forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Nourrir un paquet d'abeilles

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par alain53 le Lun 29 Jan 2018, 14:16

Tu aussi enlever tes accompagnatrice dans ton véhicule, vitres fermées, si la reine s'envole pas de problème pour la récupérer, elle va aller sur le pare brise.

alain53
nymphe
nymphe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Apid'jo le Lun 29 Jan 2018, 17:18

Bien souvent si elle s'envole même au rucher, poser la cagette et patienter un peu, elle reviendra se posée sur la cagette.  Wink

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 10219
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Fab34 le Mar 30 Jan 2018, 22:01

"N'hésite pas à me poser des questions" : chère Héléa, cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

Puisque tu évoques les conditions météorologiques (mouiller les abeilles à l'abri du vent), je m'interroge sur :
- le moment de la journée pour enrucher;
Si j'ai le choix, je pensais enrucher plutôt en fin de journée pour nourrir sans trop attirer les convoitises. Mais ne fera-t-il pas trop "frais" ?
- une météo défavorable le jour où je récupère les paquets (temps couvert, vent voire pluie);
Etant obligé d'enrucher tout de même, mouiller les abeilles ne serait pas l'idéal. Puis-je donc juste déchirer la moustiquaire et mettre la caissette dans la zone libre de cadres, puis refermer avec le nourrisseur couvre-cadre (et le toit) ?

Par ailleurs, concernant les abeilles mortes à évacuer au moment de l'ouverture de la ruche. Si je pose la porte blanche Nicot + réducteur d'entrée en largeur, cela risque de les gêner non ?

Encore merci pour le partage !!
Désolé pour toutes ces questions futiles...le pire c'est que j'en ai encore en stock.

Fab34
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : Hérault

Message par Viamansilis le Mar 30 Jan 2018, 22:46

Tu as aussi la solution sans mouiller les abeilles. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 709
ville et région : Vosges

Message par Héléa le Mer 31 Jan 2018, 11:31

Personnellement, je ne risquerai plus le coup de laisser la reine seule plusieurs cadres plus loin. Il m'est arrivé de la retrouver morte, et toujours seule, les abeilles faisant leur vie dans la cage qui reste toujours un peu imprégnée de phéromones artificielles Neutral
Mais bon, après, chez Apimiel ils savent ce qu'ils font, hein ? Ça doit donc certainement aussi fonctionner.

Le mieux est de procéder en milieu de journée, pour que les abeilles aient le temps de se réorganiser pour passer la nuit. Le nourrissement n'attirera personne puisque tes ruches seront fermées !

En cas de temps vraiment pourri, tu peux conserver tes paquets un jour ou deux en veillant à la nourriture et au stockage à l'abri, mais c'est seulement si tu as la certitude que le temps va tourner et surtout s'ils n'ont pas voyagé avant ! Sinon, ça va faire long.
Donc même si le temps est frais, on enruche (pas de crainte de refroidissement de couvain).
Éventuellement, tu peux procéder sans mouiller les abeilles, si tu es suffisamment rapide et organisé pour taper au sol la cagette déjà ouverte (mais que tu maintiendras fermée), et déverser dans la foulée les abeilles, et remettre le couvre-cadres (fais-toi aider !).
Des abeilles s'envoleront sans doute, mais le gros de la troupe sera dans la ruche Smile
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 2696
ville et région : Limousin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2