forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Architecture ruche

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Architecture ruche - Page 2 Empty Re: Architecture ruche

Message par Marcsupilami le Lun 25 Mar 2019, 19:55

Bonsoir Damdoum, Rajoute peut-être un liteau vissé sur le corps du bas qui dépasse de 5mms, tu emboiteras le corps du haut dedans, en laissant un passage sur les bords pour passer le lève-cadre et décoller lorsque tu visites. Ça limitera le problème. Perso je la trouve chouette ta ruche.

Marcsupilami
larve
larve

Revenir en haut Aller en bas

Message par willy69 le Lun 25 Mar 2019, 21:20

Marcsupilami a écrit:Bonsoir Damdoum, rajoutes peut être un liteau vissé sur le corps du bas qui dépasse de 5mms, tu emboiteras le corps du haut dedans, en laissant un passage sur les bords pour passer le lève cadre et décoller lorsque tu visite. Ca limitera le problème. Perso je la trouve chouette ta ruche.
En faisant ainsi, les abeilles vont propoliser un max les 4 mm et ce sera galère ensuite pour ouvrir la ruche.

Il faut supprimer cet espace (4 mm c'est beaucoup) et peut-être se résigner à refaire la pièce. Je pense que ton souci vient d'un mauvais délignage et ou rabotage.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2182
ville et région : Lyon,Rhône

Message par gwenan le Lun 25 Mar 2019, 21:27

willy69 a écrit:
Marcsupilami a écrit:Bonsoir Damdoum, rajoutes peut être un liteau vissé sur le corps du bas qui dépasse de 5mms, tu emboiteras le corps du haut dedans, en laissant un passage sur les bords pour passer le lève cadre et décoller lorsque tu visite. Ca limitera le problème. Perso je la trouve chouette ta ruche.
En faisant ainsi, les abeilles vont propoliser un max les 4 mm et se sera galère ensuite pour ouvrir la ruche.

Il faut supprimer cet espace ( 4 mm c'est beaucoup ) et peut être se résigner à refaire la pièce. Je pense que ton soucis vient d'un mauvais délignage et ou rabotage.
+1
De plus je trouve que ta bande intercadre est placée un peu trop bas.
gwenan
gwenan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 422
ville et région : 29 Bretagne

Message par willy69 le Lun 25 Mar 2019, 21:56

Damdoum a écrit:

• Montage :

-Préparer un gabarit d'assemblage corps et hausse pour avoir des vrais rectangles et pas des parallélépipèdes quelconques.

Ce sont des coupes et des feuillures pour le mi bois d'équerre qui feront que ta ruche formera un joli rectangle.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Damdoum le Lun 25 Mar 2019, 22:33

gwenan a écrit:
willy69 a écrit:
En faisant ainsi, les abeilles vont propoliser un max les 4 mm et se sera galère ensuite pour ouvrir la ruche.

Il faut supprimer cet espace ( 4 mm c'est beaucoup ) et peut être se résigner à refaire la pièce. Je pense que ton soucis vient d'un mauvais délignage et ou rabotage.
+1

Bande intercadre ? tu parles de la grille à reine ? D'ailleurs je me demande si la grille à reine se met comme j'ai fait...
Je vais essayer de la rattraper à la ponceuse à ruban. J'ai pas le bois pour la refaire, m'enfin je sens déjà que ça va être galère.

willy69 a écrit:
Damdoum a écrit:

• Montage :

-Préparer un gabarit d'assemblage corps et hausse pour avoir des vrais rectangles et pas des parallélépipèdes quelconques.

Ce sont des coupes et des feuillures pour le mi bois d'équerre qui feront que ta ruche formera un joli rectangle.

Oui mais je n'avais pas le matos pour faire du mi-bois ...

Damdoum
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
ville et région : Toulouse

Message par HANKBRUCE le Lun 25 Mar 2019, 22:53

Tu n'as pas de dégauchisseuse ?   chaque planche de corps ou de hausse doit être dégauchie et rabotée et ensuite  montée d'équerre sur un plan juste , la table d'une toupie par exemple.

Deux serre-joints autour des 4 pièces de hausse ou de corps  sur une table de toupie ou un établi parfait ; Mise d'équerre, collage, serrage, vissage, et  une fois sec ça roule ..
Bizarre ta photo qui s'affiche elle est déformée en proportion on dirait que ta 10 cadres est trois fois trop haute . Pourquoi tu ne mets pas les photos directement par le forum plutôt que de passer par un hébergeur .

Pour le bois tu as bien fait de prendre du douglas , surtout pas de bois exotique , les poussières de bois exotiques sont toxiques pour les menuisiers .

Ton avant-toit est un peu court , et le toit d'entrée est trop haut il ne protège pas grand chose , ou alors c'est la photo qui déforme ..
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 373
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m

Message par gwenan le Mar 26 Mar 2019, 06:57

Damdoum a écrit:
gwenan a écrit:
willy69 a écrit:

+1

Bande intercadre ? tu parles de la grille à reine ? 
Désolé Embarassed je voulais parler des crémaillières
gwenan
gwenan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 422
ville et région : 29 Bretagne

Message par willy69 le Mar 26 Mar 2019, 10:01

Je monte mes ruches sur le plateau de la scie table et j'utilise une sangle avec équerres, je contrôle avec une équerre et je visse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Damdoum le Mar 26 Mar 2019, 16:49

Oui les images sont déformées (les dimensions sont standards dadant 10c de toute façon)

@HANKBRUCE   non je n'ai pas de dégau, sinon j'aurais fait un travail plus propre que ça. Pour le porche, c'est trop tard, je peux à la rigueur prendre une planche plus longue devant mais pas plus.

@willy69  pas bête ce système !

Pour la hausse qui est gauche, je vais essayer de réparer tout ça avec une scie circulaire, je verrai bien ce que ça donne.

Damdoum
nymphe
nymphe

Message par eul' riolu le Mar 26 Mar 2019, 17:34

willy69 a écrit:Je monte mes ruches sur le plateau de la scie table et j'utilise une sangle avec équerres, je contrôle avec une équerre et je visse.

Je suppose que tu sais que l'équerrage à l'équerre est souvent aproximatif. La seule bonne solution est de controler les diagonales qui doivent ètre exactement pareilles.

Dernière édition par eul' riolu le Lun 01 Avr 2019, 02:03, édité 1 fois

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 18956
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par willy69 le Mar 26 Mar 2019, 18:19

eul' riolu a écrit:
willy69 a écrit:Je monte mes ruches sur le plateau de la scie table et j'utilise une sangle avec équerres, je contrôle avec une équerre et je visse.

Je suppose que tu sais que l'équerrage à l'équerre est souvent aproximatif. La seule bonne solution est de controler les diagonales qui doivent ètre exactement pareilles.

Pas de soucis, l'outil ci-dessus est simplement pour maintenir en place les 4 cotés et je contrôle avec une équerre de menuisier 50 x 50 qui a un angle nickel. Je contrôle régulièrement l'équerrage de mon rabot-dégau et la planéité des tables d’entrée et sortie, de même pour la lame de scie avec son plateau.  Wink 
J'utilise Pythagore seulement pour les grandes longueurs, mais pas en menuiserie.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par drugriam le Dim 31 Mar 2019, 11:05

Remi12 a écrit:Salut,
Je pense que tu devrais faire un collage pour avoir des côtes de 310 ou 315 en hauteur. 
Tu colles 2 planches de 200, que tu recoupe ensuite à 310 ou 315. La chute te sert à réaliser tes couvre cadre ou nourrisseur. En plus une seule planche de 300 aura plus de chance de se déformer si ton assemblage n'est pas assez costaud. 
Pour les côtes ne te pose pas trop de questions. C'est 380x450x310/315 en dimensions intérieures. Les' creamailleres feront le reste. De toutes façons les cadres ont du jeu sur dans les 2 sens sur les crémaillères. 
@+
 +1

des planche de 310 vont ce cintrer avec le temps et en plus ca te permet de consommer moins de bois ...

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
ville et région : Rigny le ferron

Message par Damdoum le Mar 02 Avr 2019, 09:56

Pour les planches en 310, je verrai bien, mais vu les vis que j'ai mis dans les flancs...

Bon j'ai réussi à rattraper les 3mm, je suis autour de 0.5/1mm max. Comme quoi le Douglas se ponce Super bien. Et ça ira très bien comme ça.

Damdoum
nymphe
nymphe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2