forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
poser des ruches dans un paturage avec des chevaux I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
poser des ruches dans un paturage avec des chevaux I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
poser des ruches dans un paturage avec des chevaux I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
poser des ruches dans un paturage avec des chevaux I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
poser des ruches dans un paturage avec des chevaux I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
poser des ruches dans un paturage avec des chevaux I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
poser des ruches dans un paturage avec des chevaux I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
poser des ruches dans un paturage avec des chevaux I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
poser des ruches dans un paturage avec des chevaux I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
poser des ruches dans un paturage avec des chevaux I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

+6
nico14
eul' riolu
lcp
yark
chatkochkat
Edward
10 participants

Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par Edward Ven 12 Jan 2018, 21:29

bonjour,
Un ami me propose son pré mais il y met des chevaux. 
Est ce une idée faisable sans risque pour les chevaux ni pour les abeilles ?

car je cherche à transhumer cet été pour fuir les frelons asiatiques.

Edward

_________________
edward l'api amateur du 34
Edward
Edward
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 57
ville et région : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty Re: poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par Invité Ven 12 Jan 2018, 21:43

clôture (a + d'une encolure) autour des ruches mais j'ai le cas sur ma commune sans problème 
pour info 3 ruches
pour les frelons il faut aller dans un coin sans ruche et vas y tard une fois que le gros des nids secondaires soient installés


Dernière édition par airbrun le Ven 12 Jan 2018, 22:32, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty Re: poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par chatkochkat Ven 12 Jan 2018, 21:52

Je ne mettrais pas les ruches avec les chevaux sans protection contrairement aux brebis.

Un coup de latte peut faire du dégât.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty Re: poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par Invité Ven 12 Jan 2018, 22:04

Une clôture serait plus sûre : les chevaux aiment bien se frotter sur tout ce qu'ils trouvent, aussi.. Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty Re: poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par yark Ven 12 Jan 2018, 22:16

et puis le "balayement" de la queue du cheval devant la planche d'envol...je ne sais pas comment les abeilles le prendraient...

Un cheval court plus vite qu'une abeilles ? ou...
une abeille vole plus vite qu'un cheval ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty Re: poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par lcp Ven 12 Jan 2018, 22:50

Je met un billet sur l’abeille va plus vite qu’un cheval au galop
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty Re: poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par Invité Ven 12 Jan 2018, 22:55

ou
un cheval vole moins vite qu'une abeille
mais une abeille court moins vite que le cheval
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty Re: poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par eul' riolu Sam 13 Jan 2018, 04:17

Pendant longtemps j'avais en mémoire que les abeilles n'aimaient pas l'odeur des chevaux.
Mais il y a eu ensuite des cas où la cohabitation se faisait sans problème. Il est vrai qu'ils étaient séparés par un simple barbelé.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty Re: poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par nico14 Sam 13 Jan 2018, 09:44

eul' riolu a écrit:Pendant longtemps j'avais en mémoire que les abeilles n'aimaient pas l'odeur des chevaux.
Mais il y a eu ensuite des cas où la cohabitation se faisait sans problème. Il est vrai qu'ils étaient séparés par un simple barbelé.
poser des ruches dans un paturage avec des chevaux 1909386050 , j'ai entendu parler de ce probléme avec les chevaux, moi j'ai des vaches, aucun souci mais des chevaux je préfére pas, ils s'affolent vite.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty Re: poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par Invité Sam 13 Jan 2018, 10:31

les puces oui la couverture de selle mis dans le panier du chien règle le problème 
mais les abeilles des trois ruches cohabitent depuis longtemps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty Re: poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par madeg Mer 17 Jan 2018, 17:26

Perso, j'avais entendu que les abeilles n'aimaient pas l'odeur du cheval et qu'elles le maintenaient le plus loin possible dans le champ à l'aide de piqûres bien senties!
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty Re: poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par thierry25 Mer 17 Jan 2018, 18:57

Bonsoir
Mon rucher est dans un champs ou il y a 4 chevaux j'ai clôture 2 metres autour des ruches ca m'oblige a tondre sinon no probleme
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty Re: poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par api88 Mer 17 Jan 2018, 20:37

A priori pas de problèmes avec les chevaux en pâture mais si les chevaux rentre de randonnée en sueur alors la ouille ouille . Les accidents arrivent principalement avec les chevaux en randonnées qui passent à cotés de ruchers !

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty Re: poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par fifiniak46 Mer 17 Jan 2018, 23:34

airbrun a écrit:ou
un cheval vole moins vite qu'une abeille
mais une abeille court moins vite que le cheval
Excellent !
Et les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues
lol!

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

poser des ruches dans un paturage avec des chevaux Empty Re: poser des ruches dans un paturage avec des chevaux

Message par fifiniak46 Mer 17 Jan 2018, 23:39

Pour la présences des chevaux (j'ai 2 ruchers dans ce cas) ce qui m'inquiète toujours un peu c'est l'excitation les jours de récolte ...il vaut mieux avoir des abeilles douces

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum