forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Vous stockez comment vos cadres cirés ?
Aujourd'hui à 09:54 par exnéoph35

» emplacement de la ruche version 3
Aujourd'hui à 09:46 par HAPPY-CULTEUR83

» Handicap
Aujourd'hui à 09:38 par Gryotte

» essaim récupéré et traitement à l'acide oxalique
Aujourd'hui à 09:34 par Zeb63

» COMBIZ AIR INTEGRAL
Aujourd'hui à 09:28 par Olivier_V

» reine ne veut pas rester
Aujourd'hui à 09:13 par Yabon

» Une saison d'un apiculteur pro
Aujourd'hui à 08:55 par Yabon

» temps de remplissage de hausse
Aujourd'hui à 08:34 par apecor

» Vision de près
Aujourd'hui à 02:06 par Doc Gyneco

» tentative de vol de pollen ?
Hier à 23:09 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Quel nom donnez vous a la teinture de propolis?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Quel nom donnez vous a la teinture de propolis?

Message par JC26 le Lun 12 Mar 2018, 14:20

Ha! Ha! Ha!
Les pauvres pharmaciens ont la vie dure !!!!!!

JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par morganhappy le Lun 12 Mar 2018, 15:09

Voici mes connaissance là-dessus;
La macération de propolis pure avec de l'alcool et filtré ensuite est appelé teinture de propolis,

Ensuite si les pharmacies ont le monopole c'est qu'ils ont "payé" des études pour acheter des allégations d'utilisation. Seuls les détenteurs de ces allégations peuvent vendre de la propolis (sous quelque forme que ce soit) à des fin de santé liés à ces allégations, du coup un apiculteur qui vend de la propolis (teinture, plaquette..) n'est pas dans l’illégalité s'il ne met pas les préconisations d'utilisation sur l'étiquette.
En fait c'est exactement pareil pour toutes teintures ou préparations de plantes.
Concernant les procédés de fabrications, m^me les labos ont des méthodes de dilutions et préparations différentes (dilution, temps de macération, solarisation, chauffage ..) et à ma connaissance il n'y a pas de procédés normalisés (et en tout cas ça ne se distille pas Smile),

Par contre, il est juste pour le consommateur d'indiquer la quantité de matière première utilisée par unité (exemple 100g de propolis mis en oeuvre pour 100ml de produit fini (ex teinture), si vous faites des préparations avec des plantes c'est idem, indiquez le rapport plantes/extrait fini.

À titre d'exemple j'ai vu des teintures pharma où il n'y avait que 10% de propolis à 10€/10ml (et rien ne dit que ce n'est pas de la propolis de corps) !!! et d'autres avec 70% de propolis à 5€/10mL chez des apiculteurs bio, dans un cas ils ont l'allégation et dans l'autre pas.
Alors bon ! où est l'arnaque... ?
morganhappy
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
ville et région : loire_atlantique

Message par Tonio le Lun 12 Mar 2018, 17:22

morganhappy a écrit:Voici mes connaissance là-dessus;
La macération de propolis pure avec de l'alcool et filtré ensuite est appelé teinture de propolis,

Ensuite si les pharmacies ont le monopole c'est qu'ils ont "payé" des études pour acheter des allégations d'utilisation. Seuls les détenteurs de ces allégations peuvent vendre de la propolis (sous quelque forme que ce soit) à des fin de santé liés à ces allégations, du coup un apiculteur qui vend de la propolis (teinture, plaquette..) n'est pas dans l’illégalité s'il ne met pas les préconisations d'utilisation sur l'étiquette.
En fait c'est exactement pareil pour toutes teintures ou préparations de plantes.
Concernant les procédés de fabrications, m^me les labos ont des méthodes de dilutions et préparations différentes (dilution, temps de macération, solarisation, chauffage ..) et à ma connaissance il n'y a pas de procédés normalisés (et en tout cas ça ne se distille pas [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, il est juste pour le consommateur d'indiquer la quantité de matière première utilisée par unité (exemple 100g de propolis mis en oeuvre pour 100ml de produit fini (ex teinture), si vous faites des préparations avec des plantes c'est idem, indiquez le rapport plantes/extrait fini.

À titre d'exemple j'ai vu des teintures pharma où il n'y avait que 10% de propolis à 10€/10ml (et rien ne dit que ce n'est pas de la propolis de corps) !!! et d'autres avec 70% de propolis à 5€/10mL chez des apiculteurs bio, dans un cas ils ont l'allégation et dans l'autre pas.
Alors bon ! où est l'arnaque... ?
Merci bien pour tes explications. Mais du coup je suis un peu perdu, c'est légal de vendre sa teinture faite maison ?

Tonio
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Nouvion-le-Comte

Message par JC26 le Lun 12 Mar 2018, 18:06

La teinture, c'est comme les liqueurs de plantes. Exemple le génépi: la recette standard est 40 brins, 40 sucres, 40 j. de macération dans de l'alcool à 45°.
Ma recette est différente: je fais d'abord de la teinture mère = génépi frais +alcool à 90°. Macération assez longue dans le noir, puis ajout de sirop (sucre + eau chaude) en quantité, selon ce que tu veux. Je l'aime à 36/37°, pas trop sucré.
A part le génépi, j'aime faire pas mal de liqueurs de plantes/fruits différents.
Mon foie va bien merci.
Concernant la propolis, tu ne peux faire de teinture mère, mais tu peux faire macérer ta propolis.
La vente (officielle), par un particulier de teintures (liqueurs) est possible si le degré d'alcool est de 16°  maximum. Pour vendre + fort, il te faut une licence.
Tu es de toutes manières contrôlé par les douanes.
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 705
ville et région : Romanssur Isère - Drôme/Sallanches(74)

Message par morganhappy le Mar 13 Mar 2018, 11:38

un particulier ou un apiculteur pro peux vendre de la teinture préparé par ses soins si et seulement si ne figure pas de mentions d'utilisation "santé" sur l'étiquette, et par contre tu peux mettre la quantité de propolis utilisé pour ton produit fini que je conseil de faire pour une transparence vis a vis du client.
Il est possible de communiquer sur les bienfait a l'oral (si ce n'est pas un client de la répression des fraude, si c'est le cas il faut lui dire que tu le vends pour teinter et odoriser les bois tongue ), après il suffit de dire qu'il y a de nombreuses vertu consultable dans la bibliographie et internet

Et ce n'est pas une question d'alcool car il ne faut pas non plus le vendre en tant que boisson pour l'apéro Smile et il n'y a pas besoin de licence du coup
Perso je prend mon alcool a 70 en pharmacie, ou alors je prépare avec de l'eau de vie a 40° c'est tout a fait légal.
morganhappy
larve
larve

Message par JC26 le Mar 13 Mar 2018, 11:57

Astucieux Very Happy
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Tonio le Mar 13 Mar 2018, 12:26

morganhappy a écrit:un particulier ou un apiculteur pro peux vendre de la teinture préparé par ses soins si et seulement si ne figure pas de mentions d'utilisation "santé" sur l'étiquette, et par contre tu peux mettre la quantité de propolis utilisé pour ton produit fini que je conseil de faire pour une transparence vis a vis du client.
Il est possible de communiquer sur les bienfait a l'oral (si ce n'est pas un client de la répression des fraude, si c'est le cas il faut lui dire que tu le vends pour teinter et odoriser les bois tongue ), après il suffit de dire qu'il y a de nombreuses vertu consultable dans la bibliographie et internet

Et ce n'est pas une question d'alcool car il ne faut pas non plus le vendre en tant que boisson pour l'apéro [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et il n'y a pas besoin de licence du coup
Perso je prend mon alcool a 70 en pharmacie, ou alors je prépare avec de l'eau de vie a 40° c'est tout a fait légal.
Quand tu dit apiculteur pro c'est a dire un numero de siret suffit ou pas?

Tonio
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Taali le Mar 13 Mar 2018, 13:49

je dirai... oui Tonio, un pro se reconnait à son numéro de siret....lol
Taali
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 529
ville et région : Alpes de haute provence

Message par Tonio le Mar 13 Mar 2018, 19:00

Taali a écrit:je dirai... oui Tonio, un pro se reconnait à son numéro de siret....lol
Oui c'est bête ce que j'ai dit ^^.

Tonio
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Tonio le Mar 13 Mar 2018, 21:07

Et vous pensez qu'avec un rhum a 62 degre la preparation serait pas mal?

Tonio
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Yabon le Mar 13 Mar 2018, 21:25

Perso je donnerais bien le nom de "propolisator" qui soigne tout même la mort ! Laughing

Moi je fais 1kg d'alcool à 90° et 1 kg de propolis, je mets tout ça dans une grosse boite de bonbon pendant des mois à l'abri de la lumière et je soutire à la fin.

J'avoue que ça va très bien, coupures, aphtes, maux de gorge,15 gouttes mini sur une sucre et c'est le Nirvana !

Yabon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 991
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Message par Tonio le Mar 13 Mar 2018, 21:31

Yabon a écrit:Perso je donnerais bien le nom de "propolisator" qui soigne tout même la mort ! [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi je fais 1kg d'alcool à 90° et 1 kg de propolis, je mets tout ça dans une grosse boite de bonbon pendant des mois à l'abri de la lumière et je soutire à la fin.

J'avoue que ça va très bien, coupures, aphtes, maux de gorge,15 gouttes mini sur une sucre et c'est le Nirvana !
Pas mal c'est vendeur 😂. Tu trouves ou ton alcool a 90 degrés?

Tonio
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Yabon le Mar 13 Mar 2018, 21:36

En pharmacie, une connaissance (j'avoue que j'en ai fais un bon stock, 10L).

Comme je mets beaucoup de propolis dans mon kg d'alcool, je préfère de la 90° car je sais que le ° d'alcool baisse pas mal.

Yabon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 991
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Message par Tonio le Mar 13 Mar 2018, 21:41

Yabon a écrit:En pharmacie, une connaissance (j'avoue que j'en ai fais un bon stock, 10L).

Comme je mets beaucoup de propolis dans mon kg d'alcool, je préfère de la 90° car je sais que le ° d'alcool baisse pas mal.
Ah oui t'es tranquille pour 10ans Smile. Ok je verrais bien alors.

Tonio
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Taali le Mer 14 Mar 2018, 09:28

Tonio a écrit:Et vous pensez qu'avec un rhum a 62 degre la preparation serait pas mal?
hummmm un rhum arrangé à la propolis   geek .... je veux bien me dévouer pour gouter la première
je suis toujours prete à rendre service .... on ne peut pas lutter contre sa nature ... ange

mdr mdr mdr

Dernière édition par Taali le Mer 14 Mar 2018, 09:32, édité 1 fois
Taali
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Taali le Mer 14 Mar 2018, 09:31

Yabon a écrit:Perso je donnerais bien le nom de ! Laughing

J'avoue que ça va très bien, coupures, aphtes, maux de gorge,

"propolisator" qui soigne tout même la mort mdr

15 gouttes mini sur une sucre et c'est le Nirvana ! OK !
Taali
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Tonio le Mer 14 Mar 2018, 09:45

Taali a écrit:
Tonio a écrit:Et vous pensez qu'avec un rhum a 62 degre la preparation serait pas mal?
hummmm un rhum arrangé à la propolis   [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .... je veux bien me dévouer pour gouter la première
je suis toujours prete à rendre service .... on ne peut pas lutter contre sa nature ... [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En plus j'ai aussi un faible pour les rhums arrangés donc ça serait une préparation sympa. Smile. Après, j'ai lu qu'il fallait 70degrés pour un produit optimal donc j'ai peur que 62 ça soit juste.

Tonio
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par larc le Mer 14 Mar 2018, 10:30

J'en ai fait avec un rhum Neisson à 70°.
ça se boit bien, même quand on est pas malade !!

larc
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 409
ville et région : Aix en Provence

Message par Tonio le Mer 14 Mar 2018, 10:35

larc a écrit:J'en ai fait avec un rhum Neisson à 70°.
Oui j'imagine ça doit pas etre mauvais ^^

Tonio
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Taali le Mer 14 Mar 2018, 12:49

larc a écrit:J'en ai fait avec un rhum Neisson à 70°.
heureusement qu'on n'est pas obligé d'attendre d’être malade pour boire un coup !!! Laughing
Taali
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par gwendal974 le Mer 14 Mar 2018, 13:20

J'ai lu dans un article que le secret de stradivarius qui lui a permis de réaliser ses violons au son exceptionnel c'est l'alcool de propolis... mais dans l'article ils disaient pas si il l'appliquait sur ses violons ou si il se l'appliquait à lui.
gwendal974
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 366
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par JC26 le Mer 14 Mar 2018, 14:24

@larc
Ta teinture doit être excellente pour la santé et faire un vernis excellent  (attention, c'est un vernis au tampon).
Mais bon..... pour ce prix là on peut faire beaucoup de choses Very Happy
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par morganhappy le Jeu 15 Mar 2018, 09:28

gwendal974 a écrit:J'ai lu dans un article que le secret de stradivarius qui lui a permis de réaliser ses violons au son exceptionnel c'est l'alcool de propolis... mais dans l'article ils disaient pas si il l'appliquait sur ses violons ou si il se l'appliquait à lui.
surement un peu des deux lol!
morganhappy
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2