forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apivar vs Apistan vs Acide Formique vs Acide Oxalique

Apivar vs Apistan vs Acide Formique vs Acide Oxalique Empty Apivar vs Apistan vs Acide Formique vs Acide Oxalique

Message par JC26 le Lun 15 Jan 2018, 16:05

On parle très, très souvent de ce thème, mais de manière dispersée. Ce qui nous amènent à des thèmes de 8 pages, avec pas mal de dispersions, qui deviennent donc difficilement lisibles (par ex. Une saison d'un apiculteur pro).

Aussi, je réitère ma proposition:
CHOISIR DES THEMES PRECIS, APPORTER DES REPONSES DIRECTEMENT LIEES A CELUI-CI (les plaisanteries sont toujours bienvenues) AFIN D'EVITER DE ROMANS FLEUVES;

Je sais que ma question est une question sans fin, et donc, je précise:
- APIVAR (amitraze): quel son rapport effacité/nuisance varroa - abeilles à court et long terme, miel, époques et durées d'application,
- APISTAN (tau-fluvalinate) : idem,
- AF : idem,
- AO: idem (  peut-être le plus difficile).

Merci de me répondre précisément, en précisant la localisation de votre rucher. Car je vous avoue qu'avec toutes idées émises, je ne sais plus à quel Saint me vouer.

Amicalement

Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3199
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Apivar vs Apistan vs Acide Formique vs Acide Oxalique Empty Re: Apivar vs Apistan vs Acide Formique vs Acide Oxalique

Message par jmb 24 le Lun 15 Jan 2018, 16:17

Bonjour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 12763
ville et région : Périgord pourpre

Apivar vs Apistan vs Acide Formique vs Acide Oxalique Empty Re: Apivar vs Apistan vs Acide Formique vs Acide Oxalique

Message par JC26 le Lun 15 Jan 2018, 18:15

Merci jmb, pour ta réponse rapide, précise et complète.  Very Happy
J'ai fait l'erreur de mélanger Apistan et Apivar, en traitement d'après récolte: 1 lanière de chaque dans 2 ruches. J'ai eu l'impression que les zabs ont été secouées. Ai-je raison?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par yark le Lun 15 Jan 2018, 19:41

par ici en Loire-atlantique, mon traitement par lanières Apivar n'a pas eu l'air de déranger les abeilles le moins du monde !

Activité normale et pas perturbée ; elles ont propolisé un peu les lanières et le cure dent qui les tenait.
 Pas de mortalité remarqué...mais ruche très populeuse ( 10 cadres )

par contre, le traitement par dégouttement D'Acide Oxalique ( 5ml/intercadre) 10/11° ; n'a pas eu l'air de déranger les abeilles sur le moment mais on sent qu'elles n'aiment pas.

C'est surtout le lendemain que je constate des abeilles vivantes "tétanisées" autour de la ruche au sol et d'autres mortes autour également et sur le plancher à l'intérieur ( 30/50 abeilles par ruche, sur 3 ruches).
Donc, avec ma faible expérience , je peux déjà constater la violence du traitement par AO !!

voili.
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 929
ville et région : loire-atlantique 44

Message par JC26 le Lun 15 Jan 2018, 22:02

SAINT CLOUD for ta réponse Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par yark le Mar 16 Jan 2018, 09:55

le DARD ça pique et ....c'est la ville ou je suis né Smile !!!
Saint_Cloud ( 92)
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vero01 le Mar 16 Jan 2018, 20:07

yark a écrit: 
par contre, le traitement par dégouttement D'Acide Oxalique ( 5ml/intercadre) 10/11° ; n'a pas eu l'air de déranger les abeilles sur le moment mais on sent qu'elles n'aiment pas.

C'est surtout le lendemain que je constate des abeilles vivantes "tétanisées" autour de la ruche au sol et d'autres mortes autour également et sur le plancher à l'intérieur ( 30/50 abeilles par ruche, sur 3 ruches).
Donc, avec ma faible expérience , je peux déjà constater la violence du traitement par AO !!

voili.

nul ça me confirme vraiment de ne pas le faire ! ça me fait penser, on a fait ce traitement au rucher-école il y a une 10zaine de jours, et l'api devait y retourner samedi dernier... je lui ai envoyé un mail et pas de réponse !!!!????
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1483
ville et région : AIN - 800 m

https://v4.simplesite.com/#/pages/444449086?editmode=true#anchor

Message par nico14 le Mar 16 Jan 2018, 20:10

Perso par sublimation, je n'est pas de probléme.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1893
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Message par jean84 le Mar 16 Jan 2018, 20:55

nico14 a écrit:Perso par sublimation, je n'est pas de probléme.

moi aussi par sublimation, pas de problème je continue
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1264
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Message par yark le Mar 16 Jan 2018, 21:06

est il possible que le "type" d'abeille influe sur la réaction au traitement ?

jean84 et nico 14 ; vous avez quoi en zazas ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par nico14 le Mar 16 Jan 2018, 21:17

yark a écrit:est il possible que le "type" d'abeille influe sur la réaction au traitement ?

Buck sur, pour certaine et pour d'autre pas vraiment d'origine, j'ai acheté les colonies avec leur ruches.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1893
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Message par thdele le Mar 16 Jan 2018, 21:23

Bonjour,

pour moi aussi sublimation sur mes ruches pour le deuxième hiver, et pas encore de perte, à part des varroas bien sûr. Les abeilles sont des hybrides caractérielles, mais je ne pense pas qu'elles aient le cuir plus épais que les autres.
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1619
ville et région : 62123

Message par didsena le Mar 16 Jan 2018, 23:13

ben en fait je fait un traitement oxalique par dégouttement pour compléter l'apivar en cas de présence afin de garantir le printemps chez nous dans le Gard l'acide formique est difficile à placer après le printemps et l'apivar n'est pas possible avec les hausses.
Mais cette année je vais varier par un acide formique post récolte pour varier le formulation;

Par contre je n'ai pas de mortalité importante pour le moment.
  voila ce que je peux dire.
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 714
ville et région : gard

Message par yark le Mer 17 Jan 2018, 10:06

merci les apis.
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jean84 le Mer 17 Jan 2018, 11:42

nico14 a écrit:
yark a écrit:est il possible que le "type" d'abeille influe sur la réaction au traitement ?

Buck sur, pour certaine et pour d'autre pas vraiment d'origine, j'ai acheté les colonies avec leur ruches.

des hybrides je fais une petite sélection sur mon rucher, pour moi ce sont les meilleurs.
j'aimerais bien avoir de la noire dans la région ce n'est pas possible
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1264
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Message par airbrun le Mer 17 Jan 2018, 13:52

pour info sans s'emballer et perde de vue que les effets secondaires se comprennent après 

Résumé

Abeilles sont de plus en plus importants dans la pollinisation des cultures et de plantes sauvages. Des rapports récents de l’affaiblissement et périodiques des pertes élevées de colonies d’abeilles gérées ont alarmé apiculteur, les agriculteurs et les scientifiques. Les infestations à l’acarien ectoparasite Varroa destructor en combinaison avec son virus associés ont été identifiées comme un facteur crucial de ces problèmes de santé. Bien que les traitements annuels sont nécessaires pour empêcher l’effondrement des colonies d’abeilles, le nombre des acaricides efficaces est faible et aucun nouveau composés actifs n’ont été enregistrés au cours des 25 dernières années. Méthodes axées sur l’ARNi ont été proposées récemment comme un nouvel outil prometteur. Toutefois, l’application de ces méthodes selon des protocoles publiés a conduit à une découverte surprenante. Ici, nous montrons que le chlorure de lithium qui a été utilisé pour précipiter les ARN et les autres composés du lithium est très efficace pour tuer les varroas lorsque nourris aux abeilles de hôte à de faibles concentrations millimolaires . Expériences avec la "cage" abeilles et essaims exempt de couvée artificielles composée d’une reine et plusieurs milliers abeilles montrent clairement le potentiel de lithium comme agent CYANOPYRETHROIDES avec bonne tolérance en ouvrières, fournissant une base prometteuse pour le développement d’un méthode de contrôle efficace et facile à appliquer pour le traitement des acariens.

Dernière édition par airbrun le Mer 17 Jan 2018, 15:18, édité 1 fois

Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3332
ville et région : 44

Message par Dillinger le Mer 17 Jan 2018, 14:12

Super intéressant cet article à propos du chlorure de lithium....Je viens de le lire ! Un nouveau traitement en vue si les résultats se confirment ?

Ils ont fait des tests sur des abeilles en cages mais aussi sur des essaims nus (20.000 abeilles et la reine, pas de couvain).

Les essaims nus ont été nourris pendant 3 jours à volonté avec du sirop contenant une concentration de 25 mM de chlorure de lithium (soit 1,06 gramme/litre de sirop). Ils revendiquent dans l'article une efficacité de 90%.

Dernière édition par Dillinger le Mer 17 Jan 2018, 15:33, édité 1 fois
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
ville et région : Belgique

Message par airbrun le Mer 17 Jan 2018, 15:23

JC26 a écrit:Merci jmb, pour ta réponse rapide, précise et complète.  Very Happy
J'ai fait l'erreur de mélanger Apistan et Apivar, en traitement d'après récolte: 1 lanière de chaque dans 2 ruches. J'ai eu l'impression que les zabs ont été secouées. Ai-je raison?
les avantages ne s'additionne jamais ,les inconvénients si, voir plus(effet cocktail); surtout quand tu luttes contre un seul parasite
en plus association de 2 SA autorisé doit faire l'objet d'une nouvelle demande AMM pour lever l'interdiction
d'autant plus qu'il est  je vous le rappel interdit comme pesticide mais bizarrement pas comme biocide

Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3332
ville et région : 44

Message par yark le Mer 17 Jan 2018, 15:46

il fût autorisé pour remplacer le sel de consommation humaine il y à longtemps...puis retiré après que l'on ai constaté qu'il attaquait le SYSTEME NERVEUX CENTRAL de l'homme....

à voir donc avec des études sérieuses et du recul....
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Dillinger le Mer 17 Jan 2018, 15:56

Le journal scientifique (Scientific Reports) dans laquelle cette recherche allemande a été publiée est très sérieux.
Maintenant, en effet, il faut multiplier les études sur ce sel afin d'en étudier la toxicité et l'efficacité à long terme. Et, en conditions réelles.
Mais cela me parait encourageant...on verra bien !
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
ville et région : Belgique

Message par yark le Mer 17 Jan 2018, 16:08

Nous sommes tous à la recherche de solutions ; donc rien n'est à écarter Wink 

+1 Dillinger
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice