faire des EA sans affaiblir la ruche et ainsi remplacer les Reines à bout de couse au bout de 4 ans.
Mais cela je ne pourrais le faire sans risque sans avoir en automne donné de quoi faire des réserves.
Mais aussi l'isolation, qui a été déterminante au printemps 2017 ou il a gelé pendant 2 jours provoquant dans bon nombre de ruchers un arrêt de ponte, sauf chez moi et donc moi j'ai fait mon record et remplacé 4 Reines tout en garantissant une récolte.
Je répète (je l'ai déjà dit) que je n'ai jamais donné le moindre gramme de candi !
Une ruche blindée, comme disent certains, à même fait un remérage alors qu'elle était pleine à craquer d'abeilles.
Vous pensez bien que cette souche a été utilisée pour un élevage.
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3924
ville et région : Alsace

Message par vero01 le Jeu 11 Jan 2018, 20:34

Tivence a écrit:
maya39 a écrit:le plus gros problème , c'est que c'est du "traitement" de masse .  pas de détail toutes les ruches a la même enseigne , même celles qui ne t’appartienne pas . imagine le voisin qui a préparé ses ruches pour faire du pissenlit , et toi tu nourris en extérieur . il vend du sirop a ses clients , et sans le savoir .

Je me suis beaucoup intéressé sur le Net à ce sujet sur le nourrissement à l'extérieur. 
J'ai pu voir que tous les gens qui l'ont essayé disent l'inverse de ce que disent ceux qui ne l'ont pas essayé.
Pour le pollen, il n'y a aucune critique mais sur le sirop, c'est un sujet à polémique.

Il semble en fait, toujours d'après ceux qui le pratiquent, qu'il n'y a pas de risque de sur-nourrir les abeilles car il semble que les abeilles délaissent complètement le nourrissement dès qu'elles trouvent ce qu'elles veulent dans la nature.
Je pense que c'est vrai, au moins pour le pollen, car depuis hier, je vois que mes mangeoires sont moins fréquentées et pourtant les abeilles ramènent de plus en plus de pollen frais.
Je pense aussi que c'est vrai pour le sirop car j'ai mis une mangeoire avec le même sirop qui faisait fureur pendant la sècheresse de cet automne. Les abeilles n'y touchent pratiquement pas et pourtant il y a beaucoup de butineuses qui rentrent du nectar.
Le seul argument contre qui semble accepté par les pratiquants, c'est qu'on peut dépenser un peu d'argent en plus si on nourrit les abeilles du voisin pendant les périodes de disette. Je ne pense pas que c'est mon cas car je vois bien , pour le moment, qu'il n'y a que mes abeilles qui en profitent.

J'aurai bien aimé avoir l'opinion de quelqu'un qui le pratique.

Dans quoi tu le mets le pollen ? et à combien de distance de la ruche ? stp ? merci
On m'avait conseillé de le mettre sur des fleurs artificielles, bof...
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 618
ville et région : AIN - 800 m

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant