forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

+5
David R
Lechenil
chatkochkat
lcp
yark
9 participants

Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par yark Dim 14 Jan 2018, 01:19

si cela vous dit de donner votre avis...

Je n'aime vraiment pas le miel d'arbousier...je le trouve trop amer et persistant en bouche...

Les miels tels que le chardons, d'avocatier ne sont pas dans mes préférences non plus car beaucoup, mais alors beaucoup plus fort en goût et amertume que l'arbousier !!

Je suis surpris de ne pas tellement apprécier le miel d'acacia... Je le trouve trop ...fade et...neutre... presque sans saveur. Sad 

Je raffole... de mon miel d'été, de pas mal de miels de printemps du coin; et celui de châtaignier est divin !

Le miel de thym , sarriette sont...particulièrement bons avec un goût typiquement reconnaissable.

Le miel de tournesol ou de pissenlit ainsi que de solidago sont bien jaunes , crémeux et doux ! top Smile ... dans le même style, le miel de colza... mais les histoires de goûts font que j'aime moins.

Les miels de bourdaine, phacélie sont parmi mes préférés ! plutôt jaune pâle et doux aussi !

Le miel d'ail des ours ou encore le miel d'asclépiade se ressemble et font partie des doux. presque blancs

Le miel de menthe est pas mal non plus avec un goût et une odeur connue !

Que dire du miel de lavande !! délicieux, simplement. de jaune pâle à blanc

Et du miel de bruyère ? carrément "space" pour moi car trop de différence entre ceux que j'ai gouté ( de jaune, jaune pâle à carrément ambre gélatineux...)

étant consommateur important, j'en commande aussi dans le limousin : le miel de plateaux entre autre. c'est exceptionnellement bon !

Je ne cite pas de noms, je crois que les modos ne voudraient pas (?)

voilà, voili un petit échantillon car tant d'autres encore !! 

A+
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par Invité Dim 14 Jan 2018, 01:35

je n'ai aucune culture du miel  je pense même que l'on pourrait me gruger avec du faux miel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par yark Dim 14 Jan 2018, 01:46

moi aussi...sans aucun doute...

mais je pense que comme le vin et d'une année sur l'autre, le miel est différent pour un même " type".

On goûte, on goûte , et on finit par se faire le "palais"  ! comme le vin , je dirai

Nous pouvons décrire l'odeur, la couleur, le goût et l'arrière goût, la cire ( ?) , la consistance, etc...
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par lcp Dim 14 Jan 2018, 07:54

J’ai eu une mauvaise expérience avec du miel de châtaignier acheté à pas cher en grande surface. Il a fini à la poubelle. Et puis un jour on m’a offert un coffret de dégustation de miel et il y avait un pot de miel de chataignier. Ah ben non, je n’en mangerais pas, je ne l’aime pas ! Mais bon je le goûte quand même... le paradis. 

Sinon j’ai pas apprécié le miel de garigue, et je trouve fadasse le miel de printemps (colza).
Le top du top dans ceux que j’ai gouté c’est le miel de trèfle blanc et mon miel de printemps sans colza, par contre faut que j’apprenne à le travailler car en texture c’est pas ça. Du béton
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par Invité Dim 14 Jan 2018, 08:28

Bonjour,

le miel de sapin est excellent aussi. Malheureusement il ne m'en reste plus que le souvenir car mon dernier pot est vide. Je l'avais acheté à un producteur du Jura. Et hop une petite pub pour l'apiculteur Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lcp pour le miel béton en pot essaie de le taillader avec un couteau. Ça casse les empilements de cristaux de sucre, et le miel devient crémeux et tartinable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par chatkochkat Dim 14 Jan 2018, 08:33

Je ne connais pas encore tous les différents goûts du miel mais l'année dernière , j'ai acheté un pot de miel de châtaigners chez un pro et j'en ai adoré le goût très corsé , la longueur en bouche et l'impression de '' moins sucré''.

Je ne prends jamais de miel de printemps parce qu'en général colza. Pas vraiment de parfum et impression de sucré.

Le miel que mes zab ont produit en aout 2017 ( 12 petits pots ) est très foncé ( bois de châtaigners ) et d'après mon Obi-wan à un goût de thym ( thym serpolet dans les prairies naturelles )
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par lcp Dim 14 Jan 2018, 08:44

thdele a écrit:
lcp pour le miel béton en pot essaie de le taillader avec un couteau. Ça casse les empilements de cristaux de sucre, et le miel devient crémeux et 
Merci pour le conseil mais je crois qu’il reste 10 cm dans un pot soit un petit dèj. Même pas sûr que je puisse en avoir avant que mes monstres me boulottent ce qui reste. J’ai acheté une mèche pour mélanger le miel avant la mise en pot, j’ai jamais fait on verra bien ce que ça donnera.

Le miel de sarrasin est pas mal aussi , assez fort en goût.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par Invité Dim 14 Jan 2018, 08:46

thdele a écrit:Bonjour,

le miel de sapin est excellent aussi. Malheureusement il ne m'en reste plus que le souvenir car mon dernier pot est vide. Je l'avais acheté à un producteur du Jura. Et hop une petite pub pour l'apiculteur Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lcp pour le miel béton en pot essaie de le taillader avec un couteau. Ça casse les empilements de cristaux de sucre, et le miel devient crémeux et tartinable.
a foncine le haut ! Very Happy  beaucoup de souvenir pour moi , j'ai fait des camps au bouquillon ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par Lechenil Dim 14 Jan 2018, 10:45

C'est intéressant de parler de cela. Merci Yark de lancer ce post. C'est vrai que c'est un peu comme le vin, chaque terroir, chaque climat, chaque année crée un millésime qui n'a pas son pareil. Souvent lorsque l'occasion s'en présente j'achète du miel que je ne connais pas pour goûter.  Moi je n'apprécie pas le miel de châtaignier, de sarrasin , de "foret" (trop forts, trop corsés à mon gout), le miel de lavande (saveur qui me rappelle les produits ménagers, le savon). J'aime le miel toutes fleurs, le miel de menthe, de tilleul, et un miel que j'ai gouté récemment, qui vient de Cuba je crois : le miel d'Ipomée (délicieux).

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par yark Dim 14 Jan 2018, 11:13

rien qu'en lisant , les saveurs éclatent et le miel ne laisse pas indifférent ! Smile 

Oui, le trèfle est très fin et presque blanc aussi.
le sarrazin est très fort, sombre et....particulier ... .

le tilleul, un classique sûr.. . . le sapin, comme le chêne fort mais pas trop Wink 

Je ne connais pas celui d'ipomée ( jolie fleur ! )

Le miel de caféier est rare et délicieux ...j' ai une mauvaise expérience avec le miel de ....Litchi...trop de cire avec !!!!

Le miel de citronnier est pas mal...celui de myrtille est très subtile et pas fort en goût...

que dire des miel de Jujubier ou de Manuka ??

uN PETIT RAPPEL : les miels de grandes surfaces ... n'en sont pas vraiment....regardez les étiquettes et achetez intelligent Wink 
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par Invité Dim 14 Jan 2018, 11:15

Bonjour,

immangeable mais ... salvateur !

Ou petite aventure autour d'un miel de sapin  Wink 

J'ai la chance d'avoir un minuscule "pied à terre" en Ariège ... mais vraiment minuscule dans un hameau typique.

Un jour de balade dans les hauteurs de la vallée, j'ai acheté un peu au hasard dans le "libre service" d'un apiculteur (quelques pots sur une étagère au bout d'un chemin avec une boite façon tirelire ) un miel de sapin ... sombre comme de profondes forêts.

Le pot après une tentative de dégustation en tartine, fut remisé dans la réserve pour le jour où nous ferions un pain d'épices ... car beaucoup trop fort pour tremper dans le café au lait du matin  Laughing

Un beau jour où je fus surpris un peu par la neige et les très mauvaises conditions de circulation, je fus pris par une angine "carabinée" et hyper douloureuse ... hypertrophie des amygdales ... etc ...

Or rien à ma disposition pour me soigner et pas question dans ces conditions climatiques et de plus un W.E. d'aller chercher le médecin ou la pharmacie la plus proche.

En réfléchissant aux solutions envisageables ... j'ai eu une l'idée d'utiliser ce pot de miel.

En effet je me suis dit que nos amis les abeilles en butinant les sapins avaient peut-être chargé le miel des principes antiseptiques de l'essence de l'arbre scratch

J'ai donc avant de me coucher ( tant pis pour les caries  Wink  ) réalisé avec une très grosse cuillerée de miel un "badigeonnage" des parties enflammées ...

BEURK ! BEURK ! BEURK !

J'ai cru vomir ... écœurant, car le miel était beaucoup trop fort  Mad 

Mais ...  MIRACLE !

Le lendemain matin cela allez beaucoup mieux, j'ai donc renouvelé l'opération jusqu'à guérison complète, qui fut ultra rapide.

Coïncidence avec la disparition naturelle du virus et la fin de la crise ?

Non, je pense sincèrement que ce miel était immangeable mais fut salvateur.

Après tout ... on ne demande pas à un médicament d'avoir forcément un bon goût  Laughing 

Voilà voilou !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par yark Dim 14 Jan 2018, 11:20

merci nivose !!!

et oui le miel est bien un ....ALICAMENT ! tu en est la preuve ! et pas le seul !

que dire des miels de coriandre , sarriette, romarin ou encore plus pour nous et les zazas : le miel de thym !!
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par David R Dim 14 Jan 2018, 11:43

Mes préférés dans ceux que je connais : Le miel de tilleul, le miel de prunier, mon premier miel qui était probablement un miellat.

Les surprises : Le miel de sapin ( bilan mitigé :  soit inmangeable pour l'un et pas mal pour l'autre le fort goût de champignon, de feuilles etc est assez particulier ).

Le miel de sainfouin réputé mais curieusement un peu décevant par rapport à sa réputation.

Le miel de manuka : Bof.

Le miel de tournesol : doux et cremeux.

Le miel d'acacia : bof insipide.

Le miel d'érable pas mal.

Le miel de ronce : Bof trop sucré et gros cristaux.

Miel de maquis corse. Un bon goût de fruits rouges et fort en bouche.

Le miel de prunier ( de mon rucher ) un vrai délice ( en toute objectivité  ) un goût de prune très marqué.

Le miel de litchi acheté à madagascar : Un bon goût de litchi mais gros cristaux.... 

Autrement un bon miel d'été récent reste toujours délicieux.....

J'en ai goûté d'autres mais je pense qu'il faut en gouter plusieurs pour savoir si on aime ou pas.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par yark Lun 05 Fév 2018, 23:09

le miel de Coriandre a une couleur caramel et très bon pour la toux de fin d'hiver ! Wink 

Le classique miel de Tilleul... bon pour la digestion et l'endormissement... et ce goût !

Le miel de sapin.... noir intense et couleur caramel  à la lumière... sans parler du goût : fort et doux à la fin. Smile
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par Invité Lun 05 Fév 2018, 23:25

Pour moi le numéro un est sans conteste le sapin, vient ensuite le sarrasin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par JC26 Mar 06 Fév 2018, 01:45

Intéressant. Je suis.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par API55 Mar 06 Fév 2018, 08:54

NIVOSE a écrit:Bonjour,
...

Un beau jour où je fus surpris un peu par la neige et les très mauvaises conditions de circulation, je fus pris par une angine "carabinée" et hyper douloureuse ... hypertrophie des amygdales ... etc ...
...
J'ai donc avant de me coucher ( tant pis pour les caries  Wink  ) réalisé avec une très grosse cuillerée de miel un "badigeonnage" des parties enflammées ...

Mais ...  MIRACLE !

Le lendemain matin cela allez beaucoup mieux, j'ai donc renouvelé l'opération jusqu'à guérison complète, qui fut ultra rapide.
J'ai eu la même aventure (en 1972!!!) et ne pouvant plus rien mangé, je me suis farci une barquette d'1 kg de glace! Le lendemain, plus rien...Est-ce que sans rien manger c’eût été pareil. Impossible à dire, ce fut ma dernière angine.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par Invité Mar 06 Fév 2018, 15:53

Les coûts et les douleurs...ou goûts et couleurs hihi

Pour ma part:
- chataigner berkkkk mais c'est le seul à ne pas trop denaturer le café pour sucrer.
Blé noir berkkkkkkk et pourtant bzh en force mais bon...
Miel de maquis de printemps, De Corse, très bon, mélange de caramel et réglisse. Celui de milieu de saison hyper berkkk (arbousier?)
Lavande, bruyère,sauge, j adoooooore.
Accacia j'aime beaucoup.
De trèfle aussi, très doux.
Sapin, idéal dans le fromage blanc.
Tilleul, très sympa et fruité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par apinter Mar 06 Fév 2018, 17:02

Pour moi ayant gouté pas mal de miels je n'en trouve aucun mauvais à dégueuler certain son plus sucrés que d'autres ou plus forts en bouche mais tous sont corrects.


Mon préféré c'est le miel de romarin sauvage il est blanc crème: un délice !
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par Invité Mar 06 Fév 2018, 17:20

Je suis assez curieux et surpris par ce fil ... quand vous parlez de "miel de ...". Qu'entendez-vous ?

- "à prédominance de..." ? si oui, à combien de % considérons-nous cela comme étant un "miel de ..." ?

- "avec un soupçon de..." ? On a vu quelques abeilles sur du trèfle blanc lors de la miellée donc on suppose que ...

Pour le trèfle encore, je comprends ... pour l'ail des ours, j'ai un peu plus de mal !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par yark Mar 06 Fév 2018, 17:48

en effet , c'est un flou total excepté pour les miels monofloraux.

je pense obertrand que tu connais le sujet et que tu connais les réponses à tes questions ....

La législation ainsi que la technique sont ce qu'elles sont et on nous demande de faire avec...pas précis et non adapté
on en revient toujours " au travail bien fait" et consciencieux de l'apiculteur ainsi qu'à une analyse obligatoire.

sinon, sauf erreurs c'est : miel de printemps, miel d'été ou miel toutes fleurs.

Je ne parle pas des mélanges ou des assemblages.
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par Invité Mar 06 Fév 2018, 18:30

Oui de fait, je posais la question pour provoquer un peu le débat ... Il faut se méfier des appellations et des caractéristiques des "miels de ..." car elles ne veulent pour la plupart pas dire grande chose. Le meilleur est toujours le sien de toute façon  Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par ThomasC Mar 06 Fév 2018, 18:32

Justement, moi je trouve qu'on ne travaille pas assez la description des propriétés organoleptiques des miels.

Et je suis sûr qu'il y aurait des assemblages intéressant à faire.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par yark Mar 06 Fév 2018, 18:43

là oui ! Wink  mais c'est peu développé et à mon avis compliqué ...aussi .

oui, sur un autre forum , un api a pris l'habitude de faire butiner ses abeilles sur la lavande puis un peu sur le thym...il parait que c'est...sublime !

Mais ce n'est encore pas pareil que de mélanger ces deux miels après récolte !

on voit de plus en plus des mélanges Propolis, miel, gelée royale !? ou avec du gingembre, Nikolus nous tient au courant pour faire du miel ..."au safran" ou "safrané"...

les palettes peuvent être infinies Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

le miel que vous aimez vraiment...ou pas ! Empty Re: le miel que vous aimez vraiment...ou pas !

Message par Invité Mer 07 Fév 2018, 12:33

Petits joueurs pour vos mélanges!!!

Il y a bien longtemps que les chinois ( et loin d etre les seuls) ont inventé le miel au sucre!

 Ok je sors en courant hihi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum