Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Diviser la premiere saison?
+5
ThomasC
michelfr30
vosgpat
thdele
Tonio
9 participants
Page 1 sur 1
Diviser la premiere saison?
Salut tout le monde!
Voila mon premier printemp apicole arrive
j'ai hate mais surtout peur de mal faire...
Mes 2 colonies achetées en ruchette 5 cadres ont passé l'hiver. Hier je les ai vu ramener pas mal de pollen avec ce beau dimanche que nous avons eu.
J'aimerais savoir ce qu'il faut faire la premiere annèe en terme de division.. J'ai entendu dire qu'il fallait que je divise mes 2 colonies. e
Effectivement j'aimerais augmenter le cheptel mais j'aimerais bien recuperer quelques kilo de miel quand même. Sachant que je n'ai aucun cadre de hausse bati, j'imagine que c'est demander beaucoup aux abeilles de batir, produire du miel, et de les diviser. Voila, j'aimerais connaitre vos avis et vos conseils.
Merci d'avance.
Voila mon premier printemp apicole arrive

Mes 2 colonies achetées en ruchette 5 cadres ont passé l'hiver. Hier je les ai vu ramener pas mal de pollen avec ce beau dimanche que nous avons eu.
J'aimerais savoir ce qu'il faut faire la premiere annèe en terme de division.. J'ai entendu dire qu'il fallait que je divise mes 2 colonies. e
Effectivement j'aimerais augmenter le cheptel mais j'aimerais bien recuperer quelques kilo de miel quand même. Sachant que je n'ai aucun cadre de hausse bati, j'imagine que c'est demander beaucoup aux abeilles de batir, produire du miel, et de les diviser. Voila, j'aimerais connaitre vos avis et vos conseils.
Merci d'avance.

Tonio- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nouvion-le-Comte
Re: Diviser la premiere saison?
Bonjour,
tu peux mettre une hausse sur ta ruche quand les abeilles blanchissent le haut des cadres. Et surveiller toutes les semaines l'apparition des premières cellules royales. À ce moment tu fais un essaim artificiel en prenant deux ou trois cadres de couvains de la souche avec des nourrices et sans la reine. Tu bouges la souche et mets l'essaim artificiel à sa place.
Une grosse semaine plus tard la souche aura de nouvelles butineuses qui reprendront la récolte. Et l'essaim artificiel devrait vite remplir ta nouvelle ruche.
tu peux mettre une hausse sur ta ruche quand les abeilles blanchissent le haut des cadres. Et surveiller toutes les semaines l'apparition des premières cellules royales. À ce moment tu fais un essaim artificiel en prenant deux ou trois cadres de couvains de la souche avec des nourrices et sans la reine. Tu bouges la souche et mets l'essaim artificiel à sa place.
Une grosse semaine plus tard la souche aura de nouvelles butineuses qui reprendront la récolte. Et l'essaim artificiel devrait vite remplir ta nouvelle ruche.
thdele- Donateur
-
ville et région : 62123
tu fais la question et la réponse, tu as tout dit
ne soit pas trop pressé, il faut déja passer en ruche et faire construire
cette question se posera plutot l'année prochaine
Ok merci bienthdele a écrit:Bonjour,

