Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
couloir d'essaimage
4 participants
Page 1 sur 1
couloir d'essaimage
Comme beaucoup d'entre vous je place toujours mes ruches pièges au même endroit et ça marche
2 , 3 , 4 essaims pris chaque année, et je dis bêtement que je suis sur un bon couloir.
comment expliquer ce phénomène ?
Des études ont'elles été faites ?
Champ magnétique ? rivière souterraine?
Merci
2 , 3 , 4 essaims pris chaque année, et je dis bêtement que je suis sur un bon couloir.
comment expliquer ce phénomène ?
Des études ont'elles été faites ?
Champ magnétique ? rivière souterraine?
Merci
Invité- Invité
Re: couloir d'essaimage
Intéressant comme question, je pense placer des pièges l'année prochaine et j'me suis demandé quel était le spot idéal...
Ne faut-il pas tout simplement avoir un piège bien attractif et non loin d'un rucher de préférence??
Ne faut-il pas tout simplement avoir un piège bien attractif et non loin d'un rucher de préférence??
Invité- Invité
Je pense déjà que les lieux de dépose momentannée laissent une odeur qui reste au moins une année.
Bonjour, je cherche à piéger un essaim faute d'en capturer. Est-ce une technique fiable ou a-t'on 1 chance sur 1000? Désolé si la question n'est pas au bon endroit...
Invité- Invité
Un des meilleurs emplacements pour mes pièges : à 50cm de hauteur contre le mur de ma maison (toujours le même angle) à l'ombre l'après midi.
Les ruchers les plus proches de chez moi sont à plus de 1km
Peut être le fait de stocker les hausses vides à l' extérieur sous un appentis à l'air libre y est pour quelque chose quoi que distant de 20m.
Tous les ans arrivent deux ou trois essaims (pourvu que cela dure) .
Sinon les fenêtres de grenier sont également de bons endroits; attention le piégeage près du rucher du voisin n'est pas forcement apprécié par le titulaire (il peut y avoir des problèmes sur les ruchettes).
Personnellement je n’apprécie pas.
Les ruchers les plus proches de chez moi sont à plus de 1km
Peut être le fait de stocker les hausses vides à l' extérieur sous un appentis à l'air libre y est pour quelque chose quoi que distant de 20m.
Tous les ans arrivent deux ou trois essaims (pourvu que cela dure) .
Sinon les fenêtres de grenier sont également de bons endroits; attention le piégeage près du rucher du voisin n'est pas forcement apprécié par le titulaire (il peut y avoir des problèmes sur les ruchettes).
Personnellement je n’apprécie pas.
Invité- Invité
Oui, principe de base
On ne place pas de ruchette piège à proximité d'un rucher qui ne nous appartient pas.
Perso, une ruchette placée à coté d'un de mes ruchers devient automatiquement ma propriété, ...............................pour l'instant pas de réclamation.
On ne place pas de ruchette piège à proximité d'un rucher qui ne nous appartient pas.
Perso, une ruchette placée à coté d'un de mes ruchers devient automatiquement ma propriété, ...............................pour l'instant pas de réclamation.
Invité- Invité
Ben oui, puisque l'ancien proprio te la donne.taobi07 a écrit:Oui, principe de base
Intéressant, ce lien, merci tao!
On y lit notamment: "Si vous souhaitez piéger vos propres essaims, placez le piège au-delà d’un obstacle comme une haie vive à 500 mètres minimum de votre rucher. "
500 mètres minimum?
C'est si important que cela?
On y lit notamment: "Si vous souhaitez piéger vos propres essaims, placez le piège au-delà d’un obstacle comme une haie vive à 500 mètres minimum de votre rucher. "
500 mètres minimum?
C'est si important que cela?
Invité- Invité
« T’embêtes pas petit, tu prends ta plus vieille ruche, les plus vieux cadres, tu frottes avec des feuilles de mélisse, tu enduis l’intérieur avec de la suie de cheminée ou mieux tu pisses dans la ruche pour attirer les abeilles.
High-technology !
Invité- Invité
laurent a écrit:« T’embêtes pas petit, tu prends ta plus vieille ruche, les plus vieux cadres, tu frottes avec des feuilles de mélisse, tu enduis l’intérieur avec de la suie de cheminée ou mieux tu pisses dans la ruche pour attirer les abeilles.
High-technology !
sa marche qu'avec l'urine de diabétique.......
Invité- Invité
Non, c'est vrai, c'est comme pour les abreuvoirs.
A chaque rucher je pisse dans l'abreuvoir
A chaque rucher je pisse dans l'abreuvoir
Invité- Invité
Je me sent moins seul. Lla dernière fois que j'ai fait ça la stagiaire a ouvert des yeux comme des melon ......... devinez pourquoi?
Invité- Invité
Heureusement non; mais elle a vu la couleur de ce qui coulait..... Non mais c'est vrai que pour elle c'était un peu, beaucoup étonnant. M'en fous c'était ma cousine.
Invité- Invité
Pourquoi tu t'est fait piquer ? C'est ta femme qui va être surprise. ...
Invité- Invité
Pardon d'être naïve mais vous pissez vraiment dans les abreuvoirs de vos abeilles ?
Invité- Invité
Que les abeilles aillent sur un tas de sable qui sert de pissotière aux animaux a plusieurs pattes d'accord, (post de johann ce soir) mais pisser dans l'abreuvoir, va falloir que je m'entraine
Invité- Invité
pourtant, c'est le meilleur moyen pour attirer tes abeilles dans un abreuvoir peu ou pas visité
Invité- Invité
D'accord je vais me coucher moins bête ce soir encore grâce au forum, mais quand meme c'est surprenant.
Invité- Invité
La surprise est le lot de chaque apiculteur curieux. Puis il attendra le savoir ou
plutot qu'il a encore beaucoup à apprendre des vieux apiculteurs... et des abeilles Bon je vais me coucher aussi.
plutot qu'il a encore beaucoup à apprendre des vieux apiculteurs... et des abeilles Bon je vais me coucher aussi.
Invité- Invité
Qui a vérifié l'urine ?laurent a écrit:« T’embêtes pas petit, tu prends ta plus vieille ruche, les plus vieux cadres, tu frottes avec des feuilles de mélisse, tu enduis l’intérieur avec de la suie de cheminée ou mieux tu pisses dans la ruche pour attirer les abeilles.
High-technology !
Invité- Invité
Alors là, je suis scotché ! Je connaissais les platriers qui pissaient dans leur platre pour qu'il ne durcisse pas !
Mais de la à pisser dans les ruches ?
Mais de la à pisser dans les ruches ?
blanus07- larve
ville et région : Vogüé Ardeche
chez nous les paysans pissaient dans leur coffins pour leur gré et les forgerons pour tremper
je vais utiliser la mélisse et le géraniol
je vais utiliser la mélisse et le géraniol
Invité- Invité
Je suis le seul à faire ça dans les toilettes ?
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
eul' riolu a écrit:Je pense déjà que les lieux de dépose momentannée laissent une odeur qui reste au moins une année
cela se constate par les apis.
Mais chapeau la phéromone !
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
Page 1 sur 1