forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Diviser la premiere saison? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Diviser la premiere saison? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Diviser la premiere saison? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Diviser la premiere saison? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Diviser la premiere saison? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Diviser la premiere saison? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Diviser la premiere saison? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Diviser la premiere saison? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Diviser la premiere saison? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Diviser la premiere saison? - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Diviser la premiere saison?

+2
michelfr30
vosgpat
6 participants

Aller en bas

Diviser la premiere saison? - Page 2 Empty Re: Diviser la premiere saison?

Message par Invité Mar 13 Mar 2018, 12:48

Greg_Maurienne a écrit:Au mois de mai ? J'espère bien qu'il y aura au moins 6 cadres de couvain à cette période !
En stimulant la colonie, j'arrive à 8 ou 9 cadres de couvain début mai, et encore je suis en montagne donc on commence tard
ok donc tu pense que je doit enlever le candy dès que le printemp arriver et stimuldr au sirop 50 50 pour bien redemarrer la ponte?

En tous cas merci a tous pour vos conseil Wink sa fait plaisir de se sentir aider Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser la premiere saison? - Page 2 Empty Re: Diviser la premiere saison?

Message par Greg_Maurienne Mar 13 Mar 2018, 12:56

personnellement je les laisse finir le candi et j'attaque le 50/50 quand la ponte est bien relancée (mi-avril à 1200m d'altitude) 
Je les laisse construire et pondre plus de 6 cadres de couvain, je prélève un cadre de couvain operculé avec ses nourrisses, un cadre de couvain ouvert (si je n'ai pas de reines fécondées sous la main) et un de réserves.
Je déplace la souche de 50cm, colle la ruche contenant l'essaim partitionné à sa place, et 50 cl de 50/50 tous les 2 ou 3 jours.
Quand j'ai des reines fécondées je renouvelle l'opération toutes les 3 semaines ou un mois, si je veux faire des essaims, ou bien je pose la hausse une semaine après si je veux du miel
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Diviser la premiere saison? - Page 2 Empty Re: Diviser la premiere saison?

Message par Invité Mar 13 Mar 2018, 13:00

Greg_Maurienne a écrit:personnellement je les laisse finir le candi et j'attaque le 50/50 quand la ponte est bien relancée (mi-avril à 1200m d'altitude) 
Je les laisse construire et pondre plus de 6 cadres de couvain, je prélève un cadre de couvain operculé avec ses nourrisses, un cadre de couvain ouvert (si je n'ai pas de reines fécondées sous la main) et un de réserves.
Je déplace la souche de 50cm, colle la ruche contenant l'essaim partitionné à sa place, et 50 cl de 50/50 tous les 2 ou 3 jours.
Quand j'ai des reines fécondées je renouvelle l'opération toutes les 3 semaines ou un mois, si je veux faire des essaims, ou bien je pose la hausse une semaine après si je veux du miel
Pas mal et donc tous les ans tu arrive a faire des essaims et du miel sur les meme ruches. Et donc le mieux c'est que j'achete une reine fecondee pour le moment voulu

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser la premiere saison? - Page 2 Empty Re: Diviser la premiere saison?

Message par Greg_Maurienne Mar 13 Mar 2018, 15:20

Avec des carnicas et pas mal de présence au rucher oui... L'année dernière avec mon unique colonie survivante j'ai fait un essaim en mai, un deuxième (à partir d'un seul cadre de couvain) mi-mai, une récolte de miel de montagne début août et un essaim avec les abeilles de hausse. 3 essaims et 8kg de miel donc
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Diviser la premiere saison? - Page 2 Empty Re: Diviser la premiere saison?

Message par Invité Mar 13 Mar 2018, 18:55

Greg_Maurienne a écrit:Avec des carnicas et pas mal de présence au rucher oui... L'année dernière avec mon unique colonie survivante j'ai fait un essaim en mai, un deuxième (à partir d'un seul cadre de couvain) mi-mai, une récolte de miel de montagne début août et un essaim avec les abeilles de hausse. 3 essaims et 8kg de miel donc
Ah oui pas mal Smile.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser la premiere saison? - Page 2 Empty Re: Diviser la premiere saison?

Message par ThomasC Mer 14 Mar 2018, 00:39

Happyculteur74 a écrit:Pfiou ça c'est un sacré paquet cadeau qu'il fait le monsieur ! Avec quelques ruches pourquoi pas mais avec plusieurs dizaines... Est-ce bien nécessaire de faire un partition thermique aussi... thermique ?
Houla, moi je m'embête pas autant que lui: Je prends un cadre normal, je découpe un rectangle de polystyrène, je l'enfonce dans les fils (faut un peu prédécouper), puis je mets du papier à bulle tout autour. La papier à bulles de porte de garage, ça coute 15€ le grand rouleau je crois c'est pas cher du tout, et la largeur est juste bien pour faire un cadre. J'en ai fait plein, ça va vite.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum