forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIEL BIO

5 participants

Aller en bas

MIEL BIO Empty MIEL BIO

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:09

Bonjour à tous...

J'ai une petite question pour les apiculteurs plus ou moins pro qui ont le label BIO. Je ne traite pas mes ruches, ne les nourrit pas, j'habite en montagne donc l'agriculture est plus ou moins raisonnée, mais rien ne me dit que mes petites bêtes ne vont pas butiner des fleurs dans un jardin ou un champ qui a été traité par tel ou tel produit. Donc, à moins d'analyser chaque pot de miel, je ne vois pas comment on peut donner ce label.

Merci d'éclairer ma lanterne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Miel bio?

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 20:06

Bonjour, ça c'est une grande question , car a l'heure actuelle, on arrive a nommer "miel de france", un miel qui vient de je ne sais où?. Quand on montre que les plus gros clients des importateurs de miel sont des apiculteurs! alors apparemment la législation est quelque peu laxiste a ce sujet. Je ne sais si c'est vrai, mais à la semaine du miel de Nancray, une apicultrice m'a dit qu'il suffit qu'il y ai la moitié de miel français pour avoir l'appellation "miel de france". Info ou intox?, je ne sais pas?. Mais il me semble (je ne suis pas sûr a 100%) que c'est le contenant (cires qui doivent être bio), les traitements, et pour assurer le coup, car pour les ruches, je ne sais pas, peindre ses ruches avec des lasures bio. Je crois qu'il n'y a que ça, mais regardez le cahier des charges bio et vous serez fixée. si quelqu'un a tous les paramètres, merci pour moi aussi, c'est toujours intéressant de le savoir.a++ azam65.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty label bio

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 17:58

Pour info, la règlementation demande que sur 100pour 100 il doit y avoir au moins 51 pour 100 de produit francais, celui ci peu être mélangé !!!!
Pour le label bio il en coute 940 euros plus les frais de dossiers et il faut que les ruches soient en peinture correspondant au cahier des charges bio ou à l'huile de lin et il doit y avoir tout autour du rucher dans un rayon de 5 kilomètres toutes cultures bio !!!! (source direction générale de la concurrence et répression des fraudes).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 19:00

Un miel d'appelation française avec 51% de miel français pour moi, c'est de l'arnaque. Et on voit même en supermarché des miels avec l'appelation : Miel de Fleur. Peut-être en opposition avec les industriels qui font du miel de sucre...

Quand au miel bio : existe-il seulement en France un endroit où il y a 78 hectares de culture bio ? Déjà que je suis quelque peu contre ce label qui ne veut rien dire, ça me laisse très perplexe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty re

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 19:30

Malheureusement c'est la triste vérité, les gros arnaqueurs importent le miel de Chine, il arrive chez eux à 1.28 euro rendu sur place !!! J'en ai livré des tonnes et des tonnes à un soit disant apiculteur charentais, qui en vend sur le marché du coin comme du petit lait, mélangé avec du miel du coin ça passe, ni vu ni connu, j'tembrouille. Et appellation miel charentais, d'ailleurs vendu par la centrale carrefour markett !!!
Concernant le bio, une arnaque pure et simple à récolter du fric dans la démarche !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009, 17:54

Je pensais que les miels importés venaient des pays de l'Est mais de Chine, c'est encore pire, et je sais de quoi je parle pour y avoir été il y a une dixaine d'année. De magnifiques petites vallées perdues au centre du pays avec des petits ruisseaux qui les traversent. Le problème c'est que les ruisseaux sont vert fluo, style liquide de refroidissement.

Ca me rappelle un de mes voisins qui a fait un stage dans un rucher école. Il a acheté ses ruches au milieu du mois de juillet et vendait déjà du miel au mois d'août en disant que c'était le sien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 09:48

Je suis apiculteur professionnel certifie AB par ecocert depuis 8 ans. il y a un cahier des charges strict. C'est sur la méthode de récolte que cela change le plus. Récolter le miel avec un souffleur, non avec des répulsifs....... C'est une honte d'employer ces produits .. S'il faut nourrir ; il faut le faire avec notre miel ou avec du sucre bio, traitement varroa au thymol.
Enfin bon, le cahier des charges est assez gros.
Chez nous il y a que le miel de foret, acacia, toutes fleurs; chataignier qui est certifié donc les miels d'arbres, pas les miels de plantes comme le colza et le tournesol. Pour le prix tout dépend de l'organisme certificateur. il n'y a pas besoin de 78 hectares de terre bio pour faire du miel bio. Tout est dans le mode de production et les produits que l'on emploie pour la colonie et. la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 10:46

Donc, grosso modo, tous les petits apiculteurs font du miel bio ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty reponse miel bio

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 13:12

Non ! Tous les petits apiculteurs ne font pas du miel bio. meme les petits apiculteurs emploient des produits pas forcement très bons. Et surtout peu biodégradables. le miel bio cela a un cout, mais c'est une volonté personnelle Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 14:16

Bonjour à tous,
Dans l'ensemble, il y a 1/10 (maxi) des apiculteurs qui récoltent du miel "bio", et le reste est encore à "apivar" ou surtout avec cires polluées (donc on oublie le miel "bio").
Si vous achetez de la cire "bio", vous n'êtes même pas sûr d'avoir de la cire "bio".
Lorsque vous amenez votre cire au cirier, il ne faut qu'une attestation écrite pour qu'il vous la reprenne en "bio".
Donc vous pouvez acheter de la cire "bio" ayant les mêmes résidus que la cire "normale".
Il me semble qu'il y a eu quelques "couacs" de marchants ayant vendu de la cire "bio" non bio.
Ensuite vient le fait de savoir si ils ont le droit d'acheter du miel et de le mélanger avec le leur (comme l'apiculteur non bio).
Si c'est le cas, il n'y a qu'une chose à savoir, c'est le volume de miel produit par ses abeilles et celui qu'il vend (s'il est supérieur, ??????).
Donc l'apiculture est surtout une histoire de confiance entre le client et l'apiculteur (j'en connais qui vendent du miel en rayons et traitent au tactick (caramba !!!)).
C'est donc suivant son choix et son appréciation de sa production.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 17:48

Je donne ma propre cire à transformer au cirier, donc logiquement je dois récupérer la mienne qui est déjà certifiée, il doit etre certifié lui aussi. Mais bien sur c'est une question de confiance. Je crois en mon métier; donc si je veux garder mes clients je ne les roule pas, sinon je vois pas l'intérèt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Giloub Sam 04 Déc 2010, 20:54

Bonjour,
Réponse pour Azam65
Je crois qu'il n'y a que ça, mais regardez le cahier des charges bio et vous serez fixée. si quelqu'un a tous les paramètres, merci pour moi aussi, c'est toujours intéressant de le savoir.a++ azam65.

Je vous transmets les textes qu'Ecocert m'a donné. Pour infos, je suis déjà certifié en bio sur un élevage de brebis et culture de truffes. Dans ces textes, il y a vraiment à boire et à manger. Nous pourrions disséquer chaque article, il y a de quoi dire. De plus, j'attire votre attention sur le fait que les organismes de certification sont privés et que nous sommes clients (mélange des genres, c'est la mode) . Le seul qui pouvait garantir à tous la certification en toute légalité et transparence, c'était l'Etat. Il n'est plus....ou devenu autre chose (un théatre triste). Après débats avec des collègues, certains se plaignent que les contrôles effectués et les rapports avec les organismes de certification, ergotent souvent sur des problèmes d'ordre bureaucratique. Quant à avoir des renseignements vraiment techniques auprès de ceux-ci, ils sont souvent pour certains...à la rue.
Bonne lecture!

Article 13
Conditions de logement et exigences spécifiques applicables à l’apiculture
1. Le rucher est situé de telle façon que, dans un rayon de 3 km autour de son emplacement, les
sources de nectar et de pollen soient constituées essentiellement de cultures produites selon les règles
de l’agriculture biologique et/ou d’une flore spontanée et/ou de cultures traitées au moyen de
méthodes ayant une faible incidence sur l’environnement équivalentes à celles qui sont décrites à
l’article 36 du règlement (CE) n° 1698/2005 du Conseil33 ou à l’article 22 du règlement (CE)
n° 1257/1999 du Conseil34 et ne pouvant affecter la qualification de produit apicole issu de
l’agriculture biologique. Ces dispositions ne s’appliquent pas lorsqu’il n’y a pas de floraison ou
lorsque les ruches sont en sommeil.
2. Les États membres peuvent désigner des régions ou des zones dans lesquelles une apiculture
conforme aux règles de la production biologique n’est pas possible.
Les ruches sont essentiellement constituées de matériaux naturels ne présentant aucun risque
3.
de contamination pour l’environnement ou les produits apicoles.

