Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière
4 participants
Page 1 sur 1
enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le mois prochain je doit l'entrucher avec un paquet d'abeilles + reine
le plus facile selon mes lectures merci de corriger si il y a mieux
tremper le paquet d'abeille dans l'eau sans la reine ouvrir le paquet et le déverser dans une hausse sans cadre (mis au dessus)
les abeilles devraient descendre
je me vois mal ouvrir les cadres pour l'enruchement
ci dessous une copie avec les cadres du milieu inter hausses fermé aussi dessus
tremper le paquet d'abeille dans l'eau sans la reine ouvrir le paquet et le déverser dans une hausse sans cadre (mis au dessus)
Invité- Invité
Re: enruchement ruche extensible de Maurice Chaudière
je le remonte car pas eu de réponse
airbrun a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Moi je mettrai une ruches avec cadres batis au milieu et la reine dans sa cage en ayant soin que les abeilles peuvent la libérer (casser la languettes suivant le modele de cage) entre deux cadres puis pardessus une hausse vides et je verserai les abeilles elles vont descendre dans la ruche je ferais ca en fin de journée ....
mercisauvapic a écrit:Moi je mettrai une ruches avec cadres batis au milieu et la reine dans sa cage en ayant soin que les abeilles peuvent la libérer (casser la languettes suivant le modele de cage) entre deux cadres puis pardessus une hausse vides et je verserai les abeilles elles vont descendre dans la ruche je ferais ca en fin de journée ....
ou j'ai pas compris, mais au milieu je ne peux pas mettre de ruche C'est les cadres qui font la caisse il n''y a pas de fond
Invité- Invité
Les cadres batis au milieu de ta ruche, mais là je viens de voir que ce n'est pas une ruche traditionnelle, et je ne connais pas ce modèle, désolé !airbrun a écrit:mercisauvapic a écrit:Moi je mettrai une ruches avec cadres batis au milieu et la reine dans sa cage en ayant soin que les abeilles peuvent la libérer (casser la languettes suivant le modele de cage) entre deux cadres puis pardessus une hausse vides et je verserai les abeilles elles vont descendre dans la ruche je ferais ca en fin de journée ....
ou je n'ai pas compris, mais au milieu je ne peux pas mettre de ruche Ce sont les cadres qui font la caisse il n'y a pas de fond.
sauvapic a écrit:les cadres baties au milieu de ta ruche, mais là je viens de voir que c est pas une ruche traditionnelle et je connais pas ce modèle, desoléairbrun a écrit:mercisauvapic a écrit:Moi je mettrai une ruches avec cadres batis au milieu et la reine dans sa cage en ayant soin que les abeilles peuvent la libérer (casser la languettes suivant le modele de cage) entre deux cadres puis pardessus une hausse vides et je verserai les abeilles elles vont descendre dans la ruche je ferais ca en fin de journée ....
ou j'ai pas compris, mais au milieu je ne peux pas mettre de ruche C'est les cadres qui font la caisse il n''y a pas de fond
merci Sauvapic
si j'ai pas de conseil je ferais comme j'ai dis c'est la vitesse pour fermer la hausse avec le plexi qui me rassure comparé à celle de refermer les cadres qui m'effraie
Invité- Invité
oui ça semble le plus simple ..mais si tu veux éviter une désertion il serait prudent de faire en sorte de mettre un cadre de couvainairbrun a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fifiniak46- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors
Comment comptes tu introduire la reine ?
ville et région : le Beugnon deux sèvres
ça j'ai pas ,0 ruche ,mais je compte mettre du sirop à l'intérieur et laisser fermer qu'elle commence à construire 24, 48 h selon les conseils
merci FIFINIAK
merci FIFINIAK
Invité- Invité
Pas très clair, dans ton premier message tu parles d'introduire un paquet d'abeilles + reine, d'où ma question après avoir secoué les abeilles dans une hausse au dessus de la ruche extensible .
ville et région : le Beugnon deux sèvres
Je fais (fumée) descendre les abeilles dans l'extensible, puis je ferme.jeuneapi a écrit:Pas très clair, dans ton premier message tu parles d'introduire un paquet d'abeilles + reine, d'où ma question après avoir secoué les abeilles dans une hausse au dessus de la ruche extensible .
Invité- Invité
Oui c'est prudent ... mais peut-être que 3 à 4 jours ce serait mieux .. pour qu'elles aient des larves à nourrir .. Le problème c'est le pollen. Sinon pour éviter une désertion tu peux aussi mettre une grille à reine et quelques cadres au delà. Comme ça s'il y a une tentative la reine sera coincée …airbrun a écrit:mais je compte mettre du sirop à l'intérieur et laisser fermer qu'elle commence à construire 24, 48 h selon les conseils
Revisionne cette vidéo ! Il y parle de ce procédé pour bloquer la fuite d'un essaim.
à partir de 5:59
-
C'est différent, c'est pour bloquer ta reine et faire revenir l'essaim dans la 2eme partie.
Installer un essaim structuré ne m'aurait pas fait peur car elles sont solidaires.
mais moi c'est un paquet d'abeilles je ne sais pas si il y a des phéromones et la reine à part ou pas de phéromone et la reine avec.
J'ai deux solutions, soit je mets par dessus, donc une hausse le temps qu'elles rentrent.
ou par le bout mais j'ai peur quelles s'installent dans le tunnel des 19 cadres et ne rejoignent pas la reine, en plus c'est long pour viser et mettre le bout et je risque d'avoir trop d'abeilles qui ressortent. La reine est de 2017 Elle va pondre dès le stress encaissé. J'ai des feuilles plastiques sur leurs 3 cadres Elle a ce qu'il faut pour pondre quand elle veut.
Installer un essaim structuré ne m'aurait pas fait peur car elles sont solidaires.
mais moi c'est un paquet d'abeilles je ne sais pas si il y a des phéromones et la reine à part ou pas de phéromone et la reine avec.
J'ai deux solutions, soit je mets par dessus, donc une hausse le temps qu'elles rentrent.
ou par le bout mais j'ai peur quelles s'installent dans le tunnel des 19 cadres et ne rejoignent pas la reine, en plus c'est long pour viser et mettre le bout et je risque d'avoir trop d'abeilles qui ressortent. La reine est de 2017 Elle va pondre dès le stress encaissé. J'ai des feuilles plastiques sur leurs 3 cadres Elle a ce qu'il faut pour pondre quand elle veut.
Invité- Invité
Bon, je n'ai pas tout compris ce que tu veux dire mais je voyais bien ceci :
Tu installes ta hausse d'un coté pour l'introduction et tu libères l'ouverture du candi de la cage à reine .
Tu fermes l'entrée de ruche côté essaim et tu ouvres le côté opposé.
Tu sépares ta ruche avec une grille à reine, mais en mettant des cadres cirés de chaque côté, ainsi si l'essaim décide de déserter la reine se retrouvera bloquée par la grille ..et les abeilles devraient normalement ne pas se sauver bien loin et finir par se regrouper autour de la reine.
Mais bon, tout ceci n'est peut-être que précaution excessive puisque la plupart du temps ça se passe bien.

Tu installes ta hausse d'un coté pour l'introduction et tu libères l'ouverture du candi de la cage à reine .
Tu fermes l'entrée de ruche côté essaim et tu ouvres le côté opposé.
Tu sépares ta ruche avec une grille à reine, mais en mettant des cadres cirés de chaque côté, ainsi si l'essaim décide de déserter la reine se retrouvera bloquée par la grille ..et les abeilles devraient normalement ne pas se sauver bien loin et finir par se regrouper autour de la reine.
Mais bon, tout ceci n'est peut-être que précaution excessive puisque la plupart du temps ça se passe bien.

-
en complément
Je pense qu'il faut absolument lire la conduite Dartington
son manuel de contruction
le résumé
sa copie en plastique
Il y a une nouvelle edition du manuel plus sympa mais epuisée
Je pense qu'il faut absolument lire la conduite Dartington
son manuel de contruction
le résumé
sa copie en plastique
Il y a une nouvelle edition du manuel plus sympa mais epuisée

» Ruche Maurice Chaudière
» Maurice Chaudiere : Ruches en argile avec 2 reines ?
» Modèle de ruche extensible
» Ouverture aujourd’hui ruche extensible
» Enruchement
» Maurice Chaudiere : Ruches en argile avec 2 reines ?
» Modèle de ruche extensible
» Ouverture aujourd’hui ruche extensible
» Enruchement
Page 1 sur 1