Envoyé depuis l'appli Topic'it
-
Donc tu pense que cet annee je doit me concentrer a les faire batir mes hausses?vosgpat a écrit:tu fais la question et la réponse, tu as tout dit
-
Tonio a écrit:Ok merci bienet qu'est ce que tu appel blanchir le haut des cadres?
La cire toute juste produite est blanche. Quand ça mielle fort et que la ruche est bien peuplée les abeilles font des constructions blanches sur le dessus des cadres, la colonie est alors en pleine croissance, c'est le moment pour poser les hausses et surveiller les cellules royales pour prévenir l'essaimage en divisant ou en les supprimant.
Mais comme le dit justement vosgpat d'abord mets les dans une ruche.
Chez nous les essaims artificiels se font courant mai quand les cerisiers fleurissent.
thdele- Donateur
-
ville et région : 62123
Hello !
commence par faire grandir les colonies en les transférant dans des ruches avec des partitions que tu bougeras à chaque introduction de nouveau cadre (entre les provisions et le couvain).
si les reines sont jeunes, ça va pondre...
quand la colonie est sur 6 ou 7 cadres et que les abeilles construisent en haut des cadres (la cire est blanche) il faut mettre ta hausse.
Si les cadres de hausse ne sont pas bâtis, elle le feront !
soit tu attends une miellée, soit tu fais un essaim artificiel (et pourquoi pas les deux).
si tu veux du miel, tu peux prendre dans les 2 ruches pour en faire une troisième. 1 cadre de couvain récent + un cadre de couvain operculé + 2 cadres de provision + 1 cadre à bâtir dans une ruchette ou une ruche vide + un peu de sirop. tu places la ruchette à la place d'une ruche souche (elle récupèrera les butineuses) et tu mets la ruche souche dans le rucher un peu plus loin.
comme ça tu garde le potentiel de production des ruches souches et tu prépares l'année suivante.
si tu préfères le cheptel tu produits un essaim à partir de chacune de tes 2 ruches.
commence par faire grandir les colonies en les transférant dans des ruches avec des partitions que tu bougeras à chaque introduction de nouveau cadre (entre les provisions et le couvain).
quand la colonie est sur 6 ou 7 cadres et que les abeilles construisent en haut des cadres (la cire est blanche) il faut mettre ta hausse.
soit tu attends une miellée, soit tu fais un essaim artificiel (et pourquoi pas les deux).
si tu veux du miel, tu peux prendre dans les 2 ruches pour en faire une troisième. 1 cadre de couvain récent + un cadre de couvain operculé + 2 cadres de provision + 1 cadre à bâtir dans une ruchette ou une ruche vide + un peu de sirop. tu places la ruchette à la place d'une ruche souche (elle récupèrera les butineuses) et tu mets la ruche souche dans le rucher un peu plus loin.
comme ça tu garde le potentiel de production des ruches souches et tu prépares l'année suivante.
si tu préfères le cheptel tu produits un essaim à partir de chacune de tes 2 ruches.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Ah oui desole j'ai oublier de dire je les ai acheter en ruchette 5 cadre en juillet 2017 transferer aussjtot en ruche par conseil de mon vendeur. Sans partionné, j'avai juste mis des cardes cire autour et a l'entree de l'hiver il n'y avait que les 2 cadres de rive qui n'etait pas bati
-
J'aime bien l'ideemichelfr30 a écrit:Hello !

-
Tu avais mis 5 cadres cirés de part et d'autre de tes 5 cadres originaux en une fois une seule ?Tonio a écrit:Ah oui desole j'ai oublier de dire je les ai acheter en ruchette 5 cadre en juillet 2017 transferer aussjtot en ruche par conseil de mon vendeur. Sans partionné, j'avai juste mis des cardes cire autour et a l'entree de l'hiver il n'y avait que les 2 cadres de rive qui n'etait pas bati

Il vaut mieux éviter de faire ça, ça leur fait beaucoup trop à bâtir et chauffer d'un coup, ça retarde leur développement. Quand on reçoit un nouvel essaim, il vaut mieux, même si tu l'enruches de suite, rajouter un cadre ciré, et entourer de partitions (si possible thermiques). Puis tu passes régulièrement, et dès que le cadre est bâti, tu en ajoutes un autre, au fur et à mesure, jusqu'à monter à 10 cadres (en enlevant les deux partitions à la fin).
Si tu fais des essaims artificiels, il te faudra faire pareil, même en ruchette au départ. Sachant que le mieux c'est encore de se construire des partitions thermiques (ça coûte pas cher, en plus).
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
exact.Tonio a écrit:J'aime bien l'idee. Et mon essaim dans la ruchette devra etre transferer dans une ruche des qu'il aura bati le cadre ciré de la ruchette?
Tu peux aussi mettre l'essaim directement dans une ruche avec une partition qui cloisonnera tes 5 cadres.
Généralement on met le côté sans partition du côté su soleil levant pour qu'il profite des premiers réchauffements du soleil.
-
je suis d'accord avec ce que dit Thomas :
pas trop de cadres vides...
s'il en reste beaucoup de non bâtis dans ta ruche, enlève les et resserre les cadres.
2 cadres à bâtir à la fois c'est bien. Surtout pas au milieu du couvain en ce moment. plutôt entre le couvain et les réserves.
Et il faut suivre la colonie ensuite. ça peut construire très vite.
Un conseil : mets un repère sur ces nouveaux cadres : une punaise de la couleur de l'année (rouge pour 2018, ou juste 18 par exemple au feutre). ça te permet de suivre tes cadres et leur roulement. T peux donc contrôler ces cadres en particulier et leur évolution. Et tu sais qu'ils devront être remplacés avant 2023. La marque ou la punaise peut être mise non pas au milieu mais sur un côté (je les mets toujours mers l'avant). Comme ça, quand tu manipules tes cadres, tu les remets dans le bon sens.
pas trop de cadres vides...
s'il en reste beaucoup de non bâtis dans ta ruche, enlève les et resserre les cadres.
2 cadres à bâtir à la fois c'est bien. Surtout pas au milieu du couvain en ce moment. plutôt entre le couvain et les réserves.
Et il faut suivre la colonie ensuite. ça peut construire très vite.
Un conseil : mets un repère sur ces nouveaux cadres : une punaise de la couleur de l'année (rouge pour 2018, ou juste 18 par exemple au feutre). ça te permet de suivre tes cadres et leur roulement. T peux donc contrôler ces cadres en particulier et leur évolution. Et tu sais qu'ils devront être remplacés avant 2023. La marque ou la punaise peut être mise non pas au milieu mais sur un côté (je les mets toujours mers l'avant). Comme ça, quand tu manipules tes cadres, tu les remets dans le bon sens.
-
Je vais récupérer 2 essaims sur 5 cadres en ruchette.
Je vais les transférées en ruches dadant 10 cadres.
J'ai des cadres de cire étirée avec un peut de miel en
périphérie, puis-je en mettre 3 + 2 cadres à bâtir
(est ce que cela pose un problème ou est ce que cela
peut accélérer le développement de ces ruches.
merci d'avance
Je vais les transférées en ruches dadant 10 cadres.
J'ai des cadres de cire étirée avec un peut de miel en
périphérie, puis-je en mettre 3 + 2 cadres à bâtir
(est ce que cela pose un problème ou est ce que cela
peut accélérer le développement de ces ruches.
merci d'avance

dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Oui malheuresement j'ai fait confiance au vendeur... Comment fait tu tes partitions thermique? MerciThomasC a écrit:Tu avais mis 5 cadres cirés de part et d'autre de tes 5 cadres originaux en une fois une seule ? [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tonio a écrit:Ah oui desole j'ai oublier de dire je les ai acheter en ruchette 5 cadre en juillet 2017 transferer aussjtot en ruche par conseil de mon vendeur. Sans partionné, j'avai juste mis des cardes cire autour et a l'entree de l'hiver il n'y avait que les 2 cadres de rive qui n'etait pas bati
Il vaut mieux éviter de faire ça, ça leur fait beaucoup trop à bâtir et chauffer d'un coup, ça retarde leur développement. Quand on reçoit un nouvel essaim, il vaut mieux, même si tu l'enruches de suite, rajouter un cadre ciré, et entourer de partitions (si possible thermiques). Puis tu passes régulièrement, et dès que le cadre est bâti, tu en ajoutes un autre, au fur et à mesure, jusqu'à monter à 10 cadres (en enlevant les deux partitions à la fin).
Si tu fais des essaims artificiels, il te faudra faire pareil, même en ruchette au départ. Sachant que le mieux c'est encore de se construire des partitions thermiques (ça coûte pas cher, en plus).
Thomas
-
Tonio a écrit:Oui malheuresement j'ai fait confiance au vendeur... Comment fait tu tes partitions thermique? Merci
Il faut plaquer de l'isolant alu+bulles sur les côtés d'une partition, ou mettre du polystyrène extrudé dans un cadre pour en faire une partition. L'isolation obtenue permet de garder une bonne température.
par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
-
Pfiou ça c'est un sacré paquet cadeau qu'il fait le monsieur ! Avec quelques ruches pourquoi pas mais avec plusieurs dizaines... Est-ce bien nécessaire de faire un partition thermique aussi... thermique ?
Happyculteur74- larve
-
ville et région : Annecy (74)
Tonio,
en fait pour répondre a tes questions il faut que tu es un objectif pour cette année:
- veux tu produire du miel (combien?)
- veux tu augmenter ton cheptel (combien?)
en fonction de tes objectifs tu va préparer tes essaims pour les atteindre, mais bien sur ce n'est pas toujours aussi simple, parfois il est nécéssaire de faire des EA en crise d'essaimage.
mais aussi cela dépends de la force de tes essaims et de la race
en fait pour répondre a tes questions il faut que tu es un objectif pour cette année:
en fonction de tes objectifs tu va préparer tes essaims pour les atteindre, mais bien sur ce n'est pas toujours aussi simple, parfois il est nécéssaire de faire des EA en crise d'essaimage.
morganhappy- larve
-
ville et région : loire_atlantique
morganhappy a écrit:Tonio,

Tout est dit !
Greg_Maurienne- abeille nourrice
-
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Salut Morgan, et bien j'aimerais produire du miel mais peu importe la quantité. Et effectivement si possible avoir une colonie ou deux supplementaire mais le plus important serait deja de ne pas affaiblir mes colonies et donc si il ne faut pas faire d'EA tempimorganhappy a écrit:Tonio,
-
un EA au mois de mai, quand la colonie est sur plus de 6 cadres de couvain, et ensuite pose de la hausse quelques jours après. Un essaim et une récolte de miel !
-
Je ne pense pas quil y est 6 cadres de couvain :/.Greg_Maurienne a écrit:un EA au mois de mai, quand la colonie est sur plus de 6 cadres de couvain, et ensuite pose de la hausse quelques jours après. Un essaim et une récolte de miel !
-
Au mois de mai ? J'espère bien qu'il y aura au moins 6 cadres de couvain à cette période !
En stimulant la colonie, j'arrive à 8 ou 9 cadres de couvain début mai, et encore je suis en montagne donc on commence tard
En stimulant la colonie, j'arrive à 8 ou 9 cadres de couvain début mai, et encore je suis en montagne donc on commence tard
-
et pourquoi ? ta reine va pondre (et vite !) 1200 oeufs par jour, qui donneront des butineuses qui rempliront les alvéoles que les cirières auront bâties...Tonio a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait 6 cadres de couvain :/.Greg_Maurienne a écrit:un EA au mois de mai, quand la colonie est sur plus de 6 cadres de couvain, et ensuite pose de la hausse quelques jours après. Un essaim et une récolte de miel !
y compris celles de la hausse !
c'est le cycle normal de l'apiculture...
et si tu ne fais pas d'essaim artificiel, il se peut que ta colonie fasse un essaim toute seule que tu ne récupèreras peut-être pas.
As-tu pensé à mettre une ruche piège près de ton rucher ? tu pourrais récupérer un essaim de chez toi ou même d'ailleurs.
-
Et bien je ne pensais pas puisque j'ai mal transferer de ma ruchette vers ma ruche mais si tu dit que sa va si vite pourquoi pas. Et bien j'y avais penser mais a priori pour faire une ruche piege il faut des cadres de corp bati et je n'en ai aucun pour le moment.michelfr30 a écrit:et pourquoi ? ta reine va pondre (et vite !) 1200 oeufs par jour, qui donneront des butineuses qui rempliront les alvéoles que les cirières auront bâties...Tonio a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait 6 cadres de couvain :/.Greg_Maurienne a écrit:un EA au mois de mai, quand la colonie est sur plus de 6 cadres de couvain, et ensuite pose de la hausse quelques jours après. Un essaim et une récolte de miel !
y compris celles de la hausse !
c'est le cycle normal de l'apiculture...
et si tu ne fais pas d'essaim artificiel, il se peut que ta colonie fasse un essaim toute seule que tu ne récupèreras peut-être pas.
As-tu pensé à mettre une ruche piège près de ton rucher ? tu pourrais récupérer un essaim de chez toi ou même d'ailleurs.
-
ok donc tu pense que je doit enlever le candy dès que le printemp arriver et stimuldr au sirop 50 50 pour bien redemarrer la ponte?Greg_Maurienne a écrit:Au mois de mai ? J'espère bien qu'il y aura au moins 6 cadres de couvain à cette période !
En tous cas merci a tous pour vos conseil

-
personnellement je les laisse finir le candi et j'attaque le 50/50 quand la ponte est bien relancée (mi-avril à 1200m d'altitude)
Je les laisse construire et pondre plus de 6 cadres de couvain, je prélève un cadre de couvain operculé avec ses nourrisses, un cadre de couvain ouvert (si je n'ai pas de reines fécondées sous la main) et un de réserves.
Je déplace la souche de 50cm, colle la ruche contenant l'essaim partitionné à sa place, et 50 cl de 50/50 tous les 2 ou 3 jours.
Quand j'ai des reines fécondées je renouvelle l'opération toutes les 3 semaines ou un mois, si je veux faire des essaims, ou bien je pose la hausse une semaine après si je veux du miel
Je les laisse construire et pondre plus de 6 cadres de couvain, je prélève un cadre de couvain operculé avec ses nourrisses, un cadre de couvain ouvert (si je n'ai pas de reines fécondées sous la main) et un de réserves.
Je déplace la souche de 50cm, colle la ruche contenant l'essaim partitionné à sa place, et 50 cl de 50/50 tous les 2 ou 3 jours.
Quand j'ai des reines fécondées je renouvelle l'opération toutes les 3 semaines ou un mois, si je veux faire des essaims, ou bien je pose la hausse une semaine après si je veux du miel
-
Pas mal et donc tous les ans tu arrive a faire des essaims et du miel sur les meme ruches. Et donc le mieux c'est que j'achete une reine fecondee pour le moment vouluGreg_Maurienne a écrit:personnellement je les laisse finir le candi et j'attaque le 50/50 quand la ponte est bien relancée (mi-avril à 1200m d'altitude)
-
Avec des carnicas et pas mal de présence au rucher oui... L'année dernière avec mon unique colonie survivante j'ai fait un essaim en mai, un deuxième (à partir d'un seul cadre de couvain) mi-mai, une récolte de miel de montagne début août et un essaim avec les abeilles de hausse. 3 essaims et 8kg de miel donc
-
Ah oui pas malGreg_Maurienne a écrit:Avec des carnicas et pas mal de présence au rucher oui... L'année dernière avec mon unique colonie survivante j'ai fait un essaim en mai, un deuxième (à partir d'un seul cadre de couvain) mi-mai, une récolte de miel de montagne début août et un essaim avec les abeilles de hausse. 3 essaims et 8kg de miel donc

-
Houla, moi je m'embête pas autant que lui: Je prends un cadre normal, je découpe un rectangle de polystyrène, je l'enfonce dans les fils (faut un peu prédécouper), puis je mets du papier à bulle tout autour. La papier à bulles de porte de garage, ça coute 15€ le grand rouleau je crois c'est pas cher du tout, et la largeur est juste bien pour faire un cadre. J'en ai fait plein, ça va vite.Happyculteur74 a écrit:Pfiou ça c'est un sacré paquet cadeau qu'il fait le monsieur ! Avec quelques ruches pourquoi pas mais avec plusieurs dizaines... Est-ce bien nécessaire de faire un partition thermique aussi... thermique ?
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

» premier bilan de ma première saison
» Première visite dans première ruche....
» Première visite de première ruche
» diviser
» Essaim
» Première visite dans première ruche....
» Première visite de première ruche
» diviser
» Essaim
Page 1 sur 1