RCE/889/2008 modifié août 2009 - ARTICLES
4. La cire destinée aux nouveaux cadres provient d’unités de production biologiques.
5. Sans préjudice de l’article 25, seuls des produits naturels tels que la propolis, la cire et les
huiles végétales peuvent être utilisés dans les ruches.
6. L’utilisation de répulsifs chimiques de synthèse est interdite au cours des opérations
d’extraction du miel.
7.L’utilisation de rayons qui contiennent des couvains est interdite pour l’extraction du miel.


Article 25
Règles spécifiques applicables à la prophylaxie et aux traitements vétérinaires en
apiculture
1. Aux fins de la protection des cadres, ruches et rayons, notamment contre les organismes
nuisibles, seuls les rodenticides (à utiliser dans les pièges uniquement) et les produits appropriés
énumérés à l’annexe II sont autorisés.
2. Les traitements physiques destinés à la désinfection des ruchers, tels que la vapeur ou la
flamme directe, sont autorisés.
3. La destruction du couvain mâle n’est autorisée que pour limiter l’infestation par Varroa
destructor.
4. Si, en dépit de toutes les mesures préventives, les colonies viennent à être malades ou
infestées, elles sont traitées immédiatement et, si nécessaire, peuvent être placées dans des ruchers
d’isolement.
5. Les médicaments vétérinaires peuvent être utilisés en apiculture biologique dans la mesure où
leur usage à cet effet est autorisé dans l’État membre conformément aux dispositions communautaires
ou aux dispositions nationales pertinentes en conformité avec le droit communautaire.
6. Les acides formique, lactique, acétique et oxalique ainsi que le menthol, le thymol,
l’eucalyptol ou le camphre peuvent être utilisés en cas d’infestation par Varroa destructor.
7. Si un traitement est administré à l’aide de produits allopathiques chimiques de synthèse, les
colonies traitées sont placées, pendant la période de traitement, dans des ruchers d’isolement et toute la
cire est remplacée par de la cire provenant de l’apiculture biologique. Ensuite, la période de
conversion d’un an fixée à l’article 38, paragraphe 3, s’applique à ces colonies.
8. Les exigences établies au paragraphe 7 ne s’appliquent pas aux produits mentionnés au
paragraphe 6.

Article 41
Gestion d’unités apicoles aux fins de la pollinisation
Lorsque les conditions prévues à l’article 22, paragraphe 2, point a), du règlement (CE) n° 834/2007
s’appliquent, l’opérateur peut exploiter, aux fins d’actions de pollinisation, des unités apicoles
biologiques et des unités apicoles non biologiques au sein de la même exploitation, pour autant que
toutes les exigences en matière de production biologique soient remplies, exception faite des
dispositions relatives à l’emplacement des ruchers. Dans ce cas, le produit ne peut pas être vendu en
tant que produit biologique.
L’opérateur conserve des documents justificatifs attestant le recours à cette disposition.


Article 44
Utilisation de cire non biologique
Dans le cas de nouvelles installations ou pendant la période de conversion, de la cire non biologique
ne peut être utilisée que:
a) lorsque de la cire issue de l’apiculture biologique n’est pas disponible sur le marché;
b) lorsqu’il a été établi qu’elle n’est pas contaminée par des substances non autorisées dans la
production biologique et
c)pour autant qu’elle provienne des opercules des cellules.


