forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

muselière

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

muselière - Page 8 Empty Re: muselière

Message par Apid'jo le Lun 08 Oct 2018, 22:01

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Dommage que les modos ne rouvrent  pas le sujet sur les volières/museliéres, c'était constructif et cela m’aidait bien dans mes idées et choix.
Muselière toujours ouvert dans matériel !
et
Grande volière également toujours ouvert dans ruche et rucher !

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par David R le Lun 08 Oct 2018, 22:45

Ici en Normandie la prédation est clairement en baisse.
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1873
ville et région : Caen

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Mar 09 Oct 2018, 06:53

Apid'jo a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Dommage que les modos ne rouvrent  pas le sujet sur les volières/museliéres, c'était constructif et cela m’aidait bien dans mes idées et choix.
Muselière toujours ouvert dans matériel !
et
Grande volière également toujours ouvert dans ruche et rucher !

ok merci vous l'avez réouvert quand ? je n'avait pas vue Embarassed Very Happy
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1132
ville et région : VAR

Message par nico14 le Mer 17 Juil 2019, 19:31

Je viens de poser mes muselières, pas simple, je croyais moins galérer mais avec les hausses et les ruches côte à côte, tout seul c'est du sport. Je n'avais pas vu au départ qu'il fallait les passer sous le plancher nicot. D'ailleurs avec les ruches nicot j'ai un espace de chaque coté en haut du à la surépaisseur qu'il y a.
Avez vous eu ce souci ? Je ne suis pas sûr que en dessous je sois bien hermétique. Pensez vous que un léger espace en dessous, les frelons vont s'y faufiler ? entre le dessous du plancher et le rebord du bois de la muselière.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1703
ville et région : Lingèvres

Message par airbrun le Mer 17 Juil 2019, 19:45

Je ne suis pas en dessous du plancher mais dans l'alignement, je règle le tasseau du bas,  et donc 2 vis au lieu des 4. En revanche les trous sur le coté je les bouche en fin de saison 
(muselière Lavignotte) 
Je suis en divisible donc un seul renfort sur l'élément.
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2979
ville et région : 44

Message par nico14 le Mer 17 Juil 2019, 20:11

Je ne comprends pas airbrun, tu as les même? Si je mets bord à bord, j'ai un espace sur le dessus.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par airbrun le Mer 17 Juil 2019, 21:12

Démonte le tasseau du bas en dévissant les 8 vis (4X2).
Déporte le tasseau de 2 trous et revisse les 2 vis qui correspondent avec 2 trous.
Tu es désormais avec une muselière qui touche et le corps et le plancher de la ruche.

La plaque de la muselière dépasse d'autant la muselière, mais ce n'est pas plus mal car elle facilite le passage rentrant en servant de planche d'envol de la muselière.
J'espère avoir été clair
Pour rappel elle est maintenue avec un tendeur de vélo et réglé avec les 2 vis en appui avec le corps pour régler à 5,5.
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par nico14 le Mer 17 Juil 2019, 22:05

Bien vu airbrun. Merci. Il me reste un rucher à faire, donc des muselières, Et je viens d'en modifier une. Nickel, merci. Par contre je n'ai que 4 vis, 2 de chaque côté. Où as tu les 4 autres? Je devrais moins m'embeter, les dernières que j'ai fait ce soir n'étaient pas contentes du tout, Heureusement que j'avais la combi, du coup, elles vont rester comme ça pour cette année.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par airbrun le Mer 17 Juil 2019, 22:40

nico14 a écrit:Bien vu airbrun, merci, il me reste un rucher à faire donc des muselières, et je viens d'en modifier une. Nickel, merci. Par contre je n'est que 4 vis, 2 de chaque côté. Où as tu les 4 autres? Je devrais moins m'embeter, les dernières que j'ai fait ce soir n'étaient pas contente du tout, heureusement que j'avais la combi, du coup, elles vont rester comme ça pour cette année.
Tu as sans doute raison c'est en 2017 donc j'ai du repercer.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les quatre trous c'est à l'avant.
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par nico14 le Ven 19 Juil 2019, 20:24

Finalement airbrun, cela ne suffit pas, il reste quand même un écart, du coup il faut le glisser dessous, mais ce soir je suis allé faire le dernier rucher, j'ai moins galéré. Tout le monde a sa muselière, espérons un résultat positif. Pour le moment, je n'ai pas vu de frelons.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par cool-tech le Ven 19 Juil 2019, 23:33

Nico tu les as toutes achetées chez kiko ?
cool-tech
cool-tech
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
ville et région : BZH Sud

Message par airbrun le Sam 20 Juil 2019, 00:24

Dommage ! En divisible ça colle pile poil avec la Lavignotte. Le plancher de la muselière déborde à cause du déport du tasseau.
Sur la ruche il faut changer le clip par un centreur qui ne dépassera pas.
@cool-thec celle de Icko c'est de la maille 13x13 pas 6x6 comme la Lavignotte 
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par nico14 le Sam 20 Juil 2019, 07:58

cool-tech a écrit:Nico tu les as toutes achetées chez kiko ?
Non, toutes achetées dans un ESAT.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par nico14 le Sam 20 Juil 2019, 08:01

Airbrun, tu les as eu auprès de l'ESAT dont tu m'as donné l'adresse?
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par cherokee30 le Sam 20 Juil 2019, 10:51

bonjour

De mon coté je me pose la question si une muselière serait vraiment efficace car les frelons se postent dos à l’entrée de la ruche et à l’arrivée des abeilles ils les cueillent en plein vol

Vous avez ce genre d'attaques vous aussi ?

cherokee30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Alès, Gard

Message par airbrun le Sam 20 Juil 2019, 11:50

nico14 a écrit:Airbrun, tu les as eu auprès de l'ESAT dont tu m'as donné l'adresse?
Oui pour 3 en 1er plan,
Celle du fond de L'Oise 
et les 7 autres je les ai faites en copiant celle du fond mais j'ai changé tous les grillages.
La 12 étant un piège 

Cherokee ne prend pas une muselière pour stopper la prédation, elle continue. Mais avec un taux d'échec supérieur pour le frelon.
Son but étant de permettre aux abeilles de continuer le butinage en diminuant leur stress. 

Si je trouve un entonnoir compatible avec nos tuyaux PVC je compte essayer la porte Coréenne qui à la vidéo est très performante, mais j'y vois beaucoup d'abeilles rentrer mais pas sortir.
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par cool-tech le Sam 20 Juil 2019, 12:21

airbrun a écrit: .....les 7 autre je les ai faites en copiant celle du fond maix j'ai changer tous les grillages...
du grillage plastique de la coop ?
cool-tech
cool-tech
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
ville et région : BZH Sud

Message par airbrun le Sam 20 Juil 2019, 12:43

cool-tech a écrit:
airbrun a écrit: .....les 7 autre je les ai faites en copiant celle du fond maix j'ai changer tous les grillages...
du grillage plastique de la coop ?
Non il ne se vend plus. C'est les anciennes mailles crevette et bosselle. Depuis la législation les a agrandies. J'ai essayé le 8X;, les ouvrières passent.
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par David R le Sam 20 Juil 2019, 14:14

cherokee30 a écrit:bonjour

De mon coté je me pose la question si une muselière serait vraiment efficace car les frelons se postent dos à l’entrée de la ruche et à l’arrivée des abeilles ils les cueillent en plein vol

Vous avez ce genre d'attaques vous aussi ?

Il n'y a pas que ce type de muselières qui existe moi j'ai une autre politique et au final alors que ça fait trois ans que j'ai des frelons asiatiques je n'ai eu aucune perte.

Je fais une muselière en grillage à poule un peu plus petite que la ruche mais qui va jusqu'au sol avec des mailles octogonales de 1,7 cm au plus large. Et je mets sur les côtés du grillage blanc qui masque l'entrée de la ruche qui est plus proche à cet endroit ( j'ai déjà posté des photos ici )...

Ca n'empèche pas le frelon d'arriver à passer mais la ruche travaille toujours, et pas de blocage de ponte.
Moins les frelons volent en stationnaire devant la ruche mieux c'est (la muselière large recule le point d'attaque. Par ailleurs je privilégie la fluidité du vol des abeilles à l'absolue sécurité (pourquoi ?) parce que ce qui compte ce n'est pas de perdre quelques abeilles mais de ne pas perdre la colonie qui doit continuer à pondre....

Pour moi les muselières qui mettent les abeilles dans l'incapacité de rentrer rapidement dans leur ruche c'est franchement pas un truc qui me fait kiffer, et surtout c'est servir les abeilles sur un plateau.

Au pire si vraiment c'est compliqué, il faut nourrir avec des candis protéinés pour maintenir une ponte, surtout au sud où les frelons attaquent plus tôt en masse qu'en Normandie où le gros de l'attaque se situe en Août et se termine fin septembre avec la miellée de lierre.
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1873
ville et région : Caen

Message par bidousse le Sam 20 Juil 2019, 15:51

Je partage l'avis de David R, une muselière "classique" me semble être un excellent moyen de servir les abeilles sur un plateau aux frelons . J'ai moi aussi fait une sorte de cage grillagée, d'un volume quasi comparable à celui d'une ruche, et qui est placée devant les ruches. L'étroitesse des mailles gêne les frelons dans leur approche, et si l'un d'eux passe au travers, il se trouve tout couillon une fois derrière le grillage. Bon, ce n'est pas l'idéal hein, il reprend vite sa prédation, chope parfois une abeille mais ne peut ressortir de l'enclos avec sa proie, à moins de se poser et de se contorsionner... Ce n'est pas l'idéal, mais c'est pour le moment ce qui me semble le meilleur compromis. Comme indiqué dans un autre fil, le désinsectiseur qui est venu me zigouiller deux nids d'affreux-lons asiatiques la semaine dernière doit mettre en ligne sur youtube une vidéo d'un système de protection qu'il aurait imaginé, et testé. C'est imminent selon lui... En plus ce serait simple à réaliser soi-même et "à pas cher". J'attends donc...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
ville et région : landes

Message par nico14 le Dim 21 Juil 2019, 10:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par bidousse le Dim 21 Juil 2019, 13:37

Voici une de mes "cages à abeilles". Vous verrez, cerclé de rouge, un affreux-lon asiatique qui hésitait à franchir la barrière (photo de ce jour)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le pépère en plus gros.

On peut voir encadré en jaune la planche d'envol, sur laquelle il n'y a aucune abeille en mode défensif, ni aucune barbe de défense. Pour moi, pour l'instant, c'est le dispositif qui me va le plus.
Sinon, le frelon après avoir pris la pose pour la photo et avoir hésité longuement a décidé d'aller voir l'autre ruche, qui a le même genre de cage. Il n'est pas davantage entré dans le périmètre. Il l'aurait sans aucun doute fait s'il n'avait malencontreusement croisé le tamis de ma raquette de badminton, dédiée à cet usage... Aux dernières nouvelles, il serait en orbite haute, et pourrait bientôt être le premier de son espèce à mettre la patte sur la lune !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
ville et région : landes

Message par nico14 le Dim 21 Juil 2019, 13:49

Pour le moment, je n'ai pas de frelons, ils ne vont plus tarder. Première année avec ces muselières, je vais voir.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par airbrun le Dim 21 Juil 2019, 17:13

Olivier@ J'ai mis les 2 mails des trésoriers des CAT sur le forum plusieurs fois.
La 1ère muselière est celle d'Andrée Lavignotte avec le rucher anti Vv.
La 2eme est celle des référents de l'Oise avec rajout d'arche et porte fixe triangle de 35°
La 3ème : la stop-it 
+ Toutes les copies vendues sur les sites de matériel apicole
et enfin tous les bricolages individuels.
Cachez les abeilles avec un cône PVC mais pas de vidéo en situation réelle.
Celle du Coréen en revanche en montre des dizaines qui démontrent l'efficacité malgré la réserve sur l'absence de rentrée des abeilles à l'image.
Nicot@ mes muselières sont vissées dans le centreur du plancher Nicot et tiennent sur cet axe. 
Le contact contre la ruche est assuré par un tendeur de vélo et 2 pitons dans les tasseaux verticaux. 
En 1ère semaine je surélève la porte pour l'apprentissage d'1/3 des abeilles à la porte. 
Et je le renouvelle s'il y a suspicion de remérage. 
En fin de saison je la ferme les années de forte pression.
pour info je soupçonne logiquement  une miniaturisation sévère des ouvrières frelons vu la sévérité de la sécheresse; que ceux qui ont des mailles justes au deçà se méfie et également des portes
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8