Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Feuilles cire gaufrées maison
+8
Honorine
ValBeek
mic51
yeti8360
didsena
larc
fifiniak46
brupin
12 participants
Page 1 sur 1
Feuilles cire gaufrées maison
Bonsoir à tous,
Mes essais de cire gaufrée dans le moule que je me suis fabriqué ne sont pas top du tout.
Les feuilles obtenues sont fissurées et cassantes. J'ai fait une dizaine d'essais, pas un de concluant.
Avez vous un avis sur ce problème?
Dois je rajouter de la paraffine?
Merci pour vos réponses
Mes essais de cire gaufrée dans le moule que je me suis fabriqué ne sont pas top du tout.
Les feuilles obtenues sont fissurées et cassantes. J'ai fait une dizaine d'essais, pas un de concluant.
Avez vous un avis sur ce problème?
Dois je rajouter de la paraffine?
Merci pour vos réponses
brupin- larve
-
ville et région : limoges 87
Re: Feuilles cire gaufrées maison
Moi aussi j'ai essayé un gaufrier maison en silicone... et mêmes problèmes que toi. J'ai essayé avec plusieurs températures ou autres refroidissements rien n'y fait. Ma conclusion est que la cire se rétracte en refroidissant et il n'y a rien à faire.
J'ai cherché des infos pour savoir si la méthode nécessite d'ajouter quelque chose dans la cire, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet (de toute façon je ne l'aurais pas fait).
J'ai trouvé une autre façon de faire mais plus longue ..mais en tout cas ma cire est propre sans acaricide, sans additif et sans savon
Ma méthode :
Je commence par faire des feuilles lisses par trempage de contreplaqué (j'utilise un demi cercle puisque je ne mets que des amorces).
La feuille lisse est ensuite découpée proprement puis réchauffée dans le l'eau chaude puis pressée dans un gaufrier en résine.
Regarde cette vidéo ...on peut supposer qu'il faut beaucoup de cire pour faire les feuilles ..mais peut-être que ça marche quand même avec quelques centimètres de cire flottant au dessus de l'eau chaude.
J'ai cherché des infos pour savoir si la méthode nécessite d'ajouter quelque chose dans la cire, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet (de toute façon je ne l'aurais pas fait).
J'ai trouvé une autre façon de faire mais plus longue ..mais en tout cas ma cire est propre sans acaricide, sans additif et sans savon
Ma méthode :
Je commence par faire des feuilles lisses par trempage de contreplaqué (j'utilise un demi cercle puisque je ne mets que des amorces).
La feuille lisse est ensuite découpée proprement puis réchauffée dans le l'eau chaude puis pressée dans un gaufrier en résine.
Regarde cette vidéo ...on peut supposer qu'il faut beaucoup de cire pour faire les feuilles ..mais peut-être que ça marche quand même avec quelques centimètres de cire flottant au dessus de l'eau chaude.
fifiniak46- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors
je crois qu'il faut la laminer pour qu'elle reste souple.
Surtout pas de paraffine, autrement autant acheter de la chinoise !!
larc- abeille magasinière
-
ville et région : Aix en Provence
Salut fifiniak46fifiniak46 a écrit:moi aussi j'ai essayé un gaufrier maison en silicone ..et mêmes problèmes que toi ..j'ai essayé avec plusieurs températures ou autres refroidissements rien n'y fait ..ma conclusion est que la cire se rétracte en refroidissant et il n'y a rien à faire ...j'ai cherché des infos pour savoir si la méthode nécessite d'ajouter quelque chose dans la cire, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet (de toute façon je ne l'aurais pas fait )
j'ai trouvé une autre façon de faire mais plus longue ..mais en tout cas ma cire est propre sans acaricide, sans additif et sans savon
ma méthode :
je commence par faire des feuilles lisses par trempage de contreplaqué ( j'utilise un demi cercle puisque je ne met que des amorces )
la feuille lisses est ensuite découpé proprement puis réchauffé dans le l'eau chaude puis pressé dans un gaufrier en résine
regarde cette vidéo ...on peut supposer qu'il faut beaucoup de cire pour faire les feuilles ..mais peut être que ça marche quand même avec quelques centimètre de cire flottant au dessus de l'eau chaude
C'est intéressant,
Mais faut il avoir accès à un laminoir
ça coute une blinde.
Sais-tu où on peut trouver des rouleaux d'impression ??
Le reste ne doit pas être trop dur à fabriquer
didsena- abeille nourrice
-
ville et région : gard
J'ai déjà fabriqué plusieurs gaufriers (taille de cellule 4.9, 5.1 et 5.4) et par expérience, il ne faut pas prendre n'importe quel silicone. Il en existe un spécifique pour la cire. Il est utilisé dans l'industrie notamment pour fabriquer les moules en cire perdue. Avec ce type de produit, il n'est pas nécessaire de mettre un démoulant. Pas besoin de savon ou autre produit qui en plus peuvent contaminer la cire.
Les feuilles se cassent si on ne laisse pas assez refroidir la cire d'ou l'utilité d'un moule refroidi par eau.
Je n'utilise que de la cire d'opercule ou de fausses batisses provenant uniquement de mes ruches.
Tout avait déjà été expliqué ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les feuilles se cassent si on ne laisse pas assez refroidir la cire d'ou l'utilité d'un moule refroidi par eau.
Je n'utilise que de la cire d'opercule ou de fausses batisses provenant uniquement de mes ruches.
Tout avait déjà été expliqué ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
yeti8360- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bilstain Belgique
Oui le laminage donne de la souplesse mais les amorces ont tendance à gondoler quand elle ne sont pas bâties tout de suite... imprimé par pressage à plat, la cire est moins souple mais ne gondole pas.larc a écrit:je crois qu'il faut la laminer pour qu'elle reste souple.
-
tu as çadidsena a écrit:Salut fifiniak46
C'est intéressant,
Mais faut il avoir accès à un laminoir
ça coute une blinde.
Sais-tu où on peut trouver des rouleaux d'impression ??
Le reste ne doit pas être trop dur à fabriquer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais ça coûte un bras
il faudrait peut être voir si il y a moyen de faire avec les imprimantes 3D
mais pour faire quelques kg de cire par an je te conseille de bricoler un simple gaufrier en résine alimentaire sur des plaques de pierre pour éviter la déformation par rétractation de la résine au séchage.
-
Merci Fifiniak,
J'ai vu ce type de machines chez les fournisseur.
Je je ne parlais que des rouleaux.
effectivement il me faut 100 ans pour l'amortir.
On verra, j'y réfléchissais pour bricoler .
Mais j'ai d'autres priorités pour le moment .
Je vais tenter de ne leur faire batir qu'avec une amorce pour le moment, voir si ça marche pour les corps.
Dans tous les cas, il me reste 9 kilos de feuilles à utiliser avant; donc ça va me laisser le temps de trouver quelque chose.
On verra bien.
bonne soirée.

J'ai vu ce type de machines chez les fournisseur.
Je je ne parlais que des rouleaux.

On verra, j'y réfléchissais pour bricoler .
Mais j'ai d'autres priorités pour le moment .
Je vais tenter de ne leur faire batir qu'avec une amorce pour le moment, voir si ça marche pour les corps.
Dans tous les cas, il me reste 9 kilos de feuilles à utiliser avant; donc ça va me laisser le temps de trouver quelque chose.
On verra bien.
bonne soirée.

didsena- abeille nourrice
-
ville et région : gard
merci yetiyeti8360 a écrit:J'ai déjà fabriqué plusieurs gaufriers (taille de cellule 4.9, 5.1 et 5.4) et par expérience, il ne faut pas prendre n'importe quel silicone. Il en existe un spécifique pour la cire. Il est utilisé dans l'industrie notamment pour fabriquer les moules en cire perdue. Avec ce type de produit, il n'est pas nécessaire de mettre un démoulant. Pas besoin de savon ou autre produit qui en plus peuvent contaminer la cire.
comment expliques tu les problèmes de fissuration ? Et quel remède à ce problème ?
-
Différence de température trop importante entre la cire chaude et la pièce où tu travailles ?
mic51- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Marne, Champagne
Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Effectivement on peut faire des feuilles lisses avec peu de cire, il y a une video sur youtube où le gars fait ses feuilles dans une cuve de barbecue electrique.
Après il faut un laminoir. La plupart de mes cadres de corps sont construits avec une bande de 2cm de cire gaufrée et j'ai assez peu de cadres à mâles. J'ai peur qu'avec une bande lisse, il y en ait plus+. Il y a bien une explication à cette cire cassante. Peut être a t'on trop chauffé la cire, ce qui l'a altérée mais il ne me semble pas.
Effectivement on peut faire des feuilles lisses avec peu de cire, il y a une video sur youtube où le gars fait ses feuilles dans une cuve de barbecue electrique.
Après il faut un laminoir. La plupart de mes cadres de corps sont construits avec une bande de 2cm de cire gaufrée et j'ai assez peu de cadres à mâles. J'ai peur qu'avec une bande lisse, il y en ait plus+. Il y a bien une explication à cette cire cassante. Peut être a t'on trop chauffé la cire, ce qui l'a altérée mais il ne me semble pas.
brupin- larve
-
ville et région : limoges 87
Mes feuilles ne cassent que si je démoule alors que la cire est encore trop chaude. Il faut aussi être prudent à l'ouverture car parfois la feuille adhère un peu. Je passe alors délicatement avec une spatule mais le mieux est de s'aider d'une souflette et d'envoyer un peu d'air comprimé.
Vos fissures sont peut-être dues à un refroidissement non uniforme. Je l'ai déjà remarqué avec des gaufriers faits avec des panneaux de bois plutôt que métalliques.
Vos fissures sont peut-être dues à un refroidissement non uniforme. Je l'ai déjà remarqué avec des gaufriers faits avec des panneaux de bois plutôt que métalliques.
yeti8360- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bilstain Belgique
La cire est cassante lorsqu'elle est trop froide.yeti8360 a écrit:Mes feuilles ne cassent que si je démoule alors que la cire est encore trop chaude.
La cire se déchire lorsqu'elle est trop chaude.
eau+lait (50/50) + soufflette et ça devrait se régler

ValBeek- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Tahiti
Pour laminer vos bandes amorce lisse il y a la machine à pate.
Honorine- abeille nourrice
-
ville et région : Loire atlantique et RPLOB
J'ai vu plusieurs vidéos(en anglais) YouTube, sur ce thème dont une particulièrement intéressante ou le gars faisait son moule silicone et expliquait comment faire pour que la cire ne soit pas cassante. Je ne souviens pas laquelle c'était. Alors cherchez
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Le plus simple si on veut être autonomes : la feuille lisse utilisée en amorce!

Pas de soucis de gaufrage!

-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Concernant la feuille de cire cassante, il me semble (sous toute réserve), qu'en la laissant sécher doucement puis en la trempant dans de l'eau chaud, le problème est résolu. 

JC26- abeille butineuse
-
BonjourJC26 a écrit:Concernant la feuille de cire cassante, il me semble (sous toute réserve), qu'en la laissant sécher doucement puis en la trempant dans de l'eau chaud, le problème est résolu.
Il faut laminer (écraser au rouleau) la feuille de cire pour qu'elle ne soit pas cassante
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Mais tu n'as pas alors de cire avec l'amorce des alvéoles. Je parlais de feuilles préformées dans un moule silicone.
JC26- abeille butineuse
-
OUIII il faut que la pièce où tu travailles soit assez chaude, au moins 25degrés...mic51 a écrit:Différence de température trop importante entre la cire chaude et la pièce où tu travailles ?

» Fabrication des feuilles de cire
» feuilles de cire qui ont blanchi
» nos feuilles de cire trop épaisses ?
» Voltage batterie & cire
» Problème de cires gaufrées
» feuilles de cire qui ont blanchi
» nos feuilles de cire trop épaisses ?
» Voltage batterie & cire
» Problème de cires gaufrées
Page 1 sur 1