Article 78
Mesures de contrôle spécifiques applicables à l’apiculture
1. Une carte à l’échelle appropriée et reprenant l’emplacement des ruches, est fournie par
l’apiculteur à l’autorité ou à l’organisme de contrôle. Lorsqu’aucune zone n’est désignée
conformément à l’article 13, paragraphe 2, l’apiculteur fournit à l’autorité ou à l’organisme de contrôle
la documentation et les justificatifs appropriés, y compris, si nécessaire, des analyses, attestant que les
zones accessibles à ses colonies répondent aux conditions prévues au présent règlement.
2. En ce qui concerne le nourrissage, les informations mentionnées ci-après sont inscrites dans le
registre du rucher: type de produit, dates, quantités et ruches où le nourrissage a été pratiqué.
3. Lorsque des médicaments vétérinaires doivent être utilisés, le type de produit, y compris les
principes actifs concernés, ainsi que les détails du diagnostic, la posologie, le mode d’administration,
la durée du traitement et le délai d’attente légal sont notés clairement et sont communiquées à
l’organisme ou à l’autorité de contrôle avant la commercialisation des produits en tant que produits
biologiques.
4. La zone de localisation du rucher est consignée de même que l’identification des ruches.
L’organisme ou l’autorité de contrôle est informé des déplacements des ruchers dans un délai fixé en
accord avec cet organisme ou autorité.
5. Une attention particulière est accordée à la mise en œuvre d’opérations adéquates d’extraction,
de transformation et de stockage des produits apicoles. Toutes les mesures prises pour assurer le
respect de cette exigence sont consignées.
6. Les retraits des hausses et les opérations d’extraction du miel sont notés dans le registre du
rucher.

_________________
Bzzzzzzzzzz
Giloub
Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 68
ville et région : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 10:43

Merci pour tous ces renseignements Giloub. Après cette lecture, je reste toutefois très perplexe... Certains articles disent une chose et après l'inverse comme pour la cire. On doit utiliser de la cire bio sauf si il n'y en a pas... vraiment perplexe... hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 12:03

Bonjour à tous, et merci à Giloub.
L'appellation "miel bio" ne peut guère être appliquée pour les apiculteurs.
Il n'y a guère que des endroits déserts où ce serait possible (on a tous un paysan vers chez soi qui n'est pas "bio", alors c'est chocolat !).
Quand vous achetez de la cire "bio", il suffit de demander au vendeur quel est sa certitude qu'il a de la cire "vraiment bio".
Il vous répondra que ce n'est qu'une attestation du fournisseur (en l'occurrence les apiculteurs !) sur le fait qu'il ne traitent pas leurs ruches avec certains produits etc (donc aucuns réel contrôle assurant l'exactitude de la marchandise).
C'est surtout ça qui pose problème, vous traitez vos ruches avec X et une attestation plus tard vous avez de la cire "bio" (c'est un peu n'importe quoi !).
Soyez en harmonie avec votre conscience et vous saurez exactement (ou presque !) ce que vous mangez. (ou vendez !).
Personnellement, je préfère agir de cette façon et me passer de l'appellation "bio" (qui peut être mensongère dans certains cas !)
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 13:34

ben ichi quand tin miel à eune belle couleur on dit qu'il est ben bio tin miel !!
Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 17:16

Et pis ça au moins, c'est une attestation !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 18:14

Comme je disais plus haut, c'est pour ça que Ecocert ne certifie que les miels d'arbres, donc ils ne prennent pas de risque puisque les acacias, chataigniers ..... ne sont pas traités.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 19:30

Bonsoir a tous et toutes , Azam c'est quoi le tactik? une façon de parler ou un nom de produit? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par BIGRE45 Mer 19 Déc 2012, 19:43

C'est un antiparasitaire qui se met sur la peau des ovins et caprins, c'est de l'amitraze, le même produit que dispersent les bandes style apivar.
Seulement sur ordonnance véto, le produit est hautement toxique: cancérigène, mutagène, ...
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 20:03

Bonsoir,

Je vous remets ici le lien direct sur la doc ECOCERT :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
issu d'un fil précédent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour moi, apiculteur non pro, le bio intègre tout un ensemble de la ruche en bois au traitement anti-varroa, en passant par la zone de butinage.

Le fait qu'un nombre (important ?) d'apiculteurs détourne tout ou partie du label bio pour améliorer leur marge ne justifie pas pour moi le fait de vouloir discréditer ce label.
Ce qui est triste, c'est que l'on soit obligé d'avoir un label bio ... pour un tel produit que le miel !
Dans un monde idéal, le miel devrait être bio par nature ... le fait que cela ne soit pas le cas illustre parfaitement dans quelle m$@de se trouve le monde et me motive encore plus pour continuer à être produire bio (mais c'est simple pour moi cela n'est pas mon gagne-pain ... avec du miel Very Happy )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 22:21

zaza05 a écrit:Un miel d'appelation française avec 51% de miel français pour moi, c'est de l'arnaque. Et on voit même en supermarché des miels avec l'appelation : Miel de Fleur. Peut-être en opposition avec les industriels qui font du miel de sucre...

Quand au miel bio : existe-il seulement en France un endroit où il y a 78 hectares de culture bio ? Déjà que je suis quelque peu contre ce label qui ne veut rien dire, ça me laisse très perplexe.

nulle part!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par petrole59 Mer 19 Déc 2012, 23:20

Un miel qui ne sort pas de ruches situées en France n'est pas un miel français.

Les lois débiloïdes qui disent le contraire ont été votées par des ahuris.

Vu toutes les contradictions pour le miel bio, ça ne rime à rien.

Du miel d'accacia récolté près des embouteillages automobiles sera bio parce qu' on ne met aucun produit chimique dessus : Bonjour le bio !!!!!!!!!!!!
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par mario Jeu 20 Déc 2012, 07:51

d'accort avec ti laurenteea dans tin coin ya pa un pro qui fai d'la carnica?

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 65
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012, 14:10

De toute façon comment voulez vous que notre miel soit bio ?
Il faudrait que toutes les plantes ne reçoivent aucun produit chimique !
Impossible.
De plus quand on regarde le cahier des charges pour faire du bio, c'est du foutage de gueule !
Pourquoi n'aurait on pas le droit d choisir la taille ou la forme de la ruche ?
Je ne vois pas se que ça change !
C'est du n'importe quoi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012, 14:33

C'est commercial pour les bobos.....il y a un marché à prendre pour les marchands de bio....quand on sait que le bio n'est pas bio à 100 % car depuis peu certains produits interdits en bio ne le sont plus.... pour produire plus forcement, et ça reste bio... Dans mon jardin c'est 100% bio, mais sur les étals c'est autre chose..... Twisted Evil
Certains arboriculteurs "bio" qui ont des arbres proches des non bio, s'arrangent avec le paysan pour que quand il pulvérise, ce soit les jours où le vent va vers chez eux....

Quand je vois à la télé des reportages sur le bio, le mec est dans un tunnel avec un vieux tracteur qui fume et qui fuit...les retombés des gaz et autres restent dans le tunnel et retombent sur les plans bio forcement....et là c'est normal les légumes sont sains....

Désolé pour le hors sujet miel, mais dans le bio il y a des trucs qui m'insupportent....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012, 18:04

Moi quand on me pose la question : Est ce que votre miel est bio ?
Je leur dit que cela ne dépend pas de moi que j’essaie de répondre au mieux au cahier des charges du BIO, mais que je ne ferai jamais la demande pour appellation parce que ça coûte cher, que des gens s'en plaignent car il perdent plus d'essaim et que de toutes façons on ne peut contrôler où butinent les abeilles. Donc mon miel est BIO. Seul traitement utilisé : acide formique, produit naturel et Acide Oxalique, produits naturels. Après je ne peux pas faire beaucoup mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012, 20:27

BIGRE45 a écrit:C'est un antiparasitaire qui se met sur la peau des ovins et caprins, c'est de l'amitraze, le même produit que dispersent les bandes style apivar.
Seulement sur ordonnance véto, le produit est hautement toxique: cancérigène, mutagène, ...

Merci bien Bigre , ben dites donc pale je ne connaissais pas .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par eul' riolu Ven 21 Déc 2012, 01:35

Mon mentor m'a traité la moitié de mes ruches à l'amitraze.
(L'autre moitié en test est traitée à l'AF).

Il m'a bien prévenu que c'est une sacrée saloperie. mais c'est comme ça qu'il traite ses ruches et il en a perdu 20 sur 40 l'hiver dernier.
Bon, mais ce n'est pas forcément du à ce produit. l'hiver dernier a quand mème été spécial.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

MIEL BIO Empty Re: MIEL BIO

Message par mario Ven 21 Déc 2012, 06:30

le taltick est interdit il n'a pas son amm comme traitement pour les abeilles!

amm : autorisation de mise sur le marché.

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 65
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum