forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

muselière

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: muselière

Message par Dillinger le Lun 01 Oct 2018, 09:57

Je me pose des questions pour l'an prochain...le frelon asiatique étant localisé à une trentaine de km de mes colonies. 

Quelqu'un a déjà essayé une muselière "double" ? Je m'explique : un premier grillage à maille large (l'abeille passe en vol, le frelon peut entrer aussi) suivi d'un second grillage à petites mailles (l'abeille passe en marchant, le frelon ne passe pas) ?

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par michelfr30 le Lun 01 Oct 2018, 11:49

p7m13 a écrit:si (ce dont je doute) la prédation n'existe pas en Asie, pourquoi ne pas rapporter des reines de là bas ?
En Asie, ce ne sont pas des Apis mellifica mellifica (nos abeilles locales), mais plutôt des Apis cerana qui ont su, au fil du temps resister à plusieurs prédateurs ou parasites.
cf :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
michelfr30
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2488
ville et région : Mialet (30)

Message par OlivierAix le Lun 01 Oct 2018, 12:23

Dillinger a écrit:Je me pose des questions pour l'an prochain...le frelon asiatique étant localisé à une trentaine de km de mes colonies. 

Quelqu'un a déjà essayé une muselière "double" ? Je m'explique : un premier grillage à maille large (l'abeille passe en vol, le frelon peut entrer aussi) suivi d'un second grillage à petites mailles (l'abeille passe en marchant, le frelon ne passe pas) ?
En voila une idée qui semble bonne bravo

pas essayé mais l'an prochain je tente
OlivierAix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
ville et région : Aix en Provence

Message par Apid'jo le Lun 01 Oct 2018, 13:23

michelfr30 a écrit:
p7m13 a écrit:si (ce dont je doute) la prédation n'existe pas en Asie, pourquoi ne pas rapporter des reines de là bas ?
En Asie, ce ne sont pas des Apis mellifica mellifica (nos abeilles locales), mais plutôt des Apis cerana qui ont su, au fil du temps resister à plusieurs prédateurs ou parasites.
cf :
ou

Pourquoi importer quand on en a chez nous des abeilles "résistantes" (au varroa) ?

Il est préférable de sélectionner nos abeilles plutôt que d'importer la facilité.
Il est évident que c'est beaucoup plus de travail et de suivi de sélectionner NOS abeilles qui sont adaptée à NOS climats et végétaux.

Malheureusement, nous ne sommes pas bien nombreux dans cette démarche..... Dommage ça mettra plus de temps...

Bon ce n'est pas le sujet du fil ... sort

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 10347
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par phybus le Lun 01 Oct 2018, 16:46

Salut à tous,
J'ai bricolé ça vite fait en juillet pour parer au plus urgent.
Les frelons preferent attendre devant et ne s'aventurent pas dedans.
Un bout de grillage formé à la main autour de ma seule ruche.
 Des pièges à bières au début, puis au jus de pommes mais ni mieux ni pire.
Je tue 4 frelons en 15min quand j'y passe le soir et we, ça me saoule ces bestioles !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phybus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : Alençon, Normandie

Message par oli le Lun 01 Oct 2018, 21:31

La muselière ça marche un peu mais il les attrape au vol devant la muselière. Au bout d'un certain nombre de jours, il n'y a plus d'abeilles qui rentrent et qui sortent donc plus d'activité et la ruche décline quand meme.
oli
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
ville et région : 06

Message par dan70 le Jeu 04 Oct 2018, 18:20

Bonjour,

je fais (encore) partie des heureux qui n'ont pas de FA mais c'est à mon avis très provisoire. Devant les déboires, voire les malheurs de certains d'entre nous, dégoûtés par les attaques incessantes et destructrices de ce prédateur, j'envisage de fabriquer durant les longs mois d'hiver des muselières pour mes 3 ruches dans mon jardin.

Je sais qu'il y a déjà eu pas mal de discussions sur le sujet. Si on laisse de coté les polémiques sur la destruction ou non de la bestiole, quelle est la muselière type que l'on peut réaliser ? Forme, volume, taille de la maille, etc, je sais que tout ça a déjà fait l'objet de pas mal de discussions mais un petit résumé des solutions simples à réaliser serait le bien venu,

pour moi et sans doute pas mal d'autres effrayés par ces hécatombes. Faut être prêt pour 2019 Sad

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Message par marcô83 le Jeu 04 Oct 2018, 18:37

Bonjour,
pour moi la plus aboutie

[list="border-bottom-color: rgb(128, 128, 128); border-bottom-style: none; border-bottom-width: 0px; border-image-outset: 0; border-image-repeat: stretch; border-image-slice: 100%; border-image-source: none; border-image-width: 1; border-left-color: rgb(128, 128, 128); border-left-style: none; border-left-width: 0px; border-right-color: rgb(128, 128, 128); border-right-style: none; border-right-width: 0px; border-top-color: rgb(128, 128, 128); border-top-style: none; border-top-width: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; margin-right: 0px; margin-top: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; padding-right: 0px; padding-top: 0px;"]
[*]En cache
[/list]

marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
ville et région : Cuers Var

Message par willy69 le Jeu 04 Oct 2018, 18:54

J'ai fait ce modèle il y a 10 jours pour un ami qui avait du frelon. Elle va nickel, même sans les arceaux intermédiaires.
Pour moi j'ai du adapter à cause du toit de la planche de vol.

willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1062
ville et région : Lyon,Rhône

Message par airbrun le Jeu 04 Oct 2018, 19:28

f
dan70 a écrit:Bonjour,

je fais (encore) partie des heureux qui n'ont pas de FA mais c'est à mon avis très provisoire. Devant les déboires, voire les malheurs de certains d'entre nous, dégoûtés par les attaques incessantes et destructrices de ce prédateur, j'envisage de fabriquer durant les longs mois d'hiver des muselières pour mes 3 ruches dans mon jardin.

Je sais qu'il y a déjà eu pas mal de discussions sur le sujet. Si on laisse de coté les polémiques sur la destruction ou non de la bestiole, quelle est la muselière type que l'on peut réaliser ? Forme, volume, taille de la maille, etc, je sais que tout ça a déjà fait l'objet de pas mal de discussions mais un petit résumé des solutions simples à réaliser serait le bien venu,

pour moi et sans doute pas mal d'autres effrayés par ces hécatombes. Faut être prêt pour 2019 Sad

Cordialement
La qualité d'une muselière c'est de ménager un espace sécurisé pour l'abeille d'un rayon de 35-40cm de rayon.
Donc comme tu ne l'auras pas dessous mettre un fond opaque impérativement.
en profondeur la distance est impérative. 
En hauteur ne pas englober le 2eme renfort pour la Nicot (tu n'auras donc pas les 35mm pour les autres mettre la hauteur du corps maxi.
Mettre un grillage en losange.  Pour arrêter le Vv hauteur 5,5 largeur 8,5  Vv à sa partie incompressible de 7mm. 
Ceux qui ont privilégié leurs abeilles en aout avec du grillage plus grand les défavorisent maintenant car dès la maille 8X8 les ouvrières Vv rentrent.
mettre une porte en haut contre ta ruche et l'espace 5,5 en fin de saison réglable par 2 vis 
Le but de la muselière c'est que les abeilles rentrent et sortent de partout pour gêner la prédation de Vv. 
Celle de l'Oise n'est pas plus aboutie que celle de Pau. Le prix est plus du double car c'est du bois et pas du contreplaqué mais l'efficacité est la même j'ai les 2.
Honnêtement je te conseille d'en acheter une et de copier les pièces car si tu as juste mal  Vv rentrera avec une vraie. il y a déjà 2 trous à boucher en automne.
Une chose est sure, en maille de 6X6 les abeilles patinent et certaines abeilles perdent leur pollen
celle de l'Oise est au fond. je suis en divisible. 
Je préfère de loin la porte de la Lavignotte car  je peux la fermer ou l'ouvrir.

Pour info, j'ai ma quadri live qui est sans ponte depuis fin juillet et malgré tout j'ai encore des abeilles et même une reine fin septembre (non fécondée probablement) j'ai des frelons depuis le 12 AOUT et j'ai même fait un EA après la présence de Vv en permanence. 
J'avais posé la question : si une reine non fécondée pondait, mais j'ai pas eu de réponse. En tous les cas j'ai vu la reine de retour d'un vol de fécondation rentrer dans la ruchette mais je n'ai toujours pas d'œufs.
pour la muselière au delà de 50cm je pense que les abeilles sont trop retardé car beaucoup fond la distance à pied

Dernière édition par airbrun le Jeu 04 Oct 2018, 20:39, édité 2 fois
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2368
ville et région : 44

gage anti frelons.

Message par matthieu1 le Jeu 04 Oct 2018, 19:52

Voilà mon oeuvre d'art, grillage et bambous, pour contrer ces sales bestioles de frelons asiatiques. Sauf que la maille (je ne sais plus combien) est un peu trop grande...j'avais peur qu'une maille 7mn handicape les abeilles. les VV foncent donc dans le grillage, passent difficilement à travers. Mais à l'intérieur ils sont comme pris au piège et paniquent en sortant difficilement, ET SANS ABEILLES; et les zazas respirent avec plus d'espaces.
matthieu1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
ville et région : Poitou

Message par airbrun le Jeu 04 Oct 2018, 20:09

Mathieu 1 je vois que l'une de tes ruche a une muselière et pas l'autre vois tu une différence ? si oui lesquelles ? merci.
la maille de la muselière et de la cage sont la même ?

Dernière édition par airbrun le Jeu 04 Oct 2018, 20:56, édité 1 fois
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par matthieu1 le Jeu 04 Oct 2018, 20:49

je l'ai retiré juste après la photo...ça fait pitié de voir les abeilles entourées de grillage..., les pauvres.
Mais forcément, le frelon se sent pris entre deux tenailles là dedans
matthieu1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
ville et région : Poitou

Message par dan70 le Jeu 04 Oct 2018, 22:06

Merci à tous pour toutes ces infos et les nombreux modèles.

Je vais m'y mettre, il reste le pas de la maille et sa forme hexagonale ou carrée...

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par airbrun le Jeu 04 Oct 2018, 23:02

dan70 a écrit:Merci à tous pour toutes ces infos et les nombreux modèles.

Je vais m'y mettre, il reste le pas de la maille et sa forme hexagonale ou carrée...

Cordialement
regarde la forme d'une abeille avec ses pelotes et ses ailes 
c'est + large que haut
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par David R le Ven 05 Oct 2018, 09:58

Le problème avec les muselières c'est la taille de la maille qui devrait varier en fonction de la saison....

La muselière ne fait que reculer la zone d'attaque et les abeilles se retrouvent démunies face aux frelons qui sont devant la muselière ( vu que l'espace de décollage est super restreint ça leur simplifie le boulot )....

Je me demandais si une grande muselière bien large avec de la maille permettant le passage des abeilles en vol associée à une série de pics ( genre pics à brochette en bois ( bambou ou autres d'une grande longueur 40 cm ? ) ) espacé à l'intérieur de cette grande muselière ne résoudrait pas le problème le frelon passe une maille de 2.5 cm au plus large mais pourrait il passer cela sur une plus longue distance et surtout chasser à l'intérieur d'un quadrillage de piquets ?

J'ai comme un doute. Qu'en pensez vous ?
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1236
ville et région : Caen

Message par dan70 le Ven 05 Oct 2018, 12:07

Bonjour,

tu les mets comment tes pics ? verticalement ? horizontalement ? en oblique pointant vers l'extérieur ?

et l'espacement, supérieur à 2,5cm ?

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par dan70 le Ven 05 Oct 2018, 12:11

Autre question.

Les abeilles ne voyant que le bleu, le vert et les UV, n'auraient-on pas intérêt à peindre les mailles métalliques en bleu ou en vert pour leur faciliter le passage ?

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par airbrun le Ven 05 Oct 2018, 12:24

Bonjour.
Essaye en une, c'est possible. Par comparaison tu vas le savoir, un de mes apis les a peintes en noir les miennes sont en plastique noir et les métalliques j'ai laissé brillant mais ça va rouiller. 
En vert prends du grillage plastifié vert !
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par dan70 le Ven 05 Oct 2018, 15:28

Oui, c'est une bonne idée de prendre du grillage plastifié vert, ce sera en tout cas plus esthétique, plus résistant à défaut d'être efficace Smile

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par David R le Ven 05 Oct 2018, 17:08

@ dan70

Je me disais qu'à la verticale ce serait le mieux..... Espacés de 2.5 cm max.
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par willy69 le Ven 05 Oct 2018, 17:55

David R a écrit:Le problème avec les muselières c'est la taille de la maille qui devrait varier en fonction de la saison....

La muselière ne fait que reculer la zone d'attaque et les abeilles se retrouvent démunies face aux frelons qui sont devant la muselière ( vu que l'espace de décollage est super restreint ça leur simplifie le boulot )....

Je me demandais si une grande muselière bien large avec de la maille permettant le passage des abeilles en vol associée à une série de pics ( genre pics à brochette en bois ( bambou ou autres d'une grande longueur 40 cm ? ) ) espacé à l'intérieur de cette grande muselière ne résoudrait pas le problème le frelon passe une maille de 2.5 cm au plus large mais pourrait il passer cela sur une plus longue distance et surtout chasser à l'intérieur d'un quadrillage de piquets ?

J'ai comme un doute. Qu'en pensez vous ?

C'est le parcours du combatant pour nos zazas   bee1
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1062
ville et région : Lyon,Rhône

Message par David R le Ven 05 Oct 2018, 18:43

Willy 69 Si entre chaque pic il y a un espace est ce si certain que cela ?

Est ce plus le parcours du combattant qu avec une muselière où l abeille entre à pieds en étant exposée aux frelons ?
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par airbrun le Ven 05 Oct 2018, 22:03

airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par David R le Sam 06 Oct 2018, 07:45

Air brun, j'ai déjà des muselière avec des mailles plus petites que les tiennes et mes abeilles passent en volant, le problème est que les frelons asiatiques aussi passent en volant. Donc j'essaie de trouver une solution pour que ce ne soit plus le cas.
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Sam 06 Oct 2018, 07:59

David R a écrit:Air brun, j'ai déjà des muselière avec des mailles plus petites que les tiennes et mes abeilles passent en volant, le problème est que les frelons asiatiques aussi passent en volant. Donc j'essaie de trouver une solution pour que ce ne soit plus le cas.

de mon coté j'en suis venu à la conclusion avec tous les tests que j'ai fait que si les Abeilles passent en volant, le Vv pourra toujours rentrer.
si le Vv ne rentre pas c'est que les abeilles ne peut pas passer en volant Sad

Quel merde ce Vv. Je pense (à titre personnel) qu'il faut aller vers des petites volières autour comme certains en on déjà fait et présenté sur le forum. Le principe : éloigner beaucoup plus  la prédation de la planche d'envol pour éviter le stress des abeilles.
Ce n'est pas la solution miracle, ni magique loin de la. Mais c'est pour le moment avec mon expérience, et conforté par celle de certains sur le forum le moins pire contre le Vv.

Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Sam 06 Oct 2018, 09:13, édité 1 fois
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 492
ville et région : VAR

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant