Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
rhinauer |
Apivar vs Apistan vs Acide Formique vs Acide Oxalique
+14
HAPPY-CULTEUR83
seb61
willy69
REM54
jyvaut58
Api-Paco
Dillinger
didsena
jean84
nico14
vero01
yark
jmb 24
JC26
18 participants
Page 1 sur 1
Apivar vs Apistan vs Acide Formique vs Acide Oxalique
On parle très, très souvent de ce thème, mais de manière dispersée. Ce qui nous amènent à des thèmes de 8 pages, avec pas mal de dispersions, qui deviennent donc difficilement lisibles (par ex. Une saison d'un apiculteur pro).
Aussi, je réitère ma proposition:
CHOISIR DES THEMES PRECIS, APPORTER DES REPONSES DIRECTEMENT LIEES A CELUI-CI (les plaisanteries sont toujours bienvenues) AFIN D'EVITER DE ROMANS FLEUVES;
Je sais que ma question est une question sans fin, et donc, je précise:
- APIVAR (amitraze): quel son rapport effacité/nuisance varroa - abeilles à court et long terme, miel, époques et durées d'application,
- APISTAN (tau-fluvalinate) : idem,
- AF : idem,
- AO: idem ( peut-être le plus difficile).
Merci de me répondre précisément, en précisant la localisation de votre rucher. Car je vous avoue qu'avec toutes idées émises, je ne sais plus à quel Saint me vouer.
Amicalement
Aussi, je réitère ma proposition:
CHOISIR DES THEMES PRECIS, APPORTER DES REPONSES DIRECTEMENT LIEES A CELUI-CI (les plaisanteries sont toujours bienvenues) AFIN D'EVITER DE ROMANS FLEUVES;
Je sais que ma question est une question sans fin, et donc, je précise:
- APIVAR (amitraze): quel son rapport effacité/nuisance varroa - abeilles à court et long terme, miel, époques et durées d'application,
- APISTAN (tau-fluvalinate) : idem,
- AF : idem,
- AO: idem ( peut-être le plus difficile).
Merci de me répondre précisément, en précisant la localisation de votre rucher. Car je vous avoue qu'avec toutes idées émises, je ne sais plus à quel Saint me vouer.
Amicalement
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Re: Apivar vs Apistan vs Acide Formique vs Acide Oxalique
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci jmb, pour ta réponse rapide, précise et complète.
J'ai fait l'erreur de mélanger Apistan et Apivar, en traitement d'après récolte: 1 lanière de chaque dans 2 ruches. J'ai eu l'impression que les zabs ont été secouées. Ai-je raison?
J'ai fait l'erreur de mélanger Apistan et Apivar, en traitement d'après récolte: 1 lanière de chaque dans 2 ruches. J'ai eu l'impression que les zabs ont été secouées. Ai-je raison?
JC26- abeille butineuse
par ici en Loire-atlantique, mon traitement par lanières Apivar n'a pas eu l'air de déranger les abeilles le moins du monde !
Activité normale et pas perturbée ; elles ont propolisé un peu les lanières et le cure dent qui les tenait.
Pas de mortalité remarqué...mais ruche très populeuse ( 10 cadres )
par contre, le traitement par dégouttement D'Acide Oxalique ( 5ml/intercadre) 10/11° ; n'a pas eu l'air de déranger les abeilles sur le moment mais on sent qu'elles n'aiment pas.
C'est surtout le lendemain que je constate des abeilles vivantes "tétanisées" autour de la ruche au sol et d'autres mortes autour également et sur le plancher à l'intérieur ( 30/50 abeilles par ruche, sur 3 ruches).
Donc, avec ma faible expérience , je peux déjà constater la violence du traitement par AO !!
voili.
Activité normale et pas perturbée ; elles ont propolisé un peu les lanières et le cure dent qui les tenait.
Pas de mortalité remarqué...mais ruche très populeuse ( 10 cadres )
par contre, le traitement par dégouttement D'Acide Oxalique ( 5ml/intercadre) 10/11° ; n'a pas eu l'air de déranger les abeilles sur le moment mais on sent qu'elles n'aiment pas.
C'est surtout le lendemain que je constate des abeilles vivantes "tétanisées" autour de la ruche au sol et d'autres mortes autour également et sur le plancher à l'intérieur ( 30/50 abeilles par ruche, sur 3 ruches).
Donc, avec ma faible expérience , je peux déjà constater la violence du traitement par AO !!
voili.
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
SAINT CLOUD for ta réponse
JC26- abeille butineuse
le DARD ça pique et ....c'est la ville ou je suis né !!!
Saint_Cloud ( 92)
Saint_Cloud ( 92)
yark- abeille nourrice
yark a écrit:
voili.
ça me confirme vraiment de ne pas le faire ! ça me fait penser, on a fait ce traitement au rucher-école il y a une 10zaine de jours, et l'api devait y retourner samedi dernier... je lui ai envoyé un mail et pas de réponse !!!!????
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Perso par sublimation, je n'est pas de probléme.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
nico14 a écrit:Perso par sublimation, je n'est pas de probléme.
moi aussi par sublimation, pas de problème je continue
est il possible que le "type" d'abeille influe sur la réaction au traitement ?
jean84 et nico 14 ; vous avez quoi en zazas ?
yark- abeille nourrice
Buck sur, pour certaine et pour d'autre pas vraiment d'origine, j'ai acheté les colonies avec leur ruches.yark a écrit:est il possible que le "type" d'abeille influe sur la réaction au traitement ?
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Bonjour,
pour moi aussi sublimation sur mes ruches pour le deuxième hiver, et pas encore de perte, à part des varroas bien sûr. Les abeilles sont des hybrides caractérielles, mais je ne pense pas qu'elles aient le cuir plus épais que les autres.
pour moi aussi sublimation sur mes ruches pour le deuxième hiver, et pas encore de perte, à part des varroas bien sûr. Les abeilles sont des hybrides caractérielles, mais je ne pense pas qu'elles aient le cuir plus épais que les autres.
Invité- Invité
ben en fait je fait un traitement oxalique par dégouttement pour compléter l'apivar en cas de présence afin de garantir le printemps chez nous dans le Gard l'acide formique est difficile à placer après le printemps et l'apivar n'est pas possible avec les hausses.
Mais cette année je vais varier par un acide formique post récolte pour varier le formulation;
Par contre je n'ai pas de mortalité importante pour le moment.
voila ce que je peux dire.
Mais cette année je vais varier par un acide formique post récolte pour varier le formulation;
Par contre je n'ai pas de mortalité importante pour le moment.
voila ce que je peux dire.
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
merci les apis.
yark- abeille nourrice
nico14 a écrit:Buck sur, pour certaine et pour d'autre pas vraiment d'origine, j'ai acheté les colonies avec leur ruches.yark a écrit:est il possible que le "type" d'abeille influe sur la réaction au traitement ?
des hybrides je fais une petite sélection sur mon rucher, pour moi ce sont les meilleurs.
j'aimerais bien avoir de la noire dans la région ce n'est pas possible
pour info sans s'emballer et perde de vue que les effets secondaires se comprennent après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Résumé
Abeilles sont de plus en plus importants dans la pollinisation des cultures et de plantes sauvages. Des rapports récents de l’affaiblissement et périodiques des pertes élevées de colonies d’abeilles gérées ont alarmé apiculteur, les agriculteurs et les scientifiques. Les infestations à l’acarien ectoparasite Varroa destructor en combinaison avec son virus associés ont été identifiées comme un facteur crucial de ces problèmes de santé. Bien que les traitements annuels sont nécessaires pour empêcher l’effondrement des colonies d’abeilles, le nombre des acaricides efficaces est faible et aucun nouveau composés actifs n’ont été enregistrés au cours des 25 dernières années. Méthodes axées sur l’ARNi ont été proposées récemment comme un nouvel outil prometteur. Toutefois, l’application de ces méthodes selon des protocoles publiés a conduit à une découverte surprenante. Ici, nous montrons que le chlorure de lithium qui a été utilisé pour précipiter les ARN et les autres composés du lithium est très efficace pour tuer les varroas lorsque nourris aux abeilles de hôte à de faibles concentrations millimolaires . Expériences avec la "cage" abeilles et essaims exempt de couvée artificielles composée d’une reine et plusieurs milliers abeilles montrent clairement le potentiel de lithium comme agent CYANOPYRETHROIDES avec bonne tolérance en ouvrières, fournissant une base prometteuse pour le développement d’un méthode de contrôle efficace et facile à appliquer pour le traitement des acariens.Dernière édition par airbrun le Mer 17 Jan 2018, 15:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Super intéressant cet article à propos du chlorure de lithium....Je viens de le lire ! Un nouveau traitement en vue si les résultats se confirment ?
Ils ont fait des tests sur des abeilles en cages mais aussi sur des essaims nus (20.000 abeilles et la reine, pas de couvain).
Les essaims nus ont été nourris pendant 3 jours à volonté avec du sirop contenant une concentration de 25 mM de chlorure de lithium (soit 1,06 gramme/litre de sirop). Ils revendiquent dans l'article une efficacité de 90%.
Ils ont fait des tests sur des abeilles en cages mais aussi sur des essaims nus (20.000 abeilles et la reine, pas de couvain).
Les essaims nus ont été nourris pendant 3 jours à volonté avec du sirop contenant une concentration de 25 mM de chlorure de lithium (soit 1,06 gramme/litre de sirop). Ils revendiquent dans l'article une efficacité de 90%.
Dernière édition par Dillinger le Mer 17 Jan 2018, 15:33, édité 1 fois
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
les avantages ne s'additionne jamais ,les inconvénients si, voir plus(effet cocktail); surtout quand tu luttes contre un seul parasiteJC26 a écrit:Merci jmb, pour ta réponse rapide, précise et complète.
en plus association de 2 SA autorisé doit faire l'objet d'une nouvelle demande AMM pour lever l'interdiction
d'autant plus qu'il est je vous le rappel interdit comme pesticide mais bizarrement pas comme biocide
Invité- Invité
il fût autorisé pour remplacer le sel de consommation humaine il y à longtemps...puis retiré après que l'on ai constaté qu'il attaquait le SYSTEME NERVEUX CENTRAL de l'homme....
à voir donc avec des études sérieuses et du recul....
à voir donc avec des études sérieuses et du recul....
yark- abeille nourrice
Le journal scientifique (Scientific Reports) dans laquelle cette recherche allemande a été publiée est très sérieux.
Maintenant, en effet, il faut multiplier les études sur ce sel afin d'en étudier la toxicité et l'efficacité à long terme. Et, en conditions réelles.
Mais cela me parait encourageant...on verra bien !
Maintenant, en effet, il faut multiplier les études sur ce sel afin d'en étudier la toxicité et l'efficacité à long terme. Et, en conditions réelles.
Mais cela me parait encourageant...on verra bien !
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
Nous sommes tous à la recherche de solutions ; donc rien n'est à écarter
+1 Dillinger
+1 Dillinger
yark- abeille nourrice
Est ce que certain font toujours des flashs d'acide formique ?
ville et région : BZH Sud
Bonjour,
Réponse encore plus simple: Pour éviter que les varroa s'habituent à un produit et se "promènent" entre les ruchers, le GDSA 58, dans le cadre du PSE, avec d'autres, ne va vendre au tarif préférentiel qu'un seul médicament par saison. Pour 2022, c'est l'Apitraz
Réponse encore plus simple: Pour éviter que les varroa s'habituent à un produit et se "promènent" entre les ruchers, le GDSA 58, dans le cadre du PSE, avec d'autres, ne va vendre au tarif préférentiel qu'un seul médicament par saison. Pour 2022, c'est l'Apitraz
jyvaut58- abeille magasinière
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
Apivar et Apistan, c'est terminé pour moi ! pas de ca dans mon apiculture !
Je comprend pas pourquoi un GDSA orriante encore des apiculteurs vers cette M...D
Acide Formique vs Acide Oxalique, je suis pas chimiste, je prend Varromed !
Donc pour moi Apivar vs Apistan vs Acide Formique vs Acide Oxalique = aucun !
Je comprend pas pourquoi un GDSA orriante encore des apiculteurs vers cette M...D
REM54- abeille nourrice
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine
REM54 a écrit:Apivar et Apistan, c'est terminé pour moi ! pas de ca dans mon apiculture !
A moins les apiculteurs qui prennent les traitements aux GDSA n'auront pas d'autres choix et feront l'alternance de molécules, ce qui est préconisé. Le GDSA vendra l'an prochain certainement APISTAN qui est l'autre molécules tout aussi éfficace.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Effectivement. L'objectif est que tous les apiculteurs du département (et j'ai cru comprendre que ce n'était pas une orientation spécifique à la Nièvre - là je m'avance peut-être de la Région - ) utilisent le même produit. Chaque année, un autre médicament (une autre molécule) sera fortement conseillée.willy69 a écrit:REM54 a écrit:Apivar et Apistan, c'est terminé pour moi ! pas de ca dans mon apiculture !
A moins les apiculteurs qui prennent les traitements aux GDSA n'auront pas d'autres choix et feront l'alternance de molécules, ce qui est préconisé. Le GDSA vendra l'an prochain certainement APISTAN qui est l'autre molécules tout aussi éfficace.
jyvaut58- abeille magasinière
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
Le gds61 propose ca a la vente :
seb61- nymphe
ville et région : orne limite sarthe
si Acide OxaliqueREM54 a écrit:... je prend Varromed !
ville et région : BZH Sud
alors pour moi c'est varromed,
pour plein de raison.
en 1er le seul produit BIO avec le quel on peut faire 9 passage par an et par reine.
Je tourne depuis 3-4 ans au VARROMED. Pour un apiculteur de loisir avec moins de 20 colonies .
C'est le top. On peut réguler la pression varroa toute au long de la saison.
Je fais entre 1 et 3 passages au printemps avant les hausse suivant ce qui tombe au 1er passage sur la colonie . et puis entre 3 et 5 passages l'été après la récolte et un passage l'hiver.
Je fais en plus un passage chaque fois que je n'ai plus de reine dans une colonie ! Vue que la règles, ce sont 9 passages par an et par reine en vrai, car c'est la seule qui se prend tous les passages ;
C'est sûr que pour un pro avec un 200 ruches ce n'est pas jouable comme mode d'application trop chronophage.
Mais pour les apiculteurs de loisir qui ne veulent pas de chimie, c'est pas trop mal, je trouve. car le on arrive en été avec moins de varroa dans nos colonie
après il n'y a rien de magique non plus avec le varromed mais bon la lutte contre le varroa doit être une stratégie organisé tous au long de la saison pour un apiculteur de loisir.
pour les pros avec beaucoup de ruche je suis admiratif et je serais bien incapable d'adapter ce que je fait à 200 ruche avec en plus une obligation de rentabilité en production de miel. l'apiculture pros c'est un vrai métier, l'apiculture de loisir cela reste un loisir on ne joue pas dans la même cours il faut rester humble !
par contre le varromed pour qu'il soit efficaces, il y a des truc a respecter. une bonne stratégie a avoir ! il faut bien calculer les passage et leur timming, fermer les fond de ruche au moins 2 ou 3 jours.
pour faire mon protocol, je me suis aider du guide faire par asapistra :
pour plein de raison.
en 1er le seul produit BIO avec le quel on peut faire 9 passage par an et par reine.
Je tourne depuis 3-4 ans au VARROMED. Pour un apiculteur de loisir avec moins de 20 colonies .
C'est le top. On peut réguler la pression varroa toute au long de la saison.
Je fais entre 1 et 3 passages au printemps avant les hausse suivant ce qui tombe au 1er passage sur la colonie . et puis entre 3 et 5 passages l'été après la récolte et un passage l'hiver.
Je fais en plus un passage chaque fois que je n'ai plus de reine dans une colonie ! Vue que la règles, ce sont 9 passages par an et par reine en vrai, car c'est la seule qui se prend tous les passages ;
C'est sûr que pour un pro avec un 200 ruches ce n'est pas jouable comme mode d'application trop chronophage.
Mais pour les apiculteurs de loisir qui ne veulent pas de chimie, c'est pas trop mal, je trouve. car le on arrive en été avec moins de varroa dans nos colonie
après il n'y a rien de magique non plus avec le varromed mais bon la lutte contre le varroa doit être une stratégie organisé tous au long de la saison pour un apiculteur de loisir.
pour les pros avec beaucoup de ruche je suis admiratif et je serais bien incapable d'adapter ce que je fait à 200 ruche avec en plus une obligation de rentabilité en production de miel. l'apiculture pros c'est un vrai métier, l'apiculture de loisir cela reste un loisir on ne joue pas dans la même cours il faut rester humble !
par contre le varromed pour qu'il soit efficaces, il y a des truc a respecter. une bonne stratégie a avoir ! il faut bien calculer les passage et leur timming, fermer les fond de ruche au moins 2 ou 3 jours.
pour faire mon protocol, je me suis aider du guide faire par asapistra :
Varromed est un mélange acide formique et acide oxalique...c'est écrit sur la bouteille. Donc tu es acide formique et oxalique, ouh!REM54 a écrit:Apivar et Apistan, c'est terminé pour moi ! pas de ca dans mon apiculture !
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Bien sur, je savais, quand je dit aucun, c'est aucun a l'unité ! lol.API55 a écrit:Varromed est un mélange acide formique et acide oxalique...c'est écrit sur la bouteille. Donc tu es acide formique et oxalique, ouh!REM54 a écrit:Apivar et Apistan, c'est terminé pour moi ! pas de ca dans mon apiculture !
C'est un peu un coup de gueule pour l'utilisation de l'amitraz. c'est un peu comme le ROUNDUP si on interdit pas, les gens garde leur habitude (Ca fait 40 ans que je fait comme ca ! j'ai toujours fait comme ca, 40ans de d'amitraz dans le miel, tout va bien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Attention H302, H317, H373 et H410)
REM54- abeille nourrice
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine
Je n'ai qu'1 an de recul sur le varromed, mais je n'ai eu aucune perte 2021-2022 donc pour le moment je continue.
Attention, le varromed nécessite un comptage très précis sur des périodes très précises. Et des applications à des moments très précis. C'est assez chronophage.
Beaucoup s'en plaignent mais font des traitements "à la louche" sans comptage ou avec 1 seul comptage, et sans respecter les délais de passage.
J'ai essayé le thymol, efficace mais trop contraignant (températures précises à suivre sur plusieurs semaines, galère quand on ne maitrise pas la météo...)
Amitraz, hors de question de mettre des substances cancérigènes dans mon miel.
Attention, le varromed nécessite un comptage très précis sur des périodes très précises. Et des applications à des moments très précis. C'est assez chronophage.
Beaucoup s'en plaignent mais font des traitements "à la louche" sans comptage ou avec 1 seul comptage, et sans respecter les délais de passage.
J'ai essayé le thymol, efficace mais trop contraignant (températures précises à suivre sur plusieurs semaines, galère quand on ne maitrise pas la météo...)
Amitraz, hors de question de mettre des substances cancérigènes dans mon miel.
ville et région : Basse Normandie
bonjour
APISTAN: des résistances du varro qui explosent donc de moins en moins d'efficacité, malheureusement (les articles abondent sur le sujet)
APIVAR: résistances de varroa en progression aussi...perso, faible efficacité l'année dernière
AFormique : les études comparatives sur de nombreuses ruches montrent une relativement forte mortalité printanière due à l'acide formique sans pour autant gagner en taux d'infestation au dela de quelques mois
A OXalique : peu de mortalité et une bonne efficacité sur couvain ouvert, mais applications répétées entrainent de la mortalité, et riques pour la reine
donc, perso, je traite 1) sur essaim, 2) au moment des divisions avant naissance de la reine, au moment du creux de couvain operculé, 3) et bien sur en décembre
ensuite, un encagement est le mieux à cette époque de l'année, combiné a de l'elevage destruction de males...
j'ai lu que sublimation d'acide oxalique c'est moins problématique pour les populations que degouttement, mais il faut le matériel
en tout cas, les dégouttements à repetition, pas glop.
APISTAN: des résistances du varro qui explosent donc de moins en moins d'efficacité, malheureusement (les articles abondent sur le sujet)
APIVAR: résistances de varroa en progression aussi...perso, faible efficacité l'année dernière
AFormique : les études comparatives sur de nombreuses ruches montrent une relativement forte mortalité printanière due à l'acide formique sans pour autant gagner en taux d'infestation au dela de quelques mois
A OXalique : peu de mortalité et une bonne efficacité sur couvain ouvert, mais applications répétées entrainent de la mortalité, et riques pour la reine
donc, perso, je traite 1) sur essaim, 2) au moment des divisions avant naissance de la reine, au moment du creux de couvain operculé, 3) et bien sur en décembre
ensuite, un encagement est le mieux à cette époque de l'année, combiné a de l'elevage destruction de males...
j'ai lu que sublimation d'acide oxalique c'est moins problématique pour les populations que degouttement, mais il faut le matériel
en tout cas, les dégouttements à repetition, pas glop.
ville et région : Franche-Comté
varromed, c'est de l'acide oxalique et de l'acide formique... pas besoin d'etre chimiste, il faut lire l'étiquette ...REM54 a écrit:Apivar et Apistan, c'est terminé pour moi ! pas de ca dans mon apiculture !
salut , une fois ouvert , le varromed , vous le gardez combien de temps et dans quelles conditions ?
seb61- nymphe
au frigidaire, je crois que cela tient un an, c'est indiqué sur la notice
je vais voir le technicien du gds mardi prochain , mais au téléphone il m as dit que varromed , selon le laboratoire , apres 1 mois d ouverture , il perdrait de son efficacité ... et conservation a température ambiante , environ 20 degrés et a l abri de la lumière .gb123roses a écrit:au frigidaire, je crois que cela tient un an, c'est indiqué sur la notice
par contre l oxybee se garderait 1 an au réfrigérateur
seb61- nymphe
pourquoi au frigidaire ? moi non je le garde au sec bien fermé aucun soucis !gb123roses a écrit:au frigidaire, je crois que cela tient un an, c'est indiqué sur la notice
gb123roses a écrit:varromed, c'est de l'acide oxalique et de l'acide formique... pas besoin d'etre chimiste, il faut lire l'étiquette ...REM54 a écrit:Apivar et Apistan, c'est terminé pour moi ! pas de ca dans mon apiculture !
je pense qu'il voulait dire que lui prend varromed, car comme il est pas chimiste, il ne sens pas de faire les bon dosage lui même d'acide alors que dans le varromed est déja pret a l'emploi ....
je crois que c'est indiqué sur l'étiquette, à conserver au froid.
Dans le doute perso. je change chaque année car le produit est valable 1 an (et faut pas prendre de risques avec le varroa )
ville et région : Basse Normandie
corax a écrit:HAPPY-CULTEUR83 a écrit:pourquoi au frigidaire ? moi non je le garde au sec bien fermé aucun soucis !gb123roses a écrit:au frigidaire, je crois que cela tient un an, c'est indiqué sur la notice
je crois que c'est indiqué sur l'étiquette, à conserver au froid.
Dans le doute perso. je change chaque année car le produit est valable 1 an (et faut pas prendre de risques avec le varroa )
ok de toute façon une bouille ouverte ne fait jamais plus d'un an au mieux 6 moi maxi entre février (passage de printemps ) et aout puis 6 moi entre aout et décembre. (passage d'hivers)
et même périmer je confirme qu'il marche aussi . (pendant la pénurie de varromed en 2020) j'ai pu en avoir sous le manteau du périmé d'un an (non ouvert) en dépannage.
je confirme qu'il à fonctionné correctement au vue du nombre varroa tombé après passage.
je le conserve au frigo et je prélève uniquement ce que j'ai besoin et toujours avant la date limite d'utilisation du produit.
je le conserve au frigo et je prélève uniquement ce que j'ai besoin et toujours avant la date limite d'utilisation du produit.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
J'emploie le lithium depuis 3 saisons avec éventuellement une sublimation acide oxalique en décembre, si besoin.
Pas de perte en hiver, tout va pour le mieux.
Pas de perte en hiver, tout va pour le mieux.
f38ob- abeille nettoyeuse
ville et région : Drome