Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
cannibale
+9
jmb 24
abilix
rhinauer
larc
thierry25
beezen
Yabon
fifiniak46
GYN
13 participants
Page 1 sur 1
Re: cannibale
qu'est ce qui te fait penser que tu as du cannibalisme ? Peux tu décrire tes observations ?
(la maille de ton grillage est trop grande )
(la maille de ton grillage est trop grande )
fifiniak46- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors
Personnellement je n'ai jamais vu de cannibalisme sur des abeilles adultes, sur le couvain oui mais c'est rare quand même (elles évacuent les larves plutôt !).
Mais je n'en sais pas plus !
Mais je n'en sais pas plus !
Yabon- abeille magasinière
-
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
des pattes d'adultes que tu retrouves sur la planche sous ton grillage ? ..si c'est ça tu as sûrement une bestiole genre souris qui se régale de tes abeilles
(le cannibalisme se fait généralement sur des nymphes bien blanche et on ne retrouve rien )
(le cannibalisme se fait généralement sur des nymphes bien blanche et on ne retrouve rien )
-
C'est un peu embêtant que les mailles de ton grillage laissent passer les abeilles, elles ont intérêt à avoir le pied sûr !
Perso j'ai jamais vu de cannibalisme sur mes ruches, en fait tu les retrouves en miettes seulement à l'extérieur ou aussi à l'intérieur ?
Perso j'ai jamais vu de cannibalisme sur mes ruches, en fait tu les retrouves en miettes seulement à l'extérieur ou aussi à l'intérieur ?
beezen- nymphe
-
ville et région : Cholet 49-maine et loire
-
si tu peux, écoute ta ruche avec un stéthoscope...ou alors décroche le fond et met le corps de ruche debout si il y a une bestiole elle va peut être se sauver ou sinon tu verras bien si il y a un nid
-
Bonjour,
A moins d'une nouvelle variété d'abeilles je rappelle que nos avettes sont dotées d'une trompe et non de mandibules ce qui exclut la dissection d'une proie. Je chercherais donc pour la présence d'un hôte indésirable dans la ruche.
A moins d'une nouvelle variété d'abeilles je rappelle que nos avettes sont dotées d'une trompe et non de mandibules ce qui exclut la dissection d'une proie. Je chercherais donc pour la présence d'un hôte indésirable dans la ruche.
Elles ont également des mandibules, mais qui ne permettent pas de dépecer des insectes. C'est une autre bestiole qui te mange les cadavres, peut-être des fourmis ou autres insectes)
larc- abeille magasinière
-
ville et région : Aix en Provence
Une grille trop grande peut permettre le pillage en cas de disette.
Les cadavres d'abeilles ne sont pas un problème dans la ruche, seulement lorsque l'entrée trop petite est faite de chicanes ils risquent d'obstruer l'entrée.
La description de dépeçage des cadavres d'abeilles est l'oeuvre des musaraignes mais possible aussi des limaces en automne lorsqu'elles sont encore actives.
Les cadavres d'abeilles ne sont pas un problème dans la ruche, seulement lorsque l'entrée trop petite est faite de chicanes ils risquent d'obstruer l'entrée.
La description de dépeçage des cadavres d'abeilles est l'oeuvre des musaraignes mais possible aussi des limaces en automne lorsqu'elles sont encore actives.
ville et région : RHINAU Alsace
Bonjour à tous,
J'ai connu l'année dernière du cannibalisme dans une ruche que j'avais récupéré à 3h de chez moi. J'ai trouvé des ailes et des pattes aussi bien dans ma voiture que dans la cave où j'ai entreposé cette ruche. Ce phénomène je l'ai observé en Mars.
J'ai nourri aussitôt. La ruche n'avait plus de réserve.
J'ai connu l'année dernière du cannibalisme dans une ruche que j'avais récupéré à 3h de chez moi. J'ai trouvé des ailes et des pattes aussi bien dans ma voiture que dans la cave où j'ai entreposé cette ruche. Ce phénomène je l'ai observé en Mars.
J'ai nourri aussitôt. La ruche n'avait plus de réserve.
abilix- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Creteil
BonjourGYN a écrit:thierry25 a écrit:Bonjour,
A moins d'une nouvelle variété d'abeilles je rappelle que nos avettes sont dotées d'une trompe et non de mandibules ce qui exclu la dissection d'une proie. je chercherais donc pour la présence d'un hôte indésirable dans la ruche
Et pourtant mes abeilles mangent du plastique et du polystyrène
vérifié et c'est vrai

-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je confirme : À mes débuts j'avais bricolé une ruche avec isolation polystyrène à l'intérieur elles ont grignoté tout le polystyrène.
Alors pourquoi mettre en doute leur coté cannibale ? surtout que j'ai constaté cela ruche fermée.
Alors pourquoi mettre en doute leur coté cannibale ? surtout que j'ai constaté cela ruche fermée.
abilix- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Creteil
Peut-être qu'elles ne font que découper les abeilles mortes afin de mieux les évacuer, non ?
Chez moi il y a souvent des débris d'abeilles au milieu des abeilles mortes "entières".
Les larves cannibalisée sont bien reconnaissables, en général elles sont vidées et n'ont plus de tête, mais on ne voit ça qu'en cas de disette, de gros coup de froid ou de sècheresse...
Chez moi il y a souvent des débris d'abeilles au milieu des abeilles mortes "entières".
Les larves cannibalisée sont bien reconnaissables, en général elles sont vidées et n'ont plus de tête, mais on ne voit ça qu'en cas de disette, de gros coup de froid ou de sècheresse...
Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
Les abeilles grattent continuellement tout autour d'elles.abilix a écrit:Je confirme a mes débuts j avais bricolé une ruche avec isolation polystyrène a l intérieur elles ont grignoté tout le polystyrène,
alors pourquoi mettre en doute leurs coté cannibale surtout que j ai constaté cela ruche fermé.
Pour protéger le polystyrène expansé, il faut en premier mettre une couche de peinture spéciale tout support (me contacter éventuellement pour la marque du produit) ensuite j'ai recouvert cette peinture de deux couches de propolis (dilué à l'alcool à 90°);
elles n'y touchent pas sauf si l'on blesse les cotés.
ville et région : RHINAU Alsace
larc- abeille magasinière
-
ville et région : Aix en Provence

Je relance ce sujet parce que ce matin je suis allé mettre du candi à une ruche qui n'avait que 4 kilos de réserve à la dernière pesée. J'ai vu sur la planche d'envol une dizaine de débris d'abeilles, têtes, abdomens, ailles. l'entrée est fermée avec une porte à arcades. Hier c’était pareil et j'avais nettoyé.
je verrais bien si ça cesse maintenant que j'ai nourri.
Si ça continue c'est surement quelque chose de l'extérieur qui vient manger les thorax des abeilles évacuées.

ps: La photo ci-dessus montre des mandibules mais est-ce bien une tête d'abeille ???
kipicol- abeille nourrice
-
ville et région : Gers
Oui, elles ont des mandibules mais pas comme celles des guêpes frelons et autres.
Elles servent à désoperculer et n'ont pas la force ni l'aptitude à la découpe des corps comme les guêpes.
C'est pour ça qu'elles ne vont sur les fruits qu'après que les guêpes et autres ont fait une ouverture, elles ne peuvent pas le faire.
Elles servent à désoperculer et n'ont pas la force ni l'aptitude à la découpe des corps comme les guêpes.
C'est pour ça qu'elles ne vont sur les fruits qu'après que les guêpes et autres ont fait une ouverture, elles ne peuvent pas le faire.
Yabon- abeille magasinière
-
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Bonjour,
Les musaraignes se nourrissent d'insectes et donc d'abeilles .
Elles font le ménage en mangeant les parties molles et en laissant les débris de l'exosquelette des abeilles fraîchement mortes .Elles passent dans trous minuscules .
Il ne faut surtout pas les détruire !
Elles font le ménage en mangeant les parties molles et en laissant les débris de l'exosquelette des abeilles fraîchement mortes .Elles passent dans trous minuscules .
mielpimpin a écrit:Bonjour,

Nos petites musaraignes en ont bien besoin en hiver... Rien ne se perd!
ville et région : Reims, Champagne
Page 1 sur 1