forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Ruchette d'élevage ou secours

Ruchette d'élevage ou secours

Message par CED1334 le Jeu 22 Fév 2018, 13:22

Bonjour à tous, 

Comme je l'indiquais dans un précédent post je souhaite conduire en parallèle de mes ruches de production, autant de ruchette pour élever et remplacer les reines d'une année sur l'autre. Et également qu'une ruchette vienne remplacer une éventuelle perte hivernale.

Cette conduite est décrite à de multiple reprise sur blog de Jean Riondet :
"Mais ne pas oublier que faire des essaims artificiels aujourd’hui est une garantie pour l’année prochaine sans doute (on conduit autant de ruchettes que de ruches de production pour faire des changements de reines chaque année) mais aussi pour cette année en cours, c’est à dire qu’en cas de décès accidentel d’une reine on a de quoi remèrer comme on dit. "

J'ai aussi vu sur ce forum, dans de vieux posts, que certain en faisait de même.

Est ce que certains parmi nous ont cette pratique et des conseils?

J'ai deux ruchettes 5 cadres est ce que cella convient ou 6 cadres serait préférable?
CED1334
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Pignan, Héraut

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par fifiniak46 le Jeu 22 Fév 2018, 13:50

oui c'est une sage précaution de faire des essaims en stock ...mais pour des raisons pratique je conseillerais d'utiliser des corps divisible en 2 (avec entrée opposé de préférence ) ce qui permet de poser une hausse sur 2 essaims ..ou diviser une ruche de production après récolte ..ainsi tu as toujours 'trop' de reines ce qui permet une sélection au démarrage au printemps suivant
il y a bien sûr beaucoup d'autres méthodes mais celle ci est simple et le matériel est standard

les ruchettes 6 cadres on l'avantage de pouvoir se diviser en 2x 3 (pour les fécondations) et ça hiverne très bien sur 6 ou 5 cadres avec la meilleur reine des 2

fifiniak46
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
ville et région : Cahors

Message par gwendal974 le Jeu 22 Fév 2018, 13:52

Si c'est juste pour renouveler les reines, autant de  ruchettes que de ruches de production ça me parait excessif. ça voudrait dire que tu monopolise une ruchette toute l'année juste pour une reine ?

Si c'est pour remplacer les reines de toutes tes ruches tu peux les élever par fournée de 12 par exemple (une barrette d'élevage), les faire féconder dans autant de ruchettes ou de nucléus et recommencer. tu peux aussi les faire féconder directement dans tes ruches de production à la bonne période.
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 650
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par CED1334 le Jeu 22 Fév 2018, 14:04

Merci pour vos réponses
fifiniak46: tu parles d'un corps 10 cadres bricolé avec 2 entrées? Je voyais l'avantage de la ruchette facile à transporter car l'accès voiture est à une 50aine de mètre des ruchers.

gwendal974: je n'ai que 3 ruches de production et je compte monter à 5 mais guère plus. Les barrettes produisant 12 reines fera une trop grande quantité pour moi. Les ruchettes c'était pour la simplicité, j'entame ma deuxième année. 
Je pense aussi que autant de ruchette fait beaucoup. Je me dit peu être changer pour des 6 cadres et n'en élever que 2 ou trois que je pourrai rediviser. Je pensais aussi me procurer des haussettes pour avoir une petite production de miel sur celle-ci.
CED1334
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gwendal974 le Jeu 22 Fév 2018, 14:07

CED1334 a écrit:Merci pour vos réponses
fifiniak46: tu parles d'un corps 10 cadres bricolé avec 2 entrées? Je voyais l'avantage de la ruchette facile à transporter car l'accès voiture est à une 50aine de mètre des ruchers.

gwendal974: je n'ai que 3 ruches de production et je compte monter à 5 mais guère plus. Les barrettes produisant 12 reines fera une trop grande quantité pour moi. Les ruchettes c'était pour la simplicité, j'entame ma deuxième année. 
Je pense aussi que autant de ruchette fait beaucoup. Je me dit peu être changer pour des 6 cadres et n'en élever que 2 ou trois que je pourrai rediviser. Je pensais aussi me procurer des haussettes pour avoir une petite production de miel sur celle-ci.
oui donc c'est pas des reines que tu veux faire, ce sont des essaims. donc il te faut autant de ruchettes que d'essaims.

les ruchettes dont parle fifiniak ce sont des ruchettes 6 cadres divisibles en 2 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est super pratique et super polyvalent, je te les conseille.
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 650
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par CED1334 le Jeu 22 Fév 2018, 14:11

Merci.
Oui ce ne sont plutôt des essaims de secours et en même temps pouvoir disposer de reine pour remérer après la récolte ou en cas de problème en cours de saison.
CED1334
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par CED1334 le Jeu 22 Fév 2018, 15:31

Je comprends Zery, seulement je viens de passer ma première année, je n'ai que trois ruches et je pensais avoir là le moyen le plus simple de sécuriser d'éventuelle perte hivernale tout en changeant mes reines et en ayant en même temps la possibilité d'augmenter légèrement le cheptel si je le souhaitais.
Après je ne cherche pas des ruches gonflées à bloc produisant des tonnes de miel.
Ce que je cherche juste c'est m'amuser en divisant quelques colonies, les regrouper; changer la reines de temps en temps sans passer par le picking ou l'achat à un eleveur...Un truc simple quoi et si je peux avoir quelques kg de miel pour mon entourage et ma propre consommation alors c'est top. Est ce que je fais fausse route, y a t il un moyen plus adapter à mon souhait d'apiculture?
CED1334
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par fifiniak46 le Jeu 22 Fév 2018, 16:17

CED1334 a écrit:Merci pour vos réponses

justement l'avantage des planchers 10cadres à ouverture opposées, c'est que tu as juste à glisser une partition au milieu pour faire un essaim et ceci sans avoir à éloigner ton essaim à 3km ..il faut juste s'assurer avant la division que les butineuses utilisent les 2 entrées de manière à peu près équivalente

fifiniak46
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
ville et région : Cahors

Message par CED1334 le Jeu 22 Fév 2018, 16:27

J'ai vu un exemple de ruche que tu indique dans les vidéos de Fred l'apiculteur.
Mais l'entrée n'est pas opposée, il a bricolé un porte nicot. http://blog.exometeofraiture.net/blog/2017/10/30/transformation-ruchette-nicot-plastique/
Existe il des ruches toue faites dans le commerce un peu comme la ruchette dont le lien est au dessus?
CED1334
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Olivier_V le Jeu 22 Fév 2018, 20:44

gwendal974 a écrit:
les ruchettes dont parle fifiniak ce sont des ruchettes 6 cadres divisibles en 2 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou cà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Excellente isolation pour qui n'est pas contre le polystyrène et connaît aussi ses défauts.

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1959
ville et région : près de Metz (Moselle)