Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
changer une colonie de sa ruche
+4
antibug63
lcp
didsena
JYLB78
8 participants
Page 1 sur 1
changer une colonie de sa ruche
bonjour , je voudrais transférer une colonie qui est dans un corps de langstroth dans un nouveau corps de dadant ( sur cadre construit ou non ) . Je voudrais savoir à quel moment je puisse le faire ?
quelle technique me conseillez vous ?
cdt
guewen
quelle technique me conseillez vous ?
cdt
guewen
Invité- Invité
Re: changer une colonie de sa ruche
bonjour
il te faut attendre que la température extérieure soit de 17° au moins et par une belle journée c"est mieux!
tu peux avoir cela début avril....pour tes cadres langsroth je ne sais pas si ils sont compatibles avec le format dadant....????
avant de transférer bien préparer ton matériel et poser ta dadant à son emplacement définitif avant de commencer ton transfert.bien sur lui passer un coup de chalumeau avant ...
A+ jy
il te faut attendre que la température extérieure soit de 17° au moins et par une belle journée c"est mieux!
tu peux avoir cela début avril....pour tes cadres langsroth je ne sais pas si ils sont compatibles avec le format dadant....????
avant de transférer bien préparer ton matériel et poser ta dadant à son emplacement définitif avant de commencer ton transfert.bien sur lui passer un coup de chalumeau avant ...
A+ jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
bonjour Guewen,
Les cadres langstroth ne sont rentrés pas dans un corps Dadant la dernière fois, que je suis allé chez un fournisseur pour acheter de cadres.
J'ai été étonné que les cadres ne rentrent pas dans le corps en organisant la voiture pour gagner de la place. ils sont un peu plus longs d'un 1 cm je crois environ : je n'en uutilise pas en général.
Il a dû me les changer.
Bonne journée
Les cadres langstroth ne sont rentrés pas dans un corps Dadant la dernière fois, que je suis allé chez un fournisseur pour acheter de cadres.
J'ai été étonné que les cadres ne rentrent pas dans le corps en organisant la voiture pour gagner de la place. ils sont un peu plus longs d'un 1 cm je crois environ : je n'en uutilise pas en général.
Il a dû me les changer.
Bonne journée
Dernière édition par didsena le Mer 14 Fév 2018, 12:13, édité 1 fois
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
c'est un peu compliqué , entre les dadant , les dadant blatt , les lagstroths , les langstroths root ...
Invité- Invité
C'est pas faux Maya39 surtout si on n'exploite q'un format et que l'on est qu'amateur.
heureusement que je m'en suis redu compte avant de partir.
Je n'y vais pas tous les matin.
Leur rayon cadres est un peu le foutoir et les vendeurs se plantent fréquemment sur le matos
heureusement que je m'en suis redu compte avant de partir.
Je n'y vais pas tous les matin.
Leur rayon cadres est un peu le foutoir et les vendeurs se plantent fréquemment sur le matos
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
le problème est que les cadres ne sont pas compatibles avec la ruche dadant. J'ai des cadres batis et non batis pour la transférer dans le corps dadant . Les 7 cadres de la langstroth, il y aura du miel et du couvain !!! Soit je la superpose avec une grille à reine dessus ou dessous ou je découpe le couvain et je l'ai attache sur 1 ou 2 cadre dadant et le miel dans un nourrisseur !! l'année prochaine j'enlèverais les 2 cadres où j'ai fixé le couvain .
Invité- Invité
Découper du couvain c’est pas simple, je préférerais la superposition avec grille à reine. Mais il doit y avoir des subtilités pour pas que la reine se retrouve seule en haut ou en bas si la langstroth est au dessus.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
en tout début de saison , je sacrifierais le couvains . avec un maxi de cadres bâtis dans la dadant , le retard ne sera pas énorme . nourrir , bien sur .
Invité- Invité
Oui ça ferait comme un essaim naturel qui sont souvent très puissant. Après sacrifier 3-4 voir+ cadres de couvain, je comprends ceux qui vont y aller à reculons 😀
lcp- abeille butineuse
Il me semble si simple de déposer un corps de Dadant partitionné à 7 cadres( en remplissant complètement l'espace vide avec du styromousse) lorsque l'expansion de la colonie s'y prêtera et d'isoler la reine dans la partie haute dés qu'elle y pondra. J'ai toujours des aigreurs d'estomac quand j'entend parler de sacrifier du couvain.
Invité- Invité
si on ne veut pas , on laisse de quoi faire un essaim dans le langstroth . mais après on a encore une langstroth peuplée . ça peut durée longtemps .lcp a écrit:Oui ça ferait comme un essaim naturel qui sont souvent très puissant. Après sacrifier 3-4 voir+ cadres de couvain, je comprends ceux qui vont y aller à reculons 😀
Invité- Invité
mon but est de faire de l'apiculture sur le même format (dadant) moins d'inconvénient , donc supprimé la langstroth
Invité- Invité
tu peux aussi revendre la langstroth , et racheter une dadant . on est un peu loin sinon je t'aurais fait l'échange .
Invité- Invité
Faudra espérer que le remerage se passe mal dans la langstroh. Ah les esprits tordus 😄maya39 a écrit:si on ne veut pas , on laisse de quoi faire un essaim dans le langstroth . mais après on a encore une langstroth peuplée . ça peut durée longtemps .lcp a écrit:Oui ça ferait comme un essaim naturel qui sont souvent très puissant. Après sacrifier 3-4 voir+ cadres de couvain, je comprends ceux qui vont y aller à reculons 😀
lcp- abeille butineuse
la langstroth ,je l'avais mis en ruche piège , et un gros essaim est venu s'y installer l'année dernière ,d'où mon problème cette année alors un coup de scie à 17 cm et le corps fera une belle hausse !!! Les ruches piège,cette année seront en dadant . Revenons à mon problème ....
Invité- Invité
Tu mets ta langstrot sur la dadant. Au préalable tu à découper le plancher langstrot et créer un jointage entre les deux pour éviter les fuites d'abeilles.
Tu secoue l'essaim dans la dadant. Tu posé une grille à reine et tu laisse tes cadres dans la langstrot en haut comme une ruche classique.
Dans la dadant tu aura mis du cadres gaufré ou mieux déjà bâti. Ta reine reste en bas elle va pondre, les abeilles vont bâtirent et continuer à s'occuper du couvain du haut dans ton ancien modèle.
Au bout de 25jrs tu retires ta langstrot. Il n'y aura au pire que du miel. Le transfert est fait
Tu secoue l'essaim dans la dadant. Tu posé une grille à reine et tu laisse tes cadres dans la langstrot en haut comme une ruche classique.
Dans la dadant tu aura mis du cadres gaufré ou mieux déjà bâti. Ta reine reste en bas elle va pondre, les abeilles vont bâtirent et continuer à s'occuper du couvain du haut dans ton ancien modèle.
Au bout de 25jrs tu retires ta langstrot. Il n'y aura au pire que du miel. Le transfert est fait
Invité- Invité
pourquoi mettre un plancher ?
les dimensions de l'une et de l'autre , permet l'empilage directement .
les dimensions de l'une et de l'autre , permet l'empilage directement .
Invité- Invité
L'année dernière j'ai fait la même chose que nono 13 et les abeilles sont restées avec le couvain dans le corps du haut , elles ont ignoré la reine qui se trouvait dans le bas , la reine a arrêté de pondre , le nombre d'abeilles a diminué ...
Invité- Invité
Salut.
J'ai fait ce passage l'an dernier.
J'ai coupé les cadres avant de les reposer dans la dadant. 0.5cm sur la tette de chaque coté. Ensuite tu les supprimes mois par mois et tu les remplaces par des cadres dadant.
En 3 mois le changement était fait.
J'ai fait ce passage l'an dernier.
J'ai coupé les cadres avant de les reposer dans la dadant. 0.5cm sur la tette de chaque coté. Ensuite tu les supprimes mois par mois et tu les remplaces par des cadres dadant.
En 3 mois le changement était fait.
antibug63- nymphe
ville et région : Malintrat puy de dome
À ce compte là , il ne faut mettre que les cadres de couvain. Mais je crois que ça ne vaut pas le coup de s’embêter.antibug63 a écrit:Salut ,j ai fait ce passage l' an dernier , j ai couper les cadres avant de les reposer dans la dadant . 0.5cm sur la tette de chaque coté. ensuite tu les supprime mois par mois et remplace avec des cadre dadant .
en 3 mois le changement était fait .
Invité- Invité
Bonsoir.
En avril par une belle journée, faire une division héroïque en fin d'après midi peut être une solution. Bien enfumer les abeilles afin qu'elles se gorgent de miel. Transférer dans la nouvelle ruche. Ceci élimine d'une part le varroa, pas de couvain. De plus, elles construisent rapidement et la production est bonne.
En avril par une belle journée, faire une division héroïque en fin d'après midi peut être une solution. Bien enfumer les abeilles afin qu'elles se gorgent de miel. Transférer dans la nouvelle ruche. Ceci élimine d'une part le varroa, pas de couvain. De plus, elles construisent rapidement et la production est bonne.
Gentil- larve
ville et région : Miniac-Morvan Bretagne
+1nono13 a écrit:Tu mets ta langstrot sur la dadant. Au préalable tu à découper le plancher langstrot et créer un jointage entre les deux pour éviter les fuites d'abeilles.
J'ai fait la même opération l'année passée.
La dadant sur la langstroth en début de saison. Une semaine plus tard, tu enfumes copieusement ta langstroth, tu tapes avec un bâton sur ton corps langstroth pendant 5 minutes, ta reine monte
Tu places ta grille à reine entre les deux.
21 jours plus tard tu retires ta langstroth.
La dadant sur la langstroth en début de saison. Une semaine plus tard, tu enfumes copieusement ta langstroth, tu tapes avec un bâton sur ton corps langstroth pendant 5 minutes, ta reine monte
Tu places ta grille à reine entre les deux.
21 jours plus tard tu retires ta langstroth.
califfe- abeille nourrice
ville et région : seine maritime
Autre opération possible : tu prends un corps langstroth
Tu fais une petite hausse de 7 cm que tu places sous le corps.
À l’intérieur tu mets un petit contreplaqué de 1 cm sous tes crémaillères sur la droite de ta boite (en la regardant de face) pour 4 ou 5 cadres.
Tu places tes cadres langstroth à gauche (le couvain) et des cadres bâtis si possible dadant à droite
Ta colonie va revenir se repositionner à droite (si exposé au sud).
Quelques temps plus tard tu récupères tes cadres dadant que tu replaces dans une ruche.
Seul problème que j'ai, c'est que de temps en temps, elles reconstruisent sous les cadres langstroth pour y stocker du miel.
Tu fais une petite hausse de 7 cm que tu places sous le corps.
À l’intérieur tu mets un petit contreplaqué de 1 cm sous tes crémaillères sur la droite de ta boite (en la regardant de face) pour 4 ou 5 cadres.
Tu places tes cadres langstroth à gauche (le couvain) et des cadres bâtis si possible dadant à droite
Ta colonie va revenir se repositionner à droite (si exposé au sud).
Quelques temps plus tard tu récupères tes cadres dadant que tu replaces dans une ruche.
Seul problème que j'ai, c'est que de temps en temps, elles reconstruisent sous les cadres langstroth pour y stocker du miel.
califfe- abeille nourrice
ville et région : seine maritime
+ 1 AVEC CALIFFE
Une année j'ai un essaim qui s'est logé dans une ruche stockée sans cadre. Je m'en suis rendu compte 1 mois après et ça a bati comme elle le voulait.
J'ai mis une dadant au dessus, enfumé copieusement et à petits coups de baton elles sont montées avec la reine. Puis grille à reine entre les deux pour l'empècher de descendre.
Ou alors secouer tes cadres (ceux qui ont les abeilles) sur un drap mis devant la dadant, mise à la place de la langstroth. J'ai essayé, ça marche aussi.
Mais pour le moment ne fais rien !
Une année j'ai un essaim qui s'est logé dans une ruche stockée sans cadre. Je m'en suis rendu compte 1 mois après et ça a bati comme elle le voulait.
J'ai mis une dadant au dessus, enfumé copieusement et à petits coups de baton elles sont montées avec la reine. Puis grille à reine entre les deux pour l'empècher de descendre.
Ou alors secouer tes cadres (ceux qui ont les abeilles) sur un drap mis devant la dadant, mise à la place de la langstroth. J'ai essayé, ça marche aussi.
Mais pour le moment ne fais rien !
oli- abeille nourrice
ville et région : 06